Très grande Abeille Charpentière

Démarré par psbez, Mai 11, 2020, 08:55:47

« précédent - suivant »

psbez

J'ai estimé sa longueur entre 2, 5 et 3cm. C'est la première fois que j'en vois une aussi grande.Je ne sais pas si c'est c'est un mâle ou une femelle. Le diaph de 8 permet d'avoir de la profondeur de champ mais a fait beaucoup monter les isos entre 3600 et 6000 !.. J'espère que la réduction à 350 k n'a pas trop dégradé les images 30x45cm qui ont été améliorées par DXO et NIK !

psbez


Charly 84

2 belles images, ma préférée la 2 pour la difficulté, l'oeil est très net, bravo ;)

Henrid

La 2 est superbe et tu as bien mis l'abeille en valeur.
Henri

SPOTMATIK

belle série pour cette sympathique "grosse bestiole" bourdonnante , impressionnante et difficile à photographier , sauf si l'on arrive à cerner ses habitudes avec des fleurs facilement accessibles pour le photographe et sa taille atteignant les 3 cm est relativement courante dans ma région , avec les libellules et coccinelles , j'ai toujours plaisir à les rencontrer .....

Roland Ripoll

Excellentes images car pas facile à photographier celui-là !  Ne serait-ce pas Xylocopa violacea ?
Etre simple pour être vrai

Berzou

Un Xylocope je suppose, à valider par nos experts...
Apparemment il y a un suivi spécifique dans la base de données faune de france
Tu pourrais déclarer ton observation dans la base faune....org de ta région. ..

psbez

J'ai fait une « recherche » sur le net et en fait cette Charpentière est une Xylocopa Violacea femelle car : elle n'a, ni deux articles du bout des antennes de couleur orangée, ni les poils du thorax de couleur grise : ces deux caractéristiques appartiennent aux mâles.. Merci  pour vos compliments...

Jean-Jacques Groult

Citation de: Berzou le Mai 11, 2020, 11:14:29
Un Xylocope je suppose, à valider par nos experts...
Apparemment il y a un suivi spécifique dans la base de données faune de france
Tu pourrais déclarer ton observation dans la base faune....org de ta région. ..

Sans contexte un xylocope violet. Je ne savais pas qu'il y avait un suivi spécifique de cette espèce, merci de l'info parce que j'en ai régulièrement chez moi.
Amicalement. JJ

Berzou

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 11, 2020, 11:45:08
Sans contexte un xylocope violet. Je ne savais pas qu'il y avait un suivi spécifique de cette espèce, merci de l'info parce que j'en ai régulièrement chez moi.
Pour les abeilles il n'y a que 5 ou 6 espèces accessibles au grand public, dont Xylocopa sp. deux Osmia. ..
J'en conclue qu'ils souhaitent avoir des informations sur les observations de ces espèces. ..

SPOTMATIK

#10
fil très intéressant , à tous , vous pouvez continuer ......

il m'arrive d'en voir essayer de visiter les "trous" , gros comme un doigt des diverses fenêtres et autres articles de jardin , au siècle dernier , elles avaient niché dans un fagot de roseaux/ bambous devenus secs au milieu d'un tas de bûches ...... et j'ignorais que c'était des abeilles ...... , je vais bientôt fixer un morceau de chevron ou poutre pré-perforé à un mur ...... au cas ou ......et le soir venu , dans les fleurs , c'étaient des sphynx dont quelques gros surtout dans les "belles de nuit" ......;)

etsocal

Citation de: Charly 84 le Mai 11, 2020, 08:58:58
2 belles images, ma préférée la 2 pour la difficulté, l'oeil est très net, bravo ;)

+ 1
Avec une imprimante de qualité tu devrais pouvoir obtenir de beaux tirages.
Michel