un Couples étoilé [Astrophotographie]

Démarré par dams77160, Mai 17, 2020, 12:34:02

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui pour vous présenter une nouvelle Astrophotographie réalisé cette nuit, cette fois-ci ont part très, très loin... environ 12,0 millions d'années-lumière de la Voie lactée ! En sachant que une année lumière est égal environ à 9 461 milliards de kilomètres... je vous laisse faire le calcule de la distance du boitier <=> sujet.  ;D

Aujourd'hui donc un couple de galaxie nommé M81 pour celle vu de face et M82 pour celle vu de la tranche sur la droite.

Les exifs :

_Boitier Nikon D5300 + lunette 80ed de 600mm de focal.

_ à f 7.5

_ pose de 3h30.

_photo réalisé cette nuit (16/05/2020)de 22h30 à 3h30 du matin

Pour ce que cela interesse La full ce trouve à cette adresse : https://www.astrobin.com/lfi101/0/?nc=user

J'espère que vous appréciez cette photo.

Crinquet80

Je n'y connais strictement rien dans ce domaine . Je suis juste un spectateur lambda , admiratif de ta patience , de ton savoir faire et du résultat obtenu partagé , merci !  :)

RG1945

je suis comme Crinquet, et en totale admiration!
Amicalement  Roger

voxpopuli

Belle réussite. 3h30 c'est le temps de toutes les poses cumulées ou tu l'as faite en une seule fois ?
Ça va rester chaud

Maagma

C'est énorme comme prise de vue, et difficile d'appréhender ces distances faramineuses , je suis abonné à l'instagram de la Nasa et De Hubble, c'est la folie.
:)
Le temps qui passe en photo.

dams77160

Merci à tous pour vos participation et commentaires pour ces photos qui me demande beaucoup de... café  ;D. cela me fait toujours plaisir.

Citation de: voxpopuli le Mai 17, 2020, 12:45:46
Belle réussite. 3h30 c'est le temps de toutes les poses cumulées ou tu l'as faite en une seule fois ?

C'est exactement cela, en fin de compte ont doit cumuler le plus de photos possible avec un temps de pose définie. L'empilement des ces photos améliore le rapport signal/bruit accumulé par l'APN.

Plus ont empile de photos plus ont gagne en signal et plus ont diminue le bruit, à s'avoir que pour le bruit il s'améliore grandement avec la racine carré du nombre d'images combinées, pour les temps de pose, il faut trouver le bon compromis entre la quantité de lumière reçu de l'objet et la qualité de suivie de la monture équatorial.

Cette règle et cette technique peut très être réalisé pour de la photo de paysage classique ou même macro...ect du moment que le sujet et l'ensemble du cadre reste statique !

Pour cette photo pour exemple :

je suis parti sur 179 poses de 60sec. (au delà de 60sec j'obtient des étoiles filé du à l'erreur périodique de ma monture). je suis a 600 mm de focal ....

donc 179 poses de 60sec + 30 "darks" + 30 "offsets + 30 "flats" ont cumule le tout et ont arrive à une photo avec un signal d'acquisition de 3h30 environ ... et d'un bruit bien réduit  :D. (le froid améliore aussi le bruit du capteur! et cette nuit 5° donc plus ont se les caille plus ont est content  ???)

Citation de: salamander le Mai 17, 2020, 14:42:11
Bien joué.

Après, d'un point de vue purement photographique, la composition me laisse assez sur ma faim ;)

Il y a toujours moyen de rendre ses photos plus photographique ou de changer la composition.... mais cela ne ce fait absolument pas en astrophotographie car cela dénature totalement le coté "scientifique" de la photo.

En astrophotographie c'est le rendue final et la finesse des détails de l'objet photographier qui fait "la belle photo". (même si le champs utilisé a aussi sont importance...!).

bozart

Merci pour ce partage. C'est magnifique, et vertigineux.

labat

Merci du partage de la photo, de ta passion, de tes commentaires. Chapeau pour le travail.

harry*92

Salut, belle prise, tu as aussi NGC 3077 en haut à gauche, en interaction forte également avec le duo M81/M82

RG1945

je reste baba devant la profondeur intersidérale de vos connaissances., ça fait rêver
Amicalement  Roger

dams77160

Merci à tous pour vos passage

Citation de: harry*92 le Mai 18, 2020, 08:18:06
Salut, belle prise, tu as aussi NGC 3077 en haut à gauche, en interaction forte également avec le duo M81/M82

Un vrai astram' harry 92 !  ;D

connaitre le catalogue NGC et ses 7 840 objets du ciel profond n'est pas encore dans mes cordes ...  :laugh:.

Voici le temps du scripts du logiciel pour l'alignement et l'empilement des 179 photos :

l'image résultante sort en 100 millions de pixels  ;D

Et... j'ai un Pc haut de gamme pour le jeux  ::)

Une petite V2 avec un meilleur échantillonnage et donc plus de détails dans les galaxie :

harry*92

Oui j'ai eu pas mal pratiqué l'astrophoto, j'ai d'ailleurs toujours un T250 sur EQ8 dans ma cave ...

Si j'ai évoqué NGC 3077, c'est qu'on la cadre souvent avec M81/M82, comme dit plus haut elle est en interaction forte avec le duo d'où des perturbations réciproques qui intéressent les astrophysiciens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de_M81 (2ème paragraphe)

Malheureusement le fait que ces galaxies se trouvent à + ou - 12 millions d'années lumières veut dire que les photons que tu as captés ont été émis il y a 12 millions d'années, et que l'on ne sait rien de ce qu'il est advenu depuis ce temps ... peut-être M81 et M82 ont fusionné depuis, ou bien l'une des 2 a absorbé NGC 3077, qui sait ?
Rendez-vous dans 12 millions d'années pour en savoir un peu plus sur la situation réelle à ce jour ;)