Battle Téléphone contre D810 pour photographier la Lune

Démarré par Brat Pix, Mai 05, 2020, 11:43:57

« précédent - suivant »

Brat Pix

Réponse à la question qui vous brule les lèvres : pour photographier la Lune, faut-il mieux utiliser son téléphone (ici un Xiaomi Note 7 en mode "pro") ou un D810 Nikon (avec un Tamron 150-600 mm G1) ? J'imagine que vous n'aurez pas de difficulté à attribuer les deux images qui suivent à l'un ou à l'autre...

[prodibi]{"id":"x6vo1xkod2j9m4w","width":1507,"height":1507,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bratpix"}[/prodibi]

Sebas_

seba

Brat Pix

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 14:29:12
J'hésite...

Comme le disait un ami sur un autre forum : On ne peut nier le rendu artistique du Xiaomi, qui manque cruellement au Nikon !

egtegt²

Quand je pense que JMD2 a passé des mois à nous expliquer que les smartphones allaient bientôt remplacer les reflex et qu'ils étaient déjà quasiment au même niveau  ::) C'est bien la preuve que les smartphones ont depuis longtemps dépassé les reflex !

C'est bien le second le D810, c'est ça ?  ;D

seba

APB

La colorimétrie du smartphone n'est pas terrible. J'ai essayé d'optimiser l'image avec un logiciel de la NASA.

Brat Pix

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 15:39:03
Mais le Xiaomi c'est du grand angle, non ?

Oui, c'est un téléphone assez simple, sans téléobjectif. Ça serait bien si quelqu'un refaisait l'expérience avec un téléphone haut de gamme doté d'un télé.

Crinquet80

Citation de: APB le Mai 05, 2020, 15:51:50
La colorimétrie du smartphone n'est pas terrible. J'ai essayé d'optimiser l'image avec un logiciel de la NASA.

Je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel de Cavaillon !  ::)

APB

Les smartphones se la pètent, ils ont le melon ...

seba

Citation de: Brat Pix le Mai 05, 2020, 15:54:33
Oui, c'est un téléphone assez simple, sans téléobjectif. Ça serait bien si quelqu'un refaisait l'expérience avec un téléphone haut de gamme doté d'un télé.

Non tu pourrais comparer avec le D810 + grand angle.

Michel

La grosse difficulté est de parvenir à avoir la lune nette. L'infini cosmique me semble plus loin que l'infini terrestre.

Brat Pix

Citation de: Michel le Mai 05, 2020, 16:25:57
La grosse difficulté est de parvenir à avoir la lune nette. L'infini cosmique me semble plus loin que l'infini terrestre.

Pour le D810, j'ai utilisé la mise au point automatique (AFC et suivi 3D). Je n'ai pas remarqué de problème.

egtegt²

Citation de: seba le Mai 05, 2020, 16:02:57
Non tu pourrais comparer avec le D810 + grand angle.
Je ne pense pas que le but était de faire une véritable comparaison. De toute façon dans ce genre de photo, on a du temps avant que les smartphones puissent réellement concurrencer un reflex.

Katana

Citation de: egtegt² le Mai 05, 2020, 15:37:02
Quand je pense que JMD2 a passé des mois à nous expliquer que les smartphones allaient bientôt remplacer les reflex et qu'ils étaient déjà quasiment au même niveau  ::) C'est bien la preuve que les smartphones ont depuis longtemps dépassé les reflex !

S'il photographie la lune, ce ne doit pas être celle ci  ;D ;D ;D

Flash71

Salut à tous,

Pour la lune pas besoin de sortir la cavalerie non plus.

Un compact suffit. Ici Nikon P900 a 2000 mm

Brat Pix

Citation de: Flash71 le Mai 06, 2020, 07:36:16
Salut à tous,

J'ai fait avec ce que j'avais  ;)

Brat Pix

Par ailleurs, le fil

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306578.0.html

montre des options multiples avec des résultats souvent très bons. La meilleure combinaison, à mon goût et au vu des résultats publiés dans ce fil, est un télescope de 1000 mm (1m, quoi) sur un Pentax Q. C'est une citation de

https://www.dpreview.com/forums/thread/3958549

Pour voir ce qu'on peut faire avec du matériel dédié astro (mais un poil coûteux), je vous recommande aussi

https://www.youtube.com/watch?v=7P379yAHYNo&feature=youtu.be

jac70

Battle : en général bataille ou plus récemment joute de chanteurs ou de danseurs devant un jury composé de professionnels ou d'anonymes. (À l'origine improvisée, elle est issue du milieu du rap et du hip-hop.)

Quelle satisfaction éprouves-tu à employer ici ce mot anglais ?

Brat Pix

Citation de: jac70 le Mai 06, 2020, 10:45:35
Battle : en général bataille ou plus récemment joute de chanteurs ou de danseurs devant un jury composé de professionnels ou d'anonymes. (À l'origine improvisée, elle est issue du milieu du rap et du hip-hop.)
Quelle satisfaction éprouves-tu à employer ici ce mot anglais ?

C'était une pointe d'humour, que tu peux trouver déplacé mais qui ne me semble pas devoir déclencher l'ire de la commission de défense de la langue française.

egtegt²

Citation de: Flash71 le Mai 06, 2020, 07:36:16
Salut à tous,

Ça c'est intéressant, je me demandais ce que valait ce genre de compact (pas tout à fait un compact de base non plus avec un 2000 mm, tu en conviendras) comparé à un reflex avec un télé abordable. Si on se base sur cette photo, la réponse est claire pour moi : le D810 avec un zoom télé de milieu de gamme est supérieur ... et également beaucoup plus lourd à transporter, on ne peut pas tout avoir :)

Flash71

Bonjour à tous,

Je n' ai jamais dis que c' était la solution ultime.

De fait avec mon d850 + 500mm f4 + multiplicateur 1.7 c'est meilleur.

Ce n' est pas le même prix non plus.

Je voulais simplement montrer que l' on pouvait faire une photo convenable sans sortir la grosse artillerie.

Prenez soins de vous.

egtegt²

En fait, pour moi la conclusion de tout ça, c'est que si tu n'as pas la grosse artillerie, il n'y a pas grand intérêt à photographier la lune en gros plan. La raison est que tout créativité est exclue et du coup, tu trouves sur le net des centaines de photos largement meilleures que celle-ci.

stratojs

Par pure curiosité, je viens de faire un essai avec un portable bas de gamme 5 mpx. Une photo normale et une avec l'objectif du portable devant un oculaire d'une paire de jumelle.

astrophoto

Citation de: Brat Pix le Mai 05, 2020, 15:54:33

Dans le cas présent, le premier facteur limitant est effectivement la focale : pour commencer à distinguer les gros cratères, il faut monter à 400-500. Ca se voit bien avec certains bridges dont les zooms montent à 1000 ou 2000.
Avec un UGA sur le Nikon, on n'aurait pas eu tellement plus de détails.

Le capteur joue (un peu) moins dans le cas d'un objet brillant comme la Lune (par contre, sur une Voie lactée le smartphone se fera pulvériser). Il y a une vingtaine d'années on obtenait des images très détaillées de la Lune et des planètes avec de simples webcams, mais on les mettait derrière une lunette ou un télescope, après retrait de l'objectif de la webcam.
Par exemple ici Saturne avec une Philips Vesta Pro en 2003, derrière un télescope de 300 mm : http://www.astrophoto.fr/sat03.jpg

Pour la Lune on peut aussi obtenir des résultat pas ridicules en plaçant son smartphone derrière un oculaire, à la place de l'œil, comme vient de le faire stratojs. C'est instable, la mise au point et l'expo sont incertaines, certains oculaires s'y prêtent mal, mais avec un peu de persévérance ça peut donner des choses amusantes

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr