les modifications n'apparaissent que dans Lightroom

Démarré par lecepo, Mai 09, 2020, 14:52:37

« précédent - suivant »

lecepo

Bonjour,

Dans un répertoire j'ai mis des photos NB en .jpg, scannées.

Après traitement dans LR, (classic 2019), lorsque je retourne dans le répertoire et que j'ouvre les fichiers avec le logiciel par défaut (photo de W10) ou même avec caméra raw, sur certaines photos, les modifications n'apparaissent pas : recadrage, suppression des rayures ect.

Si je réouvre LR, les photos apparaisset bien modifiées.

D'autre part, dans ce répertoire, LR m'a créé un double de toutes les photos avec un -2 au bout du nom.

Je n'arrive pas à trouver la raison de tout cela. J'utilise LR depuis longtemps et je n'ai jamais eu ce problème.

Nikojorj

Citation de: lecepo le Mai 09, 2020, 14:52:37
Après traitement dans LR, (classic 2019), lorsque je retourne dans le répertoire et que j'ouvre les fichiers avec le logiciel par défaut (photo de W10) ou même avec caméra raw, sur certaines photos, les modifications n'apparaissent pas : recadrage, suppression des rayures ect.
C'est normal! Pour voir les modifs ailleurs que dans LR ou ACR, il faut les exporter, bien évidemment dans un autre répertoire.

CitationD'autre part, dans ce répertoire, LR m'a créé un double de toutes les photos avec un -2 au bout du nom.
Parce que tu lui as demandé?
Difficile de répondre sans être à côté de toi sur ton ordi.

jesus

Les photos avec -2 ont dû être réimportées, le mieux est de les supprimer en faisant une recherche dans LR et le dossier, rechercher -2.
Pour profiter des réglages des photos en dehors de LR, il faut procéder à un export.

lecepo

Nicojorj : ou est-ce que j'aurais pu demander à Lightroom de créer un double; je n'ai pas trouvé.

jesus : oui, le 1er réflexe, c'est de supprimer tous les fichiers avec -2, mais je me suis aperçu que dans certains cas ces fichiers intégraient les modifs et dans d'autres cas ils étaient parfaitement identiques aux fichiers source.

D'autre part, j'avais bien pensé à l'export, mais comme c'est la première fois que je retouche des jpg (d'habitude ce sont des raw, que j'exporte le cas échéant) je me demandais si le fait de les exporter n'allait pas dégrader un peu le jpg. Un peu comme lorsque on modifie plusieurs fois de suite un jpg, sous Photoshop ou autre, on dégrade la qualité, puisqu'on compresse à chaque fois.

Nikojorj

Citation de: lecepo le Mai 09, 2020, 20:05:32
jesus : oui, le 1er réflexe, c'est de supprimer tous les fichiers avec -2, mais je me suis aperçu que dans certains cas ces fichiers intégraient les modifs et dans d'autres cas ils étaient parfaitement identiques aux fichiers source.
Tu les aurais exportés et réimportés, peut-être? Tu pourrais alors mesurer la dégradation due à la 2e compression jpeg. ;)

ChatOuille

Comme on a déjà dit c'est difficile de répondre sans être à coté de ton ordi, surtout pour cette histoire des doubles. Je te donnerais seulement quelques indications de base :
- Ce n'est pas très malin de travailler avec des jpeg. Utiliser de préférence d'autres formats de travail comme TIFF. Pour les modifications on peut utiliser des copies virtuelles. Comme ça tu auras toujours le fichier d'origine et le modifié (par exemple le N&B). En cas de pépin tu retomberas toujours sur tes pattes. Tu vas créer le jpeg seulement en tant que fichier de sortie, mais jamais de travail.
- Une fois la photo modifiée, il faut passer par exportation, ce qui a déjà été dit.

lecepo

Faudra que je vérifie si je peux scanner mes photos en tiff. Comme c'est la première fois, je n'avais pas pensé à ça.

Nicojorj : non je n'avais pas fait d'export pour la raison que j'ai exposé plus haut.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est : certains fichiers et leur copie (-2) sont identiques lorsque je les ouvre avec "photo" de W10; mais quand je les ouvre avec lightroom, j'ai bien les modifs : recadrage etc. La question est : puisqu'il n'y a pas de fichier xmp, les modifs devraient bien être inscrites dans un des 2 fichiers jpg (comme c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup d'autres photos). Or les 2 fichiers jpg sont identiques c'est-à-dire brut de scan.

Merci à tous de m'avoir répondu.

ChatOuille

Je ne comprends pas non plus mais il faudrait être devant ton ordinateur pour comprendre. Ce n'est pas aussi grave que ça d'avoir travaillé sur jpeg, mais ce n'est pas la bonne méthode. C'est toujours mieux de partir du bon pied.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Mai 10, 2020, 00:00:33
Comme on a déjà dit c'est difficile de répondre sans être à coté de ton ordi, surtout pour cette histoire des doubles. Je te donnerais seulement quelques indications de base :
- Ce n'est pas très malin de travailler avec des jpeg. Utiliser de préférence d'autres formats de travail comme TIFF. Pour les modifications on peut utiliser des copies virtuelles. Comme ça tu auras toujours le fichier d'origine et le modifié (par exemple le N&B). En cas de pépin tu retomberas toujours sur tes pattes. Tu vas créer le jpeg seulement en tant que fichier de sortie, mais jamais de travail.
- Une fois la photo modifiée, il faut passer par exportation, ce qui a déjà été dit.
Si la photo n'est pas exportée, ton affirmation est un peu beaucoup FAUSSE! Une copie virtuelle ne crée pas un nouveau fichier, et c'est justement ça qui en fait l'intérêt!
Bien sûr, à l'export, tu auras deux fichiers différents (essaie d'exporter en même temps une photo et sa copie virtuelle).

Au risque de paraître lourdingue, non, une copie virtuelle ne crée pas un nouveau fichier, sauf à l'export.

Samoreen

Bonjour,

Je crois qu'il nous manque quelques détails sur le traitement qui a été appliqué à ces fichiers.

Avec LR CC, on ne peut pas "exporter par inadvertance" et obtenir des fichiers renommés sans le vouloir. Soit on exporte avec le même nom en écrasant systématiquement, soit on passe par un mécanisme de choix du nom pour le fichier exporté. Donc, les suffixes -2 ne peuvent pas apparaître par miracle.

Par contre, s'il y a eu utilisation d'une application tierce pour retouche en dehors de LR, là, il peut y avoir un renommage spontané du fichier résultant. Le -2 est en particulier caractéristique d'un passage par Photoshop ou par un autre logiciel lancé via la commande Modifier dans... si on a envoyé une copie à ce logiciel au lieu de travailler sur l'original.
Patrick

Samoreen

Citation de: lecepo le Mai 09, 2020, 20:05:32
mais je me suis aperçu que dans certains cas ces fichiers intégraient les modifs et dans d'autres cas ils étaient parfaitement identiques aux fichiers source.

Si ma supposition ci-dessus est exacte, cela veut dire que dans certains cas, la commande Modifier dans... a été utilisée en passant une copie simple au programme externe et dans d'autres cas en passant une copie avec les ajustements Lightroom.
Patrick

Samoreen

Citation de: lecepo le Mai 09, 2020, 14:52:37

Si je réouvre LR, les photos apparaisset bien modifiées.

Pour répéter sous une autre forme ce que d'autres ont déjà dit :

Ne pas oublier que Lightroom est dématriceur paramétrique qui ne modifie pas l'image d'origine. Il applique une liste de corrections (paramètres) à une image source qui n'est jamais altérée.

Dans LR, quand on travaille sur autre chose qu'un RAW, les corrections sont systématiquement enregistrées dans le catalogue + éventuellement dans les métadonnées du fichier JPEG ou TIFF lui-même si l'option correspondante a été cochée dans les paramètres du catalogue. Dans le premier cas, les corrections appliquées ne pourront être vues que dans Lightroom et à condition que l'image soit chargée via la catalogue d'origine. Dans le second cas, les corrections pourront être vues dans un autre Lightroom et dans un autre catalogue puisque LR sera capable de les retrouver dans les métadonnées du fichier.

Mais tout autre logiciel ne saurait 1) voir ses corrections puisqu'il ne sait pas a priori où les trouver (seul LR le sait) et 2) les utiliser, car quand bien même il les trouverait, il ne saurait qu'en faire puisque ces paramètres n'ont de sens que pour Lightroom (et Camera RAW).
Patrick

tkosak

Citation de: Samoreen le Mai 10, 2020, 09:53:11
Bonjour,

Je crois qu'il nous manque quelques détails sur le traitement qui a été appliqué à ces fichiers.

Avec LR CC, on ne peut pas "exporter par inadvertance" et obtenir des fichiers renommés sans le vouloir. Soit on exporte avec le même nom en écrasant systématiquement, soit on passe par un mécanisme de choix du nom pour le fichier exporté. Donc, les suffixes -2 ne peuvent pas apparaître par miracle.

Par contre, s'il y a eu utilisation d'une application tierce pour retouche en dehors de LR, là, il peut y avoir un renommage spontané du fichier résultant. Le -2 est en particulier caractéristique d'un passage par Photoshop ou par un autre logiciel lancé via la commande Modifier dans... si on a envoyé une copie à ce logiciel au lieu de travailler sur l'original.
Il y a quand même un cas particulier où LR crée une fichier -2 à l'export sans rien demander à personne : quand tu exportes en même temps un fichier et l'une de ses copies virtuelles (ou 2 copies virtuelles sans l'original).
Ne me demande pas comment je sais : j'ai fait le test hier soir...  ;)

Ceci étant, si j'ai bien compris la problématique de ce fil, il ne s'agit pas du tout de ce cas particulier.

Nikojorj

Citation de: lecepo le Mai 10, 2020, 00:13:55
La question est : puisqu'il n'y a pas de fichier xmp, les modifs devraient bien être inscrites dans un des 2 fichiers jpg (comme c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup d'autres photos).
Quand Lightroom fait une modification, il ne fait que rajouter des métadonnées XMP dans l'espace prévu à cet effet dans le fichier jpeg (valable aussi pour les TIFF et DNG), les données image de l'original ne sont bien sûr pas modifiées puisque c'est l'original.

Très probable en effet!

lecepo

Il n'y a absolument pas eu d'intervention de logiciel tiers.

Les photos brutes de scan (en jpg) ont été mises dans un répertoire et traitées dans LR via un nouveau catalogue car je ne veux pas "mélanger" ces photos avec mes 80000 photos. Ce sont des photos de famille en NB et j'en ai une pleine valise à scanner.

Samoreen

Citation de: lecepo le Mai 10, 2020, 12:13:33
Il n'y a absolument pas eu d'intervention de logiciel tiers.

Dans ce cas, il faudrait vraiment nous détailler le processus. La génération de fichiers suffixés en -2 ne peut pas avoir lieu spontanément, comme expliqué plus haut. Pour résoudre le problème, il faudrait que vous répétiez le processus de traitement avec une nouvelle photo en notant toutes les étapes (y compris l'import dans le catalogue) jusqu'à ce que vous constatiez la présence de ces fichiers suffixés. Gardez une fenêtre de Windows Explorer ouverte sur le dossier où se trouve la photo afin de bien noter à quel moment le fichier -2 apparaît (Windows Explorer devrait se mettre à jour tout seul quand le nouveau fichier est créé mais ce n'est pas toujours le cas - rafraîchissez avec la touche F5 à chaque étape).

De nouveaux fichiers générés après le simple import d'un jpeg et quelques corrections dans LR et sans export ni apple à un éditeur externe[/b ], ça ne se peut pas. Il doit nécessairement y avoir intervention d'un autre programme.
Patrick

Samoreen

Ah, une autre idée :

Vous importez le jpeg par Copier au lieu d'utiliser Ajouter pour un import "in situ". Dans ce cas, il peut y avoir ajout du suffixe -2 selon vos réglages d'import.

Donc merci de détailler la manière dont vous faites l'import.
Patrick

Samoreen

Je viens de reproduire le problème (qui n'en est pas un d'ailleurs). Je pense que c'est au niveau de l'import que vous faites une erreur. Si vous voulez importer une photo qui se trouve déjà dans son dossier de destination, choisissez la bonne option en haut de la fenêtre d'import.

Une autre possibilité est que vous réimportiez les mêmes images plusieurs fois, toujours en utilisant l'option Copier au lieu d'Ajouter. Je suis sûr que si nous pouvions voir vos réglages d'import avec le détail de votre procédure, nous pourrions vous indiquer l'erreur de manipulation.

Si vous ajoutez de nouvelles images toujours dans le même dossier, l'option Synchroniser est préférable pour l'import.
Patrick

ChatOuille

Citation de: tkosak le Mai 10, 2020, 04:53:35
Si la photo n'est pas exportée, ton affirmation est un peu beaucoup FAUSSE! Une copie virtuelle ne crée pas un nouveau fichier, et c'est justement ça qui en fait l'intérêt!

Une fois de plus on ne m'a pas compris. Tout le monde sait qu'une copie virtuelle ne crée pas un nouveau fichier. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle VIRTUELLE. Ici il s'agit de garder séparément les corrections car c'est là que le bât blesse pour lui. Il dit que certaines photos sont corrigées et d'autres pas (?)

C'est ce que je dis depuis le début : qu'on devrait être devant son ordinateur, mais je présume qu'il y a eu une fausse manip (involontaire probablement).

lecepo

Merci d'essayer de m'aider, mais j'ai l'impression que ça part dans tous les sens.

Je récapitule :

1) j'ai scanné mes photos mises dans un dossier A.

2) J'ouvre Lightroom, importer, dans le volet "source", je choisis mon disque dur et mon dossier "A" qui se met en surbrillance, puis je clique sur "importer".

3) Dans le module développement, je traite mes photos puis je ferme en faisant "sauvegarder".

C'est tout.

Ensuite, dans l'explorateur de windows 10, je m'aperçois que toutes mes photos sont doublées avec un -2 pour les doubles.

Lorsque je double-clique dessus, elles s'ouvrent avec le logiciel "photo" de W10 et sur certaines photos le jpg original s'ouvre avec les modifs, alors que le double -2 n'a pas les modifs, sur d'autres photos c'est l'inverse et sur d'autres encore aucun des deux exemplaires n'a de modifs.
C'est un mystère total.

Je précise que même si je ne suis pas un expert de LR, je l'utilise depuis un dizaine d'années et que je manie l'informatique en général depuis 30 ans.

tkosak

Ah, tu as un truc cliquable qui s'appelle "Sauvegarder"? Ils auraient rajouté un truc que je n'ai pas (j'en suis resté à LR 6.14).
Sinon, comme utilisateur de longue date, tu sais que LR ne met pas à jour les fichiers sources, par (excellent) principe de base. Donc les fichiers -2 sont soit le résultat d'un export (reste à trouver à quelle occasion il se fait sans que tu t'en aperçoives), soit c'est le résultat d'une bidouille d'un logiciel tiers.
Que certains -2 contiennent des modifs et que parfois ce soit l'original, ça m'interpelle quelque peu.
Une question : est-ce que les modifs que tu retrouves dans certains fichiers correspondent exactement à tes modifs dans LR? Si oui, il peut y avoir eu export à un moment donné. Si non, c'est que la modif viendrait "de l'extérieur".

lecepo

Oui, les modifs correspondent : essentiellement rayures et points blancs ou noirs enlevés, correction du voile, réduction du bruit...

Moi aussi, ces modifs qui se retrouvent dans les originaux ou dans les -2 ou encore dans aucun des 2 fichiers m'interpelle ausi.

Alors maintenant, j'ai aussi quelque chose de fort : j'essaie de reproduire les conditions dans lesquelles j'ai scanné et importé les fichiers, en créant un autre répertoire : je scanne une photo en tiff, puis la même en jpg pour reproduire le truc.

Je lance LR, importer, je choisis ce répertoire et il ne me trouve que le tiff, pas le jpg ! Je croyais connaître un peu LR, mais là... je commence à douter de moi !

lecepo

J'ai modifié le tiff, et trouvant curieux de ne voir aucun xmp, je suis allé dans "paramètres du catalogue" --> "métadonnées" et je me suis aperçu que la case "inclure les paramètres de développement..." était cochée. J'ai bien sûr décoché.

La case du dessous "écrire les modifs dans des fichiers annexes" était et reste cochée.

J'ai fait quelques modifs sur ce tiff pour voir si un fichier xmp était créé, mais non !

Squale71

Les noms des fichiers à la sortie du  logiciel de scan sont mis comment ? c'est peut-être lui qui met des -2 pour pas écraser les fichiers. Ton tiff et ton jpeg ont le même nom ?
Tu n'as jamais fait d'exportation depuis LR ?
Pascal

Nikojorj

Citation de: lecepo le Mai 10, 2020, 18:55:33
2) J'ouvre Lightroom, importer, dans le volet "source", je choisis mon disque dur et mon dossier "A" qui se met en surbrillance, puis je clique sur "importer".
Oui mais avec en haut, l'option Copier ou Ajouter?

Citation
3) Dans le module développement, je traite mes photos puis je ferme en faisant "sauvegarder".
Sauvegarder? ???

PS sinon , n'hésitons pas à nous paraphraser :
Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2020, 11:06:02
Quand Lightroom fait une modification, il ne fait que rajouter des métadonnées XMP dans l'espace prévu à cet effet dans le fichier jpeg (valable aussi pour les TIFF et DNG), les données image de l'original ne sont bien sûr pas modifiées puisque c'est l'original.
Dans les TIFF et les JPEG (et les DNG aussi) les XMP sont intégrés au fichier, et pas mis en 2e fichier sidecar...
Tu peux le voir si tu surveilles la date de mise à jour du fichier.