probleme couleur sur K20

Démarré par francou26, Novembre 17, 2008, 11:56:05

« précédent - suivant »

francou26

bonjour
heureuse propiétaire du K20 je fais bcp de photos de l'équipe rugby de mon mari mais je trouve que souvent les joueurs sont trés rouges parfois meme rose fluo Curieux non .... bon l'equipe est en short rouge maillot blanc et rouge et j'utilise le 50 200 mm de chez pentax
si qq'un peu me donner qqs conseils c'est volontier car je débute merci a tous

LeRentier

conseilles les de boire du blanc  ;D

francou26

merci mais on est plutot dans une région de rouge sinon c'est vrai que certain sont un peu rouge de nature mais dela à ressortir rose fluo ca crain un peu

LeRentier

Pour déterminer si c'est le boitier ou l'opérateur qui a un souci , il faut des prises de vue d'autres sujets pour voir si la dominante rouge est systématique ou non.

Ça vaut la peine de remettre tous les réglages à zéro et partir de quelques prises de vue en tout auto, juste pour voir.

Si ces prises de vue en auto sont normales, il s'agit de réglages du boitier qu'il faut recaler à des valeurs plus adaptés.

Bien entendu il y plusieurs éléments à considérer : le boitier et ses réglages, le logiciels qui déRAWtise, l'écran du PC, le réglage de l'imprimante.

Dis toi bien que déterminer l'origine du problème prend plus de temps que d'y remédier.

francou26

merci de ta reponse
comme je suis debutante j'étais sur tout auto et en jpeg. j'ai visualiser sur 2 ecrans differants c'est pareil mais ce n'est que sur certaines photos que ce probleme apparait sur d'autres c'est vraiment "nickel chrome" c'est pour ca que je ne comprend pas.

Ibiscus

Sur mon K10D j'ai dû décaler le banc auto sur une autre valeur car c'était trop rouge. Mais rouge fluo  :o  je ne sais pas. Tu peux nous mettre un exemple.

atlexx

Citation de: francou26 le Novembre 17, 2008, 12:30:15
merci de ta reponse
comme je suis debutante j'étais sur tout auto et en jpeg. j'ai visualiser sur 2 ecrans differants c'est pareil mais ce n'est que sur certaines photos que ce probleme apparait sur d'autres c'est vraiment "nickel chrome" c'est pour ca que je ne comprend pas.
la balance des blancs automatique doit être prise en défaut (c'est assez courrant) . Pour un sport d'exterieur, le mieux est de passer en balance des blancs lumière du jour ou nuageux.
sinon, si tu n'es pas alergique a l'ordinateur, l'idéal est de prendre tes photos en raw, tu peux ainsi appliquer la balance des blancs qui va bien a posteriori, et donc rattrapper des photos colorées bizarrement sans perdre d'information.

stougard

Ca ressemble soit a un probleme de balance des blancs, ou la saturation est trop elevee. Je doute que ca vienne d'un probleme materiel, je penche plutot pour un probleme de reglage du boitier. Pour corriger le probleme, tu peux :

- shooter en raw et developper tes images avec un outil type RawTherapee (eviter le logiciel Pentax, il n'est pas tres bon), ainsi, tu pourras regler la balance des blancs ou la saturation apres coup.
- si tu tiens a shooter en jpg, tu peux regler la balance des blancs en manuel (lumiere du jour) et mettre la saturation a 0 (ou moins, de toutes facons les jpg Pentax sont trop satures par defaut).

francou26

merci pour vos reponses j'essaye de faire passer une photo pour vous faire voir des que je peux

francou26

pas evident de trouver la bonne photo caracteristique du probleme regardez les joueurs dans le quart en haut droite ils sont tres tres rouge quand pensez vous . je prend aussi tous les conseils sur les photos de sport j'ai en prêt l'objectif 50 200 mm livré avec le kit K20 mais j'ai pas mal de flou je suis a la recherche d'un objectif adequat. En vous remerciant pour toutes vos reponses

Gérard_M

les infos exifs contenues dans cette image indiquent :
Contrast : hard
Saturation: High saturation
Sharpeness: hard

donc c'est normal ...... il te faut changer les réglages sur l'appareil ;)  annule au moins la saturation!
Boitiers Canon,bridge,

francou26

lol101

Citation de: francou26 le Novembre 20, 2008, 14:43:56
pas evident de trouver la bonne photo caracteristique du probleme regardez les joueurs dans le quart en haut droite ils sont tres tres rouge quand pensez vous . je prend aussi tous les conseils sur les photos de sport j'ai en prêt l'objectif 50 200 mm livré avec le kit K20 mais j'ai pas mal de flou je suis a la recherche d'un objectif adequat. En vous remerciant pour toutes vos reponses

Waou! Les belles couleurs Velvia!!  ;D

A mon avis, essaye le mode neutre et laisse la saturation au réglage par défaut et ça devrait aller.