Décollage

Démarré par Nyio, Mai 12, 2020, 11:49:46

« précédent - suivant »

Nyio

Une vieille photo numérique qui m'a inspiré un reportage que j'espère réaliser bientôt.
L'idée est de réaliser un reportage sur le monde du planeur.

Cette photo a été faite sur le plus vieux terrain de France, le terrain de Vauville dans la Hague (vous connaissez l'EPR de flamanville, ba c'est un peu plus au nord, mais au sud de la centrale de retraitement des déchets).
On y voit un départ au treuil, machine qui enroule rapidement un câble attaché sous le planeur pour lui donner de la vitesse et permettre l'effet d'aspiration sur le dessus des ailes et donc décoller.
Le terrain de Vauville permet de faire du vol de pente le long de la mer que l'on voit au fond sur une pente de 130m de haut environ. Le vol de pente se pratique lorsque le vent longe la pente donc remonte contre elle, on place le planeur dans ce courant ascendant pour se maintenir en l'air.

L'idée que j'ai en tête est un premier petit livre de photo argentique N&B (et peut être une expo avec mon club) expliquant le vol en planeur pour les non-initiés (l'organisation au sol, l'entretien, des photos en vol)

Est-ce que le projet vous parle?
Est-ce que le style de cette photo vous donne envie d'en voir plus?

Merci d'avance
Nicolas

DUNUM

Ben oui à priori c'est plutôt une bonne idée.... bien que je sois ma placé car cela m'évoque personnellement des souvenirs : j'entends encore le bruit du "Clac" dans mes oreilles, moment où on largue le cordon ombilical.

Nyio

Le bruit du roulage, suivis du bruit du vent relatif, *CLACK* et enfin le calme, la liberté, avec juste le petit sifflement de l'air. Le bonheur.
Selon mon père, en vol d'initiation il y a parfois le cri du copilote avant le *CLACK*  ;D (heureusement pour ses oreilles la treillé est très courte)

Tu as volé où? Et sur quel oiseau?

Nicolas

DUNUM

... J'ai fait cela en "touriste" (en double) à de nombreuses reprises quand j'avais 15 ans, sur l'aérodrome de Corbas. J'ai peur dans l'avion mais jamais eu d'inquiétude dans un planeur  ;)

Nyio

Beaucoup de gens sont comme ça, les gens qui ont le vertige ne l'ont pas non plus en planeur...

Le sujet n'a pas l'air de passioner avec une seule photo, je verrai si une série entière fonctionne mieux.
Nicolas

Pichoun

La photo est sympa, à part peut-être le soleil pleine pastille. J'aime bien ton NB.

Après, je ne suis pas un grand fana des  planeurs et autres objets volants. Donc en photo, bahhh, enfin tu vois... :-\  ;)

Nikon Nissoumi

Pour le sujet (qui ne passionnera pas tout le monde mais personne n'oblige personne à regarder non plus), ta photo est plaisante à contempler.  8)
Un Schleicher ASK 13 au décollage sous treuil donc et l'image traduit parfaitement cette phase particulière du vol ou le planeur décolle très vite sous un angle impressionnant.
L'ASK 13...
J'en ai gardé le souvenir (bien lointain maintenant  :-[ ) d'une machine facile et agréable à piloter.

zuiko

Le planeur, bien qu'objet technique, est assez élégant par son allure de grand oiseau taillé à la serpe.
Je trouve que c'est une bonne photo de ce décollage particulier, le ciel est tourmenté à souhait et la bande maritime bien vue dans un noir et banc adaptée au genre.
Elle plaira aux afficionados et s'il y en a d'autres de la même tenue, il n'y a pas de raison qu'ils ne les apprécient pas.

Nyio

Merci à tous pour vos retours.
Le sujet est peut être trop spécifique. Mais tant pis ça fera un bon entrainement.
Nicolas

DOMDOM49

Citation de: salamander le Mai 15, 2020, 09:44:27
Très sympa cette prise.
Bien joué.

+1

si tu restes sur ce genre de prises...ça devrait plaire aux volants

...Et pas loin ...tu as aussi un (multiples) champion du monde de voltige F3A (modèles réduits) ...un autre sujet ...pour plus tard peut-être  :)

poc128

Je regrette un peu que l'on ne voit pas assez de mer mais à part ça c'est une bonne image.
Je n'ai jamais fais de planeur et c'est un des grands regrets dans ma vie.
Ceci dit, l'occasion se présentera peut-être un jour.
;)
Take a walk on the wild side..

Nyio

Citation de: salamander le Mai 15, 2020, 09:44:27
Très sympa cette prise.
Bien joué.
Merci

Citation de: DOMDOM49 le Mai 15, 2020, 13:06:22
+1
si tu restes sur ce genre de prises...ça devrait plaire aux volants
...Et pas loin ...tu as aussi un (multiples) champion du monde de voltige F3A (modèles réduits) ...un autre sujet ...pour plus tard peut-être  :)
Je n'habite plus dans le cotentin, j'y passe juste parfois en vacances, mais gamin le club organisait sur son terrain un meeting d'aéro-modelisme. Une aprem de folie à chaque fois.
Je me rappel d'un F18 avec son micro moteur à réaction, une petite bombe avec un son dément.

Citation de: poc128 le Mai 15, 2020, 13:11:23
Je regrette un peu que l'on ne voit pas assez de mer mais à part ça c'est une bonne image.
Je n'ai jamais fais de planeur et c'est un des grands regrets dans ma vie.
Ceci dit, l'occasion se présentera peut-être un jour.
;)
Pour la petite histoire (mais on s'en fiche dans le rendu final), je tenais l'aile pour le décollage. Donc le temps de porte l'appareil à l'oeil et déclencher, faut pas trainer.
La mer est sous le niveau du terrain que l'on voit en bas à gauche, pour en avoir plus c'est photoshop ou une nacelle pour gagner en hauteur (mais pas très transportable)

En tu cas merci à tous pour vos retours. J'espère avance le projet cet été.
Nicolas

Lucky49

Très belle image pour moi, compo et traitement (merci à Jean-Pierre de l'avoir fait remonter). Le soleil pleine face me plait bien, ça me fait penser à Icare (fais gaffe quand même, pas trop haut ! :laugh:)
Luc

Nyio

Merci beaucoup Lucky49

ça me fait plaisir que tu penses à Icare, j'y ai pensé aussi quand je l'ai vu sur mon écran.
J'aime bien aussi le côté air/mer avec le bateau au fond. Il manque de la terre, avec plus de piste et/ou le treuil, mais sur le moment j'ai cadré comme j'ai pu.

Cette photo c'est 5% d'idée de base, 1% de traitement (N&B parce que je ne fais que ça) et les 94% restant (qui font la photo) de la chance.
Il y a aussi beaucoup de personnel dans cette photo, vu que c'est mon père qui pilote, mais ça forcément vous ne pouvez pas le voir.  ;D
Nicolas