450d -> 80d ? ou 70-200 ?

Démarré par christophe55, Mai 03, 2020, 14:29:39

« précédent - suivant »

christophe55

Salut,
alors voilà, j'hésite à remplacer mon 450d par ce pack à la fnac EOS 80D + Objectif EF-S 18-135 f/3,5-5,6 IS USM à 999€.

Un copain m'a prêté son 80d une journée, et j'ai pu me rendre compte de la rapidité de la map, de l'ergonomie par rapport au 450d (et de son poids aussi).
La montée en iso est aussi meilleure bien sûr, mais pas tant que je l'aurais imaginé. Parce que sur le terrain, il me semble que lorsqu'il fera trop sombre pour le 450d et ses 1600 isos, je ne gagnerai que 15-20 minutes avant qu'il ne fasse trop sombre pour le 80d.
Ou je me trompe ?

Ma pratique de la photo se partage entre de l'animalier sans prétention et de la famille/vacances.

Je pourrais aussi prendre un 70-200 F4 pour mes ballades en vélo en forêt, pour rester léger avec le 450d. Je lorgne depuis un bout de temps sur cet objectif car j'ai vu qu'il était (très) bon et qu'avec le 18-55 je suis trop court et trop long avec le 300 quand je vais au parc ou au zoo.
Ca passe le 70-200 en badouillière ?
Surtout que le 450d continu à faire de bonne photo. Voir l'exemple à 1600 iso ci dessous.

Alors, ce sont 2 approches différentes, l'une à environ 550€  :P et l'autre 1000€  :'(, j'en suis bien conscient.
Et mes photos, c'est pour moi ( je n'ai pas de flickr ou équivalent, faudrait peut-être que un jour).

Merci de me lire et excusez moi sur un sujet concernant encore un changement de boitier  :)


Arnaud17

Tu peux aussi simplement acheter un 18-135 pour ton 450D comme optique à tout faire, tu ne seras pas déçu.

veni, vidi, vomi

PBnet2

J'ai  un 77D + 18-135mm nano usm et c'est vraiment très bon (le 80D est au dessus du 77D mais déjà le 77D fait très bien même si son ovf est plus petit que celui du 80D), j'ai aussi le 70-200 4L IS 1 et c'est vraiment excellent avec le 77D !

Sebas_

Le 450D commence quand meme a sacrement assumer son age..
Je sais que les deRAWtiseur ont fait des progrès, mais ma limite avec ce boitier était de 1600ISO max..
Pourquoi ne pas couper la poire en 2 et essayer de trouver un 800D ou un 750D (voir un 70D) nu d'occasion puis compléter plus tard par un 70-200/4 par la suite si tu en ressens encore le besoin?

Ductedfan

VIB, le 450d n'a pas 8 ans mais 12 ans .Il est sorti en 2008.. avec 12 mpx à l'époque. Le 80D en a le double soit 24 !
J'ai ressenti une nette difference entre le 7D 18 mpx et le 80D toujours à 24. Avec le 7D j'arrête la montée en Iso à 800, temps en temps à 1600.

Avec le 8OD, appareil très abouti pour sa catégorie, je monte au double 1600/3200 isos. J'apprécie la qualité des photos que peut produire ce boitier.

La suggestion de Sebas à tout son interet aussi

PBnet2

Au fait, christophe55 quelles optiques as-tu déjà avec ton 450D ?

christophe55

Merci pour vos réponses.
J'ai le 18-55is, le 50 f1.8 et le 300 f4Lis.

PBnet2

#7
Citation de: christophe55 le Mai 03, 2020, 22:44:53
Merci pour vos réponses.
J'ai le 18-55is, le 50 f1.8 et le 300 f4Lis.

Pourquoi ne pas prendre le 55-250mm is qui a très bonne presse avec un 80D ou 77D (ou alors le kit 80D + 18-135mm comme tu le suggères toi même), ce serait un bon en avant très important ? super ton 300 4L IS !

https://www.digit-photo.com/CANON-55-250mm-EF-S-f-4-5-6-IS-STM-rCANON8546B005.html

macqll

Bonjour, J'ai encore un 450D que je n'utilise que très rarement (pour ne pas dire jamais) et d'autres boitiers plus récents (50d, 7d (en panne maintenant mais après plus de 250.000 déclenchements), 7d2, 90d).
J'ai mes mêmes objectifs que toi plus pas mal d'autres dont le 70-200 f4L et le 55-250 (ancienne version, non usm).
Sincèrement je crois que tu as beaucoup à gagner à changer de boitier tant du point de vue AF (rapidité, étendue de la plage des collimateurs, précision) que sensibilité en basse lumière ou ergonomie générale (réglage iso auto avec possibilité de donner une prépondérance +- grande à la vitesse pour ne citer qu'un exemple bien utile), possibilité de faire des micro réglages et même (je ne suis pourtant pas fan de la visée par écran) visée par l'écran pour certains cadrages (macro près du sol, au dessus d'une foule ...). Un autre paramètre à prendre en compte est la possibilité de faire des micro réglages d'AF, c'est bête d'avoir des bons objectifs et des photos molles par manque de précision de map. Ca m'est arrivé avec le 100 macro que j'avais mis de côté et que je redécouvre depuis que j'ai fait les réglages.
En ce qui concerne l'objectif si la stabilisation ne t'es pas trop importante tu ne pourras pas être déçu par le 70-200L, toujours excellent même avec le 90d. Le 55-250 (celui dont je dispose) est suffisant sur le 450d mais montre très vite ses limites, je ne l'utilise plus du tout sur les boitiers plus récents.

Youplaboum

Bonjour,

Je ne me prononce pas sur les boitiers, je ne connais pas ceux que les uns et les autres ont cité. En revanche, si tu as un 300 f4, et que tu fais de la photo animalière et de la photo de famille/voyage, tes besoins ressemblent fort à ceux que j'avais il y a une quinzaine d'année. A l'époque, j'ai acheté un 70-200 f2,8, qui m'a donné d'immenses satisfactions. Il est évidemment plus lourd (et plus cher, mais on peut le trouver en occasion) que le 70-200 f4, mais sa grande ouverture m'a permis de photographier mes enfants entourés d'un magnifique bokeh. C'est l'objectif que j'ai le plus utilisé dans ma vie de photographe, et même si je ne l'utilise presque plus (je suis passé aux focales fixes ultra lumineuses), il a exactement correspondu à mes besoins à l'époque où ils étaient comparables aux tiens.

Le porter en bandoulière n'est pas indiqué, à moins de fixer la sangle à l'objectif et non au boitier (sinon, la bague va trop souffrir...) mais le même problème se poserait déjà avec le 70-200 f4... La meilleure solution, quand on transporte son appareil à vélo, c'est quand même de le protéger dans un mini sac...

Au fait, je précise que je ne vends pas mon 70-200 : j'y suis sentimentalement trop attaché  ;)
My name is Boum, Youplaboum

oeufmollet

Comme les autres, je valide l'idée de changer de boitier, ça aidera deja beaucoup, sachant que tu as le 300L qui est vraiment sympa (je l'ai gardé jusqu'à récemment, remplacé par un 100-400V2 pour le côté pratique du zoom, mais niveau qualité pure, le 300L était deja top).

Après pour le zoom bonus, ça dépend vraiment de ton utilisation, le F2.8 aide bien quand on manque de lumière, pour du portrait, du concert, mais ça reste un objectif assez gros et lourd. Perso je partirais plutot sur un F4, qui est un grand classique, sachant qu'en prenant un boitier récent, tu auras une meilleure montée en iso aussi. Il sera plus pratique pour des ballades/randos, car plus petit et léger que le F2.8. En fait ça dépend vraiment de ton utilisation, dans quel cas tu auras besoin de cet objectif, sachant que tu as le 300L pour les bestioles (tu pourras ajouter un jour un TC1.4 si c'est un peu court).

2 idées bonus pour voir les avis des autres :
- la première qui va en faire sauter qq'uns sur leur chaise (on parie ?) : quitte à rallonger, prendre un 18-200IS Canon ou un truc du genre : j'utilise le mien à chaque fois que je pars en vadrouille léger, c'est pas hyper piqué évidemment, mais pour de la photo souvenir pour moi, la famille et les amis, ça suffit largement, tant qu'on l'imprime pas au format A1. (Tout le monde est à nouveau assis ? c'est bon vous avez supporté le choc du 18-200 ? ^^)
- si tu en trouves un d'occasion et que tu peux le tester sur ton boitier, un sigma 50-150 F2.8 : quand il est bien réglé, il est top. Le problème, c'est qu'il a beaucoup souffert de problèmes de front focus, et les micro-réglages ne sont pas toujours suffisants (j'en ai un, j'ai mis les micro-réglages quasiment au max pour obtenir un résultat vraiment top ... quand il accepte de faire le focus où je demande). Bref, ce caillou peut être topissime comme nullissime, un peu la loterie :(
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Philippe_Toulouse

Je partirais également sur un changement de boitier.
Le saut entre le 450D et le 80D est tout de même assez important (si le budget le permet, le 90D est top).

christophe55

Ok merci bien.
Je vais voirles opportunités que se présentent( car ç'est quand même une somme à dépenser).
;)

oeufmollet

Citation de: ViB le Mai 04, 2020, 20:08:27
Je valide le 18 200, que j'estime du même ordre que le 18 135, après c'est une question économique si proposé en kit

J'ai acheté en urgence un 18 270 Tamron avant de partir en vacances, ca a sauvé l'ambiance, c'était un peu comme si j'avais un gros compact dans le sac, du coup balades familiales et pratique photo ont pu être sereines.
Oui, et dans certains cas c'est vraiment vivement déconseillé de changer d'objectif (en bord de mer par exemple), donc ce type de gros zoom est vraiment pratique.
Je l'utilise même régulièrement pour de la photo de sport en extérieur, largement suffisant même s'il fait pas beau, ça reste nettement plus efficace qu'un compact ou bridge pas trop haut de gamme.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: ViB le Mai 04, 2020, 20:08:27
J'ai acheté en urgence un 18 270 Tamron avant de partir en vacances, ca a sauvé l'ambiance, c'était un peu comme si j'avais un gros compact dans le sac, du coup balades familiales et pratique photo ont pu être sereines.
Si ca peut aider, j'ai utilise des années un Tamron 18-270 sur un 450D. Ca me faisait des photos tres bien (certaines ont été imprimées en 80 x 120 sur Alu Dibond) mais ca devenait limite des que le soleil n'était plus la.
Avoir un fixe lumineux aide bien a compenser.

Jolanissa

Le 70-200 F4 L IS USM est vraiment un excellent objectif, léger et parfaitement bien adapté aux APSC il est parfait pour la photo animalière dans des conditions de lumière correcte.
Le récent 70-210 de TAMRON est aussi une alternative à envisager.
Pour ta pratique, je conseillerais un nouveau boitier d'occasion 70D avec l'un ou l'autre de ces objectifs.
70D environ 350 euros et le 70-200 de canon en occasion trouvable entre 600 et 700 euros ou le TAMRON à un peu plus de 600 euros neuf.

APB

#16
Il me semble que le 80D lui a tapé dans l'oeil mais qu'il souhaiterait une meilleure montée en ISO, et qu'il souhaiterait troquer le 18-55 contre un couteau suisse plus polyvalent pour la vadrouille..
Il a déjà un 300/4, c'est quand même pas mal.
Un 200/2.8 c'est un cran de diaphragme en mieux, mais un cadrage plus large qui semble ne pas le gêner: pourquoi ne pas passer au FF dans ce cas avec le 300/4, même si la compacité en prend un coup.
Qu'en dit l'intéressé ?

christophe55

Salut,
donc la promo sur le kit 80d + 18-135 est terminée et je n'en ai pas profité. Pas grave je m'en remettrai et il y en aura d'autre.

Je ne compte pas investir dans un 55-250, 18-200 ou 18-270.
Plutôt dans un 18-135 ou 15-85 (personne n'en a parlé ?) pour le zoom familial/vacance.

Le 70-200 me plait pas mal. Le F2.8 est plus lourd que mon 300F4, donc non car je ne veut pas me promener trop "chargé".
Le 70-200 F4 est bien avec ses 700 et quelques grammes.

Pour le boitier, je ne pense pas regarder les 70d, 77d, 750d ou 760d. Les FF, c'est assez gros comme boitier et je perd de l'allonge.
Soit un 80d mais il a déjà presque 5ans et ça me gêne un peu (pas trop quand même car il est toujours bon) de mettre beaucoup d'argent dans un boitier déjà remplacé. Le 90d est bien aussi (evidemment) mais il est assez cher je trouve. Le 850d, pas encore de retour sur le web et il a quelques fonctionnalités en moins que le 80d (et donc que le 90d).

Donc voilà, ce n'est pas urgent et je ne suis pas pressé. Je regarde les occasions (mon 300 f4 vient de image photo cholet) et sur lbc (mais avec remise en main, pas de correspondance sur lbc pour moi).
Je ne suis pas non plus à l'abri que tout soit chambouler suite à un bon plan  ;)

wll92

Citation de: christophe55 le Mai 08, 2020, 00:33:12
... Les FF, c'est assez gros comme boitier et je perd de l'allonge.
Si tu veux petit tu as aussi le M6 II qui a le même capteur que le 90d?
C'est évidemment plus cher, mais avec une petite optique fixe universelle (éq 35 ou 50 suivant les goûts) le résultat est super.
Comme tu prends ton temps: tu économises  ;D

PBnet2

Citation de: christophe55 le Mai 08, 2020, 00:33:12
Salut,
donc la promo sur le kit 80d + 18-135 est terminée et je n'en ai pas profité. Pas grave je m'en remettrai et il y en aura d'autre.

Je ne compte pas investir dans un 55-250, 18-200 ou 18-270.
Plutôt dans un 18-135 ou 15-85 (personne n'en a parlé ?) pour le zoom familial/vacance.

Le 70-200 me plait pas mal. Le F2.8 est plus lourd que mon 300F4, donc non car je ne veut pas me promener trop "chargé".
Le 70-200 F4 est bien avec ses 700 et quelques grammes.

Pour le boitier, je ne pense pas regarder les 70d, 77d, 750d ou 760d. Les FF, c'est assez gros comme boitier et je perd de l'allonge.
Soit un 80d mais il a déjà presque 5ans et ça me gêne un peu (pas trop quand même car il est toujours bon) de mettre beaucoup d'argent dans un boitier déjà remplacé. Le 90d est bien aussi (evidemment) mais il est assez cher je trouve. Le 850d, pas encore de retour sur le web et il a quelques fonctionnalités en moins que le 80d (et donc que le 90d).

Donc voilà, ce n'est pas urgent et je ne suis pas pressé. Je regarde les occasions (mon 300 f4 vient de image photo cholet) et sur lbc (mais avec remise en main, pas de correspondance sur lbc pour moi).
Je ne suis pas non plus à l'abri que tout soit chambouler suite à un bon plan  ;)

Je pense, d'après tes interventions, et qu'en attendant un peu et en économisant, que tu es prêt pour ça :
https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-90D-18-135mm-f-3-5-5-6-IS-USM-rCANON3616C017.html

Mais c'est plus lourd et encombrant que ton 450D !

klot

Citation de: christophe55 le Mai 08, 2020, 00:33:12

Pour le boitier, je ne pense pas regarder les 70d, 77d, 750d ou 760d. Les FF, c'est assez gros comme boitier et je perd de l'allonge.
Soit un 80d mais il a déjà presque 5ans et ça me gêne un peu (pas trop quand même car il est toujours bon) de mettre beaucoup d'argent dans un boitier déjà remplacé. Le 90d est bien aussi (evidemment) mais il est assez cher je trouve. Le 850d, pas encore de retour sur le web et il a quelques fonctionnalités en moins que le 80d (et donc que le 90d).

Donc voilà, ce n'est pas urgent et je ne suis pas pressé. Je regarde les occasions (mon 300 f4 vient de image photo cholet) et sur lbc (mais avec remise en main, pas de correspondance sur lbc pour moi).
Je ne suis pas non plus à l'abri que tout soit chambouler suite à un bon plan  ;)

Je suis surpris que personne n'ait suggéré un 6D mk2 d'autant plus que c'est surtout une meilleure montée en ISO qui est recherchée.
Au niveau dimensions, un 6D ou un 80D c'est pareil, niveau prix, on trouve des promos boitier/objectif 24/105 STM pour un prix équivalent à celui du kit 80D 18-135 de l'offre qui vient de se terminer.

https://www.kamera-express.be/fr/produit/12229329/

On peut aussi trouver un 6D2 en occasion, je viens d'en acheter un dans un magasin avec 9,000 clics et garanti 1 an pour 950€.
Dans un premier temps, il n'y a que le 18-55 qui ne se monte pas sur le 6D mais on peut revendre sans trop de difficultés le 450D et l'objectif pour 200/250€, le 300 F4 donne de très bons résultats sur un FF et si l'allonge ne suffit pas, il est toujours aussi bon avec un convertisseur.

christophe55

#21
Coucou, je suis toujours là.
Alors pour le coup, il y a une nouvelle promo sur le même pack mais chez darty cette fois, avec un prix de ouf !! 899€ !!
Mais je résiste  ;D
Pourquoi ? Parce que je me dis que ce n'est le boitier qui fait les photos (même si dans certains cas, il aide bien).
Je ne sais pas si vous avez vu les photos du fil des XXXd, j'en ai posté quelques unes, et je trouve que je m'en tire quand même encore pas trop mal avec le 450d.
J'en remets une ici, qu'en pensez vous ?
1/250, iso 1600

christophe55

Et celle ci, vitesse basse pour 300m sur aps-c: 1/200 et iso 800.

Julian

Citation de: christophe55 le Mai 08, 2020, 00:33:12
......................................................
Plutôt dans un 18-135 ou 15-85 (personne n'en a parlé ?) pour le zoom familial/vacance.
.....................................................


Pour le 18-135

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305905.msg7479078.html#msg7479078

Pour le 15-85

C'est un objectif mal positionné.

En qualité, ce n'est pas un L.

Il est plus lourd que le 18-135, plus cher, avec un range moins important, et il n'est pas meilleur en qualité.

Lorsque j'écris "il n'est pas meilleur en qualité", je ne fais pas état de constatations personnelles mais d'opinions répétés par différents utilisateurs sur ce forum.
Si un utilisateur pouvait faire une comparaison d'objectifs incluant ce 15-85, ce serait bien.

Je l'aurais bien fait mais personne ne le possède autour de moi.

Julian

Citation de: ch le Mai 29, 2020, 11:03:34
......................................................
Ce type d'objectif est un des incontournables.
.......................................................


Toutafé, et je pense que l'on peut dire la même chose des quatre 70-200 L (les blancs) (avec ou sans IS [stabilisation] et avec ouverture constante f 2.8 ou f.4).

J'ai le f4 IS. Objectif exceptionnel.

Je l'ai choisi de préférence au f 2.8 pour 2 raisons:
- le poids,
- la non nécessité de cette ouverture supplémentaire sur cet objectif (pour ma pratique photo).

Et il est moins cher.