Canon Pro 1000 ou Epson P-800...

Démarré par Riton17, Mars 13, 2020, 17:35:41

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2020, 15:58:34elle fait un étalonnage interne, pas aussi efficace qu'un étalonnage fait dans les règles de l'art mais suffisant pour se passer d'une véritable étalonnage si on n'est pas trop pointilleux sur le sujet. L'impact financier est non négligeable quand on voit le prix d'une sonde.

Mouais quand j'avais fait le comparatif P800/Pro 1000 je m'étais laissé tenté par cet argument, en fait ça peut éventuellement avoir un intérêt quand le fabricant de papier ne fournis pas de profil pour l'imprimante...or j'ai essayé beaucoup de papier et sauf cas très exotiques il y en a toujours à dispo...donc cette caractéristique fait bien sur le papier mais est pratiquement sans intérêt en pratique et il faut admettre qu'en règle général les profils fournis par les fabricants de papier sont quand même très bons et j'ai pourtant un spectro mais comme je gagne ma vie notamment de la vente de mes tirages ça se justifie un peu plus même si j'ai conscience que les gains sont souvent très marginaux.
Instagram : benjaminddb

plaubel

>ça peut éventuellement avoir un intérêt quand le fabricant de papier ne fournis pas de profil pour l'imprimante

Le principe n'est pas celui là, cela ne remplace pas un profile.

Chez tout les constructeurs (y compris en optique) il a des disparités (des tolérances) en sortie de chaine de fabrication.

La calibration interne de Canon réduit cette dispersion.
Ainsi après calibrage interne toutes les Canon sont identiques.

Ce qui veut dire que le profile fait par Canson ou hahnemühle avec leur imprimante de labo sera parfaitement adapté à votre imprimante puisqu'elles sont devenu les mêmes.

Il faut donc toujours utiliser un profile par papier mais il n'est plus utile de le réaliser ou le faire réaliser.
Celui du fabricant de papier, s'il a bien réalisé cette calibration interne, vous conviendra parfaitement.

> les têtes d'impression sont du consommable donc simples à remplacer le cas échéant

Oui mais c'est pas donné quand même.
J'ai dû changer la mienne il y a 4 ans et cela m'a couté 300 euros.
Par contre pas besoin de retour SAV, on le fait soit même.

J'ai pensé que le plus grand nombre d'utilisateurs amateur d'Epson serait un plus mais en fait on imprime sans se poser de question technique car il n'y a pas lieu.

Bref la calibration interne + la tête noir mat et brillant m'ont fait adopté la solution de Canon.

Dans mon cas l'absence de rouleau peut être gênant pour du A2 car la livraison d'A2 représente un petit risque d'angle écorné.
Mais d'un autre coté je n'ai pas à décurler mes feuilles aussi.

Ces imprimantes sont au coude à coude et c'est bien car cela stimule un marché de niche.

Benaparis

Citation de: plaubel le Avril 27, 2020, 18:29:24
>ça peut éventuellement avoir un intérêt quand le fabricant de papier ne fournis pas de profil pour l'imprimante

Le principe n'est pas celui là, cela ne remplace pas un profile.

Chez tout les constructeurs (y compris en optique) il a des disparités (des tolérances) en sortie de chaine de fabrication.

La calibration interne de Canon réduit cette dispersion.
Ainsi après calibrage interne toutes les Canon sont identiques.

Ce qui veut dire que le profile fait par Canson ou hahnemühle avec leur imprimante de labo sera parfaitement adapté à votre imprimante puisqu'elles sont devenu les mêmes.

Il faut donc toujours utiliser un profile par papier mais il n'est plus utile de le réaliser ou le faire réaliser.
Celui du fabricant de papier, s'il a bien réalisé cette calibration interne, vous conviendra parfaitement.

Ok.
Instagram : benjaminddb

HAKEM

Citation de: plaubel le Avril 27, 2020, 18:29:24

...
> les têtes d'impression sont du consommable donc simples à remplacer le cas échéant
....
J'ai dû changer la mienne il y a 4 ans et cela m'a couté 300 euros.
...
plaubel, bien que loin d'être concerner par le remplacement de la tête d'impression, pouvez vous nous indiquer l'enseigne qui propose ce prix, de ce que je constate, l'on est plus sur du 400€/500€.
Merci  ;)

plaubel

Je suis passé par Canon Pro, à Gennevilliers je crois (ancien OCE Graphic ???).
Il y a 5 ans mon imprimante relevait encore de leur division.
Maintenant elle est passée dans la division grand public.

Ils on été royal car il m'ont même donné un jeu de cartouche complet pour compenser la perte d'encre (faible car il y a une vanne après le réservoir) à cause du remplacement.
Et le prix à été de 362€ précisément.

HAKEM

Un SAV comme on aime  ;D
Merci "plaubel"  ;)

polohc

Citation de: HAKEM le Avril 29, 2020, 22:22:47
Un SAV comme on aime  ;D
Merci "plaubel"  ;)
Si tant est qu'on puisse aimer les SAV !
Il est plus tard que tu ne penses

HAKEM

Pour ma part, le SAV est devenu un critère important dans mes achats et me réjouis d'en lire la démonstration ...  ;)

plaubel

Canon vient à votre domicile dès l'imprimante Pro-1000 à cause de la taille.
Sinon vous devez l'apporter vous même sur le lieu du SAV.

Jean-Claude

Citation de: plaubel le Mars 23, 2020, 17:58:19
Grace à Jean Claude j'apprends sur un autre fil que l'Epson P900 n'a toujours pas une tête pour chaque noir.

Pas très sympa de m'attribuer des paroles qui ne sont pas les miennes  >:(

Les Epson ont 4 différentes cartouches de noirs depuis de longues années: MK PK LK LLK

Un imprimante n'a qu'une seule tête, mais des buses dédiées aux couleurs

Pour P800 et avant les encres MK et PK avaient un jeu de buses communes qui obligent à une purge de buses entre utilisation d'encre noire brillante et matte

Avec la P900 il n'y a plus de purge de buse en changeant de papier comme les Canon, mais il reste des purges de buses de toutes les couleurs à chaque démarrage, arrêt, après une certaine surface imprimée comme sur toutes les autres imprimantes, qu'il y ai eu utilisation de la couleur ou non.

L'avantage de la suppression de purge entre les deux encres sur la P900 est à mon avis discutable en fonction du mode d'utilisation de l'imprimante.

Si on change fréquemment tout le temps entre papier semi mat et mat la P900 a un avantage indéniable, car plus de purge en changeant de papier.

Si on ne change que très rarement de papier la P900 ne présente plus d'avantage. En effet une P800 comme une P900 purgent régulièrement les deux noirs en mise en marche, arrêt etc... également les encres qui n'ont pas été utilisées.

Par exemple, ma P800 n'a jamais imprimé de papier mat, mais ma cartouche d'encre matte est en ce moment à moitié vide !!! (grosso modo la moitié de la consommation d'encre brillante qui a servi à imprimer de nombreux tirages, pour zéro tirage mat)

plaubel

>Pas très sympa de m'attribuer des paroles qui ne sont pas les miennes  >:(

Désolé j'ai mal compris ta réponse de l'autre fil, et comme j'aime bien rendre à César.
Bref sur cette nouvelle imprimante on peut passer du noir mat au brillant sans avoir à purger.
Par contre comme le mat et le brillant sont "en ligne" ils purgent régulièrement pour l'entretient comme le font toutes les autres couleurs.

Bonne nouvelle quand même ?

marcel33

Il me semble que l'imprimante Canon Pro 1000 purge toutes les 60 heures toutes les cartouches d'enrcres.

Jean-Claude

Sur les imprimantes Epson, j'ai l'impression que l'intensité et la fréquence des nettoyages de têtes dépend de plusieurs paramètres. La fréquence des nettoyages en marche, fonction de la surface de papier imprimée (parfois la machine fait une pause pendant une impression pour nettoyer)
l'intensité de nettoyage après un arrêt, fonction de la durée de l'arrêt ( la machine nettoie plus longtemps après un mois d'arrêt qu'après un jour).

Pour les nettoyages manuels forcés, on dispose de deux différentes intensités. Quand le nettoyage faible ne donne pas de résultat après 3 essais, on passe au nettoyage fort.

plaubel

Citation de: marcel33 le Mai 10, 2020, 16:01:52
Il me semble que l'imprimante Canon Pro 1000 purge toutes les 60 heures toutes les cartouches d'enrcres.

J'ai cette imprimante depuis 3-4 ans et son algorithme de purge m'échappe toujours.
Comme tout le monde je trouve que c'est toujours trop.
Sur cette imprimante on peut voir ce que l'on perd car cela rempli une cartouche de purge dont on peut surveiller le remplissage.
Et bien entendu cette cartouche se jette, elle n'est pas réutilisable pour préserver vos doigts, et il faut en racheter une  ;D