-Regard fixe-

Démarré par Pichoun, Mai 09, 2020, 15:33:49

« précédent - suivant »

Pichoun

Toujours l'enfance...

macarel12

j'aime bien ; tres expressive et bon bokeh. peut être un traitement un peu dur ,mais bon

blibli

Je ne trouve pas que ce cadrage fonctionne avec le sujet.
Je ne sais pas si tu peux rajouter du bas.
Bonne bouille encore une fois.
oeil de berger,coeur d'agneau

Tukuma

je rêve ou elle a mangé du chocolat ? :D

nanot

Elle a vraiment pas l'air d'accord..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

C'est vrai qu'elle a l'air de mauvais poil.
Je n'aime pas trop le cadrage, j'aurais tenté le carré.
;)
Take a walk on the wild side..

Maagma

Citation de: poc128 le Mai 09, 2020, 18:13:07
C'est vrai qu'elle a l'air de mauvais poil.
Je n'aime pas trop le cadrage, j'aurais tenté le carré.
;)

Moi aussi, sacré bouille.
:)
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

Merci à vous!

Pour le carré, je trouve que le format rappellerait ici trop la pièce d'identité, trop enfermé, et le bokeh sur la gauche plus dérangeant (pourtant j'aime les carré...)

Non, je ne peux pas ajouter du bas, j'ai juste recadré en 4/3.  :-\
Citation de: Stepbystep le Mai 09, 2020, 19:32:21
M'étonnerait qu'elle ait plaisir à la revoir.

Ah bon, pourquoi? Quitte à laisser un commentaire autant développer, car là, c'est trop évasif...

Pichoun

Citation de: Stepbystep le Mai 09, 2020, 19:32:21
M'étonnerait qu'elle ait plaisir à la revoir.

Excusez-moi d'y revenir, mais je viens de relire cette critique, car elle est censée en être une? (Oui, nous sommes sur le fil critique)

C'est fou, il n'y a qu'ici que l'on trouve des remarques pareilles, sans argumentation, basées sur quoi?

Non pas que je sois hermétique aux critiques, c'est tout le contraire, mais cette affirmation est-elle justifiée?

Ne pas apprécier le cadrage, soit. Trouver le traitement trop dur, soit. Ne pas apprécier le regard, la prise de vue dans son ensemble , soit. Je peux entendre.

Mais c'est quoi cette remarque? Quel est son but? Je me le demande... et le pire, c'est que souvent, malgré les rappels, il n'y a aucune réponse des auteurs. 🙄

zuiko

Ce qui est intéressant dans les expressions d'enfants c'est qu'elles préfigurent les expressions d'adultes.
Les revoir 30 ans après est plein d'enseignements sur la genèse du caractère en devenir.

La photo, quant à elle, est d'un grand classicisme qui n'appelle pas de remarque particulière.

Pichoun

Merci à tous les deux.

Stepbystep, oui, là c'est un avis. Ta phrase à l'emporte-pièce juste avant non. Tu vois quand tu veux! Quitte à laisser une critique bonne comme mauvaise, autant ne pas tomber dans la facilité. Personnellement, lorsqu'une photo ne me plait pas, je m'interdis ce genre de remarque prodiguées à la va vite, surtout lorsque, comme toi, l'on est en capacité d'argumenter.

Quant à « ton respire un peu », mouai...

Enfin bref...

Je n'étais pas énervé, je m'étonnais. Pas seulement de toi, c'était aussi une remarque qui se voulait générale. Le forum est farci de ce genre de petites phrases qui n'ont ni queue ni tête et qui plombe souvent l'ambiance.

Par ailleurs, selon toi, les portraits d'enfants doivent être uniquement mignons tout plein, mettre en valeur l'enfant avec le joli sourire qui va bien, pour qu'il ait de beaux souvenirs de lui. C'est un point de vue qui n'est absolument pas le mien.

Je crois au contraire, qu'elle sera heureuse d'avoir des souvenirs qui auront su fixer ses expressions, ses mimiques fugaces, propre à l'Enfance, bien que, même en grandissant nous en gardons les « stigmates », comme le rappelle Zuiko.
L'enfance comme sujet photographique, oui, pour moi cela en est un. Certains postent ici même des portraits d'adultes, d'hommes, de femmes, pourquoi ceux d'enfants devraient-ils être directement catalogués d'album de famille? Si à la place j'avais fait « poser » ma femme, un modèle, me prendrais-je ce genre de remarques avec cette photo? (Au moins là, l'expression n'est pas jouée). Et de toutes manières, le style photo « familial » existe. Pourquoi photographier ses proches aurait moins de valeur que figer des inconnus lors d'une séance photo?

Pour info, je n'ai qu'une fille. 😁

En tout cas merci pour ta réponse, je préfère amplement lorsque tu développes.

Clic-Clac 51

Une belle prise pour moi...et ce joli traitement sert bien l'image
La demoiselle doit avoir du caractère :D :D :D
Bravo
Denis ;)

PS : Merci pour ton passage et message déposé sur mon site ;)

Pichoun

Citation de: Stepbystep le Mai 10, 2020, 11:05:59
C'est aussi ce que j'ai remarqué chez toi, tu tiens rarement, pour ne pas dire jamais, compte des remarques qu'on te fait. Comme le traitement de l'herbe sur l'autre image. Donc quel est l'intérêt de te faire des critiques si tu ne te remets jamais en question ?

Pour ma remarque, elle était pourtant facile à comprendre : est-ce qu'elle aimera cette image d'elle quand elle sera grande ? Si c'est la même fille que sur "J'ai la patate", tu peux déjà lui poser la question, mais pour moi l'intérêt de celle-ci ne dépasse pas celui de l'album familial.
Ah bon, je ne tiens pas compte des remarques? Je t'invites à aller chercher dans mes récents posts, « La moue » et « Être dans ses pensées » et on en rediscute...

Je suis ici pour confronter mes photos à la critique, non pas pour dire amen à toutes les remarques. J'ai vu ta remarque sur le traitement de l'herbe de mon avant dernière, j'ai répondu au pourquoi de son rendu qui était assumé. Je n'ai pas jugé nécessaire de le changer, désolé de t'avoir vexé...

Quant au regard que porte ma fille sur mes photos d'elle, tu te doutes bien que je lui montre. Elle n'a pas les idées aussi arrêtées que toi en terme de portait d'enfants (même à 9 ans...) et cette image l'a plutôt fait rigoler... ;)

Pichoun

Citation de: salamander le Mai 10, 2020, 11:27:33
Un portrait sympa, mais mon attention est sans cesse attirée par cette "bande" autour la bouche, en bas (eau, bave ?)...

Elle venait sans doute de boire à la bouteille (je ne pourrais pas le jurer, cette image date..), donc oui je pense que c'est de l'eau.
Effectivement, la bande doit pouvoir s'atténuer...😉

Pichoun

Citation de: Stepbystep le Mai 10, 2020, 11:40:57
Rassure-to,i aucune vexation de mon côté, juste le sentiment que tu viens chercher des louanges plutôt que des avis.

Sur ce, je vais te laisser continuer à vivre ta vie.

Tu me sembles pétri de certitudes quant aux intentions des personnes mon cher Stepbystep...

Reviens quand tu veux!

Pichoun

Citation de: Stepbystep le Mai 10, 2020, 11:52:09
Maintenant si ton but est de nous dérouler tes albums de famille...  ::) ::) ::)

J'ai bien compris, tu radotes... mais ne te prive surtout pas de venir me le redire sur ma prochaine image! 

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Mai 09, 2020, 23:19:39

Mais c'est quoi cette remarque? Quel est son but? Je me le demande... et le pire, c'est que souvent, malgré les rappels, il n'y a aucune réponse des auteurs. 🙄

Ce n'est ni une remarque , ni une critique mais un commentaire fait en regardant la photo , comme pourrait la faire un visiteur d'expo , de site internet de photo , de lecture d'un ouvrage de photographie etc...!

Faudrait peut être envisager de débaptiser le titre de ce forum , il prête parfois à confusion !  ::)

Quand tu vas au restau , tu dissèques le contenu de ton assiette comme un chimiste à destination du cuisinier , entre collègues on se reconnait , ou tu donnes un avis de profane , plus ou moins précis ?  ;D

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Mai 10, 2020, 12:00:39
Faudrait peut être envisager de débaptiser le titre de ce forum , il prête parfois à confusion !  ::)

C'est un autre débat je pense, pour l'instant, nous sommes bien dans un Fil « critique ».

Mais ton commentaire ne m'étonne guère, car j'ai remarqué que tu étais souvent l'auteur de ce genre de petites phrases.  ;)

Pichoun

Citation de: Stepbystep le Mai 10, 2020, 11:59:49
Je ne doute pas qu'avec toi, on est parti pour des années avec les images de la gamine. ::)

Vivement le passage du bac.  ;D

;D

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Mai 10, 2020, 12:08:00
C'est un autre débat je pense, pour l'instant, nous sommes bien dans un Fil « critique ».

Mais ton commentaire ne m'étonne guère, car j'ai remarqué que tu étais souvent l'auteur de ce genre de petites phrases.  ;)

Autre petite phrase , on pourrait penser qu'ici , on est qu'entre photographes qui se comprennent et parlent le même langage ? Je crois plutôt que dans la grande majorité des membres qui postent et conversent , on est entre propriétaires d'APN , rien de plus , rien de moins et moi , bien sur , compris !  ;)

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Mai 10, 2020, 12:16:51
Autre petite phrase , on pourrait penser qu'ici , on est qu'entre photographes qui se comprennent et parlent le même langage ? Je crois plutôt que dans la grande majorité des membres qui postent et conversent , on est entre propriétaires d'APN , rien de plus , rien de moins et moi , bien sur , compris !  ;)

Mais je n'ai jamais prétendu l'inverse...😉

Pichoun

Citation de: salamander le Mai 10, 2020, 11:27:33
Un portrait sympa, mais mon attention est sans cesse attirée par cette "bande" autour la bouche, en bas (eau, bave ?)...

Mieux? ;)

DOMDOM49

perso, j'ai du mal avec le cadrage qui tasse la gamine sur le bas de la photo...

pour le reste c'est réussi pour moi (je n'ai pas d'avis sur la photo  ;D)

Pichoun

Citation de: DOMDOM49 le Mai 10, 2020, 13:32:30
perso, j'ai du mal avec le cadrage qui tasse la gamine sur le bas de la photo...

pour le reste c'est réussi pour moi (je n'ai pas d'avis sur la photo  ;D)

Pour le bas, je ne peux plus rien faire... j'ai coupé comme ça à la PDV... ;)

Merci pout ton pas d'avis! ;D

DOMDOM49

allez ...je vais aller plus loin ..une "suggestion"  :D .....et si tu coupais du haut pour éviter le tassement ? (et gauche/droit pour garder homothétie)

Pichoun

Après je trouve que le cadrage original crée une atmosphère lourde qui s'associe/renforce le regard. Je peux me tromper, mais c'est ce que je pense...  ;)

Voilà en version recadrée!

DOMDOM49

Citation de: Pichoun le Mai 10, 2020, 13:48:41
Après je trouve que le cadrage original crée une atmosphère lourde qui s'associe/renforce le regard. Je peux me tromper, mais c'est ce que je pense...  ;)

Voilà en version recadrée!

Il est vrai que le recadrage donne un truc "classique" ...

l'intérêt c'est que je ne fais que des suggestions et donc le bon choix...sera le tient... car il n'existe nulle vérité en photo  ;) :)

nanot

Citation de: nanot le Mai 09, 2020, 18:06:40
Elle a vraiment pas l'air d'accord..... ;)

Je rajouterais, est ce que son "expression attitude" va bien avec les autres de la série, je sais pas trop.... ;)

Pichoun

Oui, DOMDOM, c'est la raison pour laquelle je poste ici, avoir des suggestions, des avis.
D'ailleurs, suite à la remarque de Salamander, j'ai modifié le contour de la bouche. 😉

Quand je dis que je peux me tromper, c'est surtout que je peux avoir cette sensation au niveau du cadrage original, mais finalement être le seul à l'éprouver... et là...il faut s'interroger.

Nanot, merci d'être repassé et d'avoir précisé ta pensée. Le truc, c'est que cette série débute à la naissance de ma fille, elle a désormais 9 ans. Ce qui m'intéresse, c'est la multiplicité des styles de regards et des expressions. Comparée au précédent portraits, peut-être detonne-t-elle, mais sur l'ensemble, il me semble qu'elle s'insère pleinement. Après, forcément, même suite au tri drastique de ma part, certaines images parlent à certains plus qu'à d'autres.  😉

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Mai 10, 2020, 12:16:51

C'est quand même bien un peu le minimum requis pour faire de la photographie, non ?  ;)

poc128

Citation de: Pichoun le Mai 10, 2020, 17:13:29
Oui, DOMDOM, c'est la raison pour laquelle je poste ici, avoir des suggestions, des avis.
D'ailleurs, suite à la remarque de Salamander, j'ai modifié le contour de la bouche. 😉

Quand je dis que je peux me tromper, c'est surtout que je peux avoir cette sensation au niveau du cadrage original, mais finalement être le seul à l'éprouver... et là...il faut s'interroger.

Nanot, merci d'être repassé et d'avoir précisé ta pensée. Le truc, c'est que cette série débute à la naissance de ma fille, elle a désormais 9 ans. Ce qui m'intéresse, c'est la multiplicité des styles de regards et des expressions. Comparée au précédent portraits, peut-être detonne-t-elle, mais sur l'ensemble, il me semble qu'elle s'insère pleinement. Après, forcément, même suite au tri drastique de ma part, certaines images parlent à certains plus qu'à d'autres.  😉

Je suis persuadé qu'une fois adulte elle sera ravis d'avoir cet album retraçant sa vie en photographie.
C'est une belle démarche.
;)
Take a walk on the wild side..

Pichoun

J'espère bien, merci à vous!

nanot

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 10, 2020, 17:39:47

C'est quand même bien un peu le minimum requis pour faire de la photographie, non ?  ;)

Oui mais y'a ceux qui s'en servent et qui partage leurs photos et y'a les autres  les ceusses qui font pas de photos, qui postent jamais ....alors ils blablattent  souvent hors sujet leurs grosse loupe à la main gauche et la kalachnikov en bandouilière au cas ou..... :D  :D  :D Amusant non?