sorte d'abeille

Démarré par madras, Mai 16, 2020, 12:02:02

« précédent - suivant »

madras

Bonjour,

Qu'est-ce, toute noire et très grosse (3 à 4 fois la taille d'une abeille).

akkarin

Hi Madras!
Peut être une abeille charpentieres?
C'est très bruyants non?

madras

Oui akkarin.

Il y avait des abeilles et à côté, elles sont ridicules en taille. Il y avait une dizaine de ces monstres en train de butiner. C'est la 1ère fois que j'en vois en banlieue parisienne.

Ajyx

...C'est effectivement une Abeille charpentière (Genre Xylocopa:)

...Mais, impossible d'aller jusqu'à l'espèce sur cette photo : donc Xylocopa sp.
André

madras

RF13

... Même avis qu'André !
Amicalement, Richard

Berzou

Tu peux enregistrer ton observation sur faune île de france
https://www.faune-iledefrance.org/index.php?m_id=1

coval95

Citation de: Berzou le Mai 16, 2020, 14:03:15
Tu peux enregistrer ton observation sur faune île de france
https://www.faune-iledefrance.org/index.php?m_id=1
Question : est-ce utile dans la mesure où l'espèce n'est pas identifiée ?

Par ailleurs, ça fait près de 40 ans que j'habite dans le Val d'Oise et que je vois fréquemment des abeilles charpentières dans mon jardin, ça n'a rien d'exceptionnel a priori, sauf peut-être certaines espèces, mais comme ici l'espèce exacte n'est pas connue...  :-\

Berzou

Citation de: coval95 le Mai 16, 2020, 18:00:14
Question : est-ce utile dans la mesure où l'espèce n'est pas identifiée ?

Par ailleurs, ça fait près de 40 ans que j'habite dans le Val d'Oise et que je vois fréquemment des abeilles charpentières dans mon jardin, ça n'a rien d'exceptionnel a priori, sauf peut-être certaines espèces, mais comme ici l'espèce exacte n'est pas connue...  :-\
Le suivi est assuré sur Xylocopa sp, s'ils n'en voulaient pas, ils ne le proposeraient pas.
En outre par les temps de variation climatique le suivi de l'évolution géographique de présence des espèces ordinaires fait du sens.
Ainsi, en cas d'accident ( climatique,  industriel, ou naturel...) l'ampleur de variation de présence des différentes espèces permet de connaître leur sensibilité à ce type d'événements, et inversemement, leur presence ou absence permet d'anticiper l'impact de l'événement, pour ne citer que quelques unes des utilités. Auxquelles j'ai pensé ...Si demain l'espèce disparaît du val d'oise, on aura la mémoire tangible de sa présence. ..

Ma conclusion est qu'il est pertinent d'enregistrer toute la connaissance qu'on peut avoir...sur la biodiversité

Sans parler en plus de la sensibilisation des néophytes comme moi qui commencent par les espèces faciles et augmentent progressivement leur capacité de contribution, avec l'aide des forums comme CI...
Ainsi il me semble que les experts attentifs aux données exceptionnelles doivent aussi encourager la saisie des données ordinaires.
Je ne crois pas qu'on risque de saturer ces bases de données, qui d'ailleurs souffrent plus du manque de données. Les contributeurs sont aussi financeurs qui en prenant sa carte lpo, qui en exigeant la prise en compte des sujets biodiversité dans les budgets publics et privés. ..par ses choix politiques et decisions de votes
Donc c'est entrer dans un cercle vertueux que de particuler à cette saisie des espèces ordinaires... 

coval95

OK Bernard, je comprends ton point de vue.  :)

PS N'oublie pas de jeter un coup d'oeil à ton araignée blanche et noire, encore une que tu vas pouvoir enregistrer.  :D

Cléo

A priori, il s'agit bien d'une abeille charpentière (Xylocope violet ) (xylocopa violacea.C'est assez courant ici, habitant aussi dans le val d'oise , il y a dans mon jardin un tronc d'arbre mort (un pêché) dans lequel elles ont creusées un nid.

Ajyx

Citation de: Cléo le Mai 19, 2020, 22:35:02
A priori, il s'agit bien d'une abeille charpentière (Xylocope violet ) (xylocopa violacea.C'est assez courant ici, habitant aussi dans le val d'oise , il y a dans mon jardin un tronc d'arbre mort (un pêché) dans lequel elles ont creusées un nid.

...Je suis navré de te contredire, Cléo, mais sur cette photo, rien ne permet de distinguer Xylocopa violacea de Xylocapa valga, toutes deux présentes en région parisienne !

...La seule espèce qui peut être écartée est Xylocopa iris, plus petite et bien plus méridionale  :)
André

marray

Citation de: Berzou le Mai 17, 2020, 10:21:35
Le suivi est assuré sur Xylocopa sp, s'ils n'en voulaient pas, ils ne le proposeraient pas. [...]
Ma conclusion est qu'il est pertinent d'enregistrer toute la connaissance qu'on peut avoir...sur la biodiversité [...]
Sans parler en plus de la sensibilisation des néophytes comme moi qui commencent par les espèces faciles et augmentent progressivement leur capacité de contribution, avec l'aide des forums comme CI...[...]
Donc c'est entrer dans un cercle vertueux que de particuler à cette saisie des espèces ordinaires...
Mais, Berzou, ta position de principe est parfaitement louable, mais quel suivi d'espèce peut-on espérer à partir d'une donnée comme Xylocopa sp, dans une zone où plusieurs espèces de Xylocopa sont déjà connues ? Cela n'aurait d'intérêt que si le genre Xylocopa n'y avait pas encore était noté.

Ajyx

...Tout comme Marray, je suis perplexe quant à l'utilité de ce suivi  ???

...Mais je pense que Faune-France a dû justifier quelque part de l'intérêt d'une telle enquête comme le fait de façon extrêmement détaillée l'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens (ONEM) où, pour chaque enquête, un luxe de documentations est mis à disposition (cliquer sur les vignettes pour accéder aux pages des enquêtes) : http://www.onem-france.org/wakka.php?wiki=EnqueteS
André

marray

Citation de: Cléo le Mai 19, 2020, 22:35:02
Bonjour Cléo. Si je te lis bien, ce serait Xylocopa violacea parce que tu as déjà observé cette espèce dans le Val d'Oise.
J'espère que tu voudras bien prendre mon intervention pour ce qu'elle est, c'est à dire non pas une remontrance mais un avis.
Et mon avis est que si on veut maintenir la fiabilité d'un projet collaboratif qui associe des experts à des amateurs dans le but de collecter des données à des fins de suivi, il est important de veiller à ce que ce projet n'évolue pas vers une science erratique. Cela implique qu'à tous les niveaux de la collecte on se devrait de ne pas se satisfaire d'approximations ou d'a priori:)

Berzou

est ce que ce genre de sujet sur l'utilité d'une donnée banale  fait l'objet de débats entre experts ? puisqu'ici vous avez l'air unanimes, permettez moi de jouer l'avocat du diable :D ;)

et de citer un exemple ou la recommandation est de recenser tout y compris les plus ordinaires taxons

sur la page d'accueil de faune paca https://www.faune-paca.org/ on trouve le grand concours naturaliste métropolitain

dans ce cadre ils ont défini des zones de 2 km x 2km dont le recensement est jugé insuffisant et ils demandent de les prospecter systématiquement

permettez moi de recopier la règle 4 du règlement https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-paca.org/pdffiles/news/AMPMConcours_naturaliste2020Raglement-2363.pdf

"Le but étant de combler le manque d'informations faunistiques dans les zones
identifiées, il est important de noter toutes les espèces observées et non pas seulement
les plus rares."

si la maille d'observation est si petite, le recensement d'un Xylocopa Sp. fait du sens parce qu'on ne sait pas si il a déjà été observé sur ce secteur et à cette saison

j'imagine en outre que la liste des taxons de la base de donnée est nationale, ils ne vont pas rendre Xylocopa invisible dans un secteur dès qu'il ne présente plus d'intérêt sur un secteur

Dans mon cas personnel, j'ai été amené à créer le lieu-dit correspondant à mon quartier dans la base de données LPO (chacun peut le faire), donc j'ai la certitude que personne d'autre n'a jamais rien recensé sur mon quartier...  du coup toute information même banale me parait pertinente...

bon je n'ai pas encore déclaré Xylocopa :D bien que j'en ai vus, parce que je n'ai pas réussi à les photographier

j'avoue que moi même en voyant la base de donnée se peupler de Apis mellifera, j'ai aussi douté ;)

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 20, 2020, 19:45:50
est ce que ce genre de sujet sur l'utilité d'une donnée banale  fait l'objet de débats entre experts ? puisqu'ici vous avez l'air unanimes, permettez moi de jouer l'avocat du diable :D ;)

...Je crois, Bernard, que tu confonds "donnée banale" avec "donnée très vague". C'est un peu comme si Faune-France demandait à recenser les Oiseaux sans précision d'espèce. Je ne vois pas ce que cela pourrait apporter !

Citation de: Berzou le Mai 20, 2020, 19:45:50
...permettez moi de recopier la règle 4 du règlement https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-paca.org/pdffiles/news/AMPMConcours_naturaliste2020Raglement-2363.pdf

"Le but étant de combler le manque d'informations faunistiques dans les zones
identifiées, il est important de noter toutes les espèces observées et non pas seulement
les plus rares."

...Il est bien noté "toutes les espèces" et non tous les Genres spp. ou tous les groupes taxinomiques !

...Je ne vois donc toujours pas l'intérêt d'un suivi ne portant que sur un Genre ! Autant demander aux participants de noter tous les Hyménoptères sans précision de Genre et d'espèce  ???

...Je suis bien d'accord avec le fait qu'il faille, lors du suivi d'un quadrat, noter toutes les espèces, même les plus banales mais dans le cas qui nous occupe, pourquoi ne pas clairement identifier le but d'un suivi non spécifique. Ce n'est pas bien difficile à mettre en place (voir le lien des enquêtes ONEM que j'ai donné plus haut) !
André

Berzou

Ok je comprends,  voici donc une partie du sujet clarifiée
Reste donc à savoir pourquoi Xylocopa sp. apparaît dans la base faune France ...?
Peut être tout simplement pour pouvoir disqualifier une donnée insuffisamment certifiée au niveau de l'espèce ?
Ou bien pour permettre à l'amateur de soumettre une donnée peu qualifiée que l'eert pourrait requalifier ensuite...?

Cléo

Citation de: Ajyx le Mai 19, 2020, 22:49:54
...Je suis navré de te contredire, Cléo, mais sur cette photo, rien ne permet de distinguer Xylocopa violacea de Xylocapa valga, toutes deux présentes en région parisienne !

...La seule espèce qui peut être écartée est Xylocopa iris, plus petite et bien plus méridionale  :)
[/quote
Xylocopa valga est une espèce d'abeilles charpentières du genre Xylocopa, très proche du xylocope violacé (Xylocopa violacea).
La distinction ne peut se faire en vol, mais on peut facilement reconnaître les mâles de X. violacea, grâce à leurs deux avant-derniers articles antennaires orangés. Xylocopa valga est également assez commune en Europe méridionale. ] Sinon, si tu observe cette légère différence tu pourra en déduire la bonne appartenance de ce xylocope.

Ajyx

"Xylocopa valga est une espèce d'abeilles charpentières du genre Xylocopa, très proche du xylocope violacé (Xylocopa violacea).
La distinction ne peut se faire en vol, mais on peut facilement reconnaître les mâles de X. violacea, grâce à leurs deux avant-derniers articles antennaires orangés. Xylocopa valga est également assez commune en Europe méridionale. ] Sinon, si tu observe cette légère différence tu pourra en déduire la bonne appartenance de ce xylocope.
"

...Merci Cléo pour ce petit cours d'identification que malheureusement je connaissais déjà  :)

...Cette photo ne permet même pas de savoir si l'on a affaire à un mâle ou une femelle (impossible de compter le nombre d'articles antennaires ou de tergites visibles). Je ne vois donc toujours pas comment tu peux avancer qu'il s'agit de Xylocopa violacea  ???

...Mais je serais heureux d'une belle démonstration de ta part  :)
André