Sid

Démarré par hetocy, Mai 21, 2020, 02:34:05

« précédent - suivant »

hetocy

hetocy

2
Post traitement  à minima.

Si certains ne constatent pas ici la douceur exceptionnel de ce 105mm sigma à PO, et le velouté qu'il confère à cette image je ne peux rien pour eux   :)
( Pas merci à Flick pour son habituel sharpen )

Sid by Pascal Chapuis, sur Flickr

papytos

Très classe, Syd ! Ma préférence va à la première, je ne sais pas expliquer pourquoi !
Cordialement. Jean-Pierre.

amonre

Ma préférence va à la première, je ne sais pas expliquer pourquoi !

peut être à cause du lobe de l'oreille qui impressionne ? ::)

hetocy

sifoto

Très belle série ! C'est vrai qu'il envoie du lourd ce 105 !

hetocy

Citation de: sifoto le Mai 21, 2020, 12:03:40
Très belle série ! C'est vrai qu'il envoie du lourd ce 105 !
Tu crois pas si bien dire  : 1,6 kg  ;D

sifoto

zakzok

Salut, merci pour le partage de ces trois jolies photos.. j'ai une préférence pour le regard de la seconde , mais la première est impressionnante (a mes yeux bien sur),
avec une belle utilisation de la coiffure au service de l'image, avec cette impression que la chevelure vient  dessinée le contour du crâne du modèle de telle sorte qu'on pourrait l'imaginer
complètement rasée (sans sa chevelure pourtant omni présente ;-) ), renvoyant l'image de "deux modèles en un", c'est bien vu je trouve..

La seconde, très beau regard saisi...; sur la 3, le "truc" de la 2 qui me plaisait... est parti, c'est autre chose et je reste donc sur la 2 ;-)

Jean-Luc Vertut

comme dit ailleurs et par d'autres

j'ai l'impression sur ce fil de voir un rush avant editing
même modèle mais pas d'ambiance ni de fil qui les relient

cela me donne le sentiment que l'auteur attend des commentateurs
qu'ils fassent l'editing à sa place

editer une séance pour construire les suivantes
est une technique qui s'apprend
je crois que l'une des meilleures personnes en France pour cet enseignement est Claudine Doury
elle organise régulièrement des stages, en particulier avec les Rencontre d'Arles

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 22, 2020, 02:56:19
comme dit ailleurs et par d'autres

j'ai l'impression sur ce fil de voir un rush avant editing
même modèle mais pas d'ambiance ni de fil qui les relient

cela me donne le sentiment que l'auteur attend des commentateurs
qu'ils fassent l'editing à sa place

editer une séance pour construire les suivantes
est une technique qui s'apprend
je crois que l'une des meilleures personnes en France pour cet enseignement est Claudine Doury
elle organise régulièrement des stages, en particulier avec les Rencontre d'Arles
Tu as raison, , j'ai du mal à penser " série ' et je considère chaque photo comme étant autonome et détachée des précédentes et des suivantes .
Comme je l'ai dit ailleurs, peu importe la série dans laquelle elle se trouve , il faut que la photo me parle individuellement .
Ca donne effectivement un résultat souvent  un peu hétéroclite, sans unité et sans fil directeur   :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 22, 2020, 08:41:50
Tu as raison, , j'ai du mal à penser " série ' et je considère chaque photo comme étant autonome et détachée des précédentes et des suivantes .
Comme je l'ai dit ailleurs, peu importe la série dans laquelle elle se trouve , il faut que la photo me parle individuellement .
Ca donne effectivement un résultat souvent  un peu hétéroclite, sans unité et sans fil directeur   :)

je ne parlais spécialement de série :)

il me semble qu'une fois la maitrise des outils de prise de vues bien établie,
(où le hasard n'a pas beaucoup à faire)
l'étape suivante est la maitrise de l'image proposée au spectateur
(où la part de hasard n'est pas plus importante)

hetocy

hetocy

Seb Cst

Salut.
J'avoue avoir du mal à saisir pourquoi tu proposes dans la même série une alternance de NB et de couleurs.

Il se dégage quelque chose de la 3, à cause du regard et des boucles de la chevelure, et de la 5 également.
La 3 respire plus que la 2 et traduit mieux la vulnérabilité du modèle, le cadrage plus large, incluant les bras, jouant pour une bonne part.

Le modelé est remarquable et justifie presque à lui seul cette #5, qui me rappelle immanquablement un portrait de la série Xteriors de Desiree Dolron.
(bien que le choix de la répartition de la lumière soit fait à l'inverse, sur le dos au lieu du visage, ce qui est intéressant).

hetocy

Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2020, 16:01:38
Salut.
J'avoue avoir du mal à saisir pourquoi tu proposes dans la même série une alternance de NB et de couleurs.

Il se dégage quelque chose de la 3, à cause du regard et des boucles de la chevelure, et de la 5 également.
La 3 respire plus que la 2 et traduit mieux la vulnérabilité du modèle, le cadrage plus large, incluant les bras, jouant pour une bonne part.

Le modelé est remarquable et justifie presque à lui seul cette #5, qui me rappelle immanquablement un portrait de la série Xteriors de Desiree Dolron.
(bien que le choix de la répartition de la lumière soit fait à l'inverse, sur le dos au lieu du visage, ce qui est intéressant).

Certaines sortent mieux en couleur et d'autres en noir et blanc  :)

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 24, 2020, 16:22:29
Certaines sortent mieux en couleur et d'autres en noir et blanc  :)

C'est alors plus une question de cadrage que de traitement non ?
Motifs, répartition ombres/HL etc.

Concernant cette question je rejoins un peu Jean-Luc** (pas totalement toutefois): au moment de la sélection le spectateur doit sentir que le choix de l'auteur est fort.
Qu'il s'impose au lieu de proposer.

Par exemple le traitement couleur de la 1 est plus contrasté que celui de la 5: le point noir semble relevé sur cette dernière.

**Jean-Luc stipule à sa réponse #12 que le hasard entre très peu en ligne de compte à la prise de vue, ce qui me paraît stérile.
(interprétation à confirmer par l'auteur toutefois)
En revanche, et cette question a déjà été maintes fois abordée, à la sélection on termine le travail de prise de vue en quelques sorte, c'est une dernière phase très intellectualisée.

hetocy

Sur la 5 il y a un léger voile de fumée absent sur la 1  :)  (aucun cut des noirs sur les deux )
Au sujet du choix des images , je ne sais pas vraiment quoi te répondre , je pourrai changer d'avis toutes les 5 minutes  :)

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mai 24, 2020, 17:37:47
Sur la 5 il y a un léger voile de fumée absent sur la 1  :)  (aucun cut des noirs sur les deux )
Au sujet du choix des images , je ne sais pas vraiment quoi te répondre , je pourrai changer d'avis toutes les 5 minutes  :)

Moi non plus.  ;D
Je peux tout au plus donner mes préférences et les justifier, mais c'est toi l'auteur.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2020, 16:36:40
...

**Jean-Luc stipule à sa réponse #12 que le hasard entre très peu en ligne de compte à la prise de vue, ce qui me paraît stérile.
(interprétation à confirmer par l'auteur toutefois)
En revanche, et cette question a déjà été maintes fois abordée, à la sélection on termine le travail de prise de vue en quelques sorte, c'est une dernière phase très intellectualisée.

je n'ai sans doute pas été assez clair :
je voulais dire que le soin pris à la prise de vue doit se poursuivre, voire se renforcer à l'éditing

nous sommes donc probablement plutôt d'accord

sifoto

Citation de: hetocy le Mai 24, 2020, 12:42:04
4
Sid by Pascal Chapuis, sur Flickr

J'aime beaucoup cette photo, l'impression d'un instant pris dans l'intimité !

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 24, 2020, 19:37:12
je n'ai sans doute pas été assez clair :
je voulais dire que le soin pris à la prise de vue doit se poursuivre, voire se renforcer à l'éditing

nous sommes donc probablement plutôt d'accord

En effet, en relisant ta réponse je me rends compte que tu parlais de la maîtrise des outils, et non du processus de prise de vue, lui même "devant" comporter une part de lâcher prise réciproque (photographe/modèle).
Comme quoi tous les mots ont leur importance.
A+

hetocy

MFloyd

La 6.  Definitely
(cliquez ev. sur l'image)

Bulot

Bonjour,
Idem ... la 6 !!!!