Comportement erratique d'un 70-200 f/4 VR en AF-C

Démarré par 55micro, Mai 17, 2020, 21:22:53

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2020, 19:41:06
Et si tu changes la priorité de l'AF-C dans les menus ?

Tu veux dire passer en priorité déclenchement? J'essaie.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Pareil. Sur la cheminée d'en face, j'accroche à 105, ça commence à trembloter à 135 et à 200 même cata.
Et quel que soit le mode, 3D, dynamique 9 points, auto, "groupiert"...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

zaphots

J'avais également fait les essais en essayant diverses mode de suivi le problème était toujours là il n'y a que en mode AF-S que je n'ai pas de souci
Si j'achète le Z6 ce weekend et il y a de fortes chances je ferai un essai avec ce 70-200 qui est un objectif que je trouve superbe par ailleurs je garderai mon D300 comme porte objectif pour mon 200-500

philz77

Bonjour,
je viens d'essayer le mien sur D4S,aucun problème !!

Verso92

Citation de: philz77 le Mai 20, 2020, 11:54:41
Bonjour,
je viens d'essayer le mien sur D4S,aucun problème !!

Oui, bien sûr (pareil avec le mien sur D850, sans surprise).

Reste à comprendre ce qui cause le comportement de l'exemplaire de 55micro.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2020, 19:58:01
Et en dévalidant le VR ?

Sans surprise, même comportement, à partir du milieu du range de focale.

Je me demande... pas de souci sur les systèmes AF haut de gamme, des ennuis sur D600/610/750 (et sur le D300 qui de mémoire a à peu près le même module?). Un truc à chercher du côté de l'asservissement? Verso t'es meilleur que moi dans le domaine, ça fait 40 ans que j'ai laissé le traitement de signal de côté!
Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Citation de: 55micro le Mai 19, 2020, 19:56:04
Pareil. Sur la cheminée d'en face, j'accroche à 105, ça commence à trembloter à 135 et à 200 même cata.
Et quel que soit le mode, 3D, dynamique 9 points, auto, "groupiert"...
Je tombe sur ce fil par hasard, mon 70 200 aussi a trembloté sur une MAP en AFC, j'ai cru que c'était normal et suis repassé en AFS ( Le mode que j'utilise le plus ).
Quand je dis " trembloté ", c'est que quand le point était fait je ressentais des micros secousses comme si l'objectif tentait d'affiner la MAP, et pourtant c'était un sujet fixe. je me suis dit que c'était moi qui devait trembler en respirant.
Je me pose des questions tout d'un coup maintenant concernant ce qui m'est arrivé..

55micro

Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Quelques éléments à vérifier

Verifier qu'il n'y a pas de jeu dans la liaison objectif/boitier
Nettoyer les contacts électriques de l'objectif et du boitier
Vérifier que les miroirs sont bien propres (pas de dépôt gras)
Miroirs relevés et appareil retourné tête en bas envoyer quelques coups de soufflette dans le bas de la cage reflex en variant les angles  car le module AF est situé dans un creux, on ne peut le voir mais il peut y avoir des poussières ou un débris quelconque masquant partiellement les optiques du module.

55micro

Merci Bernard mais...

Je ne vois rien de spécial côté jeu, les contacts ont été nettoyés, et comme mon boîtier est neuf, que j'avais déjà ce souci sur mon D600 et que mes autres objectifs marchent sans problème, je ne vais pas aller bricoler dans la cage reflex.

Pour rappel, le problème survient entre 135 et 200 mm. Si cela est lié à une tolérance côté monture sur mon exemplaire, je n'ai aucun moyen de le savoir, et le SAV non plus.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Mai 21, 2020, 21:06:45
Merci Bernard mais...

Je ne vois rien de spécial côté jeu, les contacts ont été nettoyés, et comme mon boîtier est neuf, que j'avais déjà ce souci sur mon D600 et que mes autres objectifs marchent sans problème, je ne vais pas aller bricoler dans la cage reflex.

Pour rappel, le problème survient entre 135 et 200 mm. Si cela est lié à une tolérance côté monture sur mon exemplaire, je n'ai aucun moyen de le savoir, et le SAV non plus.
OK

zaphots

Comme je l'indiquais un peu plus haut j'avais le même problème avec mon D300
je viens d'acheter le Z6, effectivement j'ai craqué , j'ai donc monté le 70-200 avec la bague d'adaptation et là il y a du changement mais hélas pas en mieux ça fait presque comme une petite mitraillette avec toujours des allers-retours incessants en mode AFC ce qui est très bizarre c'est quand je déclenche la photo est nette comme si la mise au point avait été bien faite malgré ces espèces de petits ajustements autours du point.
je trouve que c'est pire au niveau bruit que avec mon D300 mais il semblerait que la mise au point soit correcte ça ne le fait pas en mode AFS
Il faut que je télécharge le nouveau fermoir du Z6 car je suis en version 2.0 et je verrai si avec la version 3.1 cela s'améliore je n'ai pas pu le faire car il faut acheter un lecteur de carte spéciale que je n'avais pas
Je vous tiendrai au courant

55micro

Citation de: zaphots le Mai 22, 2020, 17:52:56
Il faut que je télécharge le nouveau fermoir du Z6

Absolument, et après il faut que tu nous le montres  ;D (pas pu résister... ah ces correcteurs auto)

Intéressant l'expérience avec le Z6. Es-tu en priorité au déclenchement ou à la MAP?
Je m'étais demandé si sur mon D750 le zonzonnement était une indication que l'AF suivait le point, mais non en prio déclenchement il me bloque, et en prio MAP c'est flou.
Je suis à deux doigts de le vendre et prendre le 70-300 AF-P à la place  >:(
Choisir c'est renoncer.

zaphots

Citation de: 55micro le Mai 22, 2020, 18:59:22
Absolument, et après il faut que tu nous le montres  ;D (pas pu résister... ah ces correcteurs auto)
Tu as raison , j'aurai fait pareil  :)

Intéressant l'expérience avec le Z6. Es-tu en priorité au déclenchement ou à la MAP?
Priorité Map, avec le d300, il bloquait, je pouvais pas déclencher et ça me gonflait bien.

Je suis à deux doigts de le vendre et prendre le 70-300 AF-P à la place  >:(
J'hésite à changer , car je l'aime bien cet objectif, je vais continuer à investiguer

coniglio

Citation de: coniglio le Mai 18, 2020, 22:10:35
J'ai essayé depuis mon balcon sur des sujets fixes. Pas de pb. Mais sans doute si vous utilisez l'af-c,est-ce pour des mobiles? Si oui,je tenterais ma chance avec des piafs,si ils ont la politesse de quitter le gros marronnier qui se trouve de l'autre côté de la rue et en venant de mon côté. Ceci écrit,je ne suis pas adepte des sujets qui ne restent pas sages. Peut-être qu'1 autre serait plus à même de vous répondre.Bon j'essaierai quand même.
Bien que vous ayez eu vos réponses 55 micro,j'ai tout de même fait les essais promis...et rien, même aux focales dont vous vous plaignez. Pas de tremblements ni autres soucis.

55micro

Merci bien. J'ai donc un exemplaire aux limites, je ne sais pas lesquelles mais visiblement dans le mauvais sens.
Choisir c'est renoncer.

zaphots

Re-bonjour
j'ai fait un petit essai hier car ce tremblement m'énervait vraiment
L'astuce  que j'ai trouvé et qui marche dans plus de 90 % des cas: j'appuie une première fois brièvement sur le déclencheur ce qui préposition le point et après je peux laisser le doigt appuyé en mode AFC
je me suis fait la réflexion que si ca  marchait en AFS et si j'ai appuyé un coup rapide en AFC cela faisait l'équivalent de l'afs et après effectivement il a l'air d'accrocher le point.
Voilà ça vaut ce que ça vaut si ça peut te dépanner

Lelmer

Citation de: 55micro le Mai 23, 2020, 23:34:39
Merci bien. J'ai donc un exemplaire aux limites, je ne sais pas lesquelles mais visiblement dans le mauvais sens.

Bonjour,

N'ayant jamais remarqué de problème particulier, j'ai fait quelques essais suite à ton post.

Monté sur mon D750 récent, le 70-200 montre un comportement similaire, mais uniquement à courte distance (<5m). La MAP se fait, et puis ça "vibrotte" autour du point (alternance des flèches et du cercle), mais le déclenchement se fait (en mode priorité MAP). Idem avec le 50 AFS, mais dans une mesure beaucoup moindre, et uniquement sur sujets peu contrastés à courte distance. Par curiosité, j'ai ressorti mon vieux 300AF-D...exactement le même comportement que le 70-200.

Tant que j'y étais, j'ai essayé le 70-200 sur mon D3300...rien de particulier, et sur man D2X...idem D750.

A noter qu'en aucun cas le déclenchement en priorité MAP n'est perturbé...

Ergodea

Justement...Je me demandais si c'était de cela dont parlait 55micro. Car mon 50 1.4 a parfois le même comportement, il vibrote jusqu'à ce qu'il trouve (ou que je lui indique) un point contrasté...

55micro

Moi ça le fait à toutes distances. Et ce qui me perturbe c'est que cela ne se produit que sur la deuxième partie du range, grosso-modo entre 135 et 200. Jusqu'à 105, nickel. Sur mes autres AF-S, nickel.
Je suis en priorité MAP, parfois ça tremblote mais je peux déclencher, j'ai le point. Et parfois je ne l'ai pas et le déclenchement est bloqué.

zaphots, ta manip ne marche pas mieux, j'ai même de meilleurs résultats en MAP initiale qu'en suivi.
Choisir c'est renoncer.

Lelmer

Citation de: 55micro le Mai 24, 2020, 11:49:20
...Et ce qui me perturbe c'est que cela ne se produit que sur la deuxième partie du range, grosso-modo entre 135 et 200.
....

Idem chez moi, mais uniquement à faible distance, et sans empêcher le déclenchement...

luistappa

En voyant la suite des messages j'ai mieux compris, enfin je crois, ce que 55mm voulais exprimer dans son premier message.

Donc oui chez moi aussi en AF-C ça fait du bruit et il ajuste le point en permanence et cela sur D500 aussi bien sur le 70-200 f/4 que sur le 70-300 AF-S. Même chose sur le D300 mais avec des ajustements moins fréquents.

Il me semble normal que le boitier ajuste en permanence en AF-C, Il ne le fait pas quand le sujet est fixe mais même dans ce cas à 200mm si on bouge même légèrement le cadrage il ajuste. Même si je trouve aussi le bruit assez désagréable, je pense que le comportement est normal, enfin si la MaP est bonne.

Les derniers boitiers avec des collimateurs très denses sont sans doute plus sensibles et doivent accentuer le phénomène qui sur D300 faisait moins mitraillette (AF moins véloce ?) mais avec des collimateurs plus baladeurs.

A noter qu'un truc qui accentue le bruit sur le 70-200 f/4 c'est le fut plastoc, rien qu'en tapant de l'ongle dessus je trouve toujours que ça fait un bruit inquiétant de tuyau plastique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui c'est tout à fait cela, je ne m'embêterais pas avec ce bruit si le point était tenu et le déclenchement possible, mais force est de constater que ce n'est pas toujours le cas.
Je me suis aussi demandé si le fait que l'AF cherche plus après 135 mm n'était pas tout simplement lié au fait qu'il y a moins de pdc et que de ce fait le moindre mouvement de l'opérateur décale le point, ce que le système AF prend en compte. Cela dit, mon 300 est bien plus stable alors que cela devrait être au moins égal voire pire.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

J'ai l'impression que la différence avec le D300 c'est qu'il ajoute moins fréquemment.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II