Que pensez-vous de votre EOS R ?

Démarré par georgand, Juin 18, 2020, 21:09:41

« précédent - suivant »

georgand

Les forums s'enflamment, le R5 et le R6 pointent le bout de leur nez. Canon va enfin sortir des ML plein format dignes de ce nom.
Il va y avoir des brouettes de R d'occasion, chacun se dépêchant de ce séparer de ce boîtier de transition mal fini et tout juste bon à faire patienter
les canonistes et les empêcher de switcher. Canon a bricolé le R sur un coin de table mais maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses.
Le R bashing continue à se répandre, venant notamment de gens 'qui savent' mais qui ne le possèdent pas.
Qu'en est-il exactement ? Vous qui possédez ce boîtier, vous qui l'utilisez depuis des mois, qu'en pensez-vous ? regrettez vous de l'avoir acheté ?
Personnellement j'aime bien ce boîtier, probablement parce que je ne fais pas de vidéo et que je n'ai rien à faire d'une rafale à 14 ou 20 i/s.
Et vous ?

rsp

Non, rien de rien, je ne regrette rien, ni la rafale anémique ni la barrette tactile ni surtout l'absence du bâton de joie que j'ai toujours trouvé merdique. Mais je crois que l'avis de ceux qui sont contents de leur matériel n'intéresse pas grand monde, surtout quand c'est le R.

georgand

Concernant le bâton de joie, je ne suis pas non plus un inconditionnel et je vais beaucoup plus vite à positionner le colli là ou je veux
directement sur l'écran avec le pouce tout en ayant l'oeil dans le viseur. Question d'habitude

val61

Au début, j'ai détesté ce boîtier.

Puis avec de la pratique, et surtout l'arrivée des nouveaux Firmwares, ce boîtier me convient très bien, je l'adore.

Et moi aussi concernant le bâton de joie, je déteste ça et je vais beaucoup plus vite à positionner le collimateur là ou je veux
directement sur l'écran avec le pouce tout en ayant l'oeil dans le viseur. Et avec l'habitude, je ne sais plus m'en passer.

Je garde malgré tout, mon bon vieux 5D mK IV.

Comme dit si bien"RSP", l'avis de ceux qui sont contents de leur matériel n'intéresse pas grand monde.

Il est évident que le R5 sera d'un tout autre niveau, mais son prix aussi.

Bonne soirée à tous.


BirdAP

Je l'adore pour ce qu'il est, mais je ne suis pas pro.
Il me fait de belles photos avec de belles couleurs. Je me suis même mis à faire de petites vidéos de temps en temps. J'apprécie même la 4K croppée avec mon 100-400.
Sur des groupes américains, il y en a pas mal qui passent du Sony A7RIII vers le R pour les couleurs, mais aussi pour la vidéo ?! Donc les goûts et les couleurs...
J'ai pris le risque du marché semi-gris pour le kit et puis je me suis acheter des RF et EF qui sont toutes très bien, aucun problème d'AF, micro-réglages....
Bref super content de ce boitier moderne et bien fini je trouve.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Comme les autres, globalement tres satisfait de mon R que je n'utilise qu'avec la bague Premium (pas d'optiques RF, et pas l'intention d'en acquérir a court terme).

Je crois que ce boitier depends énormément du parcours de son utilisateur et des boitiers qu'il avait avant. Venant d'un 6D (après des années avec un 5Dc), j'en suis tres content mais je peux comprendre que ceux qui poussent leurs 5DIII/IV ou 1D dans leurs retranchements soient frustrés avec le R.
Apres pas mal de tâtonnements pour personnaliser le boitier a mon gout, je me rends compte que les reflex me paraissent tres "anciens" des que j'en reprends un en main.

Le top des fonctions que j'apprécie le plus:
* Le suivi du sujet (yeux, forme...). J'utilise tres souvent cette fonction et c'est vraiment sympa. J'ai mis le point central par défaut donc ca me permet de choisir mon sujet et de recomposer comme je veux. l'Eye AF est tres efficace, surtout avec des optiques "un peu" ouvertes (50L, 85/1.8 et 135L dans mon cas)
* L'EVF. Sujet a débat, j'apprécie énormément de voir mon expo dans le viseur (et meme l'histogramme!). Ca me permet de shooter plus souvent en manuel. J'utilisais souvent l'écran arrière de mon 6D pour régler l'expo, ca me permet d'éviter de "chimper" comme disent les gringos.
* L'écran orientable. Pas vraiment fan au debut, je me surprends a l'utiliser énormément pour avoir des cadrages plus originaux, notamment au niveau de la taille. Ca donne vraiment une autre perspective.
* Le capteur. Je n'avais rien a reprocher a celui de mon 6D, mais celui-ci est vraiment un niveau au dessus.
* Mode Crop/Monter des optiques EF-S. Malgré la baisse de définition (11MPix si mes souvenirs sont bons), ca m'a permit de me familiariser avec un zoom UGA pour APS-C (10-18) que j'ai acheté pour testé. Depuis sa revente, je passe de temps en temps au mode crop avec mon 50 pour composer comme je veux, sans devoir tout faire par post-traitement
* Facilite d'usage avec mes optiques EF et tierces: non seulement je n'ai aucun problème avec mes zooms Tamron, mais j'ai aussi redécouvert mes optiques EF grâce a l'absence de micro réglages. Mes optiques "exotiques" (monture Pentax K, M42, M39..) passent tres bien et la mise au point manuelle est grandement facilité par la loupe et le peaking dans le viseur
* La possibilité de personnalisation du boitier. J'ai reassigné une grande partie des touches, et toutes les fonctions me tombent sous la main, tres pratique (Eye Af, AI Servo, ISO, veille, Peaking...)

Au niveau des reproches:
* Boitier encore un peu gros a mes yeux, surtout avec une optique EF au bout de la bague: l'equilibre s'en retrouve changé, dommage. Le RP est hors jeux de par ses batteries (cf point suivant)
* Les batteries: un peu juste. Habitué a l'autonomie de chameau du 6D, je dois prendre une 2eme batterie quand je sors et recharger les batteries a chaque usage. Je ne suis jamais tombé en rade (et j'ai rarement du mettre la 2eme), mais ca fait une préoccupation en plus
* Absence de flash et de GPS integré (je vais me faire taper dessus...), amis c'est deux fonctions qui me manquent
* Pas (encore) d'optique pancake pour un boitier "discret". J'ai souvent utilise le 40/2.8 sur mon 6D pour un poil plus de discrétion (utile en Amerique Latine..), mais face la bague ca ne le fait pas. J'attends avec hâte un équivalant RF, et ce sera sûrement ma 1ere optique RF
* la molette arrière: Elle me manque pour faire défiler les photos en mode review. En situation de shooting, la bague premium est bien plus pratique
* La stab inutilement activée 100% du temps. Ca bouffe de la batterie et ca risque d'abimer cette pièce d'usure a terme. Je desactive la stab par défaut sur mon unique objo qui en est pourvu, pas la peine de bouffer de la batterie quand je ne shoote pas.

Au niveau des points a "contourner":
* J'ai mis la Touch Bar pour le focus peaking et la loupe. Inutilisable pour changer les ISO avec mon usage, je trouve tres pratique d'avoir a effleurer un bouton (sans changer ma prise en main) pour passer en assistance de MaP
* La liaison GPS avec le smartphone. Ca ne fonctionne pas encore aussi bien que le GPS integré, mais on s'y fait
* Le manque de boutons. Mais vu qu'on peut tout personnaliser j'arrive a me débrouiller. Il me manque la compensation d'expo du flash les rares fois ou je suis en TTL.

Mais globalement tres satisfait, je ne me verrais pas repasser sur un reflex depuis le R.

freegate

Même en video, où il a été décrié par les vloggers, il bat maintenant régulièrement ses homologues Sony et Nikon dans les tests comparatifs grâce à la gestion de ses couleurs et au tracking.
A choisir entre un 5DIV et un R, je prends le R sans hésiter. Je l'aurais d'ailleurs fait si le R5 n'avait eu le temps de pointer le bout de son nez.  ::)

Le R possède toutes les fonctions qui m'ont empêché par leur absence d'acheter le 5DIV.  :-*

Sebastien31

L'unique slot sd personne n'en parle? J'ai un 6D et pour cette unique raison le choix du 5D mkIV s'impose à moi pour le remplacer (étant pro qui démarre). Mais l'eye track que j'ai pu découvrir sur mon M5 est quand même une superbe fonction surtout avec les objectifs rapides.

georgand

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 03:03:51

Apres pas mal de tâtonnements pour personnaliser le boitier a mon gout, je me rends compte que les reflex me paraissent tres "anciens" des que j'en reprends un en main.


J'ai le même ressenti que toi quand je repasse au 5DIV.  Mais les deux font de très belles images avec une colorimétrie excellente et c'est ce qui m'importe le plus.
Il me semble que dans le monde des ML, le R est au top concernant la qualité des images produites toutes marques confondues.

ChristopheNL

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 03:03:51
Comme les autres, globalement tres satisfait de mon R que je n'utilise qu'avec la bague Premium (pas d'optiques RF, et pas l'intention d'en acquérir a court terme).

Mais globalement tres satisfait, je ne me verrais pas repasser sur un reflex depuis le R.

Est ce que passer du 6D MKII au EOS-R serait un choix valide en 2020 ? Ou attendre la sortie des nouveaux modèles "abordables"?
Mon AF me rend chevre :)

Mozarito

Bonjour,
Je trouve le débat intéressant.
Perso, j'ai pris un RP en plus d'un 5D mark IV pour me "faire la main" sur un ML dans l'attente de voir comment canon évoluerait notamment sur le R5
Au final, j'attends de voir le prix du R5 car si il est trop élevé, je ne compte pas payer le prix de la nouveauté même si les capacités sont extra...
Je dois dire que j'aime bien mon RP, très limité par rapport au 5D bien sûr, mais les avantages du ML sont bien là ! et j'adore !
Et donc je me questionne vraiment :
- soit revendre le RP pour un R (qui va baisser en occasion) et garder le 5D mark IV
- soit tout revendre pour un R5
sachant que j'ai un petit mais utile parc EF et juste le RF 35 (qui est génial pour la photo de rue)

rsp

Citation de: Sebastien31 le Juin 19, 2020, 09:03:25
L'unique slot sd personne n'en parle? J'ai un 6D et pour cette unique raison le choix du 5D mkIV s'impose à moi pour le remplacer (étant pro qui démarre).
C'est un sujet qui n'intéresse apparemment  que les pros (Et ceux qui veulent râler contre le R sans vraie raison).
Je comprends donc que cela te concerne.

georgand

Citation de: gaspardetmila le Juin 19, 2020, 14:38:19
Bonjour,
Je trouve le débat intéressant.
Perso, j'ai pris un RP en plus d'un 5D mark IV pour me "faire la main" sur un ML dans l'attente de voir comment canon évoluerait notamment sur le R5
Au final, j'attends de voir le prix du R5 car si il est trop élevé, je ne compte pas payer le prix de la nouveauté même si les capacités sont extra...
Je dois dire que j'aime bien mon RP, très limité par rapport au 5D bien sûr, mais les avantages du ML sont bien là ! et j'adore !
Et donc je me questionne vraiment :
- soit revendre le RP pour un R (qui va baisser en occasion) et garder le 5D mark IV
- soit tout revendre pour un R5
sachant que j'ai un petit mais utile parc EF et juste le RF 35 (qui est génial pour la photo de rue)

Difficile de se séparer d'un 5D MkIV ! l'option R en occasion en plus du 5D me semble une solution intéressante et tu gardes deux boîtiers complémentaires

freegate


Pixels.d.Argent

Possesseur d'un R depuis sa sortie, pour MON usage pro il n'apporte rien de plus qu'un 6D II ou 5DIV. Je dirais que c'est un ML de 6DII avec le capteur du 5D IV. Ses seuls point positifs:

- la possibilité d'utiliser enfin un 24/105 qui soit bon partout, de f/4 à f/16 et surtout de 24 à 105 mm.

- L'AF en basse lumière

- La couverture AF

- la possibilité de rechercher via le grip sur un port USB quand on oublie le chargeur

- Et en repro il est très pratique.

Pour tout le reste, c'est AMHA un boitier bâclé, (pas de double slot, viseur électronique quelque peu indigent, autonomie trop juste, ergonomie "à chier" ) je préfère nettement bosser avec un 6DII ou 5DIV. Il sera intéressant lorsqu'il sera à 1500 € (encore un peu de patience, ça va venir).

Le R5 étant inabordable, je fais me faire un stock de 6D II et de 5D IV avant qu'ils soient arrêtés.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

Citation de: georgand le Juin 19, 2020, 15:03:19
Difficile de se séparer d'un 5D MkIV ! l'option R en occasion en plus du 5D me semble une solution intéressante et tu gardes deux boîtiers complémentaires

Je suis dans cette config reflex + ML, avec zero objectif RF pour l'instant.

Je commence à me poser des question d'ordre pratique ergonomique, sur le jonglage d'un
boitier à l'autre sur le terrain,  ceci dit...
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2020, 15:58:20
(...)
Le R5 étant inabordable, je fais me faire un stock de 6D II et de 5D IV avant qu'ils soient arrêtés.

Ou que ce fil soit supprimé  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

rsp

À Pixel : je comprends ta déception comme celle des autres pro, la sortie du R ce sont des optiques superbes mais un boitier pour amateur "éclairé".

Pixels.d.Argent

Citation de: rsp le Juin 19, 2020, 16:29:53
À Pixel : je comprends ta déception comme celle des autres pro, la sortie du R ce sont des optiques superbes mais un boitier pour amateur "éclairé".

Surtout beaucoup trop cher! Du moins à sa sortie, là ça commence a aller mieux. A 1500 € il sera au top.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

georgand

Citation de: Hector06 le Juin 19, 2020, 15:58:49
Je suis dans cette config reflex + ML, avec zero objectif RF pour l'instant.

Je commence à me poser des question d'ordre pratique ergonomique, sur le jonglage d'un
boitier à l'autre sur le terrain,  ceci dit...

Je suis aussi dans cet config reflex + ML qui sont complémentaires. Reflex + longues focales pour photos animalières et de sport
ML avec focales courtes (max 105mm) pour tout le reste paysages - archi - photos de rue .
J'ai paramétré C1,C2,C3 de chaque boîtier en fonction de leur 'spécialisation', moyennant quoi je n'ai pas, ou plutôt je n'ai plus, de problème de jonglage entre les deux et d'ergonomie

georgand

Citation de: rsp le Juin 19, 2020, 16:29:53
À Pixel : je comprends ta déception comme celle des autres pro, la sortie du R ce sont des optiques superbes mais un boitier pour amateur "éclairé".

Le R n'a jamais été positionné  par Canon comme étant un outil de production photographique pour les 'pro', ( 1 seul slot - autonomie assez faible - rafales limitées)
Donc pas de raison d'être déçu.
Si le R5 ne répond pas à leurs attentes, là il y aura de quoi être déçu, mais apparemment ce ne devrait pas être le cas.

georgand

Citation de: freegate le Juin 19, 2020, 15:45:45
Ah bon ? Tu parles de quel forum ?  ::)
Ne serait ce que celui-ci, mais c'est une façon de dire que la tension monte avec l'annonce de la sortie prochaine des R5 et R6
et c'est bien normal.  ;)

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2020, 16:57:25
Surtout beaucoup trop cher! Du moins à sa sortie, là ça commence a aller mieux. A 1500 € il sera au top.
il embarque le même capteur  que le 5D4 et ce n'est généralement pas le composant le moins cher d'un APN FF. A sa sortie il était très cher mais tout nouveau. à 2000 euros c'est déjà plus raisonnable.

Pixels.d.Argent

Citation de: georgand le Juin 19, 2020, 17:22:52
Le R n'a jamais été positionné  par Canon comme étant un outil de production photographique pour les 'pro', ( 1 seul slot - autonomie assez faible - rafales limitées)
Donc pas de raison d'être déçu.
Si le R5 ne répond pas à leurs attentes, là il y aura de quoi être déçu, mais apparemment ce ne devrait pas être le cas.

Tout dépend de ce que l'on appelle pro. il n'y a pas que des photographes de sport ou d'animalier chez les pros, je dirais même que ce n'est pas une majorité. pour mon usage, en studio et scolaire, les 6DII vont très bien, en mariage les 5DIV aussi.

C'est le tarif qui ne passera pas sur le R5. Déjà le 5DIV était très cher à sa sortie, bien plus que le 5DIII, là ça devient compliqué à amortir. Quand on ajoute les optiques, c'est du délire. Le R pourrait éventuellement remplacer les 6DII, mais pour le moment l'offre optique est bancale et très onéreuse. Donc on va rester sagement sur du DSLR et garder le R pour la repro et les spectacles.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!