Chargement spires JOBO

Démarré par Lav-Fred, Mai 17, 2020, 20:54:10

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonsoir,

Ayant récemment acheté un processeur CPE2, j'ai changé ma cuve Paterson multi 4 pour des Jobo (1510, 1520 et 1530).
Je n'ai jamais eu de soucis pour charger mes films, 120 comme 135, dans les spires Paterson.
Avec les Jobos, peu importe le format, le film « accroche » sur les bords, j'ai un mal fou à les charger. J'ai 3 spires, 2 neuves et une d'occasion, toutes ont le problème.
Ça me crée des marques sur la bordure du film :

Il y a quelque chose que je fais mal ?
Ou sont-elles défectueuses (3 sur 3 ce serait tout de même étrange) ?

Je précise que je charge dans un manchon, toujours avec les mains et les spires bien propres et bien sèches.
La rayure sur la zone image est quant à elle due je pense à mon Spotmatic, c'est le second film que je fais avec, et elle est présente tout du long au même endroit sur les deux films.

tanguy29

C'est pas juste dû à l'entraînement du film de ton spotmatic ?
Perso j'ai toujours des marques autour des perfos, et de temps les films qui sortent de mon K1000 accrochent dans les spires (Patterson), alors que les films sortant de mon Hexar (motorisé) sont parfaitement intacts et coulissent bien mieux dans les spires.
(film majoritairement utilisé : HP5, un peu de FP4)

Lav-Fred

Non du tout, j'ai exactement les mêmes en film 120 avec le Pentax 67, et qd j'utilise les Paterson, je n'ai pas le problème.

PS : j'ai trouvé pour la rayure sur la zone image : il y avait une petite aspérité (poussières collées) sur le dos presseur, que je ne voyais pas mais que j'ai pu sentir en fermant les yeux. Ce souci devrait être réglé :)

tanguy29

Ah oui pardon, j'ai lu un peu vite, je n'avais pas fait attention que tu rencontrais le soucis sur les 2 formats.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tanguy29

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 17, 2020, 23:07:46

Pouah !
Quel mauvais souvenir les spires inox !
Les spires auto sont le bien, vade retro satanas inox !

Gér@rd

Si les Jobo spires inox sont compatibles avec les cuves Jobo possédées, c'est une très bonne solution. Avec un chargement par le centre plus de frottements/blocages/rayures. Le chargement est différent mais c'est juste un coup de main simple à acquérir en s'entraînant d'abord à vide 2 ou 3 fois avec un vieux film. :)

Fred_G

Les spires Paterson se chargent plus facilement que les Jobo, c'est un fait. Le film est moins contraint, et coulisse mieux.

Sur les Jobo, quand le film coince, il suffit souvent de le "recentrer" dans la spire pour le débloquer. Ça se fait en le serrant avec les doigts, dans la zone fine de la spire qui donne accès à la tranche du film.
The lunatic is on the grass.

CLIC

Fred_G

Et 30s avec une spire en plastique.

Dans tous les cas, les 25s que tu gagnes n'aident pas Fred à charger celles qu'il posséde  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 18, 2020, 09:18:08
Et 30s avec une spire en plastique.

Dans tous les cas, les 25s que tu gagnes n'aident pas Fred à charger celles qu'il posséde  ;)

Eh oui...

Gér@rd

Oui vous avez raison (la question initiale reste entière... :D)

Vues les données initiales je ne vois pas non plus de réponse constructive évidente. Si ça avait été sur des spires toutes déjà usagées/utilisées, j'aurais suggéré de laisser tremper la spire 1/2 journée dans un bain acide (eau + vinaigre) histoire de dissoudre d'éventuels dépôts dans le couloir. Maintenant, par acquis de conscience, ça peut être essayé (neuves, les spires sont peut-être restées stockées très longtemps et des poussières peuvent s'y être collées).

Sinon quand je regarde la photo, si le problème de la rayure visible dû au dos du Spotmatic est réglé, les rayures dues à la spire sont simplement plus irritantes (parce qu'on ne sait pas à quoi c'est dû) que réellement gênantes (du moins si ça ne bloque pas le chargement).

Bru

Pour moi, les Jobo plastiques étaient mieux que les Paterson.
Et les métalliques, juste une horreur.

Ce qui ne donne pas de solution au problème pré-cité.
Dyslexique ou Disslexyque ?

CLIC

Citation de: CLIC le Mai 18, 2020, 09:00:59
Avec les spires inox 5 secondes pour charger un film 8)

Les spires plastiques il y en a 2 sur 10 qui fonctionnent correctement, (même neuves) les 8 autres c'est poubelle.
Je pratique le labo aujourd'hui, donc mon mon expérience est récente et ne date pas d'il y a quelques dizaines d'années en arrière. ;)
J'avais des spires plastiques début des années 70 effectivement jamais aucun problème, ce n'est plus le cas avec les spires neuves peu importe la marque.

Verso92

Citation de: Bru le Mai 18, 2020, 10:37:53
Pour moi, les Jobo plastiques étaient mieux que les Paterson.

Le problème des spires plastiques (ci-dessous Paterson), c'est quand elles ne sont pas parfaitement sèches (là, ça peut "accrocher").

Comme j'en ai deux, je n'ai jamais rencontré de souci de ce côté là (enfin, sauf impatience coupable de ma part, hein !  ;-).

patrice

Durst faisait aussi des spires à enroulement par le centre.
Fini le casse-tête du blocage des spires Paterson un peu humide.

tanguy29

Question toute bête : l'entraxe n'est pas le même entre les Jobo et la Patterson ?
Peut être que tu pourrais tout bêtement utiliser tes patterson dans ta nouvelle cuve Jobo  ???

Gér@rd

Citation de: patrice le Mai 18, 2020, 16:53:00
Durst faisait aussi des spires à enroulement par le centre.
Fini le casse-tête du blocage des spires Paterson un peu humide.

Toutafé... :D

Le problème n'est pas que les spires soient en plastique ou en métal mais que le chargement se fasse à partir du centre (comme les Durst ici qui sont aussi en plastique) ou par la périphérie.

Avec le chargement par la périphérie (le plus utilisé apparemment ici) on peut avoir des blocages et/ou des rayures si les spires ne sont pas parfaitement sèches et propres. Avec le chargement par le centre on ne peut pas avoir ces problèmes (le film ne frotte pas dans les spires quand on le charge).

Citation de: tanguy29 le Mai 18, 2020, 17:01:11
Question toute bête : l'entraxe n'est pas le même entre les Jobo et la Patterson ?
Peut être que tu pourrais tout bêtement utiliser tes patterson dans ta nouvelle cuve Jobo  ???

Je crains que non : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=22778

seba

Pour les spires Pateson, il suffit de les sécher et les chauffer au sèche-cheveux juste avant d'y enfiler le film et ça roule.

Lav-Fred

Merci à vous pour tous ces retours :)

D'abord, je crois que je me suis fourvoyé : les rayures que l'on voit sur l'image sont entre la perforation et le film, hors, la spire ne touche pas à cette endroit, le bord de la spire s'arrête à peu près à la moitié de la perforation.
Les rayures viennent donc d'ailleurs (même si comme dit plus haut, elles ne sont pas réellement gênantes).
Ça n'enlève rien au fait que j'ai du mal à charger les spires Jobo : en moyenne, je m'y reprends à 3 fois, avec les risques de rayures qui en découlent, et charger un film me prends plus 5 min que 30s...

J'ai évidemment essayé de mettre les spires Paterson dans la cuve Jobo, mais leur diamètre est un tout petit peu trop grand pour rentrer dans la cuve (et l'axe jobo est un tout petit peu plus petit).
Pour les spires (ou mains) humides, c'est sûr que ça n'aide pas, mais j'utilise toujours des spires parfaitement sèches, donc ça ne vient pas de là.
J'ai essayé de recharger mon film à la lumière du jour. Contrairement aux Paterson, les spires Jobo ont des changements et en hauteur et en épaisseur dans le canal, au niveau du décroché. C'est là que le bout du film se coince à chaque fois.
J'essaierai la technique de Fred_G la prochaine fois en « recentrant ».
J'aimerais autant éviter de changer de matériel.

stratojs

Pourquoi ne plus utiliser les spires et la cuve Paterson?

Fred_G

Citation de: Lav-Fred le Mai 18, 2020, 17:30:09
J'ai essayé de recharger mon film à la lumière du jour. Contrairement aux Paterson, les spires Jobo ont des changements et en hauteur et en épaisseur dans le canal, au niveau du décroché. C'est là que le bout du film se coince à chaque fois.
J'essaierai la technique de Fred_G la prochaine fois en « recentrant ».
J'aimerais autant éviter de changer de matériel.
En plus du repositionnement du film dans la spire, une courte marche arrière avant de repartir en avant peut également aider  ;)

A mes débuts, j'étais de temps en temps moi aussi inexplicablement confronté à ce genre de blocages. Il m'est arrivé de forcer l'avancement, en espérant que ça allait finir par passer. C'est inutile : quand c'est bloqué, le film finit par se déformer avant de se débloquer. Mais je n'ai jamais constaté ce que tu montres : le support est plié, avec des dommages collatéraux sur l'image, mais il n'y a pas de rayures comparables aux tiennes.

Il n'y a aucune raison de changer de matériel. Si les cuves Jobo étaient inutilisables, ça se saurait  ;)

Lav-Fred

Citation de: stratojs le Mai 18, 2020, 19:05:45
Pourquoi ne plus utiliser les spires et la cuve Paterson?

Raison 1 : même si je continue de faire mon n&b par inversion, elles ne sont pas compatibles avec mon CPE2 ;
Raison 2 : elles sont bien plus modulaires ;
Raison 3 : il est plus simple de charger 2 films 120 bout à bout sans qu'ils ne se chevauchent avec le petit ergot rouge ;
Raison 4 : le bouchon est plus facile à mettre, enlever, et le système anti-surpression est très bien ;

Citation de: Fred_G le Mai 18, 2020, 19:17:16
Il m'est arrivé de forcer l'avancement, en espérant que ça allait finir par passer. C'est inutile : quand c'est bloqué, le film finit par se déformer avant de se débloquer. Mais je n'ai jamais constaté ce que tu montres : le support est plié, avec des dommages collatéraux sur l'image, mais il n'y a pas de rayures comparables aux tiennes.
C'est mon souci, j'ai tendance à pousser, et j'ai déjà eu des déformation à cause du film qui plie, en 120, en plus des rayures. Je tenterai d'y aller plus doucement, et de faire des marches arrière si besoin.

Citation de: Fred_G le Mai 18, 2020, 19:17:16
Il n'y a aucune raison de changer de matériel. Si les cuves Jobo étaient inutilisables, ça se saurait  ;)
C'est certain :)
Si vraiment je ne m'y fais pas, j'essaierai de me faire prêter des spires inox, pour voir si c'est mieux (les avis ci-dessus à leur sujet étant mitigés).

sledof

Hello,
En 120, je charge le film par le côté scotch, que je décolle de la bande papier et rabat sur le film pour rigidifier le bord d'attaque ... ca facilite pas mal le chargement.
Stéphane

bruno37

j'utilise les spires jobo série 1500 depuis plus de 25ans, ce qui coince le plus souvent se sont les bords du film qui se bloquent sur les "rayons" de la spire donc bien arrondir les angles
si la spire est un tant soit peu humide ça bloque, un coup de sèche cheveux aide bien
bien penser a rincer correctement la spire après utilisation, l'agent mouillant et la gélatine se dépose a la longue et sa bloque, ne pas hésiter a utiliser une brosse à dents