-Être dans ses pensées-

Démarré par Pichoun, Mai 03, 2020, 14:33:09

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 15:23:35
Tu veux sûrement dire Jorris Martinez ?

Il avait une touche bien particulière qui donnait une autre dimension à ces images. Là, même si c'est bien fait, j'ai du mal à voir au-delà de l'album de famille.  :-\

https://www.flickr.com/photos/100750136 [at] N08/with/9582333524/
Jorris Martinez nous a montré ici des choses passionnantes (j'étais par contre moins fan de ces "Poulbot")
On a fugacement ici l'impression qu'il s'agit d'une gosse des rues totalement perdue, mais on n'y croit pas trop (on n'appellera pas le 119 !).
Ça limite heureusement la force de la photo.
Peut-être choisir des situations plus vraies et moins fabriquées, comme celle de Jorris avec ses enfants et son chien sur le canapé https://flickr.com/photos/100750136[at]N08/38365512614/
PS : remplacer dans votre navigateur le [at] du lien ci-dessus par un arobace !

Pichoun

DOMDOM merci! 😉

Lelamafou, tu crois vraiment que j'ai fabriqué cette image? Que j'ai demandé à ma fille de poser ainsi? D'avoir ce regard? À 3 ans? C'est une plaisanterie...

Tu vois, cette rue, c'est celle où j'habite. Ma porte d'entrée est juste à côté de la grille, en hors champ. Je ne me souviens pas de cet instant. Est-ce que je rentrais ou est-ce que je sortais? Ma fille devait attendre que ma femme ouvre ou ferme la porte. J'avais mon appareil, j'ai shooté. Où est la fabrication? Où est la "fausse" situation?

Parce que j'ai utilisé mon grand angle afin de renforcer une émotion?

Qui à dit que je voulais faire passer cette enfant pour une gosse perdue? D'ailleurs la photo s'appelle dans ses pensées, pas perdue dans la rue.
En règle générale, les photos que je prends de ma fille ne sont pas posées, ce qui m'intéresse ce sont les expressions naturelles.

Non, la vraiment... je ne comprends pas...

zuiko

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2020, 15:49:20
Non, la vraiment... je ne comprends pas...

Pas souvent compréhensible LeLamaFou en effet, en plus ces références, répétées, ça fait étalement de confiture.
Cela tendrait à faire croire qu'il ne faudrait déclencher "qu'à la manière de", quel carcan !

Seb Cst

Salut.
J'aime beaucoup la vision rectangulaire de cette scène, le recadrage en carré lui ferait perdre de la force.

La ferronnerie de l'angle supérieur est un peu envahissante avec la version de départ. J'ai tenté un recadrage rectangulaire (homothétique) la conservant tout en amenuisant son importance.
La modèle est ainsi déséquilibrée dans le cadre, ce qui renforce à mon avis les rapports entre les différents plans.
A voir. Si tu m'autorises à publier cette proposition...

Pichoun

Zuiko  ;)
Citation de: Seb Cst le Mai 05, 2020, 16:36:14
Salut.
J'aime beaucoup la vision rectangulaire de cette scène, le recadrage en carré lui ferait perdre de la force.

La ferronnerie de l'angle supérieur est un peu envahissante avec la version de départ. J'ai tenté un recadrage rectangulaire (homothétique) la conservant tout en amenuisant son importance.
La modèle est ainsi déséquilibrée dans le cadre, ce qui renforce à mon avis les rapports entre les différents plans.
A voir. Si tu m'autorises à publier cette proposition...

Fais comme chez toi ;)

Seb Cst

Ok.
Deux recadrages, plus ou moins serrés.

Seb Cst

Mais après réflexion, je trouve le recadrage proposé par Maagma particulièrement bien vu, même si on perd l'homothétie.
Car il conserve la hauteur lumineuse en point de fuite, au fond de  la rue.

Pichoun

Propositions interessantes. Je préfère ta V2 qui conserve le bout de ciel. (Ca y est, je ne vais plus savoir quoi faire...  ;D)

Pichoun

Ce que j'aime sur la version carrée, c'est que ce recadrage donne plus de sens, un rôle plus important, à la personne du bout de la rue. Ici, en petit format, on ne s'en rend pas bien compte, mais c'est une femme avec une poussette. De là, on peut s'imaginer des choses: "Est-ce sa mère?, "cet éloignement est-il du à une fâcherie entre les deux?" , "le début de l'autonomie" (Bon, j'extrapole un peu ;D)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2020, 17:02:42
Propositions interessantes. Je préfère ta V2 qui conserve le bout de ciel. (Ca y est, je ne vais plus savoir quoi faire...  ;D)

Laisse reposer.
La fermentation est une phase essentielle. Elle peut durer des années pour certaines images.
(mais tu le sais)

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mai 05, 2020, 17:29:03
Laisse reposer.
La fermentation est une phase essentielle. Elle peut durer des années pour certaines images.
(mais tu le sais)

Ohhh, oui je le sais...et c'est souvent salutaire...

Je vais réfléchir... Pour l'instant, je conserve la version carrée.  ;)

Mais la VO ou ta V2 ne sont pas loin...😅

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Citation de: LeLamaFou le Mai 05, 2020, 13:29:32
Peut-être choisir des situations plus vraies et moins fabriquées,

J'aurais aimé avoir une explication à ça...

Pichoun

Oui, ça doit être sûrement ça... 😉

C'est un peu « facile » de balancer des pseudos vérités comme ça, qui sont en plus complètement à côté de la plaque. C'est quand même évident qu'ici rien n'est mis en scène.

Trompettedelamort

Ca ne fonctionne pas pour moi pour multiples raisons.

On reste enfermé dans la partie gauche quand on la regarde, et on n'a aucune envie que le regard y aille quand il est à droite.
A cause de la compo, de la lumière etc.

Dommage.
"hein?" Beethoven

Pichoun

Citation de: Trompettedelamort le Mai 06, 2020, 17:06:43
Ca ne fonctionne pas pour moi pour multiples raisons.

On reste enfermé dans la partie gauche quand on la regarde, et on n'a aucune envie que le regard y aille quand il est à droite.
A cause de la compo, de la lumière etc.

Dommage.

Ok pas de problème, une prochaine fois peut-être.  ;)

zuiko

Citation de: Pichoun le Mai 06, 2020, 16:26:27
J'aurais aimé avoir une explication à ça...

Il veut peut-être dire que ta photo semble mise en scène au moins comme «Le baiser de l'Hôtel de Ville»  ;)

Pichoun

Et ma fille est la nouvelle Shirley temple...😁