Trepied SIRUI étanche ?

Démarré par petur, Avril 12, 2020, 16:23:44

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
J'ai un vieux trepied Manfrotto 055XPROB en alu qui pèse son poids avec une vieille rotule. J'avais acheté une année en déplacement un trepied SIRUI avec sa rotule et son sac de voyage que je trouvais super pratique. Je m'en servais les pieds dans l'eau parfois (eau douce principalement) et eau de mer récemment. Après chaque séance photo, gros nettoyage dans la douche mais je vois que la corrosion a fait son effet, le pauvre SIRUI est naze.

Je suis tombé sur leur site sur un modèle étanche (pas certain qu'il soit anti corrosion).

https://www.digit-photo.com/SIRUI-Trepied-W-1204-Waterproof-Carbone-4-Sections-rSIRUISIW1204.html

Ils ont je crois une version carbone et une version alu.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces versions étanches ? Pas de soucis particuliers ? J'utilise un Pentax K1 avec diverses focales fixes jusqu'au 135 mm , DFA 24*70 et DFA 50 mm F1.4 et du moyen format BRONICA et autres 66 et 67.

Merci pour vos avis.
Cordialement

Pierre

dioptre

Citation de: petur le Avril 12, 2020, 16:23:44
Bonjour,
J'ai un vieux trepied Manfrotto 055XPROB en alu qui pèse son poids avec une vieille rotule. J'avais acheté une année en déplacement un trepied SIRUI avec sa rotule et son sac de voyage que je trouvais super pratique. Je m'en servais les pieds dans l'eau parfois (eau douce principalement) et eau de mer récemment. Après chaque séance photo, gros nettoyage dans la douche mais je vois que la corrosion a fait son effet, le pauvre SIRUI est naze.

Je suis tombé sur leur site sur un modèle étanche (pas certain qu'il soit anti corrosion).

https://www.digit-photo.com/SIRUI-Trepied-W-1204-Waterproof-Carbone-4-Sections-rSIRUISIW1204.html

Ils ont je crois une version carbone et une version alu.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces versions étanches ? Pas de soucis particuliers ? J'utilise un Pentax K1 avec diverses focales fixes jusqu'au 135 mm , DFA 24*70 et DFA 50 mm F1.4 et du moyen format BRONICA et autres 66 et 67.

Merci pour vos avis.
Cordialement

Pierre

Le trépied est protégé contre l'eau, la saleté et la poussière.
étanche, je suis sceptique sans autre info

le seul étanche à 100% que j'ai connu c'est un Gitzo à sections inversées
c'est à dire que le diamètre le plus fin était près de la tête
il suffisait évidemment que le niveau de l'eau ne dépasse pas la longueur de la grosse section

Aphid

J'ai le modèle W-2204.
Il a déjà subit l'eau de mer, les ruisseaux, les plages gelées, la boue, le sable sans broncher !!
Un bon nettoyage à l'eau douce suit en cas d'exposition à l'eau salée ou à la boue  ;)
Sébastien

petur

Bonjour,
le W-2204 c'est bien la version aluminium ?

Cordialement

Pierre

Jean-Claude

oui Gitzo a fait il y a fort longtemps des pieds étanches pour l''eau de mer, à sections inversées.

Mais bien plus tard ils ont aussi fait des pieds traditionnels dans les séries Traveller et Systematic résistants à l'eau de mer dénommés "Ocean" entièrement fabriqués en carbone et inox, y compris la tête.
Ils ont vite abandonné vu le prix de vente abyssal.

https://www.ephotozine.com/article/gitzo-ocean-traveler-series-1-carbon-fibre-tripod-review-19881

jmd2

un vieux pied Gitzo, ceux qui ont plus de 30 ans
ça se trouve en occaze (pas cher si tu es patient)
aluminium, costaud : tu ne risques pas grand chose

HAKEM

Je n'ai pas ce modèle "étanche" mais dispose du N-2204X quasi identique, utilisé en eau de mer sans soucis si ce n'est celui du revêtement de deux bagues de serrage qui tournaient dans le vide, un recollage et c'est comme neuf.

Depuis, j'ai aussi un GITZO dont la qualité relègue le SIRUI au rang de jouet, j'exagère à peine  ;D

Bref, comme Aphid, un minimum d'entretien/nettoyage devrait vous affranchir de réel soucis avec ces types de trépieds.
;)

Aphid

Citation de: petur le Avril 13, 2020, 18:26:02
Bonjour,
le W-2204 c'est bien la version aluminium ?

Cordialement

Pierre

Non, c'est la version carbone.
Sébastien

Sebas_

Bricoler un truc avec des tubes en plastique (PVC) autour des pieds quand ils sont dans l'eau?
Prendre 3 diamètres différents pour pouvoir les emboiter pour le transport.

tidoud

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2020, 14:12:21
Bricoler un truc avec des tubes en plastique (PVC) autour des pieds quand ils sont dans l'eau?
Prendre 3 diamètres différents pour pouvoir les emboiter pour le transport.
Alors ça c'est du système D, et je trouve que c'est une très bonne idée.
Étanchéité garantie !

petur

J'ai regardé le site Gitzo et suis tombé sur ce produit qui pourrait m'intéresser sauf qu'il n'y a aucune mention d'une quelconque étanchéité ou de résistance à  l'eau de mer.

https://www.gitzo.com/fr-fr/kit-trepied-traveler-serie-2-4-sections-avec-rotule-gk2545t-82qd/

Sont pas donnés leurs trépieds. J'imagine que la qualité est au rendez-vous.

Pour les tubes en plastique faut voir, c'est une idée.

emvri85

Très sceptique également sur la protection contre l'eau, la saleté et la poussière.

Un des avantages des Gitzo, c'est qu'ils peuvent se démonter facilement et intégralement après toute sortie dans des conditions difficiles (le sable surtout qui s'incruste dans le système de blocage des sections). La première des précautions est de penser à déployer totalement la section inférieure.
Sans oublier ce site (https://www.gitzospares.com/) qui permet de commander n'importe quelle pièce détachée en cas de coup dur.
Le risque de corrosion est limité à quelques éléments dans la partie supérieure.

Recto38

J'utilise depuis plus de 8 ans un trépied carbon 4 sections modèle TVC24 de chez RRS qui a de très nombreuses fois eu ses jambes dans des torrents de montagne ou dans l'eau de mer et qui est resté aussi beau qu'au 1er jour. Je fais juste attention à le rincer à le pomme de douche quand c'est de l'eau de mer, en fait surtout pour virer les restants de sable. Les pieces métalliques (bagues de blocages) sont en alu anodisés et les vis des tampons caoutchouc ou des pointes, en inox.
Bon, on est d'accord, ce n'est pas la même gamme de prix qu'un Sirui, mais au bout de 15 ans à changer de trépied tous les 3 ans, ça vaut peut-être le coup de faire le calcul et sans parler de l'aspect stabilité !  ;)
Recto38

Aphid

J'ai acheté mon Sirui il y a plus de 4 ans et il n'a pas bougé une oreille depuis.
Et question stabilité il est aussi bon qu'un Gitzo série 3 : aussi bons résultats que ceux d'un pote qui en a un.
Sébastien

petur

Dans un premier temps, n'étant pas en bord de mer et ayant des dépenses imprévues je vais me tourner vers une rotule G20X ou K20X de chez Sirui pour compléter avec mon pied Manfrotto. Sous peu je prendrai le Sirui étanche alu. On verra bien ce que ça donne. J'ai fait un tour sur le site GITZO et leurs trépieds sont magnifiques mais 1000€ pour un trépied pour l'instant ça bloque. Surtout qu'à ce prix ils ne sont pas capables de fournir le sac de transport.

A+

Pierre

Sebas_

Citation de: petur le Juin 21, 2020, 14:04:46
Surtout qu'à ce prix ils ne sont pas capables de fournir le sac de transport.
Si ca peut aider, les sacs pour porter les tapis de sol de yoga fonctionnent tres bien pour pas cher. Je suis, je suis adapte du DIY, mais j'ai payé le mien 2E dans une boutique , et il est matelassé.

petur

Merci du tuyau, c'est toujours bon à prendre. Au fait tu es content de ton Canon R ?

Sebas_

Citation de: petur le Juin 21, 2020, 16:04:22
Au fait tu es content de ton Canon R ?
Tres!
Une fois qu'on accepte le boitier pour ce qu'il est et que ca convient a son usage, c'est un bon boitier pour un "amateur" comme moi.
J'ai récemment donné mon avis sur ce fil: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309376.msg7605147.html#msg7605147 ;)

MFloyd

Citation de: Recto38 le Juin 08, 2020, 09:25:48
J'utilise depuis plus de 8 ans un trépied carbon 4 sections modèle TVC24 de chez RRS qui a de très nombreuses fois eu ses jambes dans des torrents de montagne ou dans l'eau de mer et qui est resté aussi beau qu'au 1er jour. Je fais juste attention à le rincer à le pomme de douche quand c'est de l'eau de mer, en fait surtout pour virer les restants de sable. Les pieces métalliques (bagues de blocages) sont en alu anodisés et les vis des tampons caoutchouc ou des pointes, en inox.
Bon, on est d'accord, ce n'est pas la même gamme de prix qu'un Sirui, mais au bout de 15 ans à changer de trépied tous les 3 ans, ça vaut peut-être le coup de faire le calcul et sans parler de l'aspect stabilité !  ;)

Ayant eu durant des décennies des trépieds de merde, j'ai finalement basculé pour un TVC 34L avec une rotule à boule BH55. J'ai fait un fil sur le sujet https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309337.msg7603542.html#msg7603542
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: petur le Juin 21, 2020, 14:04:46
... J'ai fait un tour sur le site GITZO et leurs trépieds sont magnifiques mais 1000€ pour un trépied pour l'instant ça bloque. Surtout qu'à ce prix ils ne sont pas capables de fournir le sac de transport...

Pierre
Les Gitzo sont livrés dans des housses de transport en non tissé, parfaites pour le transport dans des bagages genre sac de voyage ou valise.
Par contre le sac de portage n'est pas compris, mais ces sacs sont d'un luxe inimaginable : en beau textile rembourré, avec mousqueton d'accrochage incorporé, système rapide de passage de courroie d'épaule à poignée, poche externe à outillages, zips étanches etc... Le sac d'origine est un vrai bagage à main de haut de gamme, j'en ai un petit pour le Traveller2 et un gros dans lequel je rentre un Série3 avec deux types de colonnes et deux têtes, un série 5 et un série 0  :)

petur

Pour patienter un peu j'ai pris une rotule SIRUI G-20KX que j'ai montée sur mon vieux MANFROTTO 055 XPROB. Je vais attendre un peu pour prendre un SIRUI étanche.
Quant aux sacs MANFROTTO je vais voir ça. F-STOP en fait un aussi. A suivre.