drobo: la meilleure solution de sauvegarde que j'ai eu l'occasion de tester

Démarré par hangon, Novembre 18, 2008, 00:03:52

« précédent - suivant »

hangon

salut, juste pour vous faire partager mon experience.
j'ai pu tester le drobo pendant une semaine et c'est de la bombe.
c'est un boitier qui ccontient 4 disques et qui fait une sorte de raid avec

une sorte parceque contrairement au raid5 ou c'est la merde pour upgrader la taille de l'array , ici il suffit de sortir le plus petit disque et de le remplacer par un plus gros....ENFANTIN

les debits sont raisonnables mais je pense qu'il faut se garder un bon disque de 1TB FW800 ou esata de travail.

en tout cas avec ce truc on dort sur ses deux oreilles.
pour un pro , un drobo dans le studio et un autre a domicile et on est sur que les datas sont super protégées
je crois que je vais craquer et m'en prendre un

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Novembre 18, 2008, 00:03:52
salut, juste pour vous faire partager mon experience.
j'ai pu tester le drobo pendant une semaine et c'est de la bombe.
c'est un boitier qui ccontient 4 disques et qui fait une sorte de raid avec

une sorte parceque contrairement au raid5 ou c'est la merde pour upgrader la taille de l'array , ici il suffit de sortir le plus petit disque et de le remplacer par un plus gros....ENFANTIN

les debits sont raisonnables mais je pense qu'il faut se garder un bon disque de 1TB FW800 ou esata de travail.

en tout cas avec ce truc on dort sur ses deux oreilles.
pour un pro , un drobo dans le studio et un autre a domicile et on est sur que les datas sont super protégées
je crois que je vais craquer et m'en prendre un

alors attention... car si le boitier tombe en panne... tu fais quoi?
Le raid assure un certain niveau de sécurité face à une panne disque, mais en raid si le controleur tombe en panne, même le rempalcement par un controleur identique n'assure pas la recupération des données.

Cordialement
Nicolas

Stalker

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2008, 00:36:58
Le raid assure un certain niveau de sécurité face à une panne disque, mais en raid si le controleur tombe en panne, même le rempalcement par un controleur identique n'assure pas la recupération des données.

Cordialement
Nicolas

J'y pensais l'autre jour, parceque je me disais tout connement que le système en RAID 1 miroir était finalement assez simple d'utilisation et vraiment safe.
Si ça merdoie, t'as qu'à débrancher un des disques et tu le replantes ailleurs... bref t'es tranquille...
Es tu sûr Nicolas qu'en RAID 5 tu ne peux pas récupérer les données dans un autre contrôleur si le premier plante?
En tous cas je veux bien te croire car je n'ai jamais réussi à récupérer mes données en Raid 1 facilement en cas de plantage système (j'ai un disque de travail, un RAID 1 interne en archive, et deux DD externes de sauvegarde, dans des lieux différents).
Et ce n'est que du RAID 1.
Je n'imagine même pas la m... avec un raid 5.
J'ai un pote qui vient de s'équiper d'un NAS en RAID 5 (3TO effectifs) , et je me faisais la remarque l'autre jour... qu'est ce qui se passe si une carte dans le NAS grille?
J'y ai pensé un moment...
Et puis je n'y ai plus pensé...
Pshit.
S.

hangon

quand le hardware plante il faut juste remplacer le hardware par un strictement identique sinon reconstruction impossible du raid....ben la je préfère avoir un drobo ou le hardware est standardisé dans une boite...

Joez

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2008, 00:36:58

Cordialement
Nicolas

Moi, mes contrôleurs raid le font. La config du Raid est inscrite au début de chaque disque. Si je change de contrôleur, le nouveau contrôleur est capable de récupérer la config inscrite sur les disques et hop c'est reparti. Mais comme de toute facon, il y a 2 controleurs en // remplacables a chaud. il faudrait que les 2 tombent en vrac en meme tmps :-)

Bon d'accord, c'est une baie SAN FibreChannel 4Gb/s et c'est pas pour mon usage perso ...

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Novembre 18, 2008, 07:41:40
quand le hardware plante il faut juste remplacer le hardware par un strictement identique sinon reconstruction impossible du raid....ben la je préfère avoir un drobo ou le hardware est standardisé dans une boite...

Bonjour,

ca PEUT marcher, mais ce n'est pas garanti.
C'est le boulot de un de mes potes de tester en autre cela et ca marche de temps en temps et encore VRAIMENT pas simplement. (Il faut flasher une E²prom dans le controleur pour lui injecter la config que tu avais mis dans le premier...etc... et encore prier pour que le firmware soit le même)

Le raid ne palie qu'à une panne disque car en effet une panne disque c'est le plus probable.

Attention aussi à ses boitiers propriétaires car ils peuvent utiliser des systèmes de fichiers propriétaires impossible à reconstruire plus tard si le produit tombe en panne.

Cordialement
nicolas

Stalker

Donc à l'usage, finalement, seul le miroir simple permet de s'en sortir facilement et rapidement en cas de panne...
S.

Nicolas Meunier

Citation de: Stalker le Novembre 18, 2008, 11:32:22
Donc à l'usage, finalement, seul le miroir simple permet de s'en sortir facilement et rapidement en cas de panne...
S.

ouais c'est pour ca que j'ai mes photos sur une enorme partition de 5To en raid 0 sur mon PC
et des sauvegardes sur des DD externes qui sont eteints sauf pendant les sauvegardes.

Le Raid5 c'est plus pour un serveur ou tu peux remplacer un DD à chaud sans couper le service.

hangon

je crois que dans tous les cas quand c'est le hardware gérant la redondance qui tombe en panne c'est un peu la merde...

ce drobo est impressionnant de simplicité et le prix au Go est imbattable

jipT

a mon avis, il y a une erreur fondamental sur le RAID : le raid n'est en aucun cas un système de sauvegarde, c'est un système de disponibilité. Confier la sauvegarde de ces données à tel système c'est aller vers de grande déconvenue. (même sur les gros SAN, autrement plus redondant qu'un système RAID de base, on adjoint un système de sauvegarde)

Ceci d'autant plus que le drobo est toujours branché et est donc à la merci d'un problème de courant (par exemple) ou d'une fausse manipulation de l'utilisateur. Pour la _sauvegarde_ rien ne vaut des disques branchés juste le temps de faire la sauvegarde et donc moins exposés (en plus ça permet d'en stocker ailleurs). Par contre pour avoir simplement des données disponibles indépendamment du PC relativement fiablement ça a l'air sympa.

(en apparté : Par contre si un système RAID ne permet pas de redémarrer à partir d'un hardware vierge et des disks (+éventuellement une conf mais normalement pas besoin), c'est que c'est un mauvais contrôleur (A fuir), ça me fait penser à certain système RAID sur des serveurs HP d'il y a 10ans...)

Jip

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2008, 13:06:06
ouais c'est pour ca que j'ai mes photos sur une enorme partition de 5To en raid 0 sur mon PC
et des sauvegardes sur des DD externes qui sont eteints sauf pendant les sauvegardes.

Le Raid5 c'est plus pour un serveur ou tu peux remplacer un DD à chaud sans couper le service.

idem pour moi
Photo Workshops

hangon

mais est ce qu'un disque eteint est une solution....je crois bien que rien ne garantie l'intégrité des données sur un disque eteint ...comme cetait deja le cas avec les disquettes non??

au final moi je grave des bluray.

mais un bon drobo pour patienter de facon assez tranquille entre deux backup sur disque optique c'est quand meme pas mal

Nicolas Meunier

Citation de: hangon le Novembre 18, 2008, 16:57:36
mais est ce qu'un disque eteint est une solution....je crois bien que rien ne garantie l'intégrité des données sur un disque eteint ...comme cetait deja le cas avec les disquettes non??

au final moi je grave des bluray.

mais un bon drobo pour patienter de facon assez tranquille entre deux backup sur disque optique c'est quand meme pas mal

le disque eteint n'est pas une solution en soit, mais avoir 2 copies de chaque ficheirs sur 2 DD, dont un est eteint est vraiment une bonne solution. En cas de surtension on ne crame aps le disque debranché. Un BLuRay oui... mais d'un autre côté je n'arrive plus à lire mes CD d'il y a 8ans...

Finalement je préfère 2 copies sur le DD.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 18, 2008, 17:11:51
le disque eteint n'est pas une solution en soit, mais avoir 2 copies de chaque ficheirs sur 2 DD, dont un est eteint est vraiment une bonne solution. En cas de surtension on ne crame aps le disque debranché. Un BLuRay oui... mais d'un autre côté je n'arrive plus à lire mes CD d'il y a 8ans...

Finalement je préfère 2 copies sur le DD.

idem

et un disque éteint s'abimera ou manifestera son intention de tomber en panne, bien souvent au démarrage. ça permet de le repérer et de le remplacer

un blue ray, tu t'en apercevras peut être dans 2 mois, 6 mois ou 2 ans.. mais trop tard. sans parler du prix, de la contenance ridicule du stockages de la difficulté de le consulter (sauf si on les a dans un jukebox) et de la lenteur.
Photo Workshops

hangon

le traitement anti rayure des bluray est quand meme assez incroyable.
a coup de 25Go ou 50Go c'est pas si ridicule.
bon c'est cher...mais je l'ai acheté aussi et surtout pour graver des disques videos.

le stockage holographique vient encore d'etre repoussé par inphase je crois....c'est aussi tres cher mais les capacités et les debits sont au rendez vous

le stockage en ligne avec duplication multi site a la amazon S3 c'est pas mal aussi mais super cher.

enfin bon c'est un peu le stress le numerique pour ca...

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Novembre 18, 2008, 19:32:27
le traitement anti rayure des bluray est quand meme assez incroyable.
a coup de 25Go ou 50Go c'est pas si ridicule.
bon c'est cher...mais je l'ai acheté aussi et surtout pour graver des disques videos.

le stockage holographique vient encore d'etre repoussé par inphase je crois....c'est aussi tres cher mais les capacités et les debits sont au rendez vous

le stockage en ligne avec duplication multi site a la amazon S3 c'est pas mal aussi mais super cher.

enfin bon c'est un peu le stress le numerique pour ca...

C'est vrai qu'en argentique pas de stress :

- Pas besoin de faire des doubles, de toutes façons on ne peut pas. Comme ça on est sur de perdre l'original
- Un négatif ca ne s'abime pas c'est bien connu. pas plus qu'un titrage ou des diapos
- Ranger tout ce bordel dans des cartons sans acide, le tout stocké dans une pièce ignifugée , al'hygrométrie controlée, ca coute quand même bien moins cher que des terras protégés dans un coffre informatique

En numérique, ça n'est pas le numérique le problème, mais le gens qui le manipulent... et le manque de prophylaxie informatique.
Photo Workshops

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2008, 19:49:30
- Pas besoin de faire des doubles, de toutes façons on ne peut pas. Comme ça on est sur de perdre l'original
- Un négatif ca ne s'abime pas c'est bien connu. pas plus qu'un titrage ou des diapos
- Ranger tout ce bordel dans des cartons sans acide, le tout stocké dans une pièce ignifugée , al'hygrométrie controlée, ca coute quand même bien moins cher que des terras protégés dans un coffre informatique
En numérique, ça n'est pas le numérique le problème, mais le gens qui le manipulent... et le manque de prophylaxie informatique.
J'allais faire une réponse dans ce sens!
Donc +1, +2, +3......+100 etc

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2008, 19:49:30

entierement d'accord avec toi mais en argentique c'etait justement du tout ou rien...t'etais prévenu...la quand ca merde avec l'informatique ca peut etre beaucoup plus vicieux...faut surveiller les signes annonciateurs...quand t'avais une diapo dans un coffre ignifugé ben c'etait moins stressant

et puis en argentique je shootais moins....chaque 645 finissais par couter quand meme assez cher...
la on shoote plus, c'est pas forcement meilleur mais on se retrouve de toute facon avec des photos de plus en plus nombreuses.
puis en argentique un 645 ca faisait 6 x 45 ... la un raw ca fait 16mo .... puis 30Mo ...puis 60mo ds qq années...c'est la fuite en avant.

dans cette fuite je trouve le coté upgradable du drobo tres tres plaisant.

Michel Denis-Huot

Citation de: hangon le Novembre 18, 2008, 20:57:52
entierement d'accord avec toi mais en argentique c'etait justement du tout ou rien...t'etais prévenu...la quand ca merde avec l'informatique ca peut etre beaucoup plus vicieux...faut surveiller les signes annonciateurs...quand t'avais une diapo dans un coffre ignifugé ben c'etait moins stressant
Oui, et ton coffre ignifugé, ça coute combien?
Par rapport au prix du to en DD.
MDH qui a un coffre ignifugé (avec des diapos et des DD à l'inrérieure)
PS- mes DD occupent moins de place que mes dias

Stalker

Ce qui est sûr c'est qu'à la BNF et à la SFP il y a des autochromes et des Daguerréotypes en excellent état dont certains sont restés dans des greniers pendant plus d'un siècle...
Ce qui est sûr c'est que dans un siècle et demi, la majeure partie de notre production contemporaine aura disparu dans les limbes du temps...

Mais bon, maintenant qu'on y est (au numérique), il faut se border au max.
Vraiment très intéressante cette discussion...
Stalker.

Nikojorj

Citation de: Stalker le Novembre 19, 2008, 10:36:46
Ce qui est sûr c'est qu'à la BNF et à la SFP il y a des autochromes et des Daguerréotypes en excellent état dont certains sont restés dans des greniers pendant plus d'un siècle...
De ce qui se dit (interview de Wilhelm, très peu en forme de publireportage pour Epson ouf), la plupart des impressions numériques actuelles (encres à pigments et bon papier) ont une stabilité "album" (ie à l'abri de l'air et de la lumière, comme dans les pages d'un livre, c'est ce que tu veux dire par "dans un grenier" non?) (allez, promis, demain j'arrête de mettre des parenthèses au milieu des phrases (même si des fois ça rajoute des informations utiles) (mais quand même, ça doit pouvoir éverver à force)  :-[ ) qui se compte plutôt en siècles qu'en décennies...
Donc de ce côté-là on peut probablement se rassurer.

CitationCe qui est sûr c'est que dans un siècle et demi, la majeure partie de notre production contemporaine aura disparu dans les limbes du temps...
Après je ne doute pas une seule seconde que mes photos seront aussi complètement oubliées que ma propre personne dans un siècle et demi.  ;D ;D ;D

Le problème qui nous préoccupe ici, c'est plutôt de savoir comment on peut garder l'ensemble de ses données opérationnelles, pour par exemple retraiter des originaux, dans un délai un peu plus court, de l'ordre de la décennie?
Fin de la parenthèse sur la conservation à long terme de l'information finale (le tirage)...

sledof

Salut,

Un truc important  : faire des essais de reprise/reconstruction/échange de matériel AVANT la mise en production du matériel, après c'est trop tard.
Penser aussi à la pérennité de la marque/techno/.../..., les utilisateurs de matériel SyQuest s'en souviennent encore ;-)

Bref, avoir la maitrise de son installation

Stef

STB

StB

hangon

j'ai des plaques a l'argent que  mon arriere grand mère a faite en afrique...des stereo....des trucs incroyables .... ca m'etonnerait que mes arriere petits enfants voient les photos que j'ai prise...c'est ca le sentiment que me donne le numerique et pourtant je n'utilise plus mon hasselblad...