punaise numéro 2 d e mon jardin du Var

Démarré par Berzou, Mai 22, 2020, 19:11:15

« précédent - suivant »

Berzou



cette rouge est bien connue je pense


coval95


Berzou

Merci Corinne
Eh bien celle ci non plus n'est pas dans la liste des taxons accessibles sur faune paca,

Ajyx

...L'identification de Corinne ne fait aucun doute !

...Je n'arrive vraiment pas à comprendre le fonctionnement de Faune-PACA comme je l'ai indiqué dans ton autre fil :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308381.0.html
André

mico2

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2020, 22:45:11

...Je n'arrive vraiment pas à comprendre le fonctionnement de Faune-PACA comme je l'ai indiqué dans ton autre fil :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308381.0.html

Voilà ce que j'ai compris (mais comme je ne suis ni valideur ni salarié de la LPO ce n'est pas nécessairement exact). Et comme ce fonctionnement résulte nécessairement de compromis qui ne garantissent pas toujours des déterminations scientifiquement prouvées, il peut ne pas convaincre tous les intervenants ...
Les différents sites locaux (Faune-Paca, Faune-IdF etc.) au nombre de 36 actuellement en métropole, utilisent le même logiciel de saisie, mais sont gérés indépendamment les uns des autres, en particulier au niveau des valideurs locaux (qui peuvent être bénévoles ou salariés).
Un site (Faune-France) regroupe l'ensemble des données.
Sur Faune-France il y a actuellement 24 listes différentes, des 'Oiseaux' (environ 700 espèces) aux 'Phasmes' (3 espèces), en passant par les 'Papillons de nuit', environ 2400 espèces.
Chaque site local propose une sélection de ces listes d'espèces à la saisie. Le nombre de listes, mais aussi celui des espèces dans chaque liste locale varie en fonction de la faune locale et des valideurs disponibles localement. Par exemple la liste actuelle des 'Papillons de nuit' comporte sur Faune-France environ 2400 espèces, mais uniquement environ 600 sur Faune-IdF. Et la liste des araignées de Faune-France compte environ 750 espèces, mais la liste d'araignées pouvant être saisies sur Faune-IdF se limite à l'Argiope frelon ('liste' ouverte uniquement pour détecter éventuellement une expansion de l'espèce vers le nord ...). Des espèces peuvent être ajoutées à une liste locale, en fonction de nouvelles observations prouvées, ce qui donne des listes locales sans ordre alphabétique.
Une donnée saisie sur un site local (qui est donc sur la liste locale) est toujours vérifiée, notamment lorsqu'une photo est fournie, et toujours questionnée au cas où elle semble peu probable ou exceptionnelle. Mais cela ne peut garantir une détermination scientifiquement prouvée de l'espèce pour toutes les saisies. D'ailleurs même certaines collections d'échantillons d'espèces léguées à des universités ou des muséums n'atteignent pas ce niveau de certitude.
Par ailleurs lorsque les espèces d'une liste sont difficiles à déterminer, et qu'elles sont nombreuses, la liste peut n'être ouverte localement qu'à des participants 'experts', ou bien ouverte à tous pour les espèces simples à déterminer mais à accès limité à certains participants pour les espèces difficiles.
Pour terminer, la saisie directe sur Faune-France, de toutes les espèces, est possible, mais les observations ne sont pas vérifiées et apparaissent en caractères gras et violets sur le portail local.
Mico

Berzou

Merci mico2
C'est intéressant et crédible comme explication.
J'aimerai qu'ils ajoutent une procédure "observation validée sur forum CI ou insecte.org"
Ça enrichirait le potentiel pour toutes les espèces identifiables sur photo
Je vais aller voir si mes manquants sont disponibles sur faune France

Berzou

En fait l'explication est disponible sur faune France ils précise ce qui est en place ou pas encore.

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20037

mico2


Ajyx

...Merci Michel pour cette explication détaillée.

...Merci Bernard pour le lien explicatif.

...Mais, navré d'insister, je ne comprends toujours pas le fonctionnement de Faune-PACA, pas plus que Faune-France  ???

...Ces restrictions, surtout sur Faune-PACA, biaisent complètement les données enregistrées pour certains groupes taxinomiques. Cette démarche est tout sauf scientifique. N'autoriser le signalement que de 4 ou 5 espèces pour certains Ordres ne sert strictement à rien. Pire, cela va fausser les données à l'échelle nationale puisque ces espèces "autorisées" vont être notées en surnombre dans une région, au détriment des autres taxons présents !

...C'est un peu comme si, en matière d'Oiseaux, on ne pouvait rentrer que le Moineau domestique, le Pinson des arbres et la Fauvette à tête noire : les résultats de l'exploitation de la base donneraient une sur-représentation de ces 3 espèces au détriment des autres et ne refléteraient certainement pas la réalité des choses !

...Comme je l'ai déjà dit dans ton autre fil sur les Punaises, soit la LPO ne s'occupe que de ce qu'elle sait faire (les Oiseaux), soit elle veut élargir le champ de ses compétences mais alors, il faut qu'elle y mette les moyens et ne surtout pas appliquer des restrictions complètement absurdes en attendant de trouver des validateurs compétents !

...Quand on veut trop en faire (pour engranger de l'argent à tout prix)... on en arrive à ce genre d'aberration !
André

mico2

[
Citation de: Ajyx le Mai 24, 2020, 15:03:30
...Quand on veut trop en faire (pour engranger de l'argent à tout prix)... on en arrive à ce genre d’aberration !
L'usage des Faune-x est gratuit, et les transferts périodiques de données de la LPO à l'INPN (si les contributeurs sont d'accord) aussi évidemment. Quant aux études sur le terrain par les spécialistes, avant des travaux par exemple, cet outil ne les remplace pas ? Ou ais-je raté quelque chose ?

Sinon, à défaut d'avoir une représentation exacte et exhaustive des toutes les espèces tous les ans, ce serait déjà pas mal d'avoir un suivi de la répartition de certaines espèces, ce qui permet d'avoir une analyse complémentaire de l'état de celles-ci, en sus (et pas pour remplacer) des transepts et comptages habituels des spécialistes.

Enfin, il me semble  :)
Michel

Berzou

et j'ajouterai qu'à mon avis, collecter tout ce qu'on peut avec un niveau de qualité connu (qui n'est pas homogène, mais connu), à un moment donné est une démarche pertinente,

L'attention doit se porter sur l'interprétation des requêtes que l'on peut faire... on ne peut pas interpréter les manques ni même comparer les régions, mais des données comme les inventaires d'espèces communales ou départementales son intéressantes quand même...

Ajyx

Citation de: mico2 le Mai 24, 2020, 17:34:36
[L'usage des Faune-x est gratuit, et les transferts périodiques de données de la LPO à l'INPN (si les contributeurs sont d'accord) aussi évidemment. Quant aux études sur le terrain par les spécialistes, avant des travaux par exemple, cet outil ne les remplace pas ? Ou ais-je raté quelque chose ?

Sinon, à défaut d'avoir une représentation exacte et exhaustive des toutes les espèces tous les ans, ce serait déjà pas mal d'avoir un suivi de la répartition de certaines espèces, ce qui permet d'avoir une analyse complémentaire de l'état de celles-ci, en sus (et pas pour remplacer) des transepts et comptages habituels des spécialistes.

Enfin, il me semble  :)
Michel

...Navré Michel mais je ne suis pas d'accord du tout.

...Ou bien on monte une base de données ouverte et exhaustive, ou bien on ne fait rien car le but d'une telle base n'est certainement pas de... fausser les données en n'acceptant que quelques taxons. C'est pourtant, à mon avis, très simple à comprendre.

...Sinon, ne comptons que les Moineaux domestiques, les Pinsons des arbres et les Fauvettes à tête noires et tout ira bien puisque ces données complètement biaisées seront transmises à l'INPN... qui va en faire quoi  ???

...Je répète donc que la LPO veut trop en faire (mais ce n'est pas la seule) et prendre le contrôle de tout (il était même question un temps que son appellation change en LPN : Ligue de Protection de la Nature) sans s'en donner les moyens et aboutit à des aberrations catastrophiques en matière de traitement des données (de manière scientifique et non pour simplement faire entrer de l'argent).
André

mico2

Bon, je vois Ajyx que je n'arriverai pas à vous convaincre...et réciproquement.
Peut-être est-ce dû à nos expériences réciproques, vous de pro et moi de petit amateur, et encore uniquement pour les oiseaux (un peu) et les papillons.
Je réalise néanmoins que comme cette section parle couramment le latin et la Classification, j'aurais évidemment dû dire la Classe Aves et la Super-Famille des Papilionoidea (j'ai fait un copier-coller pour ne pas faire rire Coval).
😊
Bonsoir à vous,
Michel

Berzou

Finalement, c'est tout simple, j'ai demandé aussi les droits d'accès au punaises et on me les a accordés, si bien que j'ai pu enregistrer cette punaise sur faune paca

https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7775372