Marie.

Démarré par ClaireSrt, Mai 04, 2020, 00:30:12

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Merci de vos avis...

Marie. by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

LeLamaFou

C'est bien réalisé et l'expression de la miss me paraît délicatement saisie.
Quelques points :
- le genou : il apparaît ici un peu curieusement (un peu comme s'il ne lui appartenait pas). Si la pdv avait intégrer davantage de bas, alors ce serait sans doute une autre histoire (et d'ailleurs peut-être trop de "haut")
- l'espace vide à droite : en photo, tout a un sens. Ici je ne vois pas bien... (peut-être en enlever un bout ?)
- la lumière est peut-être un peu forte sur le visage, ce qui ne donne pas trop de nuance (visage un peu trop "blanc").
- elle me paraît encore plus forte sur le haut de sa poitrine et sur son cou, ce qui attire peut-être trop le regard au détriment de...

RG1945

c'est un beau portrait, la droite de la photo ajoute une part de mystère, qu'y a t-il à côté?
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Je trouve que la lumière est trop dure...la douceur me manque
Denis ;)

Maagma

Du même avis que le LamaFou pour le genoux, sinon c'est un beau portrait pour moi, simple et sans artifice et j'aime quand le regard fixe l'objectif avec intensité.
:)
Le temps qui passe en photo.

Bernard34

Mais pourquoi ce genou ????
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 04, 2020, 10:04:40
Je trouve que la lumière est trop dure...la douceur me manque
Denis ;)
+1

lavialle15

Le genou ? ... il ne me gêne pas plus que ça,
Avec, sans, ? peu importe, le regard a suffisamment d'intensité pour un simple et joli portrait   :)
Un poil de douceur en plus dans la lumière ne me gênerai pas  ;)
Cdlt

Bernard34

Citation de: lavialle15 le Mai 04, 2020, 11:37:44
Le genou ? ... il ne me gêne pas plus que ça,
Avec, sans, ? peu importe, le regard a suffisamment d'intensité pour un simple et joli portrait   :)
Un poil de douceur en plus dans la lumière ne me gênerai pas  ;)
Cdlt
Il ne me gene pas vraiment mais je suppose que s'il y est cela veut dire quelquechose que je ne comprends pas et que j'aimerais qu'on m'explique ;)

ClaireSrt

Le genou c'est sa posture habituelle, c'est elle. Je ne me voyais pas lui demander de se tenir autrement. C'est vrai que la posture est perfectible, mais je préfère l'avoir imparfaite et naturelle.
Merci pour vos retours, je prends note pour la lumière, vous baisseriez l'expo tout simplement ? Ou plutôt jouer sur les hautes lumières ?

Bernard34

Apres tu fais tes choix tu montres le genou et caches les mains .... parce que c'est elle ....elle montre jamais ses mains ;)

labat

Bonjour Clairette, fait plaisir de te voir...Oui elle est belle mais pour ma lecture tu la joues dure, je l'aurai un peu plus grisé...une lecture de vieux pépé...te fâches pas. Mais belle photo et j'ai toujours plaisir à ouvrir le travail que tu signes.

nanot

Citation de: ClaireSrt le Mai 04, 2020, 11:44:13
Le genou c'est sa posture habituelle, c'est elle. Je ne me voyais pas lui demander de se tenir autrement. C'est vrai que la posture est perfectible, mais je préfère l'avoir imparfaite et naturelle.
Merci pour vos retours, je prends note pour la lumière, vous baisseriez l'expo tout simplement ? Ou plutôt jouer sur les hautes lumières ?

Le mieux serait d'avoir moins de lumière à la PdV, mais tu peux faire localement.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

ClaireSrt

Citation de: labat le Mai 04, 2020, 11:58:22
Bonjour Clairette, fait plaisir de te voir...Oui elle est belle mais pour ma lecture tu la joues dure, je l'aurai un peu plus grisé...une lecture de vieux pépé...te fâches pas. Mais belle photo et j'ai toujours plaisir à ouvrir le travail que tu signes.

Merci "Labat", pas juste tu connais mon prénom mais je ne connais pas le tien !
Oui je vais essayer d'apporter un peu + de douceur sur la peau.

ClaireSrt

Citation de: nanot le Mai 04, 2020, 12:02:32
Le mieux serait d'avoir moins de lumière à la PdV, mais tu peux faire localement.... ;)

Merci Nanot, j'aime bien ta proposition je vais m'en inspirer !

egtegt²

La photo me plait mais j'y vois deux défauts :
- La coupe en bas, je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux mais en l'état, elle ne me semble pas satisfaisante. Mais je n'arrive pas à dire si je préférerais plus haut ou plus bas.
- Le mur derrière : je trouve que le flou n'apporte rien, au contraire. A mon avis tu aurais dû fermer ton diaphragme pour qu'on voie la texture de ce mur.

L'avantage avec ce confinement, c'est que tu devrais retrouver le modèle assez facilement si tu veux la refaire  :)

ClaireSrt

Le visage grisou ?

Pichoun

Juste un peu baisser la lumière sur le haut de la poitrine et c'est tout. Très beau portrait pour moi.

ClaireSrt

Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 15:24:53
Gris, terne, si tu préfères.

J'avais ce sentiment aussi... tu ferais comment pour y remédier ?

zuiko

Il y avait "Le genou de Claire" maintenant il y a "Le genou de Marie"  ;) Pour moi, il n'est pas assez visible pour être gênant et il n'intervient pas dans la lisibilité de la photo.
Ce qui manque pour moi à cette belle expression, c'est un joli modelé, l'éclairage me semble trop unidirectif pour que cela soit possible. Maintenant si c'est ce que tu as voulu c'est une autre histoire.

ClaireSrt

Merci à tous pour vos retours, je prends note de toutes vos remarques :-)

ClaireSrt

J'ai retravaillé un peu le visage

ClaireSrt

Je réfléchis à un traitement plus poussé....

ClaireSrt

Traitement un peu plus poussé :

Nikon Nissoumi

Bonjour Claire.
Pas mal le traitement de cette dernière version, je crois que tu peux t'en tenir à cela de ce côté là.
Par contre je trouve le bas de ton image dispensable avec la coupe des bras pratiquement à la jonction des poignets (en photo, l'expérience m'a montré que c'était rarement un bon choix que de couper les membres au niveau des articulations, il vaut mieux couper en milieu de membre) et ce bout de genou qui semble sortir de nulle part.
Je ressens ces éléments, même s'ils sont moins prégnants avec ce nouveau traitement, comme venant détourner l'attention qu'on doit porter au regard frontal de ton modèle et qui est ici le point d'accroche de ta photo.
Ton portrait n'est pas un portrait "mode" mais un portrait "témoignage humain" qui tire sa force de sa simplicité et de son dépouillement donc autant aller plutôt dans ce sens, à mon avis.
Et je te propose l'ébauche d'un recadrage (jetable, bien évidemment  8)) pour nourrir ta réflexion...  ;)

ClaireSrt

Je rejoins Nikon Nissoumi sur la coupe hasardeuse au niveau des bras, cependant, au lieu de recadrer, j'ai préféré assombrir la partie basse.
+ j'ai retiré quelques tâches sur le visage.

Dos au mur. by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

Qu'en pensez-vous ?

blibli

Tu as bien saisi une expression intéressante de ton modèle.
J'aime bien ta dernière version.
oeil de berger,coeur d'agneau

phot68

Je viens un peu après la bataille  :)
Moi je trouve cette image très bonne. Elle a un coté pochette disque que je trouve très rock and roll  :)
L'éclairage correspond parfaitement a l'attitude du sujet... nickel, j'aime beaucoup

FP photographie

Très bien cette dernière version...la photo de base était déjà réussie ça aide :)

LeLamaFou

Citation de: miatafan le Mai 04, 2020, 16:32:24
Juste un tout petit début de sourire, la prochaine fois, ça sera parfait  ;)
Il ne faudrait peut-être pas !
Justement, c'est cela qui donne tout l'intérêt à cette photo.
Il y a qq de très juste ici, un mélange de réserve et de témérité, bref un portrait tout en sensibilité (comme j'en ai rarement vu dans la section "Portrait" de Chasseur d'image où il n'est le plus souvent question que d'éclairage ! ).

ClaireSrt

Je trouve effectivement que le fait qu'elle ne sourit pas est une bonne chose, j'aime l'expression telle qu'elle est. Et je préfère la version avec le bas assombri.
Merci à tous pour vos commentaires, qui m'ont permis d'aboutir à cette version :-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Stepbystep le Mai 05, 2020, 10:07:03
Sûrement pas cette coupe qui tourne à la photo d'identité. Comme déjà suggéré, tenter le portrait ou le carré mais en gardant la hauteur initiale.

Si tes photos d'identités ressemblent à ça effectivement alors je crains fort qu'il ne te faille prévoir un petit différé à ton prochain passage en douane.
Quand il sera de nouveau loisible de repasser une frontière, bien évidemment.  8) 

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

RG1945

ta sœur va avoir son press book au sortir du confinement! et de qualité!
Amicalement  Roger

ClaireSrt

Citation de: RG1945 le Mai 09, 2020, 13:04:12
ta sœur va avoir son press book au sortir du confinement! et de qualité!

Merci :-)