Sitona ou cycloderes ?

Démarré par Hic, Mai 12, 2020, 09:04:16

« précédent - suivant »

Hic

Bonjour

J'hésite entre les 2 avec (peut-être) une préférence pour Cycloderes.
Qu'en pensez-vous ?

Taille : 4 à 6 mm, posé sur une feuille de groseillier

Merci
Cyril -

Hic

2 autres vues
Cyril -

vulpes

Impossible photographe....

coval95

Je crois que le Renard a bien vu (une fois de plus  ;)).

Ajyx

...Vulpes, toujours humble, a encore fait très fort (durs les Curculionidae, très très durs)  ::)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 13, 2020, 09:41:21
...Vulpes, toujours humble, a encore fait très fort (durs les Curculionidae, très très durs)  ::)

Oui!
Vulpes, peux-tu nous dire comment tu en est arrivé à cette espèce?
Gérard

vulpes

#6
Citation de: Ajyx le Mai 13, 2020, 09:41:21
...Vulpes, toujours humble, a encore fait très fort (durs les Curculionidae, très très durs)  ::)

Vu l'étendue de mes (mé)connaissances, mieux vaut rester modeste  :D

Citation de: Atriplex le Mai 13, 2020, 09:44:32
Vulpes, peux-tu nous dire comment tu en es arrivé à cette espèce?

Ma méthode est (hélas) plus empirique que scientifique... >:(. Je n'ai pas le vocabulaire scientifique pour aborder certaines clés d'identification.

J'ai remarqué qu'il avait une bande claire sur les côtés, qui allait de la tête à l'extrémité des élytres. J'ai regardé la teinte générale et les détails visibles (taches, ponctuations etc.) et remarqué qu'il avait une zone plus foncée sur le dos.
Je suis allé, comme souvent, sur le site Aramel et fait défiler les pages. J'ai trouvé une ressemblance avec cette espèce et je suis allé vérifier sur d'autres sites dont la galerie d'insecte.org et autres.
J'ai également comparé la taille indiquée sur le net avec ce qu'indiquait l'auteur du fil. Il était indiqué également que cette espèce avait "les antennes épaisses".
J'aurais dû vérifier sur le Gaëtan du Chatenet mais je ne l'ai pas fait...

Il faut dire également que les photos sont de grande qualité et présentent différents angles de vision ce qui facilite l'identification.
Impossible photographe....

Atriplex

OK. Merci vulpes.  :)
A remarquer que, même si on a des clefs d'identification et le vocabulaire pour les utiliser, ça n'est pas toujours, loin de là, possible sur photos. Et il ne reste donc plus que la démarche que tu as utilisée... comme beaucoup d'intervenants ici, je pense! ...  ;)
Gérard

RF13

... Bien vu Vulpes ! Pas facile cette détermination, même en utilisant la clé proposée par A. Hoffmann dans le Faune de France n°52.
Amicalement, Richard

Hic

Merci beaucoup Vulpes, et les autres intervenants  :)
Cyril -