S'agit-il de l'Epiaire droite ?

Démarré par Roland Ripoll, Mai 12, 2020, 19:36:43

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai photographié cette fleur, que je ne connaissais pas, cet après-midi sur une colline calcaire près de Cavaillon.
En cherchant dans mes ouvrages et sur le net, j'ai trouvé Epiaire droite [Stachys recta]. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ? D'avance merci.

1 Les feuilles

2 La fleur

Etre simple pour être vrai

marray

Citation de: Roland Ripoll le Mai 12, 2020, 19:36:43
s'agit-il de l'Epiaire droite ?
Pour moi oui, mais je ne connais pas très bien cette plante qui n'est pas présente chez moi.
Jamix2 connaîtra sûrement.

Roland Ripoll

marray

J'ai l'impression que ta question n'a pas inspiré grand monde pour le moment. Je m'étais attaché à l'examen des feuilles qui m'avaient paru plus allongées et assez nettement moins dentées que chez l'épiaire annuelle et, sur les images où le calice était plus net, il m'avait semblé que les dents des sépales n'étaient pas ciliées. Mais c'est peut-être insuffisant ou discutable !
Si tu avais le souvenir de la hauteur de la plante cela pourrait sans doute aider. :)

Roland Ripoll

Non, pas grand monde pour l'instant...
Pour la hauteur de la plante, je dirais entre 20 et 25 cm environ.

RF13

... Roland, je me suis intéressé à ta fleur. J'ai essayé d'appliquer les clés de détermination des Epiaires sur les éléments visibles sur tes photos, mais comme Marray je ne suis pas arrivé à conclure, même si je pense que l'Epiaire droite est la bonne candidate.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Merci Richard ! Après avoir re-consulté mes ouvrages sur la flore provençale et re-visionné des images sur le net, je n'ai pas d'autre candidate moi non plus.

marray

Citation de: Roland Ripoll le Mai 13, 2020, 10:06:34
Pour la hauteur de la plante, je dirais entre 20 et 25 cm environ.
Aïe ! Pas très bon signe !
J'espérais que tu me dises 50-60 cm ce qui aurait fortement plaidé pour l'Epiaire droite.
Là on est dans un fourchette où entre aussi l'Epiaire annuelle.
Il nous reste, mais ce n'est pas un critère suffisant, que les pétales de cette dernière, que je connais bien mieux, sont moins nettement marqués de macules violacées (au moins dans ma région).
Je n'avais fait qu'une courte requête sur la toile mais n'ai pas consulté mes flores. Moi qui croyais assez bien connaître nos lamiacées, je suis déçu et désolé !
Il reste à espérer que quelqu'un y voie un élément qui nous aura échappé.