Elinchrom litemotiv

Démarré par chamounet, Mai 03, 2020, 14:34:23

« précédent - suivant »

chamounet

Hello,

j'aurai voulu avoir un retour d'expérience au niveau des boites à lumières.
Est ce qu'il y a une grande différence avec un octabox 100 deep , ocatbox 135 et litemotiv 120
Concernant la gamme litemotiv qu'est qu'elle apporte de plus ?

Thaaaaaanks !

stéphane

Jean-Claude

#1
Autrement dit, différence entre Rotalux et Litemotiv

Pour les deep rondes, Les Rotalux sont octoganales à huit côtés, les Leitmotiv sont à seize côtés (presque rondes) ce qui donne des reflets dans les yeux plus naturels.

La Rotalux 100 deep est de forme profonde plus proche d'une parabole, que la Rotalux 135 plus plate (moins de dispersion de lumière pour le parabole, mais aussi dégradé plus court)

Les Litemotiv me semblent encore plus proches de la parabole que les Rotalux deep (à vérifier)

Le pouvoir de réflexion des Litemotiv est de 30% plus élevé que les Rotalux (meilleur rendement)

Les Rotalux sont plus faciles à transporter, monter et démonter que les Litemotiv. Les Litemotiv sont plus faciles à régler avec leur étrier articulé,

Et les Litemotiv sont beaucoup, beaucoup plus chères  :)

Enfin ne pas oublier la solution de très grande boite la plus économique chez Elinchrom qui est la Rotalux inverse de 1,5m également de forme "deep", ou en version plate la Rotalux de 1,75m.

Et encore moins cher les parapluies deep Elinchrom d'une qualité superbe et encore plus faciles à transporter et à monter, démonter.

Dans mon studio j'utilise les Rotalux 100 deep, Rotalux inverse 1,5, parapluie deep 1,25m Elinchrom, parapluie Profoto deep XL (de construction un peu douteuse comparé à Elinchrom)

Jean-Claude

Mon Expérience pratique avec mes box "rondes"

La Rotalux deep 100 est dure en utilisation studio "key light", je la réserve aux portraits de caractère.
Par contre dehors en fill-in, elle passe bien sans dureté et une deep 70 serait encore plus pratique à manipuler dehors.

Pour des portraits en studio plus softs j'utilise la Rotalux 150 inverse. Attention avec des monoblocs on ne voit plus la torche enfermée dans la boite et il vaut mieux avoir un Skyport Pro qui affiche l'intensité dehors, ou alors travailler avec un ELB à afficheur externe.

Enfin quand je suis pressé j'adore le rendu des nouveaux parapluies argentés deep de 1,25m avec la toile diffusante optionnelle.

En résumé

En studio fixe quand on ne démonte pas ses boites entre les séances les Litemotiv sont top

Pour L'agilité maximale et le nomade ce sont les parapluies deep

Entre deux ce sont les Rotalux

Jean73

Jean-Claude,
Je te remercie pour tes réponses qui vont servir à tous ceux dans l'ombre comme moi, qui n'ont pas posé la question mais sont aussi concernés par ce type d'achat. Peu de rentrées avec le Covid, faut donc être prudent dans ses achats et les différences entre ces différents équipements ne sont pas évidentes si on n'en a pas eu déjà l'expérience. Cordialement, Jean

Jean-Claude

Merci, je suis ravi de pouvoir transmettre mes expériences de terrain, également d'en recevoir pour ce que je ne connais pas.
Ce type d'échange nous permet à tous d'éviter de faire un mauvais choix lors d'un achat, sachant aussi que très souvent les commerciaux auxquels nous avons à faire ne sont pas dans le coups, malgré leur bonne volonté  :)

chamounet

Hello!

un grand merci pour ce retour. Bon... la litemotiv au delà de 120 cm, c'est franchement hors de prix !
Je vais creuser la solution de la Rotalux inverse de 1,5m et des parapluies ;-)

En tout cas un grand merci !

stéphane

Jean-Claude

Pour compléter les infos concernant la Rotalux 150 inverse.

Pliée elle reste compacte et pas trop lourde pour le transport dans son luxueux étui avec courroie, elle se met en place aussi vite qu'une simple petite Rotalux, mais elle prend une place énorme en service car elle est vraiment très profonde.
Ce n'est pas la meilleure idée pour shooter dans une pièce d'habitation par exemple, tout comme mon Profoto deep XL.
Elle est livrée avec une double toile que l'on peut utiliser ou non, en simple ou double, et il existe depuis peu un kit grid à commander à part. Elle comporte aussi d'origine un système de conversion permettant de la passer en boite directe si on veut.

Les grandes Litemotiv sont effectivement très chères, mais c'est une qualité de fabrication au-dessus des Rotalux, destinées à fonctionner en studio tous les jours à longueur de journée.
Quand on regarde leur étrier support, on est dans du haut de gamme, sans arriver à être aussi beau que du Broncolor  :)

Jean-Claude


Gérard B.

Une remarque sur les baleines des Rotalux, penser à avoir une pince pour les mettre en place ou les replier.

chamounet

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2020, 10:43:42
Deux petites videos utiles

https://youtu.be/lSoPhdLPN0I
.
https://youtu.be/xIBjEihf6RM

C'est sûr ... le rendu des litemotiv... c'est beau ! Il y a un petit quelque chose de plus...

Jean-Claude

#10
Citation de: Gérard B. le Mai 06, 2020, 13:54:47
Une remarque sur les baleines des Rotalux, penser à avoir une pince pour les mettre en place ou les replier.
ah.... jamais eu besoin de pince pour quoi que ce soit et je travaille avec un sacré paquet de différentes Rotalux ! la deep 150, la deep 100, 2 grandes strip de 130, une carrée de 70, une carrée de 100

J'ai ai même l'une ou l'autre ou les tiges sont un peu trop lâches dans le speedring et sur le bout desquelles il m'a fallu coller un petit bout d'adhésif pour les forcer dans le ring pour pas qu'elles se déboitent toutes seules pendant le transport en position repliée.

Une Rotalux se déplie le mieux à plat en reposant sur le speedring, en dépliant en même temps deux baleines opposées, les verrouillages doivent se faire automatiquement juste en allant un peu au delà de la position de service.
Si ce n'est pas le cas il faut peut-être dégripper un peu les petits verrous crantés à ressort.
Pareil pour replier il faut forcer un peu chaque baleine au delà de sa position de verrouillage et là le petit verrou cranté se tire simplement entre deux doigts et la baleine pivote.

Ce qui est vraiment merdique chez Elinchrom ce sont le bal "Portalite", un affreux bricolage à monter et démonter. J'en ai deux petites de 60x60 que j'ai remisé dans leur housse après une seule utilisation, leur seul avantage c'est que l'encombrement et le poids en voyage est zéro  :)

Jean-Claude

Citation de: chamounet le Mai 06, 2020, 14:02:38
C'est sûr ... le rendu des litemotiv... c'est beau ! Il y a un petit quelque chose de plus...
Il ont énormément travaillé la spécularité du nouveau tissus, la forme de la bal et la toile à diffusion variable.

Jean-Claude

#12
Pour compléter les présentations des 3 variantes, ici le grand parapluie deep argenté

https://youtu.be/k8cD78sLQq0
Attention, seuls les parapluies Elinchrom vont sur le trou central de 7mm des torches Elinchrom, les autres marques en 8mm doivent être fixées de façon excentrée dans  la seconde pince de rotule des torches.
Beaucoup de torches Elinchrom ont une pince 8mm en plastique, pas adaptée à un énorme parapluie profond comme un Profoto XL, ou certains gros Westcott,  pour les torches à pince en métal c'est OK.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2020, 16:53:57
ah.... jamais eu besoin de pince pour quoi que ce soit et je travaille avec un sacré paquet de différentes Rotalux ! la deep 150, la deep 100, 2 grandes strip de 130, une carrée de 70, une carrée de 100

J'ai ai même l'une ou l'autre ou les tiges sont un peu trop lâches dans le speedring et sur le bout desquelles il m'a fallu coller un petit bout d'adhésif pour les forcer dans le ring pour pas qu'elles se déboitent toutes seules pendant le transport en position repliée.

Une Rotalux se déplie le mieux à plat en reposant sur le speedring, en dépliant en même temps deux baleines opposées, les verrouillages doivent se faire automatiquement juste en allant un peu au delà de la position de service.
Si ce n'est pas le cas il faut peut-être dégripper un peu les petits verrous crantés à ressort.
Pareil pour replier il faut forcer un peu chaque baleine au delà de sa position de verrouillage et là le petit verrou cranté se tire simplement entre deux doigts et la baleine pivote.

Ce qui est vraiment merdique chez Elinchrom ce sont le bal "Portalite", un affreux bricolage à monter et démonter. J'en ai deux petites de 60x60 que j'ai remisé dans leur housse après une seule utilisation, leur seul avantage c'est que l'encombrement et le poids en voyage est zéro  :)
Il est possible qu'il y ait des différence de tension d'un articles à l'autre. Peut être avez vous plus de force que moi dans les mains. Je n'en ai pas une utilisation intensive qui roderait le matériel plus vite.

Jean-Claude

il ne faut surtout pas essayer d'ouvrir ou fermer une rotalux en l'air, la force que l'on applique est dissipée, il faut le faire en appui sur le Speedring posée par terre ou sur une table, là le même effort manuel est décuplé.
Une fois montée on la retourne par terre pour y fixer la torche et c'est ensuite que l'on place la torche avec la bal montée sur le pied.

Même une faible femme y arrive en quelques secondes :

https://youtu.be/v-2RkAT12HM

:)

Jean-Claude

En plus simple et plus petit il y a aussi la toute nouvelle série : "Snaplux"

https://youtu.be/7YM-FQx_W-w

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2020, 21:14:28
il ne faut surtout pas essayer d'ouvrir ou fermer une rotalux en l'air, la force que l'on applique est dissipée, il faut le faire en appui sur le Speedring posée par terre ou sur une table, là le même effort manuel est décuplé.
Une fois montée on la retourne par terre pour y fixer la torche et c'est ensuite que l'on place la torche avec la bal montée sur le pied.

Même une faible femme y arrive en quelques secondes :

https://youtu.be/v-2RkAT12HM

:)
Merci pour cette vidéo Jean-Claude. En effet, je m'y prenais mal. Au lieu d'enclencher ou relâcher les baleines en vis à vis, je le faisais l'une après l'autre. Je viens d'essayer comme la dame le montre dans la vidéo et sa fonctionne très bien. Bon, il faut un petit effort tout de même. :D

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2020, 21:37:41
En plus simple et plus petit il y a aussi la toute nouvelle série : "Snaplux"

https://youtu.be/7YM-FQx_W-w
Intéressant. ;)

Jean-Claude

#18
Ravi que tu ai pu t'entrainer à la procédure des Rotalux

Ceci n'empêche pas de déposer au bout d'une allumette un petite goutte de dégrippant dans le mécanisme de chaque verrou de baleine, histoire de le faire fonctionner plus facilement  ;)

Ne pas en mettre de trop et bien nettoyer l'extérieur pour ne pas tacher la toile et le matos.

Jean-Claude

Sont quand même "no limit" ces riches américains qui se marrient  :D

Ils ont leur photographe pour les fiançailles, pour le mariage, puis il les accompagne pour le voyage de noces à Paris.

Quelles belles opportunités pour ces pros américains.

https://youtu.be/QjWAYgcqfWc

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2020, 12:00:59
Sont quand même "no limit" ces riches américains qui se marrient  :D

Ils ont leur photographe pour les fiançailles, pour le mariage, puis il les accompagne pour le voyage de noces à Paris.

Quelles belles opportunités pour ces pros américains.

https://youtu.be/QjWAYgcqfWc
Plutôt une pub pour la photographe elle même et Elinchrome avec des figurants.

Jean-Claude

Oui clairement, des photographes qui utilisent depuis un bon bout de temps des bals d'un nouveau type qui ne figurent pas au catalogue Elinchrom !!!

J'ai parfois un peu de mal à comprendre ce qui se passe dans cette entreprise.
Ils ont toute une gamme d'énormes Litemotiv indirectes: octo, recta, strip large et étroite cachées au fin fonds de leur site, impossible de tomber dessus par hasard.
J'ai eu un moment donné une version de FW la plus récente impossible à installer sur mes ELC Pro.
Un jour je rencontre le directeur commercial du siège Elinchrom et lui raconte ma mésaventure. Là il me dit que le numéro de Firmware en question n'est pas officiel (alors qu'il est sur le net) sort de sa poche une clé USB pour me passer la version FW non publiée qui marche !

Après faut aussi dire que j'ai eu des surprises encore pires avec mes flashes Profoto.  :D

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2020, 15:25:47
Oui clairement, des photographes qui utilisent depuis un bon bout de temps des bals d'un nouveau type qui ne figurent pas au catalogue Elinchrom !!!

J'ai parfois un peu de mal à comprendre ce qui se passe dans cette entreprise.
Ils ont toute une gamme d'énormes Litemotiv indirectes: octo, recta, strip large et étroite cachées au fin fonds de leur site, impossible de tomber dessus par hasard.
J'ai eu un moment donné une version de FW la plus récente impossible à installer sur mes ELC Pro.
Un jour je rencontre le directeur commercial du siège Elinchrom et lui raconte ma mésaventure. Là il me dit que le numéro de Firmware en question n'est pas officiel (alors qu'il est sur le net) sort de sa poche une clé USB pour me passer la version FW non publiée qui marche !

Après faut aussi dire que j'ai eu des surprises encore pires avec mes flashes Profoto.  :D
J'avais choisi cette marque car on peut monter tout les accessoires de la marque et même après 30 ans.

Jean-Claude

Ce qui est intéressant chez Elinchrom c'est qu'ils couvrent toute la gamme du très léger amateur au matériel pro, avec un vrai service pro, et de proximité en Suisse où il y a 3 centres de location et réparation.

Leur matériel amateur n'est pas spécialement bon marché alors que le haut de gamme l'est, même si les performances absolues sont un peu en dessous des ténors pros plusieurs fois plus chers.

Il y a en Suisse énormément de photographes pros travaillant en petites structures, équipés de la marque car c'est robuste et n'est pas un investissement énorme. Je voyais souvent en Suisse des gars qui font du corporate arriver avec une poussette et 2 ou 3 vieux générateurs Ranger 1100 J increvables.

J'ai enfin trouvé un vidéo où le photographe Elinchrom explique la différence entre les Litemotiv directs et indirects

https://youtu.be/jXH2AJ5h7aU

chamounet

Ouais c'est très intéressant, merci.
Je suis vraiment fan du rendu des litemotiv mais c'est trop "elitiste" dans le concept (manœuvrabilité, tarif...)