6 D MII vs 5Ds

Démarré par nazaire, Mai 12, 2020, 22:57:16

« précédent - suivant »

nazaire

Bonjour,

Je possède un 5D MIII que j'ai acheté d'occasion il y a deux ans maintenant et qui me satisfait totalement.
Mon utilisation est le paysage et l'animalier. Sur ce boitier je monte un sigma 150-600 C et éventuellement un 300 F/4. Il m'arrive d'avoir besoin d'une focale plus courte et de ne pas avoir le temps de changer d'objectif (le 70-200 mm f/4), aussi j'aimerais un second boitier FF (pour la montée en iso, qui est appréciable par rapport à mon 70 D).
Je recherchais un 6D MII d'occasion lorsque je suis tombé sur un site où le 5Ds est au même prix que le 6D II (neufs tous les deux).
Chacun possède ses avantages et inconvénients j'imagine. Le 6 D m'intéresse pour son poids, son écran orientable et à priori ses pixels plus gros seraient plus intéressants.
De l'autre côté, le 5Ds possède 50 Mp. L'intérêt que j'y vois c'est de pouvoir recadrer lorsqu'à 500 mm on est encore trop loin de la cible (oiseau en particulier). Oui c'est parce que je n'ai pas su m'approcher du sujet... (c'est vrai).
Je ne fais pas de tirage au-delà de 40 x 60 donc c'est vrai que les 50 Mp ne s'imposent pas et derrière le PC devra assurer. Un recadrage un peu costaud avec 20 Mp passe pour montrer des images sur un forum mais parfois pour un tirage c'est rédhibitoire.

J'aimerais des avis éclairés sur le 5Ds car je n'ai pas trouvé grand chose à part un ou deux post sur ce forum qui n'ont pas apporté de réponse à mon questionnement.
Faut il partir tête baissée sur le 6D MII ou le 5Ds peut il s'envisager comme un choix pertinent pour mon utilisation ? j'ai lu que ce boitier n'était pas forcément à mettre en toutes les mains, qu'y a t'il de particulier dans l'utilisation de cet outil ?

Merci d'avance.

rsp

Peut-être des éléments de réponse dans ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243562.0.html

Je me pose aussi la question du 5DS/5DSr.

tonio76

salut

6D2 /5DSR pas le même boitier

Pour la prise en main, fonctions, Collimateurs, viseur, si tu es habitué au 5D3 tu ne trouveras pas de changement à l inverse du 6d

tu dis  "Le 6 D m'intéresse pour son poids, son écran orientable" si c est très important alors 6D2 mais tu as peut être aussi   le R a prendre en considération !!!!

Iso pas le fort du dsr mais j'ai fait des photos à 4000iso et c est correct je trouve ( avis perso)

Autrement 5D3 /5DSR même boitier  mais avec 50mpx . Je n'ai pas changé mon utilisation  avec  se boitier, on voit beaucoup de connerie a son sujet lol

la colorimétrie de ce boitier est juste top, tu as du détails de fou et avantage aussi tu peux taper dedans 50pmx il y a de la marge .

je fais de l animalier et un peu de sport . Pour moi et mon utilisation seul point faible du DSR c'est les isos  parfois et rafale si je fais du sport pour le reste c est une tuerie ce boitier .

bonne journée

Antony

rsp

J'ai eu un 7D puis un 5D3 et maintenant un R. Bien que n'ayant jamais pratiqué la photo animalière, je crois pouvoir affirmer que le R n'est pas très adapté au sujet.
En revanche c'est un régal pour le paysage et plein d'autres sujets.

HAKEM

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 09:04:30
J'ai eu un 7D puis un 5D3 et maintenant un R....
...c'est un régal pour le paysage et plein d'autres sujets.
Bonjour rsp.
En quoi le R fait mieux que le 5DIII en paysage, j'avoue avoir du mal à en percevoir les avantages, merci  :)

APB

Avantages du 6DII: wifi (et sauvegarde sur image.canon), GPS, écran tactile et orientable, dual-pixel AF en LiveView, montée en ISO ..
Avantages du 5DS: les 50 MP.

Laurent31

Citation de: APB le Mai 13, 2020, 10:25:02
Avantages du 6DII: ... dual-pixel AF en LiveView, montée en ISO ..
Avantages du 5DS: les 50 MP.
À relativiser quand même le dual-pixel en live-view je trouve, après quelques mois d'utilisation du 6DII, perso, je trouve que finalement c'est en général plus précis en AF au viseur.
À l'écran, j'ai plein de cas où l'appareil ne fait pas le point pile où je le veux et où je lui demande, mais toujours un peu derrière... (idem avec mon petit eos M5 d'ailleurs).
J'imagine que ça s'est amélioré avec les R.

Sebas_

Si la montée en ISO est importante (cf ton commentaire par rapport a ton 70D), attention avec le 5Ds.
Pour moi:
* 5Ds: pour le crop, la prise en main tres similaire a ton 5D III et son AF. En gros, un 5D III avec un capteur ultra définit.
* 6D II: pour la taille/poids, les haut ISO vs ton 70D. En gros, ton 70D un poil affaibli (AF, qualité de construction...) mais en FF.

rsp

Citation de: HAKEM le Mai 13, 2020, 09:49:37
Bonjour rsp.
En quoi le R fait mieux que le 5DIII en paysage, j'avoue avoir du mal à en percevoir les avantages, merci  :)
30 Mpix / 21 Mpix
Exposition plus juste
Dynamique plus élevée (marginal)

Comme j'aime bien les UGA (11-24 & 16-35) les pixels en plus et la qualité de mesure de la lumière sont bien utiles lors des remises à niveau et ajustements.

Ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

Gérard B.

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 13:36:37
30 Mpix / 21 Mpix
Exposition plus juste
Dynamique plus élevée (marginal)

Comme j'aime bien les UGA (11-24 & 16-35) les pixels en plus et la qualité de mesure de la lumière sont bien utiles lors des remises à niveau et ajustements.

Ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
Le 5Ds au même prix que le 6DII. Une sacré dégringolade du prix. De 3500€ ------>1500€.

HAKEM

Citation de: Gérard B. le Mai 13, 2020, 14:27:57
Le 5Ds au même prix que le 6DII. Une sacré dégringolade du prix. De 3500€ ------>1500€.
Marché gris ?
Je le vois à 2500 € en boutique

HAKEM

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 13:36:37
30 Mpix / 21 Mpix
... Ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
Merci "rsp"  ;)

rsp

Citation de: Gérard B. le Mai 13, 2020, 14:27:57
Ce n'est pas moi qui ait trouvé ces prix. Ceux que j'ai vus était autour de 2400.

Gérard B.

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 17:01:57
Ce n'est pas moi qui ait trouvé ces prix. Ceux que j'ai vus était autour de 2400.
C'est l'auteur de ce fil qui en fait mention. Moi aussi, je n'ai pas vu de tarif sous 2400€.

nazaire

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Merci pour le lien rsp, je ne l'avais pas vu.
Antony, Je n'avais pas pensé au R, l'AF est aussi rapide que le 5D MIII ? et la montée en ISO ?

Merci APB et SEBAS_, j'avais vu ces différences effectivement. Les + type écran tactile, WIFI ne m'intéresse pas. Par contre la montée en ISO bien sûr. Si elle est similaire sur les 2, c'est certain que les 50 MP pourraient faire pencher la balance vers le 5Ds.

Gerard B. et HAKEM, non ce n'est pas en boutique mais sur le net, E. Inf..y. 6DmII boitier nu 1042 € et 5DS 1029 €. Des collègues y achètent fréquemment sans souci.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de 6D MII en occasion à bon prix avec pas trop de déclenchements.

A priori la montée en ISO du 5Ds ne serait pas à la hauteur de celle du 5D MIII et du 6D MII si je comprends vos retours. En général j'évite de trop monter en ISO, rarement au dessus de 1600, mais récemment j'ai du monter à 6400 et 10000 iso, le résultat avec le 5D MIII reste à priori exploitable, à voir sur un tirage en 40 x 50.

nazaire

Citation de: rsp le Mai 13, 2020, 07:29:49
Peut-être des éléments de réponse dans ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243562.0.html

Je me pose aussi la question du 5DS/5DSr.

Finalement je l'avait parcouru ce fil mais pas tout (71 p...) et dedans un lien vers un autre fil intéressant où la montée en ISO ne serait pas aussi limité que ça, même si en auto ISO elle est bloquée à 6400, ce qui me convient déjà.

rsp

Citation de: nazaire le Mai 13, 2020, 19:37:07
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Merci pour le lien rsp, je ne l'avais pas vu.
Antony, Je n'avais pas pensé au R, l'AF est aussi rapide que le 5D MIII ? et la montée en ISO?
Le R a le même capteur que le 5DIV. Son AF dual pixel est très précis et du même ordre de rapidité que celui du 5DIII.
Les points en retrait viennent plutôt du viseur électronique qui affiche avec un petit retard et dont le rendu est loin de celui d'un viseur optique.
Globalement, venant d'un 5DIII, je suis très satisfait des plus du capteur dont résolution, bruit et mesure de la lumière. Il n'y a que l'EVF qui me fait parfois regretter le réflex.

livartow

Alors si boitier de complément, 6D2... Trop long à expliquer pourquoi, mais pour info j'ai à peu près la meme pratique et j'ai tous les boitiers cités. Le bond en résolution du 5Ds (5DsR me concernant) ne m'a pas apporté d'avantage sur le terrain... Et finalement c'est un gros boitier type 5D3 qui fait des fichiers à 40MB et pour lequel la montée en iso est poussive.

Seul défaut du 6D2 : son capteur bien pourrit en terme de dynamique, peu permissif en terme de scènes à fort contraste et donc peu adapté au paysage, surtout si tu es du genre à aimer les contre jours. Canon est déjà bien a la ramasse sur ce point, mais un boitier à la ramasse fait par une marque à la ramasse, ça donne comme résultat que même mon drone avec un capteur de la taille de celui d'un téléphone fait mieux. C'est cru mais totalement vrai :D

livartow

Bon, pour nuancer un peu mes propos, j'ai bien apprécié les quelques Mpx du 5DsR une seule fois : quand j'avais l'harfang qui m'a rendu visite à quelques centaines de mètres de mon refuge. Les 50Mpxs m'ont offert la possibilité de bien recadrer et garder la pleine qualité des pixels.
Mais soyons francs, les 30Mpixs en offrent déjà bien assez... Et le gain face à 50 est pas si grand.

HAKEM

nazaire

Bonjour à toutes et à tous.

rsp merci pour ce retour, du coup je suis allé voir le R et effectivement les caractéristiques sont dans la lignée de ce que j'attends. Reste la visée électronique, il faut que je teste.

Merci Livartow pour tes conseils. Du coup si je passe sule 5Ds, il y a de forte chance qu'il devienne le boitier principal, les détails doivent rendre addictif quand on voit tes images, celles ci et sur d'autres fils. c'est vrai que deux gros boitiers dans le sac... Si c'est pour mettre le 70-200 sur le 5D MIII en appoint ça devient un peu ridicule.
Pourtant les 50 Mpix doivent quand même apporter un + lorsque le sujet est trop loin. Je me souviens avoir fait des images de boeufs musqués en Norvège, que l'on ne pouvait pas approcher de trop près, avec le 300 f/4 + 1.4 sur mon 70D à l'époque, la bête restait petite sur l'image. Le crop à l'écran était bon, mais impossible à tirer en A4...

Compliqué tout ça...

Bonne journée

rsp

Citation de: nazaire le Mai 14, 2020, 08:25:20
Je me souviens avoir fait des images de boeufs musqués en Norvège, que l'on ne pouvait pas approcher de trop près, avec le 300 f/4 + 1.4 sur mon 70D à l'époque, la bête restait petite sur l'image. Le crop à l'écran était bon, mais impossible à tirer en A4...

Compliqué tout ça...

Bonne journée
Certains te diront qu'il existe une solution simple : 4/600   :D

De mon côté j'hésite vraiment à reprendre un réflex quand je vois la différence de qualité de l'autofocus avec le R. On me dira que ce n'est qu'une question de réglage.

APB

Citation de: livartow le Mai 13, 2020, 23:56:55
Seul défaut du 6D2 : son capteur bien pourrit en terme de dynamique, peu permissif en terme de scènes à fort contraste
...
même mon drone avec un capteur de la taille de celui d'un téléphone fait mieux. C'est cru mais totalement vrai :D

çà ne vient pas nécessairement du capteur, mais peut-être de l'électronique qui est juste derrière, en première ligne derrière les photosites, parce qu'en principe il n'y a pas de raison qu'un grand capteur FF soit en délicatesse fasse à des capteurs de photophones.
Et pourtant ... le rendu d'un photophone est souvent plus proche de ce que l'on voit (ou plutôt l'interprétation qu'en a notre oeil) que ce que l'on découvre à la sortie du 6DII, qui à l'inverse est imbattable en basse lumière ou par temps couvert.

nazaire

Citation de: rsp le Mai 14, 2020, 09:38:10
Certains te diront qu'il existe une solution simple : 4/600   :D

De mon côté j'hésite vraiment à reprendre un réflex quand je vois la différence de qualité de l'autofocus avec le R. On me dira que ce n'est qu'une question de réglage.

Que veux tu dire 4/600 ? un Télé 600 mm ?
Trop couteux et trop lourd.  :(

rsp

Citation de: nazaire le Mai 14, 2020, 12:27:34
Que veux tu dire 4/600 ? un Télé 600 mm ?
Trop couteux et trop lourd.  :(
Certes, il n'empêche que c'est probablement la solution dans la situation que tu exposais. D'où le  :D