Bourdon (?) sur feuille de framboisier

Démarré par coval95, Mai 17, 2020, 00:48:31

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai photographié hier cet hyménoptère qui s'est reposé quelques instants sur une feuille de framboisier dans mon jardin (Val d'Oise). Il était assez gros, je n'ai pas la taille exacte mais je dirais pas loin de 2 cm, plus proche en taille d'une abeille charpentière que d'une abeille à miel. C'est pourquoi j'ai pensé au genre Bombus mais je n'ai pas trouvé de correspondance exacte (aspect et taille). Merci d'avance de vos suggestions.

1) Vue d'ensemble sur la feuille de framboisier. Les ailles sont très abîmées mais on voit qu'elles sont fumées et surtout opacifiées à l'apex (est-ce leur état d'origine ou est-ce dû à l'usure ?).
2) Recadrage serré

coval95

3) Vue de dessus
4) Vue de profil. Permet de voir la pilosité de l'abdomen et les épines sur les pattes.

caydou82

Bonjour,
J'aurai bien vu un mâle de Megachile nigriventris.

Ajyx

Citation de: caydou82 le Mai 17, 2020, 08:13:02
Bonjour,
J'aurai bien vu un mâle de Megachile nigriventris.

...Salut Caydou  :)

...Bien que n'étant vraiment pas compétent en matière d'Abeilles, Bourdons... je mets néanmoins un bémol à ta proposition car la nervation alaire, bien visible sur la seconde photo, n'est pas compatible avec le Genre Megachile.

...Pour l'identification, je laisse la main à d'autres...
André

caydou82

Bonjour Ajyx,

La description et les photos dont je dispose ne me donnent pas accès à un tel niveau de précision.

coval95

Bonjour et merci à vous deux.
J'avais trouvé que la nervation alaire de cet insecte était compatible avec le genre Bombus. Pour le genre Megachile, je ne peux pas trop dire pour l'instant, étant sur smartphone, mais je fais confiance à André s'il dit que ça ne colle pas.

Ajyx

...Tous les Megachilidae ne présentent que deux cellules cubitales à l'aile antérieure alors que ton spécimen en a trois.

...Par contre, après de longues recherches, je tombe également sur le Genre Bombus mais, comme l'indique Aramel, il est vain de vouloir identifier un Bourdon sur photo !

...Lire en début de page : http://aramel.free.fr/INSECTES18-4.shtml
André

RF13

... Pour moi aussi, la nervation alaire me conduit au genre Bombus. Aller à l'espèce avec seulement des photos est plus difficile. Donc pour moi : Bombus sp.
Amicalement, Richard

coval95

Merci, André et Richard. Je me contenterai donc de Bombus sp.:-\