7,5mm ou 12mm ? J'hésite

Démarré par Looli, Mai 08, 2020, 07:56:18

« précédent - suivant »

Looli

Bonjour à tous,

je souhaiterais acheter un grand angle (gamme 7artisans). J'hésite entre le 7,5mm ou le 12mm ???

Vous allez me dire que ce n'est pas du tout le même rendu... oui.

Vous devriez choisir entre les deux vous feriez quoi ?

Merci.

Looli
X Pro3 - X100V

DuncanLPP

Salut Looli

Ayant un 8-16mm, je te conseillerais de t'orienter vers un 12mm.

Pourquoi ? Tout simplement parceque les focales < ou = à 8mm sont très spécifique et pas forcément évidente à utiliser.

Rare sont les scènes adaptées à ce genre de focale extrême.

Sauf si bien sûr ton utilisation principale se porte sur l'astrophoto

11MichelDu11

je choisirais..... les 2 mon adjudant !
au prix de ces objectifs, pourquoi se priver ?

VinzLux

Citation de: DuncanLPP le Mai 08, 2020, 08:43:05
Salut Looli

Ayant un 8-16mm, je te conseillerais de t'orienter vers un 12mm.

Pourquoi ? Tout simplement parceque les focales < ou = à 8mm sont très spécifique et pas forcément évidente à utiliser.

Rare sont les scènes adaptées à ce genre de focale extrême.

Sauf si bien sûr ton utilisation principale se porte sur l'astrophoto

+1 et le 12 mm même pour l'astro est pas mal :) le 7 mm trop spécifique, cela dépend de ton usage...

canteau

Perso je cherche un 12 mm, mais j'ai un doute sur 7-artisans... le prix ne fait pas tout !
Je suis plutôt en train de pencher sur le 12 Samyang, certes pas au même prix mais raisonnable...
Quelques avis :
7-artisans :
https://thomas-delsol.com/jai-teste-le-12mm-de-7-artisans/
12 Samyang :
https://www.fnac.com/Objectif-Hybride-Samyang-12-mm-f-2-NCS-CS-Noir-pour-Fujifilm-X/a12928801/w-4
Website : www.auplusnet.com

VinzLux

en anglais si c'est pas un problème
https://yukosteel.wordpress.com/2018/06/16/comparison-7artisans-12mm-f2-8-rokinon-12mm-f2/

autrement voilà le résumé traduit avec Google Translate....il faut pas trop faire attention à la qualité des la traduction mais on comprends...

Avantages du Rokinon 12mm F2:

L'angle réel du Rokinon 12 mm F2 est nettement plus large que celui des 7 artisans 12 mm F2,8
Il collecte plus de lumière (ISO plus faible sur la même vitesse d'obturation + ouverture), ce qui est probablement le résultat d'un meilleur revêtement
La netteté des bordures et des coins est considérablement plus élevée à partir de F2.8, heureusement pour les éléments hybrides-asphériques, asphériques et ED.
Il a une ouverture F2 plus large
Le pare-soleil coupe mieux la lumière latérale
Les filtres peuvent être appliqués directement
Aperture a des clics

7artisans 12mm F2.8 pros:

La zone avant de l'objectif est remarquablement plus petite et plus compacte (mais vous aurez besoin d'un adaptateur pour fixer le polariseur ou un autre filtre)
C'est un objectif plus discret pour la prise de vue dans la rue
C'est presque 1/2 fois moins cher
L'ouverture est sans clic, ce qui est bien pour la vidéo
mois comme solution j'ai decider de acheter le 10-24 et le Samyang 12 mm pour astro, je pense que c'est un bonne solution

hotelgolf

samyang 12 mm , c est très bien
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Looli

Merci à tous pour vos avis.

En fait, ma première idée était un 12mm samyang et puis j'ai découvert la marque 7artisans avec le 35f1,2 qui me plait beaucoup...

D'après ce que j'ai lu sur le net, la qualité est très acceptable pour le prix ridicule...

C'est vrai qu'à ce prix je prendrais bien les deux ;D

J'aimais bien le côté spécial des fish-eyes mais j'ai peur effectivement de me lasser... le 12 sera peut-être plus utilisé.
X Pro3 - X100V

ren

Bonjour,

Je possède le 7artisans 7.5mm. Comme c'est un fisheye, il est très typé. Voici un exemple non redressé avec le XT-3. Je l'utilise peu mais il n'est pas très cher (110 €), de bonne fabrication et peu encombrant. Avec son champ très large, il faut surtout faire attention à ne pas avoir ses pieds dans le cadre  :)
J'utilise beaucoup le Fujinon 16mm 1.4 et n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le 12mm Samyang mais il devrait être d'un usage plus général que le 7.5mm. J'attends que Fuji sorte un 10mm mais j'ai peu d'espoir dans l'immédiat.

Renaut

Looli

Citation de: ren le Mai 08, 2020, 17:40:40
Bonjour,

Je possède le 7artisans 7.5mm. Comme c'est un fisheye, il est très typé. Voici un exemple non redressé avec le XT-3. Je l'utilise peu mais il n'est pas très cher (110 €), de bonne fabrication et peu encombrant. Avec son champ très large, il faut surtout faire attention à ne pas avoir ses pieds dans le cadre  :)
J'utilise beaucoup le Fujinon 16mm 1.4 et n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le 12mm Samyang mais il devrait être d'un usage plus général que le 7.5mm. J'attends que Fuji sorte un 10mm mais j'ai peu d'espoir dans l'immédiat.

Renaut

Merci. Effectivement c'est très typé, cela dépend du type de sujets...
X Pro3 - X100V

hotelgolf

en plus , le samyang se trouve facilement d occasion aux environ de 200 € , j ai eu le mien comme ça , et tout a fait nickel
ça reste un investissement raisonnable
je le laisse en permanence sur mon vieux Xt1 et ça le fait très bien

je rêve d un 10/24 , mais c est hors budget
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Looli

Bon ben je viens de passer commande sur ebay (Leica-Port) pour le 7artisans 12mm. 150 euros neuf. (j'avais déjà acheté chez ce vendeur le 35f1,2, ils ont des prix imbattables).

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès réception :)

Merci pour vos avis :D
X Pro3 - X100V

canteau

Moi aussi sur Ebay mais pour le Samyang 12 mm f/2.0 NCS Fuji X au prix de 232,00 € livraison gratuite...
Alors que j'attends encore la livraison de mon X-T4 Argenté + le 16-80 f/4... repoussée du 8 Mai au 26 Mai...  >:( ;D

Website : www.auplusnet.com

Looli

Citation de: canteaurepoussée du 8 Mai au 26 Mai...  >:( ;D

Ca c'est rageant  ;D
X Pro3 - X100V

Looli

J'ai reçu aujourd'hui le 7Artisans 12mm.

150 balles frais de port compris.
Il est beau, petit et la finition excellente pour le prix ridicule. C'est du métal ! :o Même le bouchon d'objectif.

Xpro2 et 7artisans 12mm by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

Looli

Quelques premiers essais, avec un angle aussi large, il y a une tendance à la sous-exposition... ou c'est l'objectif...

Egout
Egout by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Manoir
Manoir by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Plaine de jeux
Plaine de jeux by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

Télécommandes
Télécommandes by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

tansui

En tout cas çà à l'air très bon au niveau du piqué! En plus pour 150€ çà va être difficile de se plaindre  :)

Looli

Citation de: tansui le Mai 14, 2020, 19:58:19
En tout cas çà à l'air très bon au niveau du piqué! En plus pour 150€ çà va être difficile de se plaindre  :)

Les coins sont pas toujours très nets cela dépend de la photo mais effectivement pour le prix  :o
X Pro3 - X100V

Looli

X Pro3 - X100V

gemphoto

Avez vous vu que le pare soleil se dévisse?

Je dis cela car le mien était très serré et j'ai cru longtemps qu'il était fixe!!!!

Looli

Citation de: gemphoto le Mai 14, 2020, 22:08:52

Je dis cela car le mien était très serré et j'ai cru longtemps qu'il était fixe!!!!

Ha bon ? Il ne bouge pas du tout sur le mien, je pensais qu'il était fixe non ?
X Pro3 - X100V

MMouse

150 €, c'est presque le prix du Samyang d'occasion. Mébon...

gemphoto

Re : 7,5mm ou 12mm ? J'hésite

« Réponse #19 le: Hier à 22:08:52 »

J'aurai du dire SI le pare soleil se dévisse et en plus c'est un 7,5 que j'ai.

gemphoto

Citation de: MMouse le Mai 15, 2020, 09:43:39
150 €, c'est presque le prix du Samyang d'occasion. Mébon...

Peut-être pas facile à trouver à ce prix et en plus j'ai l'impression qu'il est plus gros.

MMouse

Citation de: gemphoto le Mai 15, 2020, 11:31:46
Peut-être pas facile à trouver à ce prix et en plus j'ai l'impression qu'il est plus gros.

Oui un peu plus gros au niveau du filtre surtout.
C'est pas le bon moment pour l'occase mais avant le confinement, j'en ai vu passer plusieurs autour de 180 €. C'est la fourchette basse mais pas déconnant pour une optique déjà plutôt abordable en neuf.