Marie

Démarré par ClaireSrt, Mai 08, 2020, 19:07:37

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Merci de vos avis...

Marie by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

hetocy

J'aime bien, beaucoup de fraîcheur et de spontanéité dans ce chouette portrait ! :)

Jean-Luc Vertut

sympa :)
il y a quelque chose de vraiment vivant dans ce portrait

même si je ne comprends pas trop le cadrage qui enlève un peu d'espace devant le sujet et coupe un fragment du genou
en laissant pas mal d'espace derrière, avec un morceau de...(couette ?)

ClaireSrt

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 08, 2020, 20:26:45

même si je ne comprends pas trop le cadrage qui enlève un peu d'espace devant le sujet et coupe un fragment du genou

Il y a effectivement une erreur de cadrage, j'ai malencontreusement coupé le genou à la prise de vue. Et je n'ai pas envie de couper la tête de lit à droite, j'aurais peur que cela donne quelque chose de trop serré...

Jean-Luc Vertut

ok :)
ce sont des choses qui arrivent...

dommage car le moment saisi est vraiment prenant

peut-être alors  recadrer plus franchement pour que cela devienne un parti-pris ?
(comme les improvisateurs répètent une fausse note pour en faire un élément du discours musical)

ClaireSrt

RTS3

Tout est dit ! Entièrement d'accord.
L'essentiel c'est de... euh...

alik

Très bien! Fraîcheur, naturel...

LeLamaFou

La personne est là, capté dans toute sa fraicheur. Ça c'est vraiment super (et trop rare ici)
Il y a deux choses qui me gênent :
- ll y a un geste de protection, parce qu'elle ne veut sans doute poser la poitrine nue. Sur ce point je pense que ce n'est pas trop réussi. (je ne dis pas qu'il aurait fallu qu'elle ait la poitrine nue). Que l'on sente l'embarras de la demoiselle c'est normal . Mais ses bras placés ainsi en croix produisent une drôle d'expression qui à mon avis réduisent la portée du portrait. 
- Trop de choses dans la partie basse...
Tu avais posté une autre sur une autre partie du forum que je trouvais beaucoup plus forte même s'il y avait un problème avec la lumière sur son visage.

ClaireSrt

Citation de: LeLamaFou le Mai 08, 2020, 23:49:28
La personne est là, capté dans toute sa fraicheur. Ça c'est vraiment super (et trop rare ici)
Il y a deux choses qui me gênent :
- ll y a un geste de protection, parce qu'elle ne veut sans doute poser la poitrine nue. Sur ce point je pense que ce n'est pas trop réussi. (je ne dis pas qu'il aurait fallu qu'elle ait la poitrine nue). Que l'on sente l'embarras de la demoiselle c'est normal . Mais ses bras placés ainsi en croix produisent une drôle d'expression qui à mon avis réduisent la portée du portrait. 
- Trop de choses dans la partie basse...
Tu avais posté une autre sur une autre partie du forum que je trouvais beaucoup plus forte même s'il y avait un problème avec la lumière sur son visage.

J'avais pensé à recadrer en carré haut sinon...
Oui, je vais la poster ici aussi

ClaireSrt

Dans ce style là :

Marie 2 by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

SPOTMATIK

hé oui , le peaufinement du cadrage ....... comme l'écrin d'un bijou ...... ;)

sifoto

Superbe image, j'aime beaucoup le naturel qui s'en dégage !!!

Jean-Luc Vertut

Citation de: ClaireSrt le Mai 09, 2020, 01:00:43
Dans ce style là
...

pour, c'est l'idée
mais il faut sans doute beaucoup y travailler

et peut-être ne retrouve-t-on jamais la poésie du cadrage sur l'instant...
d'où la vigilance de cadrage en prise de vue :
" regarder les 4 coins du viseur avant de déclencher" disaient les anciens ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 09, 2020, 11:19:38
pour, c'est l'idée
mais il faut sans doute beaucoup y travailler

et peut-être ne retrouve-t-on jamais la poésie du cadrage sur l'instant...
d'où la vigilance de cadrage en prise de vue :
" regarder les 4 coins du viseur avant de déclencher" disaient les anciens ;)

C'est ce qu'on m'avait appris à mon club photo  :) ( et que j'oublie régulièrement de faire !)

ClaireSrt

Quel cadrage me conseilleriez-vous ?

hetocy

Citation de: ClaireSrt le Mai 09, 2020, 12:32:15
Ton image est vraiment trop bord cadre a gauche , pas grand chose a faire , sans doute que les pros de photoshop pourrais t'aider
J'ai essayé mais c'est trop compliqué pour moi  :)

ClaireSrt

S'il y a des pros de Photoshop dans cette section, je suis preneuse de conseils !

ClaireSrt

Citation de: hetocy le Mai 09, 2020, 13:14:13
Ton image est vraiment trop bord cadre a gauche , pas grand chose a faire , sans doute que les pros de photoshop pourrais t'aider
J'ai essayé mais c'est trop compliqué pour moi  :)

C'est vrai que ce petit bout de genou change tout !

Seb Cst

Citation de: ClaireSrt le Mai 09, 2020, 12:32:15

Question intéressante, car tu es la seule à détenir la réponse...
Un spectateur pourra toujours suggérer un recadrage, ou exprimer ce qui ne lui convient pas.
Mais c'est ta photo, et ta démarche. Personne ne peut la prendre à ta place.

ClaireSrt

En effet...je tâtonne pour l'instant. Je vais faire une pause, j'ai trop vu cette photo !
Le visage vous semble-t-il gris ? On m'a fait cette remarque sur un autre fil...j'ai joué sur les hautes lumières et les blancs

Seb Cst

Question traitement je trouve le noir et blanc très réussi, et la densité du visage ne me choque pas.

Une telle scène se prête à de multiples variations...

SPOTMATIK

Citation de: ClaireSrt le Mai 09, 2020, 13:16:27
S'il y a des pros de Photoshop dans cette section, je suis preneuse de conseils !

comme dit précédemment , il faut penser à regarder les 4 coins du viseur avant de déclencher , pas évident avec le stress d'une séance ....... ou bien cadrer un peu plus large en "virant" tout ce qui semble moche autour ........ et une fois tous ces "raws" dans la boîte ;  recadrer avec "toshop" en essayant d'avoir la proportion du format qui te convient ( carré , 4/3 , 9/16,10/16 .....) , tu peux même amincir ou élargir en choisissant la taille de l'image en cochant la case ...SANS CONSERVER LES PROPORTIONS ........c'est +/- chiant mais faut surtout conserver l'original tel quel et renommer/travailler les copies ..... et tu peux même sélectionner les zones à travailler , compte pas les dizaines de minutes ....... le recadrage étant des plus accessibles ....... ensuite , s'il pleut dehors ...... prépare du café ..... rien que pour sa bonne odeur ..... ;)

raymondheru

Pour moi peu importe les petits soucis de cadrage ou autre, il y a dans le visage de Marie un lâcher prise, une confiance et un relâchement qui montre quelquechose de différent...
Et ce petit supplément d'âme que je vois toujours dans certains portraits féminin (surtout le nu) tient à une seule chose à chaque fois : le photographe est une photographe, ça change tout dans le rapport qui s'établit.

Col Hanzaplast

Pour le cadrage, il suffit de suivre quelques règles simples et ça roule... https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305208.0.html
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."