Redimensionner une image sans exporter

Démarré par Thib22, Mai 23, 2020, 19:46:33

« précédent - suivant »

Thib22

Bonjour,
J'utilise Lightroom depuis un peu plus d'un an et je change tout doucement ma manière de travailler..

Avant, quand j'avais édité mes photos, j'exportais sur mon disque dur (en dimension max), je synchronisais avec un programme de transfère (MégaSync), je récupérais la photo sur mobile, je modifiais la dimension (1080) et les bordures (pour instagram), enregistrais et je publiais la photo.. Je dois avouer que ça devient long a faire  :(

Donc maintenant, j'ai regardé quelques vidéos et j'utilise les collections dynamique et surtout statique car cette dernière me permet de synchroniser directement ma collection ("Syncro CC") avec Lightroom Mobile.. Ensuite, je n'ai plus qu'a partager sur Instagram et je ne doit plus passer par un export sur disque et un programme de transfert  ;D

Ma question est la suivante : Est-il possible de redimensionner une photo 24Mpx en 1,5Mpx (1080x1350) directement dans Lightroom sans exporter ? Je fais une copie virtuelle avant comme ça je ne touche à rien de l'original

Merci pour votre aide  :D

Zaphod

Non.
Ca ne correspond pas au fonctionnement de Ligthroom.
Tu peux l'exporter et l'intégrer à ton catalogue mais ça dupliquera la photo et là encore ça correspond moyennement à la philo.

Je ne connais pas du tout les possibilités d'export de Ligthroom Mobile...
Depuis LR Classic tu dois avoir des plugins de publication Instagram, j'essaierai plutôt de regarder de ce côté là.

ChatOuille

Je ne sais pas l'expérience que tu as de LR, mais j'ai l'impression que tu emmêles les pinceaux. Cela est dû au fait que le terme EXPORTER est assez confus et ne correspond pas à son utilisation dans la vie normale. J'ai toujours dit que les termes importer et exporter ne me plaisent pas, mais je n'ai pas trouvé des remplaçants. Si tu approfondis l'étude de LR, tu comprendras mieux et tu ne poseras pas cette question car en soi, elle est absurde.

Pour être clair exporter ne veut pas dire « envoyer ailleurs », mais tout simplement créer un fichier qui contient la photo et dans ce cadre il est bien possible de redéfinir les dimensions de l'image.

Ce qui me fait penser à ton erreur est que tu parles de « directement dans Lightroom ». Ce concept n'existe pas car LR est simplement une base de données et ne contient pas de photos dans son sein. Les photos (ou plutôt les fichiers qui les contiennent) , il va les chercher où elles se trouvent pour les coupler à la base des données. Les reprendre dans sa base de données ça s'appelle importer, mais le fichier photo reste où il est car rien ne se déplace. Le rédimensionnement d'une photo n'a de sens que lorsqu'on veut créer un fichier qui contient cette photo, et ça s'appelle exporter.

Comtois91

Bonjour,
avec LR mobile pour redimensionner, (sur android, ios, je ne sais pas)
tu sélectionne ta photo
en haut tu touches le symbole de partage
en bas tu choisis l'option exporter
sur ce nouvel écran tu définis les dimensions que tu souhaites (maximale, petit, ou personnalisée)
dans ce dernier cas tu reviens à l'écran précédent où tu vas pouvoir définir la valeur en pixels du côté long.

J'espère avoir répondu à tes attentes,
bonne journée
Comtois91

baséli

Citation de: Thib22 le Mai 23, 2020, 19:46:33
Ma question est la suivante : Est-il possible de redimensionner une photo 24Mpx en 1,5Mpx (1080x1350) directement dans Lightroom sans exporter ? Je fais une copie virtuelle avant comme ça je ne touche à rien de l'original

Je rejoins les commentaires précédents: ce que tu écris ne veut rien dire (sans offense aucune). Je vais faire très bref, pour tenter de te mettre le pied à l'étrier de la compréhension du logiciel

- LR ne touche jamais l'original.
- Les réglages que du fais dans LR sont comme une recette de cuisine, que LR appliquera lorsque tu voudras obtenir une image « utilisable » (pour Instagram par exemple)
- Obtenir une image utilisable s'appelle « exporter ». Je rejoins l'avis qui consiste à dire que c'est nul comme vocable (c'est juste l'opération inverse de « importer », terme tout aussi mal choisi)
- La taille de ton image utilisable est définie au moment de l'export. Cette taille est arbitraire, tu la fixes comme tu l'entends
- Les collections contiennent « simplement » le nom de ton fichier raw et une « recette de cuisine ». Tu peux aussi dans la même collection avoir le même fichier raw avec une autre recette de cuisine (exemple: un recadrage différent). Tu arranges tes collections selon ce qui fait sens pour toi.
- L'exportation est aussi une recette: tu peux la nommer, l'enregistrer. Tu pourrais parfaitement avoir un type d'exportation qui va bien pour Instagram (type de fichier, espace de couleur, dimension, etc)

Une fois qu'on a compris, c'est simple comme bonjour.

Thib22

Merci pour vos retours

J'essaie de comprendre ce logiciel au fur et à mesure de mon évolution à travers des vidéos et des forums et ChatOuille et baséli vous m'avez aidé à y voir un peu plus clair  :)
Donc si je comprends la logique, quand je récupère une photo synchronisée sur mobile, Lightroom doit aller chercher la photo et sa 'recette' sur Classic ? Sinon ça veut dire qu'il génère déjà une photo utilisable (exporter) sur le Cloud et je trouverais bête de ne pas pouvoir gérer des paramètres (redimensionnement comme dans mon cas) à ce moment là..
Comtois91, c'est une solution qui pourrais me convenir, merci  :)
Je vais aller faire un tour du coté des plugins comme mentionne Zaphod, j'y trouverai p-t aussi mon bonheur

J'aimerais essayer de faire le maximum avec Lightroom sans passer par d'autre logiciel/application car je pense qu'il a un potentiel que j'ignore encore, d'où cette démarche ;)

jesus

Il y a le plugin LR/Instagram https://www.lrinstagram.com/ pour LR classic en faisant une copie virtuelle et un recadrage carré.
C'est fait en un peu trop de clics pour moi, mais cela marche.

ChatOuille

Citation de: Thib22 le Mai 24, 2020, 11:58:20
J'essaie de comprendre ce logiciel au fur et à mesure de mon évolution à travers des vidéos et des forums et ChatOuille et baséli vous m'avez aidé à y voir un peu plus clair  :)
Oui, Baséli a très bien complété ce que j'ai essayé de dire. Plutôt que chercher des plugins directement, je commencerais par étudier à fond les paramètres d'exportation de LR. Ils sont nombreux et pour exporter on n'a pas besoin de plugins. De plus, tu apprendras pas mal de choses en arrangeant toi-même les ingrédients d'exportation. C'est plus savoureux que le fast food.  >:D

baséli

Citation de: Thib22 le Mai 24, 2020, 11:58:20
Sinon ça veut dire qu'il génère déjà une photo utilisable (exporter) sur le Cloud et je trouverais bête de ne pas pouvoir gérer des paramètres (redimensionnement comme dans mon cas) à ce moment là..

Pas du tout. LR n'exporte rien de lui-même. Tu devrais lire la doc et regarder les vidéos de formation sur le site Adobe.

jesus

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2020, 00:34:49
Oui, Baséli a très bien complété ce que j'ai essayé de dire. Plutôt que chercher des plugins directement, je commencerais par étudier à fond les paramètres d'exportation de LR. Ils sont nombreux et pour exporter on n'a pas besoin de plugins. De plus, tu apprendras pas mal de choses en arrangeant toi-même les ingrédients d'exportation. C'est plus savoureux que le fast food.  >:D
Un plugin de publication est quand même un plus, en créant une collection et surtout l'automatisation de la mise en ligne à partir du PC pour instagram, pour un tarif modique.

Christophe Mely

Citation de: jesus le Mai 24, 2020, 20:30:15
Il y a le plugin LR/Instagram https://www.lrinstagram.com/ pour LR classic en faisant une copie virtuelle et un recadrage carré.
C'est fait en un peu trop de clics pour moi, mais cela marche.

Le plugin LR/Instagram ne marche plus depuis plus d'un an. Instagram ayant changé son mode de fonctionnement, il n'est (presque) plus possible d'exporter directement depuis Lightroom vers Instagram (Il existe cependant des solutions alternatives qui permettent d'automatiser ce processus, et plus encore, mais elles dépassent sans doute le cadre du présent fil).

jesus

Citation de: Christophe Mely le Mai 25, 2020, 13:12:41
Le plugin LR/Instagram ne marche plus depuis plus d'un an. Instagram ayant changé son mode de fonctionnement, il n'est (presque) plus possible d'exporter directement depuis Lightroom vers Instagram (Il existe cependant des solutions alternatives qui permettent d'automatiser ce processus, et plus encore, mais elles dépassent sans doute le cadre du présent fil).
Je suis désolé, ce plugin fonctionne toujours chez moi.
Tu dois avoir un problème de configuration ...

Christophe Mely

Citation de: jesus le Mai 25, 2020, 17:46:29
Je suis désolé, ce plugin fonctionne toujours chez moi.
Tu dois avoir un problème de configuration ...

Je suis bien étonné de te lire...il est pourtant bien mentionné sur leur site qu'il n'est plus fonctionnel...
...En ce qui me concerne, il ne m'est plus possible de l'utiliser, et ce n'est sans doute pas un problème de configuration.

MFloyd

Je publie quotidiennement sur Instagram. Je partage via Lr Mobile. Il n'y a quasi rien à faire, à part indiquer que tu veux partager sur Instagram. Clique sur mon portfolio et puis sur le symbole Instagram si tu veux voir.
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe Mely

Citation de: MFloyd le Mai 25, 2020, 19:27:35
Je publie quotidiennement sur Instagram. Je partage via Lr Mobile. Il n'y a quasi rien à faire, à part indiquer que tu veux partager sur Instagram. Clique sur mon portfolio et puis sur le symbole Instagram si tu veux voir.

Oui, effectivement LR Mobile permet la publication vers Instagram. Mais, par contre, depuis LR Classic, ce n'est pas possible et il fallait passer par le plugin LR/Instagram, qui a priori, n'est plus fonctionnel...Je suis très étonné de la réponse de jesus...en même temps, c'est Jésus, alors peut-être ne faut-il pas s'étonner  :D :D :D  ;)

Thib22

J'ai essayé le plugin Lr/Instagram et effectivement, problème de connexion comme indiqué sur le site..

Je vais garder la solution d'une copie virtuelle et recadrée en synchronisant avec LrMobile pour le moment mais je vais me renseigner sur les paramètres d'exportation et les tutos Adobe :D

MFloyd

Tu sais, à part la mosaïque d'images, il y a un bail que les images Instagram ne sont plus obligatoirement carrées ...
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: jesus le Mai 25, 2020, 07:25:00
Un plugin de publication est quand même un plus, en créant une collection et surtout l'automatisation de la mise en ligne à partir du PC pour instagram, pour un tarif modique.

Je ne dis pas que non, mais je conseillerais toujours à un débutant d'approfondir d'abord dans la connaissance du logiciel principal. A partir de là on pourra plus tard utiliser les plugins qui lui conviennent en connaIssance de cause. Mon exemple : pour la conversion en N/B j'utilise toujours Silver Efex Pro de  Nik, mais avant j'ai approfondi dans la conversion manuelle. Cela me permet d'avoir une connaissance plus profonde du plugin. Pour LR c'est intéressant de connaître les possibilités des collections dynamiques ainsi que les paramètres d'exportation.