Remise en service flash

Démarré par vivaldi33, Mai 11, 2020, 11:51:45

« précédent - suivant »

vivaldi33

Bonjour,

Je vais remettre en service des flash Bowens Esprit 500 que je n'ai pas utilisé depuis au moins 3 ans.
Comment dois-je faire pour ne pas les "stresser"? J'ai trouvé cette indication mais elle n'est pas précise:
• Flashs à tension de charge fixe : Allumer le flash puis l'éteindre avant que la charge des
condensateurs soit complète, recommencer la manipulation plusieurs fois avec de
grands intervalles entre chaque tentative.

Merci pour votre aide.

stratojs

Il faut reformer les condensateurs. Pour cela, il ne faut surtout pas déclencher d'éclair. Il suffit de mettre le flash sous tension, par exemple 1/4h, puis l'arrêter 5 à 10mn. Le remettre sous tension 1/2h, arrêt 10mn, et ainsi de suite jusqu'à plusieurs heures. Pour éviter tout risque dans le cas où un condensateur ne supporterait pas, protéger le flash avec du carton, en laissant de l'espace pour éviter tout échauffement.
Un programmateur horaire facilitera grandement cette opération.

vivaldi33

Merci bien pour ces précieuses indications. Quand vous dîtes plusieurs heures c'est combien ?

stratojs

Je laisse les miens (des Godard de 50 ans) jusqu'à 4-5h. On peut déclencher un éclair après 2h de charge continue. Ah, j'ai oublié une précision importante: commencer cela avec le flash réglé à puissance mini, puis augmenter progressivement la puissance et le temps de charge.
Quande les condos seront régénérés, déclencher un ou deux éclairs à faible puissance, et augmenter progressivement.
La bonne tenue et les performances des condensateurs dépendent de ce processus. Le faire tranquillement sur une journée, ou deux si on ne peut pas y consacrer tout son temps, d'où l'intérêt du programmateur horaire.