Le trou du Pic.

Démarré par nanot, Mai 18, 2020, 15:52:45

« précédent - suivant »

nanot

.... ;) oui c'est bien "du Pic"....
On sait jamais, ça je l'sais

Crinquet80

C'est pas un coucou Suisse ?  ;D

Rami

Ca fait trop montage à mon avis
Nikonairien (ou presque)

Rami

Trop de lumière sur le pic par rapport au tronc
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Et tout ça est découpé à la scie sauteuse et bien ébavuré au papier de verre 120.

labat

Bon faut accepter de rêver mais un peu juste...on le dirait accoudé à une fenêtre !

Jolanissa

Il y a un coté comique presque irrésistible, je ne dis pas ça pour être désobligeant, je trouve cette "photo" très drôle   :)

nanot

Merci de vos retours.... ;)

nanot

Citation de: salamander le Mai 18, 2020, 18:07:59
Franchement, je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça... ;D :D

Bien entendu, sauf coup de hasard surréaliste, cette prise est totalement impossible à faire en vrai...

Il faut savoir forcer le destin pour obtenir le "visuel"... ;D
.
Ce n'est pas impossible, mais la probabilité d'avoir ça dans le viseur est infime.... ;)

nanot

Citation de: salamander le Mai 19, 2020, 11:16:13
Ben oui, fort heureusement Photoshop est là, autrement t'imagines un peu...marcher, patienter, observer, composer...quelle galère ce serait de faire des photos....
.
T'as certainement jamais observé de pic épeiche, alors c'est mieux quand on sait de quoi on parle parce que là tu blablates..... :D  :D

Rami

Le pic n'est-il d'ailleurs pas trop gros par rapport au trou ?
Nikonairien (ou presque)

nanot

Citation de: Rami le Mai 19, 2020, 13:43:55
Le pic n'est-il d'ailleurs pas trop gros par rapport au trou ?
.
En effet on peut se poser la question, il me semble que ça va bien comme ça..... :D

egtegt²

Citation de: nanot le Mai 19, 2020, 14:22:51
.
En effet on peut se poser la question, il me semble que ça va bien comme ça..... :D
Pour faire une photo amusante, oui ! par contre pour le réalisme ...  ;) On n'y croit pas une seconde. Mais c'est pas nécessairement grave.

nanot

Citation de: Rami le Mai 18, 2020, 18:22:52
Trop de lumière sur le pic par rapport au tronc

Suis d'accord avec toi.... ;)

Autre version....

nanot

Citation de: zuiko le Mai 18, 2020, 18:58:11
Et tout ça est découpé à la scie sauteuse et bien ébavuré au papier de verre 120.

Encore une "boutade" ?  :D  Mais peut être n'as tu jamais vu un pic épeiche faire un trou dans un arbre mort.... ::)

egtegt²

Citation de: nanot le Mai 20, 2020, 12:32:12
Encore une "boutade" ?  :D  Mais peut être n'as tu jamais vu un pic épeiche faire un trou dans un arbre mort.... ::)
Pourquoi pas, mais ce qui est étonnant, c'est que ce pic a installé l'électricité dans son trou, parce qu'un oiseau dans un trou, il est quand même à l'ombre donc il n'est pas éclairé comme l'arbre dans lequel il est. D'autant plus qu'il est entouré d'un noir le plus pur, ce qui accrédite l'idée qu'il est dans l'ombre.

De deux choses l'une : soit on devrait voir un peu de l'intérieur du trou dans lequel il est, soit on devrait le voir bien plus sombre que l'arbre. C'est à mon sens ce qui rend cette photo très irréaliste. Et ça n'est pas tout : sa position ne semble pas très réaliste non plus pour un oiseau dans un trou, et sa taille semble un peu exagérée au vu de la taille apparente de l'arbre.

En tout cas, quand j'ai vu ton image, pas un instant je n'ai imaginé que c'était une photo bio. Rien de grave bien sûr, mais je me permet de le signaler au cas où tu aurais eu l'intention de faire une image réaliste.

nanot

Citation de: egtegt² le Mai 20, 2020, 14:56:36
Pourquoi pas, mais ce qui est étonnant, c'est que ce pic a installé l'électricité dans son trou, parce qu'un oiseau dans un trou, il est quand même à l'ombre donc il n'est pas éclairé comme l'arbre dans lequel il est. D'autant plus qu'il est entouré d'un noir le plus pur, ce qui accrédite l'idée qu'il est dans l'ombre.

De deux choses l'une : soit on devrait voir un peu de l'intérieur du trou dans lequel il est, soit on devrait le voir bien plus sombre que l'arbre. C'est à mon sens ce qui rend cette photo très irréaliste. Et ça n'est pas tout : sa position ne semble pas très réaliste non plus pour un oiseau dans un trou, et sa taille semble un peu exagérée au vu de la taille apparente de l'arbre.

En tout cas, quand j'ai vu ton image, pas un instant je n'ai imaginé que c'était une photo bio. Rien de grave bien sûr, mais je me permet de le signaler au cas où tu aurais eu l'intention de faire une image réaliste.

.
Je ne vois pas l'intérêt de faire une image hyper réaliste à partir du moment ou la probabilité de faire une "photo" de cette scéne est quasiment nulle....Ce qui m' intéresse ici comme toujours c'est le visuel, c'est pour ça que j'ai baissé la lumière sur la deux.... Pour la taille du pic je l' ai pourtant bien vu entrer et sortir de ce trou et bien entendu les deux photos ont été prise à la même distance et même focale.... ;)

bozart

Une autre version des " aventures de Saturnin ", de l'autre côté de la barrière...  :D

nanot

Citation de: salamander le Mai 20, 2020, 16:24:12
Qu'est-ce qu'il faut pas lire ;D :D

Ce genre de prise a du être faite des milliers de fois, mais bon, sans doute que les photographes animaliers qui la font, se promènent négligemment, et puis d'un coup, paf ! un pic qui sort sa tête du trou...

La probabilité improbable quoi...autant photoshopper...

T'as vraiment une conception de la photo naturaliste qui fait rêver... ;D

On voit bien que tu sais pas trop, voire pas du tout, de quoi tu parles, ce que tu as sans doute vu très souvent c'est plutôt ça.....C'est avec lui que j'ai fait l'assemblage.... :D (Le trou qu'il à fait est derrière)

nanot

La photo qui a servie à l'assemblage.... ;)

Nyio

Moi la question qui me vient c'est pourquoi le montage? alors que tu as (au moins) deux photos du pic, que tu sais où il est et que tu peux tenter de faire la même photo sans le montage.
Nicolas

etsocal

Je trouve ces deux dernières photos très correctes (manque quand même un peu de netteté sur les Pics épeiche), je ne vois pas l'intérêt de les dénaturer en des montages dont l'intérêt ne me parait pas être évident.

Pour en revenir aux photographies de Pics épeiche au sortir de leur loge, même si elles sont bien évidemment moins nombreuses  que celles où ils sont agrippés à un tronc, elles n'en sont pas pour autant très rares, on peut facilement en trouver sur le net.

Au cas où tu voudrais en faire une "bio" je t'ai trouvé un site bourré de bons conseils...un peu de tactique...un de patience..et c'est in the pocket. :laugh:

https://www.auxoisnature.com/photographier-les-pics/

Ci-dessous une photo qui montre que la taille du pic de ton montage n'est pas exagérée, ce serait même plutôt le contraire. ;)
http://www.faune-jura.com/plume5.html

Michel

nanot

Citation de: Nyio le Mai 20, 2020, 17:18:20
Moi la question qui me vient c'est pourquoi le montage? alors que tu as (au moins) deux photos du pic, que tu sais où il est et que tu peux tenter de faire la même photo sans le montage.
Merci de ton avis... ;)
J'essaierais si je le revois dans le coin mais c'est pas gagné!  :D
.
.

Citation de: etsocal le Mai 20, 2020, 23:35:12
Je trouve ces deux dernières photos très correctes (manque quand même un peu de netteté sur les Pics épeiche), je ne vois pas l'intérêt de les dénaturer en des montages dont l'intérêt ne me parait pas être évident.

Pour en revenir aux photographies de Pics épeiche au sortir de leur loge, même si elles sont bien évidemment moins nombreuses  que celles où ils sont agrippés à un tronc, elles n'en sont pas pour autant très rares, on peut facilement en trouver sur le net.

Au cas où tu voudrais en faire une "bio" je t'ai trouvé un site bourré de bons conseils...un peu de tactique...un de patience..et c'est in the pocket. :laugh:

https://www.auxoisnature.com/photographier-les-pics/

Ci-dessous une photo qui montre que la taille du pic de ton montage n'est pas exagérée, ce serait même plutôt le contraire. ;)
http://www.faune-jura.com/plume5.html
.

Merci de ton avis et pour les liens..... ;)

nanot

Citation de: egtegt² le Mai 19, 2020, 15:32:43
Pour faire une photo amusante, oui ! par contre pour le réalisme ...  ;) On n'y croit pas une seconde. Mais c'est pas nécessairement grave.

Le qualificatif " d'amusante" me convient et me suffit "farpaitement"..... :D