le bonheur était dans le pré

Démarré par SPOTMATIK, Mai 21, 2020, 11:02:07

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

le bonheur était dans les prés... attenants , pas sur la route....... au Sud de Lanuéjols dans le Gard ......
Triste constat statique pour observer deux des plus rapides serpents de France tentant probablement de s'accoupler en ce 20 Mai ......

SPOTMATIK

vu d'un vehicule routier .....

Ajyx

...Ces tristes clichés montrent combien les routes engendrent des hécatombes chez beaucoup d'espèces de Serpents, et pas que (autres Reptiles, Amphibiens, Oiseaux, Mammifères...).

...C'est tellement vrai que la plupart des données concernant les Ophidiens émanent d'observations d'individus écrasés sur la chaussée.

...C'est d'ailleurs en comparant ces chiffres, année après année, que, dans le cadre de l'établissement de la Liste Rouge des Amphibiens et Reptiles de PACA, nous avons pu constater un fort déclin de certaines espèces qui ont acquis, grâce à ces constatations, des niveaux de vulnérabilité qu'elles n'avaient pas avant ce travail !
André

Seb65

J'en ai vu une énorme en ce début de printemps également écrasée ! A chaque fois, ça me fend le coeur surtout quand j'imagine que le "crime" a été volontairement commis ! Lors des premières pluies printanières, certaines routes de campagne du 65 sont également jonchées d'innombrables cadavres de crapauds et autres grenouilles... :-[

urka

Comme le dit André, triste hécatombe.
En revenant du Causse Méjan, hier, un Lézard vert puis un Ecureuil.
André.

SPOTMATIK

merci à vous pour vos commentaires que je partage aussi .

ma tristesse me renvoie en Juin 2019 ou j'ai rencontré une couleuvre verte et jaune hiérophis viridiflavus semblable à celles ci et dans le même état , en sortie Sud/Ouest du village des Rives ( 34 ) , non loin de l'A75 à une altitude semblable du Larzac ( +/- 700m ) et aux mêmes heures de la journée vers 13h , en plein soleil/ciel bleu par +/- 29 degrés sur la console de ma moto .
pour en revenir aux images présentées ,dont j'en ajouterai pas , ( même pour une coronella girondica répertoriée il y a 2 ans dans d'identiques conditions ) lors de cette première escapade autorisée ,  il m'apparait que dans toutes les rares rencontres avec ces couleuvres , leur taille avoisinait 1m-1.20m et leur brusque décès était très récent en raison de leur aspect et de l'absence d'odeur pestilencielle accompagnée d'insectes nécrophages , et pour les spécimens vivants furtivement aperçus , celà dure 1,2,3 secondes maxi avant de disparaître dans la végétation herbeuse , sauf une fois ou il m'aura fallu 3/4 d'heure en plein soleil avant de faire connaissance et d'essayer de comprendre leur comportement pour "sentir" grâce à l'organe de Jacobson et intégrer un nouvel élément ( le motard casqué ) neutre d'environnement ......et moins longtemps pour les quelques vipères aspic que j'ai aidé à traverser une route au revêtement lisse  , venant prendre appui le long de la semelle d'une de mes bottes ....... puis disparaissant dès les premiers brins d'herbe atteints ......
faits de plus en plus rares , en souhaitant que les "invisibles" vivent nombreuses et tranquilles , sur une petite route , en sortie de village , entre 2 haies , un cervidé l'a sautée une vingtaine de mètres devant moi ...... ça surprend  d'en voir si près des habitations dans les contreforts du Larzac ......
merci encore pour vos passages .... ;)