MAP raté avec bouton AF-ON

Démarré par Micka1734, Mai 24, 2020, 11:19:07

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal d'articles dans lesquels les photographes recommandaient la configuration du bouton AF-On.
J'ai donc tenté le coup sur mon canon 7D mark II. J'ai donc désactivé la MAP du bouton déclencheur et je l'ai activé sur le bouton AF-ON.
Je me suis empressé de faire des tests hier sur des goélands en mouvements ou en vol statique (environ 10m) mais les 3/4 des photos sont floues. La MAP n'est pas bonnes du tout et on voit bien que ce n'est pas un problème de bougé mais de MAP.
Pour les réglages, je suis passé en AI SERVO, collimateur central et priorité ouverture. Le temps était ensoleillé et la plus part des photos ont étaient prises au 1/500.
S'agit il d'une vitesse pas assez rapide ou bien je fais mal les choses. J'avais beaucoup moins de déchets avec le bouton déclencheur.
Merci pour vos conseils qui je suis sur me seront bien utiles.

Bonne journée,

Mickaël

Gérard B.

Comme vous débutez avec l'AF sur le bouton arrière, il faut bien faire attention de bien rester appuyé sur celui-ci. Avec le bouton déclenchement, il est de toutes façon enfoncé.
Au début , j'ai eu aussi du déchet et encore maintenant et même pas sur des sujet rapide.
1/500 pourrait être trop basse comme vitesse. Tout dépend si l'oiseau plane ou s'il se déplace. Après, il y a encore le choix des modes de "cas" et leurs paramétrage en plus du choix des collimateurs.

PhotoFauneFlore83

Mais quel est l'intérêt de ne pas utiliser le bouton déclencheur pour l'AF, alors qu'il est dédié à ça ?
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Merci  :)

Dans ma pratique, pas très intéressant (le sujet bouge souvent un peu).
Je croppe donc je suis.

Gérard B.

Citation de: NeoBeo le Mai 24, 2020, 15:42:08
Sur un sujet statique par exemple, une fois le point fait tu peux déclencher sans qu'il soit nécessaire de refaire la map...
Je rajouterais, et de ne pas déclencher pour rien.

ChatOuille

Il me semble avoir lu que par exemple tu attends un athlète qui saute ou un cycliste qui va passer. Tu configures le boîtier pour qu'il déclenche seulement lorsque la MaP est juste. Tu fais la MaP sur la distance prévue (en prenant un élément à cette distance). Tu vises l'endroit ou le sportif va passer. Pour l'instant la MaP est mauvaise et le boîtier ne déclenche pas si tu appuies le déclencheur, mais lorsque l'individu se présente, il va le faire.

Je n'ai jamais utilisé cette possibilité car ce n'est pas mon cas non plus et puis le problème est lorsque je prends une photo en position portrait car le bouton n'est plus à la bonne place. Sur le D800 j'ai bien un bouton sur la poignée, mais je l'ai programmé pour autre chose.

Micka1734

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 24, 2020, 15:24:35
Mais quel est l'intérêt de ne pas utiliser le bouton déclencheur pour l'AF, alors qu'il est dédié à ça ?
Merci!
Je pense que je vais devoir m'entrainer alors!

Micka1734

Du coup cette configuration est idéale pour quelle type de sujet?

Gérard B.

Je fais beaucoup de concerts. Exemple un musicien va et vient dans tout les sens et puis s'arrête devant le micro, on relache le bouton AF arrière er la map reste au dernier endroit où elle vient d'être faite. Ça évite aussi de basculer sur les 2 modes AF sigle et continus.

polohc

Pour moi (Sony A7Rm3), c'est toujours AF-C / Verrouill. AF: Spot flexible élargi, avec appui à mi-course sur le déclencheur.
Avec détection de visage et AF sur les yeux, j'ai rarement de MaP ratée :)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Citation de: NeoBeo le Mai 24, 2020, 19:37:49
Quel rapport avec le post... ? :)

Justement pour utiliser cette méthode il faut se servir du bouton AF, ce qui est le sujet de ce poste. En revanche, ton commentaire ne rime à rien.

Gérard B.

Citation de: polohc le Mai 24, 2020, 22:46:03
Pour moi (Sony A7Rm3), c'est toujours AF-C / Verrouill. AF: Spot flexible élargi, avec appui à mi-course sur le déclencheur.
Avec détection de visage et AF sur les yeux, j'ai rarement de MaP ratée :)
Le monsieu rn'a pas de Sony mais. J 'ai donc tenté le coup sur mon canon 7D mark II.

tidoud

Pour répondre à PhotoFauneFlore83 :

tidoud

#13
L'intérêt c'est de ne plus jongler entre AF-one shot et AF AI-servo, tu restes toujours dans ce dernier mode.
C'est aussi de pouvoir dissocier la mesure et le déclencheur de l'AF.
C'est vraiment le top je trouve.

Pour revenir au sujet, peut être bien que 1/500 ème est un peu bas comme vitesse pour les oiseaux en vol.

Micka1734

Citation de: tidoud le Mai 25, 2020, 00:58:02
L'intérêt c'est de ne plus jongler entre AF-one shot et AF AI-servo, tu restes toujours dans ce dernier mode.
C'est aussi de pouvoir dissocier la mesure et le déclencheur de l'AF.
C'est vraiment le top je trouve.

Pour revenir au sujet, peut être bien que 1/500 ème est un peu bas comme vitesse pour les oiseaux en vol.
Je suis d'accord, mais même les Goélands plutôt gros à 10m en vol stationnaire, la MAP est ratée.
Je ne vais pas me laisser abattre.
Je vais recommencer.
Merci pour les conseils!

tidoud

Citation de: Micka1734 le Mai 25, 2020, 09:16:39
Je suis d'accord, mais même les Goélands plutôt gros à 10m en vol stationnaire, la MAP est ratée.
Je ne vais pas me laisser abattre.
Je vais recommencer.
Merci pour les conseils!
Dans les réglages de l'AF, es tu en priorité mise au point ou en priorité déclenchement ? Ça peut jouer aussi ça.

jbk77

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2020, 00:03:23
Justement pour utiliser cette méthode il faut se servir du bouton AF, ce qui est le sujet de ce poste. En revanche, ton commentaire ne rime à rien.

Le conseil que tu donnais a bien un intérêt, il s'agit de faire une pré MAP dans la zone de passage du sujet afin de maximiser les chances de réussite.
Cela n'est pas contradictoire avec l'usage du bouton AF-ON, c'est complémentaire et une bonne astuce pour shooter des sujets très rapides.
Cela évite à l'AF et l'objectif d'avoir "trop de chemin" à parcourir pour la caler la MAP et ainsi être déjà en retard quand c'est fait car le sujet très rapide serait déjà passé.
En fait, même pour des sujets pas forcément hyper rapide on a tout à gagner à faire ça, l'AF sera bien plus rapide et efficace. Ce n'est pas pour rien qu'il existe sur les téléobjectifs haut de gamme un bouton dédié pour enregistrer une map bien spécifique ;-)

Micka1734

Citation de: tidoud le Mai 25, 2020, 09:46:12
Dans les réglages de l'AF, es tu en priorité mise au point ou en priorité déclenchement ? Ça peut jouer aussi ça.
Je suis en priorité MAP.

polohc

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2020, 00:36:59
Le monsieu rn'a pas de Sony mais. J 'ai donc tenté le coup sur mon canon 7D mark II.
Je suppose que le Canon 7D II a sensiblement les mêmes fonctions que mon Sony ;)
Il est plus tard que tu penses

tidoud

Citation de: Micka1734 le Mai 25, 2020, 12:15:14
Je suis en priorité MAP.
Alors là, je sèche ! Je ne comprends pas pourquoi tu avais de meilleurs résultat avec l'AF sur le déclencheur à mi course.
Peut être comme écrit plus haut que tu n'appuies pas assez sur le bouton AF-on.
Sinon c'est inexplicable.

tkosak

Est-ce que, quand on active le bouton AF-on ça dévalide automatiquement la map au déclencheur? C'est peut-être une question idiote, mais peut-être pas...

tidoud

Citation de: tkosak le Mai 26, 2020, 08:09:32
Est-ce que, quand on active le bouton AF-on ça dévalide automatiquement la map au déclencheur? C'est peut-être une question idiote, mais peut-être pas...
Non, tu peux conserver l'AF sur les deux (aucun intérêt à mon avis) sinon il faut le paramétrer pour déclencheur + mesure.

tkosak

Citation de: tidoud le Mai 26, 2020, 09:31:41
Non, tu peux conserver l'AF sur les deux (aucun intérêt à mon avis) sinon il faut le paramétrer pour déclencheur + mesure.
Et du coup, c'est peut-être ça le pb de notre ami : map faite au AF-on, lâcher du bouton, déclenchement rapide qui ne laisse pas le temps de refaire la map (même si la map est déjà faite, l'autofocus va bouger au moins un peu pour tester si c'est mieux plus loin...) et surtout s'il y a eu recadrage entretemps.

Micka1734

Citation de: tkosak le Mai 26, 2020, 12:31:31
Et du coup, c'est peut-être ça le pb de notre ami : map faite au AF-on, lâcher du bouton, déclenchement rapide qui ne laisse pas le temps de refaire la map (même si la map est déjà faite, l'autofocus va bouger au moins un peu pour tester si c'est mieux plus loin...) et surtout s'il y a eu recadrage entretemps.
Si je comprend bien, je vise mon goéland, j'appuie sur le bouton AF-ON, la MAP est validée, il ne me reste plus qu'a déclencher. Mais si je suis le Goéland qui se déplace, je ne dois pas ré appuyer sur le bouton AF-ON? C'est ça?

tkosak

Citation de: Micka1734 le Mai 26, 2020, 18:05:45
Si je comprend bien, je vise mon goéland, j'appuie sur le bouton AF-ON, la MAP est validée, il ne me reste plus qu'a déclencher. Mais si je suis le Goéland qui se déplace, je ne dois pas ré appuyer sur le bouton AF-ON? C'est ça?
Pas tout à fait. Ce que je pense possible, c'est que tu appuies sur AF-on, la MAP est validée, si tu lâches AF-on (et si la MAP au déclencheur est toujours configurée) alors la MAP cherche à se refaire mais comme tu es pressé et que le goéland a bougé, tu déclenches avant que le bazar autofocus se soit stabilisé.

Pour suivre un goéland en vol avec AF-on, je pense qu'il faut enlever la MAP au déclencheur, faire la MAP sur la poule volante, et garder le bouton enfoncé jusqu'à après le déclenchement. Bien sûr, le mode autofocus doit être sur "MAP continue avec suivi du sujet" (je ne sais pas comment ça s'appelle dans la marque de ton appareil).

Il n'y a pas de vérité absolue, pour la MAP : tu la fais comme tu y arrives le mieux, du moment qu'elle est faite là où elle doit. Pour ma part j'ai pris l'habitude d'avoir le pouce sur le bouton AF, aucun AF sur le déclencheur. C'est un truc qui me convient, je reste comme ça. Au moins jusqu'à ce que je change pour un appareil plus performant en AF, ou une autre marque.