Fourmi ?

Démarré par pierr07, Mai 04, 2020, 19:13:09

« précédent - suivant »

pierr07

Nous en sommes à nous demander si nous avons affaire à une fourmi...Si oui laquelle ?.... ;)
hier, sud Ardèche, terrain acide.
Pierre

Atriplex

Non. C'est bien un Hyménoptère, mais de la famille des Mutillidae.
Je te laisse regarder: https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Mutillidae_01.html
Gérard

Atriplex

Et pour t'aider à chercher, sers-toi un petit verre d'alcool normand...  :D
Gérard

pierr07

Du coup je partirais sur Cystomutilla ruficeps.. Mais par rapport à l'alcool normand ???? ;D
Pierre

vulpes

Citation de: pierr07 le Mai 04, 2020, 20:06:04
Du coup je partirais sur Cystomutilla ruficeps.. Mais par rapport à l'alcool normand ???? ;D
Pierre

On fait pourtant du bon jus de pommes chez mes voisins du Calvados  ;D
Impossible photographe....

Berzou

Citation de: Atriplex le Mai 04, 2020, 19:14:13
Non. C'est bien un Hyménoptère, mais de la famille des Mutillidae.
Je te laisse regarder: https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Mutillidae_01.html

eh bien je dormirai moins bête, ce soir,

voici une famille d'insectes dont je découvre l'existence

j'ajouterai que certains sont ailés d'autre pas (comme les fourmis d'ailleurs)

pierr07

Je n'ai pas trouvé de lien avec calva... ;D
Pierre

vulpes

hips ! Tu as mal parcouru la colonne à gauche...
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 04, 2020, 20:42:11
Je n'ai pas trouvé de lien avec calva... ;D
Pierre

...Lis bien les noms d'espèces : tu vas vite trouver  ;D
André

Gil 54

Ben oui ; M c (Le C que j'adore  ;D)

pierr07

Ben oui ! où vais-je la tête...lecture trop rapide... Myrmilla calva...Merci les amis, nous n'avions jamais vu la bestiole. ;)
Pierre

pierr07

Oui mais on ne voit pas les excroissances du premier tergite..;Comment exclure M. capitata ?
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 05, 2020, 08:39:37
Oui mais on ne voit pas les excroissances du premier tergite..;Comment exclure M. capitata ?
Pierre

...Tu as photographié une femelle (aptère). Or la capsule céphalique de la femelle de M. capitata est entièrement noire :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=229765

...Alors qu'elle est roussâtre au moins sur une grande partie occipitale chez M. calva :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=250274

PS : Attention : ne pas capturer à main nue car la piqûre est très douloureuse !
André

pierr07

Merci André !
Pierre

marray

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 09:36:31
...Tu as photographié une femelle (aptère). Or la capsule céphalique de la femelle de M. capitata est entièrement noire :
...Alors qu'elle est roussâtre au moins sur une grande partie occipitale chez M. calva :
PS : Attention : ne pas capturer à main nue car la piqûre est très douloureuse !
C'est même la raison pour laquelle Villers qui, bien que né dans une région pas trop éloignée du Calvados, n'avait pas de penchant particulier pour l'alcool de pomme, lui donna ce nom d'espèce en 1789* dans la mesure où la calvitie commence souvent par la partie occipitale de la tête.

* Pour le cas où cela présente un intérêt: Lors de recherches que j'avais faites pour une présentation de la vie de Pierre-André Latreille, j'avais noté que Charles-Joseph de Villers, (1724-1810), originaire de Bretagne, était, avec le Varois Guillaume-Antoine Olivier (1756-1814), l'un des deux seuls naturalistes de notre pays ayant publié des descriptions en 1789. Villers décrivit également cette année-là deux araignées, Cheiracanthium punctorium et Ero furcata et Olivier décrivit Araneus pallidus et Textrix denticulata. C'est ce dernier, compatriote d'Ajyx, qui protégea mon compatriote Latreille lequel, pour avoir refusé de faire allégeance au nouveau pouvoir, exerçait ses talents d'entomologiste sur les invertébrés qui peuplaient la cellule de la prison de Bordeaux où il était retenu en partance pour le bagne... auquel il finit donc par échapper !
La Force devait être avec lui !  ;D

Ajyx

...Merci Marray : savoureux !

PS : Quelles connaissances ! Comme je me sens petit !
André

marray

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 14:43:36
...Merci Marray : savoureux !
PS : Quelles connaissances ! Comme je me sens petit !
Et comme tu as tort ! Plus petit que moi, y'a pas !
D'ailleurs je me courbe chaque jour un peu plus ! :(

pierr07

Je viens de recevoir un article d'avril 2019 envoyé par A. Foucart sur la confusion des deux sp M. calva/ M. triareolata. Il semble en effet que les femelles des 2 taxons soient difficiles à séparer. L'auteur est F. Schwartz. Mais il semble bien que la nôtre soit M. calva... ;)
Pierre

Atriplex

Citation de: marray le Mai 05, 2020, 14:39:45
* Pour le cas où cela présente un intérêt: Lors de recherches que j'avais faites pour une présentation de la vie de Pierre-André Latreille, j'avais noté que Charles-Joseph de Villers, (1724-1810), originaire de Bretagne, était, avec le Varois Guillaume-Antoine Olivier (1756-1814), l'un des deux seuls naturalistes de notre pays ayant publié des descriptions en 1789. Villers décrivit également cette année-là deux araignées, Cheiracanthium punctorium et Ero furcata et Olivier décrivit Araneus pallidus et Textrix denticulata. C'est ce dernier, compatriote d'Ajyx, qui protégea mon compatriote Latreille lequel, pour avoir refusé de faire allégeance au nouveau pouvoir, exerçait ses talents d'entomologiste sur les invertébrés qui peuplaient la cellule de la prison de Bordeaux où il était retenu en partance pour le bagne... auquel il finit donc par échapper !
La Force devait être avec lui !  ;D
J'ai lu autre chose à propos de la manière dont Latreille échappa au bagne et à la mort. Ce serait "grâce" à un Coléoptère, Necrobia ruficollis. C'est signalé dans cette page d'Aramel: http://aramel.free.fr/INSECTES11-13.shtml . J'ai vu une explication détaillée dans le tome 2 de l'Atlas des Coléoptères de France (L. Auber, éd: Boubée). Je te l'envoie par e-mail si tu es intéressé. Mon adresse mail est à gauche (Je pense que c'est un peu long et un peu hors sujet pour être mis dans ce forum.)
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Mai 05, 2020, 18:39:41
J'ai lu autre chose à propos de la manière dont Latreille échappa au bagne et à la mort. Ce serait "grâce" à un Coléoptère, Necrobia ruficollis. C'est signalé dans cette page d'Aramel: http://aramel.free.fr/INSECTES11-13.shtml . J'ai vu une explication détaillée dans le tome 2 de l'Atlas des Coléoptères de France (L. Auber, éd: Boubée). Je te l'envoie par e-mail si tu es intéressé. Mon adresse mail est à gauche (Je pense que c'est un peu long et un peu hors sujet pour être mis dans ce forum.)
Merci Gérard,
Oui, je n'ai pas rappelé cet événement parce que Latreille ne se raccrochait au sujet que par ses relations avec Olivier, mais, lorsqu'on étudie la vie de Latreille, il est difficile d'y échapper. Cet épisode est fréquemment repris mais souvent avec des détails différents et quelques invraisemblances. J'ai cherché longtemps le document original à partir duquel cette information avait pu prendre corps. Sans succès. Rien en particulier dans les archives que j'ai pu consulter où figuraient pourtant des inédits de la main de Latreille et des lettres de Lamarck. Ce qui est certain c'est que c'est grâce à des arguments de cette nature rapportés par le médecin de la prison et relayés notamment par un jeune entomologiste de Bordeaux, J.-B. Bory de Saint-Vincent*, aux protecteurs  de Latreille, Olivier et Lamarck, que sa libération fut obtenue, ainsi d'ailleurs que celle d'un codétenu. Mais en 1793 cette espèce n'était pas une inconnue pour Latreille qui était un très grand ami du Danois Fabricius lequel avait fait la description de ce coléoptère en 1775, donc 18 ans plus tôt.
Pour ce qui est du tome 2 de l'Atlas des Coléoptères de France que tu signales, je ne l'ai pas. J'ai en revanche, de ce même Luc Auber, une édition ancienne en 3 fascicules, également chez Boubée, dont la publication s'était étalée sur 10 ans 1945-1955, et suis donc preneur du texte que tu proposes de m'envoyer par mail. Avec mes remerciements.
* Ce jeune entomologiste deviendra officier de l'armée impériale et accompagnera Napoléon dans ses campagnes avec un autre célèbre Jean-Baptiste, Fray-Fournier, botaniste dont l'herbier se trouve à la Fac de sciences de l'Université de Limoges où il a été numérisé.

Atriplex

OK, Marcel. Je n'ai pas ton adresse mail. Donc, commence par m'envoyer un mail.  :)
Gérard

marray

Merci Gérard pour ces documents bien reçus. Nous aurons sans doute l'occasion de poursuivre plus amplement nos échanges sur le sujet mais, pour ceux du forum qui y auraient pris de l'intérêt, il me semble qu'on leur doit de faire ressortir ce qui n'est pas contestable et d'accueillir avec prudence ce qui a fait l'objet d'interprétations discutables voire erronées des faits.
Ce qui est certain:
- c'est bien Fabricius et pas Latreille qui a décrit ce coléoptère en 1775 dans le genre Dermestes
- c'est bien Olivier et pas Latreille qui a décrit en 1795 le genre Nicrobia dans lequel il a été rangé
Et il ne semble pas faire de doute, compte tenu des relations entre Olivier et Latreille, que les conditions dans lesquelles ce dernier a pu retrouver la liberté aient motivé le choix de ce nouveau nom de genre.
Un dernier fait historique: La publication qui a suivi sa libération, en 1797, est intitulée "Précis des caractères génériques des insectes disposés dans un ordre naturel par le citoyen Latreille."  ;D
Sa lecture en est très instructive et passionnante.

Ajyx

...Un grand merci, Gérard et Marcel, pour ces échanges très intéressants  :)
André

marray

Citation de: marray le Mai 06, 2020, 15:21:41
- c'est bien Olivier et pas Latreille qui a décrit en 1795 le genre Nicrobia dans lequel il a été rangé
Oups ! Necrobia, bien sûr ! >:(

Atriplex

Citation de: marray le Mai 06, 2020, 16:30:38
Oups ! Necrobia, bien sûr ! >:(

Cela me fait penser à l'histoire de Necrophorus (un nom bien parlant et bien en rapport avec les mœurs de ces Coléoptères), devenu Nicrophorus pour une obscure raison. Tu la connais, cette raison?
Gérard