Fuji XH2

Démarré par Powerdoc, Mai 24, 2020, 09:54:37

« précédent - suivant »

gedo

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2024, 17:40:23Tu es en priorité diaphragme et tu ne veux pas que les paramètres d'exposition soient figés , donc le boitier ne peut t'afficher de vitesse ni de sensibilité tant que tu n' as pas déclenché 🤗
La vitesse devrait pouvoir s'afficher tout en variant suivant la luminosité.
ça fonctionne comme ça sur mes boitiers Pentax, la vitesse est constamment affichée tout en variant en temps réel.
Je suis très surpris que ça ne puisse pas se faire sur un Fuji.

tansui

Citation de: gedo le Novembre 05, 2024, 18:10:04La vitesse devrait pouvoir s'afficher tout en variant suivant la luminosité.
ça fonctionne comme ça sur mes boitiers Pentax, la vitesse est constamment affichée tout en variant en temps réel.
Je suis très surpris que ça ne puisse pas se faire sur un Fuji.
Cà fonctionne aussi comme çà sur mes boitiers OM, en afc tu peux suivre en permanence dans le viseur l'évolution de la vitesse et donc garder le contrôle, cela m'a toujours un peu frustré ce fonctionnement Fuji mais en fait je pense que la majorité des clients Fuji s'en foutent, les sujets qui bougent beaucoup et vite ne sont pas leur priorité photographique et la marque s'adapte à sa clientèle (ou le contraire  ;D )

Sinon comme le suggère fort justement Christophe Nober tu peux paramétrer très facilement une vitesse mini dans ton réglage iso, c'est d'ailleurs à ce moment qu'apparait une nouvelle frustration (pour moi en tout cas) puisque tu ne peux pas imposer une vitesse mini au-delà de 1/500s (alors que sur mes boitiers OM ou Sony toutes les vitesses, même les plus élevées, sont paramétrables), une limitation absurde et qui aurait pu être facilement réglée par firmware depuis longtemps mais qui montre bien que Fuji ne s'intéresse guère aux photographes de sport et que cela ne gêne pas plus que çà la majorité des Fujistes.

gedo

Citation de: tansui le Novembre 06, 2024, 00:25:51Cà fonctionne aussi comme çà sur mes boitiers OM, en afc tu peux suivre en permanence dans le viseur l'évolution de la vitesse et donc garder le contrôle, cela m'a toujours un peu frustré ce fonctionnement Fuji mais en fait je pense que la majorité des clients Fuji s'en foutent, les sujets qui bougent beaucoup et vite ne sont pas leur priorité photographique et la marque s'adapte à sa clientèle (ou le contraire  ;D )
Merci Tansui pour cette réponse, je me sens moins seul dans la frustration. :'(
J'avoue que ça me déçoit qu'avec un boitier considéré comme haut de gamme (encore plus avec le H2S) l'opérateur ne puisse avoir le contrôle sur tous les paramètres.
Et j'avoue qu'un boitier comme le H2S orienté action ça semble totalement incohérent comme fonctionnement.
Ca ne devrait pas être compliqué à modifier par un nouveau firmware pour se mettre en adéquation avec la concurrence.

Henri42

Il est où le problème de ne pas afficher la vitesse ? Si tu fais de la photo de sport tu choisis bien une vitesse adaptée exemple : 1/1500s, donc pas besoin d'avoir cette info dans le viseur. Je n'ai pas le h2s un x-t4, je suppose que c'est du pareil au même ?

gedo

Citation de: Henri42 le Novembre 06, 2024, 09:28:55Il est où le problème de ne pas afficher la vitesse ? Si tu fais de la photo de sport tu choisis bien une vitesse adaptée exemple : 1/1500s, donc pas besoin d'avoir cette info dans le viseur. Je n'ai pas le h2s un x-t4, je suppose que c'est du pareil au même ?
Le problème est exactement le même en mode priorité vitesse, on ne dispose pas alors de l'info diaphragme dans le viseur. Donc on ne peut pas contrôler tous les paramètres et modifier en conséquence :'( 

Henri42

Voilà plus de 2 ans avec mon x-t4 et je maîtrise l'ensemble des paramètres. Pourquoi ne serait-ce pas possible avec le h2s (qui me fait de l'oeil). La touche AE est paramétrable en on presse et on/off.

Mistral75

Le mode ISO auto en mode M (TAv chez Pentax) ne serait-il pas une solution ? Parce que, si tu veux contrôler ouverture et temps de pose tout en conservant en toutes circonstances une exposition correcte, il faut bien laisser l'appareil gérer la sensibilité et accepter son choix.

gedo

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 09:48:27De quoi parles tu ?
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 09:48:27De quoi parles tu ?
Je parle de ne pas mémoriser l'exposition en même temps que déclencher la mise au point ( en mode continu) tout en gardant les paramètres vitesse et diaphragme dans le viseur.
Si on dissocie la mémorisation de l'exposition de la mise au point on perd l'affichage de la vitesse (en mode priorité diaphragme) ou l'affichage du diaphragme ( en mode priorité vitesse ) dans le viseur et ce dès le départ.
Donc si le sujet est amené à se déplacer d'une zone claire à une zone sombre ( ou l'inverse), on est obligé de faire confiance aveuglément à l'automatisme, sans savoir quelle vitesse sera appliquée (mode priorité diaph) ou quel diaph (priorité vitesse) et ce dès le cadrage et la mise au point de départ !
( ça parait compliqué ce que je demande, mais c'est très basique: faire confiance aux automatismes tout en démarrant la prise de vue avec des paramètre connus )
C'est curieux, d'autre marques gèrent ça très bien (Pentax et OM entre autres...)

Henri42

Exemple de paramètres : sélecteur sur mode C, ISO et ouverture sur auto, lors de l'appui à mi course sur le déclencheur j'ai la valeur ISO qui sera appliquée aux photo.

Autre exemple : toujours sélecteur sur mode C, ouverture sur A, vitesse sur A, ISO sur C, j'ai toutes les infos dans le viseur et même la possibilité de verrouiller l'expo avec la touche AEL.

gedo

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 10:20:52En semi-automatique , c'est un principe de base , on choisit le paramètre qui nous importe le plus et le boitier joue sur l' autre  ( si ce n' est qu'en plus il peut jouer sur l' ISO )
On est bien d'accord, encore faudrait-il que le boitier nous informe de l'autre paramètre qu'il choisit afin de corriger le cas échéant.

gedo

Bon, j'abandonne.
Ce que je demande est apparemment impossible sur un boitier XH2.  :'(
Je l'aime bien finalement mon boitier Pentax K3 III ( et KP et K5...)
Bon, il a ses limites, c'est pour ça que j'ai acheté un Fuji, mais je découvre d'autres limites  :'(
Il va falloir que je m'adapte...en espérant un firmware un jour qui réponde à mes souhaits...
En tous cas, merci à tous pour vous être décarcassé, j'ai tout tenté sans succès.

gedo

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 10:46:47Tu sais lire ?
Merci pour cette gentille question, c'est très aimable à toi.
Je sais lire et écrire, y compris ce que j'ai dans le viseur.
Et quand je dis j'ai tout tenté y compris ta solution...

gedo

Il aurait peut être été intéressant de se se poser la question du firmware de l'appareil ???

gedo

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 11:45:00Adresse toi directement à Fuji , je pense que tu es le seul ( ou un des rares ) à avoir besoin d'un firmware pour quelque chose qui est déjà accessible
Décidément on n'est pas sur la même longueur d'onde...
Je parlais de la version du firmware de TON boitier et du MIEN, puisque cela fonctionne pour toi...

Fuji San

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 10:16:28si tu as pris soin de décolérer l'obturateur AE du déclencheur mi-course

Fuji San

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 10:46:47tout ça décoléré de l'obturateur AE
Il va falloir attendre que la colère retombe avant de pouvoir décorréler  :)

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 09:26:15Quand tu es en suivi dans l' action , tu as quand même autre chose à faire que de regarder la vitesse évoluer , de plus , je ne vois pas comment tu peux intervenir ...

c'est une vraie limitation , je n'en comprends pas le sens , d'autant plus que je crois me rappeler que sur un XT5 , l'ISO AUTO peut monter bien plus haut 🤗

Reste à passer en mode priorité vitesse ce qui n'est pas tout à fait la même chose

Oui bien sûr je n'interviens pas pendant l'action proprement dite, tu as tout à fait raison sur ce point mais sur le terrain les choses se passent un peu différemment : par exemple sur un contest bmx les riders enchainent les passages sur un module les uns après les autres, en mode A et isos auto (que j'utilise presque tout le temps) avec l'OM je vérifie la vitesse et les isos choisis par le boitier au premier passage d'un rider, si c'est adapté je continue sans même avoir besoin de quitter le viseur (car çà enchaine très vite genre un rider toutes les 2 secondes parfois, j'ai réglé mon viseur pour n'avoir que les infos ouverture, vitesse, isos du coup c'est parfaitement lisible), si les isos sont trop hauts et car vitesse inutilement trop haute pour le sujet je change ma vitesse mini et hop ainsi de suite ;) et je sais que pour les prochains passages ma vitesse et mes isos seront ok (sauf si la nuit tombe bien entendu  ;D)

Quand je change d'emplacement ou de module je refais la même opération une seule fois sur un premier passage, c'est simple, rapide et pragmatique.

Avec le XH2s j'étais obligé d'arrêter de viser, de mettre l'appareil en mode lecture et de vérifier les infos (pas toujours si facile en plein soleil) puis de faire les modifs si nécessaire....tout en ratant pendant ce temps-là plein de passages qui auraient pu être intéressants. Au final le mode A du XH2s s'est vite avéré inutilisable en sport notamment à cause de cette "maudite" vitesse mini inexplicablement plafonnée à 1/500s.

Sur une course moto c'est pareil, tu ne peux généralement choisir qu'un virage (ou un saut ou deux en mx) à la fois, je me cale pour trouver le cadrage qui me convient, je vérifie mes infos dans le viseur sur un premier passage ou même simplement en cadrant sur la piste et çà roule pour les suivants tout en restant opérationnel en permanence ;) 

Même mon Sony A7C II qui est pourtant un appareil très peu adapté au sport (buffer indigent, viseur médiocre, black-out rafales, cadences rafales minables, obtu limité au 1/4000s et rolling-shutter garanti en obtu électronique.....) me donne en permanence les infos ouverture, vitesse, isos en AFC et me permet de sélectionner la vitesse mini de mon choix. What the f..k Fuji ?  :D

Henri42

me donne en permanence les infos ouverture, vitesse, isos en AFC et me permet de sélectionner la vitesse mini de mon choix. What the f..k Fuji ?  :D

Dur dur de te faire comprendre que Fuji fait pareil.

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2024, 09:51:31Le mode ISO auto en mode M (TAv chez Pentax) ne serait-il pas une solution ? Parce que, si tu veux contrôler ouverture et temps de pose tout en conservant en toutes circonstances une exposition correcte, il faut bien laisser l'appareil gérer la sensibilité et accepter son choix.
C'est exactement ce que j'utilise majoritairement dans un environnement (depuis mon premier Pentax d'ailleurs) ou la lumière est contrôlée et relativement constante mais pour certains sports çà ne marche pas du tout.

Par exemple sur un skate-park quand tu es au milieu du park et à côté (ou en-dessous  ;) ) d'un module tu vas travailler en suivi AF quasiment à 300°, autrement dit tu peux passer en quelques dixièmes de secondes d'un cadrage ou le rider à le soleil dans les yeux et toi dans ton dos (avec par exemple une expo 1/1000s f2.8 et 200 isos) à un cadrage qui peut t'amener à un contre-jour complet et pour lequel une vitesse de 1/12000s (çà n'est qu'un exemple bien sûr) est nécessaire pour éviter une surexposition garantie. Aucun iso auto ne rattrapera çà et bien sûr ta vitesse et ton diaph sont déterminés et fixes du coup c'est la misère qui te prend dans ses griffes  ;D 

gedo

Citation de: tansui le Novembre 06, 2024, 14:37:17Oui bien sûr je n'interviens pas pendant l'action proprement dite, tu as tout à fait raison sur ce point mais sur le terrain les choses se passent un peu différemment : par exemple sur un contest bmx les riders enchainent les passages sur un module les uns après les autres, en mode A et isos auto (que j'utilise presque tout le temps) avec l'OM je vérifie la vitesse et les isos choisis par le boitier au premier passage d'un rider, si c'est adapté je continue sans même avoir besoin de quitter le viseur (car çà enchaine très vite genre un rider toutes les 2 secondes parfois, j'ai réglé mon viseur pour n'avoir que les infos ouverture, vitesse, isos du coup c'est parfaitement lisible), si les isos sont trop hauts et car vitesse inutilement trop haute pour le sujet je change ma vitesse mini et hop ainsi de suite ;) et je sais que pour les prochains passages ma vitesse et mes isos seront ok (sauf si la nuit tombe bien entendu  ;D)
Enfin quelqu'un qui me comprend et qui ne me prend pas pour un gogo.
Désolé de me défouler, mais le ton de certains m'horripile.
Décidément les forum c'est une bonne invention, sauf pour ceux qui croient tout savoir sans essayer de s'interroger.

tansui

Citation de: Henri42 le Novembre 06, 2024, 14:43:54 me donne en permanence les infos ouverture, vitesse, isos en AFC et me permet de sélectionner la vitesse mini de mon choix. What the f..k Fuji ?  :D

Dur dur de te faire comprendre que Fuji fait pareil.

En mode A tu es sûr ? Mon XH2s en mode A et expo qui suit le sujet en afc ne m'a jamais (jamais) affiché la vitesse qu'il avait choisi, dur dur dur de te le faire comprendre  :D

gedo

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 14:56:01J' ai fait :

PARAMETRAGE > CONFIF. TOUCHE/MOLETTE > REGLAGE FONCT. ( Fn) > Fn2 > LECTURE

D'un simple clic avec l'index sans quitter le viseur des yeux , tu as la dernière PDV dans l' EVF , et dès que tu ré-appuies sur le déclencheur tu es de retour en mode PDV

Pour le porteur de lunette que je suis devenu , ça permet de tout faire à l' EVF sans porter les lunettes .
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 14:56:01Tiens donc en fait ce que tu disais ne fonctionnait pas en fait.
Il faut passer par le mode lecture pour avoir les infos. :'( 
J'aurais quand même préféré les avoir en direct à la prise de vue.
C'est pour moi quand même un gros bug de Fuji.
J' ai fait :

D'un simple clic avec l'index sans quitter le viseur des yeux , tu as la dernière PDV dans l' EVF , et dès que tu ré-appuies sur le déclencheur tu es de retour en mode PDV

Pour le porteur de lunette que je suis devenu , ça permet de tout faire à l' EVF sans porter les lunettes .

gedo

Citation de: gedo le Novembre 06, 2024, 15:02:02PARAMETRAGE > CONFIF. TOUCHE/MOLETTE > REGLAGE FONCT. ( Fn) > Fn2 > LECTURE

Tiens donc en fait ce que tu disais ne fonctionnait pas en fait.
Il faut passer par le mode lecture pour avoir les infos. :'(
J'aurais quand même préféré les avoir en direct à la prise de vue.
C'est pour moi quand même un gros bug de Fuji.

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 14:56:01J' ai fait :

Oui sans doute on peut faire çà mais c'est toujours une manip inutile et une perte de temps (surtout qu'en plus quand tu n'as finalement besoin que de la vitesse et éventuellement des isos il y a plein d'autres infos qui apparaissent dans le viseur et qui ne me servent à rien en l'occurrence) de plus alors que j'ai toutes ces infos sans rien faire et en direct dans le viseur de mon Sony ou OM.
Après je suis tout à fait conscient que mon utilisation est relativement spécifique et ne concerne en rien la majorité des Fujistes, toutefois le XH2s était quand même annoncé comme un boitier typé "sports" avec un AF ultra-performant alors certes j'ai fait une belle erreur de casting  avec ce boitier (revendu depuis) mais le marketing Fuji m'a un peu aidé  ;D

Et pour rester poli (et parce que j'aime bien Fuji) je ne parlerai même pas de l'AF de folie du XH2s promis par Fuji qui n'a eu de cesse de le dégrader au fur et à mesure des mises à jour successives (pour finir par reconnaitre le problème des mois plus tard)

gedo

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2024, 15:07:19En mode S , j' ai les informations dans le viseur en permanence , vitesse ET diaphragme
Eh bien moi non, pas en décorrélant mémorisation de l'expo de la mise au point en mode suivi !