L'äne - Sardaigne 1980

Démarré par zuiko, Mai 18, 2020, 16:21:30

« précédent - suivant »

zuiko

ou le mulet...
Dans le genre antiquité, une autre ambiance sarde de 1980...
Kodachrome 64 scanné au Coolscan V - Olympus OM2n objectif incertain (plutôt au 50 mm vu le flou d'arrière plan).

zuiko

Citation de: salamander le Mai 18, 2020, 18:15:23
La remontée de vert est un peu trop appuyée pour moi.

Je suis surpris car je ne les ai pas remonté, au contraire, j'ai déjà baissé la saturation des verts notablement (-54% par U-Point CNX2 sur les verts). il va falloir que je me remette à l'ouvrage, ces pellicules d'il y a 40 ans commencent à devenir difficile à régler au niveau colorimétrie...

SJean

L'âne semble faire un clin d'oeil  ;)
Oui , les verts sont à tendance bleue et la paille , au contraire , est un peu fadasse pour le soleil qui darde . mais cela doit s'arranger assez bien . Au moins tu as eu le courage de sortir le scanner ! Le mien aurait besoin de ma visite ....

DUNUM

zuiko

Citation de: DUNUM le Mai 18, 2020, 19:29:18
J'aime bien cette scène  ;)

Merci Dunum, moi aussi, c'est pourquoi je vous l'ai proposée, un âne au regard espiègle, le paysan de gauche sensible au soleil, celui de droite aux bras croisés d'une manière toute personnelle...

-adr-

J'ai l'impression que la mise au point est plus sur le ventre de l'âne que sur sa tête. C'est dommage!

Lucky49

Une scène bien agréable à regarder.
Luc

zuiko

Citation de: -adr- le Mai 18, 2020, 21:55:51
J'ai l'impression que la mise au point est plus sur le ventre de l'âne que sur sa tête. C'est dommage!

Bonjour adr, je ne pense pas que ce soit un problème de mise au point, bien que le diaphragme soit assez ouvert mais un petit problème de bougé, l'âne a tourné sa tête vers moi et c'est ce qui m'a fait déclencher, une oreille est plus franchement floue que l'autre aussi. Alors on peut considérer ça comme rédhibitoire ou pas...

zuiko

Citation de: miatafan le Mai 18, 2020, 22:32:01
À contrario, je ne suis pas fan de cette image. L'âne ne se détache pas de la végétation, l'œil s'en détache et n'est, de ce fait, qu'un élément parmi d'autres.

Puisque la photo le mérite (d'après certains), je pense pouvoir améliorer les choses en post-traitement, il y a encore des progrès possibles, je pense.

LeLamaFou

A l'époque ancienne des soirées diapos, on était souvent obligé de se taper d'interminables projections de photos sans intérêt.
Tu nous remets ça : après "Zuiko est au Pérou", voici "Les vacances en Sardaigne 1980"...
A chaque fois, l'auteur essaie de nous convaincre de bien fondé de ses choix de déclenchement... J'en baille d'avance

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2020, 14:17:02
A l'époque ancienne des soirées diapos, on était souvent obligé de se taper d'interminables projections de photos sans intérêt.
Tu nous remets ça : après "Zuiko est au Pérou", voici "Les vacances en Sardaigne 1980"...
A chaque fois, l'auteur essaie de nous convaincre de bien fondé de ses choix de déclenchement... J'en baille d'avance

T'as la mémoire courte , il n'y a pas si longtemps , on a eu droit à :  ma vision du Moyen Orient , ou un banlieusard en Chine ! 

Pas toujours taper sur les mêmes !  ;D

egtegt²

En général je suis plutôt sur la même longueur d'ondes que toi, mais pour le coup je ne sais pas pourquoi, tu as développé une haine inconsidérée pour Zuiko et dès qu'il sort une photo, tu tires à vue. Je n'apprécie pas toutes les photos de Zuiko, loin s'en faut, mais là tu me sembles être carrément dans l'excès.

Celle-ci n'est probablement pas la photo du siècle mais je la trouve plutôt bonne, et largement au delà d'une banale photo de vacances. La composition est intéressante, la profondeur de champ est bien gérée et on a un arrière plan lisible au lieu des photos à la mode avec un "bokeh crémeux", son âge ajoute à l'intérêt. Bref, j'aime bien :)

Si vraiment Zuiko t'importune, pourquoi commenter ses photos ? Si tu étais invité chez lui, tu n'aurais pas d'autre solution que de bailler, ici tu as une solution simple : ne pas ouvrir le post. Ou alors tu es adepte du masochisme ?  ;)

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 19, 2020, 15:30:06
En général je suis plutôt sur la même longueur d'ondes que toi, mais pour le coup je ne sais pas pourquoi, tu as développé une haine inconsidérée pour Zuiko et dès qu'il sort une photo, tu tires à vue. Je n'apprécie pas toutes les photos de Zuiko, loin s'en faut, mais là tu me sembles être carrément dans l'excès.

Ta position est tout à fait correcte, celle du Lama incompréhensible, je précise que nous ne nous connaissons pas dans la vrai vie (à priori...) pour lever toute ambiguïté d'interférences avec le forum.

Celle-ci n'est probablement pas la photo du siècle mais je la trouve plutôt bonne, et largement au delà d'une banale photo de vacances. La composition est intéressante, la profondeur de champ est bien gérée et on a un arrière plan lisible au lieu des photos à la mode avec un "bokeh crémeux", son âge ajoute à l'intérêt. Bref, j'aime bien :)

Merci, egtegt²,  pour cette appréciation équilibrée.

Si vraiment Zuiko t'importune, pourquoi commenter ses photos ? Si tu étais invité chez lui, tu n'aurais pas d'autre solution que de bailler, ici tu as une solution simple : ne pas ouvrir le post. Ou alors tu es adepte du masochisme ?  ;)

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, c'est une proposition que je lui ai faite à plusieurs reprises, gentiment. Maintenant et cela me semble normal, je monte un peu plus dans les tours...

Voici un florilège récent d'hypothèses...  :)

fraoul

C'est une image sympathique qui nous renvoie à une autre époque, ou à d'autres lieux, mais je suis perplexe sur la coupe de l'âne que je ne trouve pas très heureuse. Une proposition ci-dessous, en toute humilité bien sur. Elle supprime le personnage de gauche mais me semble apporter une dualité intéressante (à mon gout  :)) entre l'autre personnage et notre ami l'âne.

Pichoun

La V1 marche pour moi! J'aime beaucoup l'ambiance, les couleurs...

LeLamaFou

Une haine non !
Un ennui profond oui...
Ne t'inquiète pas, il y a en a pas mal ici où je n'ouvre même pas le fil. Je confesse, une curiosité gavroche me pousse à peut-être trop ouvrir les siens...

zuiko

Et tes photos de lampadaires cubains  (je n'ai rien contre les lampadaires, cela dit) c'étaient des photos de voyage pour le travail ? De photographe pro ? Au service de l'inventaire de l'éclairage urbain de La Havane peut-être ?

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2020, 23:14:38
Une haine non !
Un ennui profond oui...
Ne t'inquiète pas, il y a en a pas mal ici où je n'ouvre même pas le fil. Je confesse, une curiosité gavroche me pousse à peut-être trop ouvrir les siens...

Mon pauvre Lama, tu qualifies ta curiosité de "gavroche", Victor Hugo (et Delacroix) doit se retourner dans sa tombe qu'un quidam qui s'exprime comme une Marie-Chantal du XVIème vienne à s'affubler du prénom d'un gamin parmi les plus pauvres des pauvres du XIXème (siècle), tu ne peux même pas te prévaloir de sa caricature à la Poulbot, c'est dire...
Aller, en sa mémoire je t'offre sa dernière chanson :

On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Je ne suis pas notaire,
Je suis petit oiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Joie est mon caractère,
Misère est mon trousseau,
C'est la faute à Rousseau

LeLamaFou

Tu te complais continuellement dans le rôle la victime injustement pourfendue par de gros méchants détracteurs (dont évidemment je fais partie). Attention, ne rien écrire qui déplaise ! et lorsqu'un quidam suggère que la photo a un souci, tu essaies de te justifier par des excuses bidon (je ne pouvais pas reculer, la lumière n'était pas bonne,...) et quand un autre t'explique qu'il n'est pas toujours utile de déclencher, alors là tu vois tout rouge (tu as même réussi à fâcher le gentil poc !).

Revenons un peu à la photo postée. Elle souffre (comme souvent dans ta production) de problèmes de sujet, de cadrage et de lumière.
Parlons du sujet : j'imagine que tu veux nous faire ressentir l'atmosphère du lieu : voyons, un âne, deux autochtones, ça devrait passer... mais c'est mal composé : la partie centrale est bien vide, l'âne est trop dans le coin, on sent que les personnages se rendent compte de ta présence et c'est tout. Et bien non, l'ambiance n'est pas là. C'est raide, emprunté, maladroit... et par ailleurs, la lumière est fadasse !
On a tous shooté des photos comme celle-ci. En général, elles ne passent l'éditing. Mais toi, tu la postes parce que tu est convaincu qu'elle est intéressante, qu'elle va nous apporter quelques chose, et parce que tu crois qu'il suffit d'assembler à l'arrache deux éléments pour en faire quelque chose.
Tu es simplement naïf et prétentieux.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Mai 20, 2020, 10:38:44

Faut l'encadrer celle là !  ;D ;D ;D

LeLamaFou

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 20, 2020, 10:46:48
Je n'ai pas tout lu mais ceci me suffit.

Pour voir que tu réédites exactement la même chose avec Zuiko que tu ferais avec moi, mais bon tu vas encore comme à la coutume disait que je fabule, mais voilà Zuiko n'est pas moi et il a un répondant de bon aloi,

et là tu tombes sur un os ça te chiait à ce point, d'omettre que ne tu ne viens que pour chercher la mouise
Le second cas grave pathologique vient de s'exprimer. Pourtant, le psy te l'a bien expliqué : ne joue pas à la victime et prends tes cachets !

zuiko

Tu te complais continuellement dans le rôle la victime injustement pourfendue par de gros méchants détracteurs (dont évidemment je fais partie). Attention, ne rien écrire qui déplaise ! et lorsqu'un quidam suggère que la photo a un souci, tu essaies de te justifier par des excuses bidon (je ne pouvais pas reculer, la lumière n'était pas bonne,...) et quand un autre t'explique qu'il n'est pas toujours utile de déclencher, alors là tu vois tout rouge (tu as même réussi à fâcher le gentil poc !).

Un rappel de ton florilège malveillant et dénigrant peut-être ? J'ai bien fait d'investir un peu de temps, je sens que ça va me resservir un bon moment. Par contre il faudra que je fasse une mise à jour de temps en temps, car tu as encore continué de cracher de ci de là...

Tu as noté, combien de fois, j'ai tenu compte des remarques constructives, proposé de nouvelles versions corrigées etc ? Évidemment comme pour toi mes photos sont toutes "des photos de merde" que veux-tu que je te dise à part "passe ton chemin" ?

Quand au "gentil poc" que tu qualifies ainsi comme tu qualifierais ton toutou préféré, parlons-en... Il a fait simplement écho à la voix de son maître comme sur ordre et s'est pris la volée de bois vert méritée. D'ailleurs, la modération a pris l'initiative de virer ses posts...

Revenons un peu à la photo postée. Elle souffre (comme souvent dans ta production) de problèmes de sujet,

Le sujet, c'est le posteur qui l'impose et puis c'est tout.
Il intéresse certains et pas d'autres, c'est aussi simple que ça.
Quand un sujet ne m'intéresse pas je n'en dit rien, pas compliqué... si ?
En plus, ton problème très souvent c'est que tu survoles tellement les photos que tu passes carrément à côté du sujet, alors là-dessus (entre autres), tu n'as aucune crédibilité.

Mais toi, tu la postes parce que tu est convaincu qu'elle est intéressante, qu'elle va nous apporter quelques chose, et parce que tu crois qu'il suffit d'assembler à l'arrache deux éléments pour en faire quelque chose.

Penses-tu vraiment que je posterais ici si je croyais détenir des chefs d'œuvres ? Bin non, j'irais prospecter dans les galeries avec des tirages adéquats...
Il ne te viendrait même pas à l'idée que je poste justement parce que j'ai des doutes.
Sans doute que c'est inconcevable pour toi, je veux dire la notion même de doute.
Quant à "l'arrache" que tu répètes à l'envie, bien sûr pour dénigrer encore et encore, s'il y a bien une photo où tu te ridiculises c'est bien celle-ci, vois le diaph choisi, vois le 1er plan, vois les paysans, vois la lumière...

Là j'avoue que tu tapes très juste, j'avais tellement la prétention de détenir des photos uniques qu'inscrit le: septembre 03, 2005, 09:48:20 je n'ai commencé à poster des photos que très tardivement et dans la section critique que depuis fin 2019, quelle prétention !

Mais tu me dépasses largement car tes photos sont tellement précieuses qu'elles ne peuvent se salir sur cette section "de merde" (citation LeLamaFou).

DOMDOM49

elle est sympa cette image ...et j'aime bien la scène ...le cadrage me semble très bien également (ne pas recouper l'âne à mon avis)
les autres petits "défauts" ont été cités plus haut  ..(je ne parle pas des propos du cinglé de service) mais je trouve que ça "ajoute" au charme de l'ensemble

...tu as un gros morpion bien accroché aux coucougnettes on dirait bien  :D :D ...bon courage  ;) :)

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mai 20, 2020, 13:09:52
elle est sympa cette image ...et j'aime bien la scène ...le cadrage me semble très bien également (ne pas recouper l'âne à mon avis)
les autres petits "défauts" ont été cités plus haut  ..(je ne parle pas des propos du cinglé de service) mais je trouve que ça "ajoute" au charme de l'ensemble

...tu as un gros morpion bien accroché aux coucougnettes on dirait bien  :D :D ...bon courage  ;) :)

Merci pour ton appréciation DOMDOM49,
mais tu sais bien que ton "j'aime" ne compte pas car tu aimes tout dixit mon "morpion", je te félicite pour le terme car n'en ayant jamais attrapé jusqu'à présent, je ne l'aurais pas trouvé, mais c'est bien à ça qu'il ressemble, en effet.  ;)

zuiko

A nouveau de l'aérophagie ? Faut consulter... ou manger moins de féculents.