Je n'arrive pas à faire la mise au point quand le sujet bouge

Démarré par oligabriell, Mai 24, 2020, 14:04:00

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: JamesBond le Mai 25, 2020, 08:50:32
Et quel «cas AF » utilisez-vous ? Cela lui donnerait une piste, car le n°1 sur lequel reste à mon avis notre demandeur est ici totalement inadapté.
Je pense qu'il faut qu'il se familiarise avec ces réglages, assez complexes sur ce genre de boîtier (1Dx, 5DIV, 5DsR, 7DII).

Eh oui, leur AF de pointe nécessite un peu de lecture et d'expérimentation !

J'utilise le 7 D, premier du nom.

Je ne suis pas passé au 7 D II car je pensais voir arriver le 7 D III dans la foulée. Il n'est pas sorti, le 90 D est-il sorti à sa place ? Le 7 D III sortira t-il ? Vais je passer au 5D Mk IV ?
Je vais surtout attendre la sortie des R5 et plutôt R6 (je n'ai pas l'intention de débourser une fortune pour un haut de gamme... en video, que je n'utilise pas) avant de prendre une décision.

Wait and see.

On sort du sujet, mais...

J'ai aussi essayé les hybrides Olympus en boxe.
Il faut savoir régler l'autofocus.
La première fois que je m'en suis servi, le viseur électronique ne se rafraîchissait pas pendant la rafale et restait figé sur la première photo de ladite rafale. Je suivais les boxeurs "à l'oreille" !
J'ai pu ensuite trouver le réglage avec rafraîchissement.
Les résultats de l'Olympus (le haut de gamme du capteur 4/3, je pense que c'est aujourd'hui le OM-D E-M1 Mark III à environ 1800 euros) sont excellents en sport en lumières difficiles (salles illuminées uniquement par les néons de plafond, lumière immonde obligeant à une forte montée en Isos).

Souhaitons que les Canon R5 - R6 fassent mieux.

Gérard B.

Citation de: Alkatorr le Mai 25, 2020, 09:23:30
Au flash il vaut mieux rester en AV et jouer sur la compensation d'exposition au flash.
En sous-ex en feel-in (extérieur) et en sur-ex en intérieur en veillant à régler les iso assez haut pour garder une vitesse suffisante pour éviter les images fantômes.
Avec mes Canon, je suis toujours en mode M. Ça permet de garder la main sur les autres paramètres et de ne pas à avoir le boîtier qui fait ce qui lui plait.

Julian

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2020, 11:08:42
Avec mes Canon, je suis toujours en mode M. Ça permet de garder la main sur les autres paramètres et de ne pas à avoir le boîtier qui fait ce qui lui plait.

Qu'est ce qui est en M ? Le boîtier ou le flash ?

Et, selon la réponse, quels sont les réglages de l'autre (ou de chacun des deux) composant ?

Alkatorr

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2020, 11:08:42

Tu veux qu'un débutant au flash travaille en M ? Libre à lui mais il va galérer. Vaut mieux garder la main sur un paramètre et contrôler les autres via une correction d'expo  O0

Gérard B.

Citation de: Julian le Mai 25, 2020, 12:43:50
Qu'est ce qui est en M ? Le boîtier ou le flash ?

Et, selon la réponse, quels sont les réglages de l'autre (ou de chacun des deux) composant ?
le boîtier en M, flash en TTL avec compensation. Généralement -2/3 en intérieur pour garder l'ambiance. Oups, le fil dérape. Il posait des question à propos de l'AF et du flash. :D

Julian

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2020, 17:45:43
le boîtier en M, flash en TTL avec compensation. Généralement -2/3 en intérieur pour garder l'ambiance. Oups, le fil dérape. Il posait des question à propos de l'AF et du flash. :D

Chacun sa méthode.

Mais comment fais tu le réglage en M ? Au flashmètre ?

Gérard B.

Citation de: Julian le Mai 25, 2020, 17:56:40
Chacun sa méthode.

En M pour le boîtier et en TTL pour le flash. Pas besoin de flashmètre ???
Sur le boîtier, je me rapproche des paramètres pour une bonne exposition mais légère sous ex et le flash en TTL avec une compensation négative. Les 2 ensembles me donne la bonne expo.

bruno-v

Citation de: Julian le Mai 25, 2020, 17:56:40
En mode "manuel" le flash reste TTL.
Si on veut couper ou modifier le mode TTL, il faut le paramétrer via les menus du flash.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un doute sur la réelle connaissance d'Oligabriell de son boîtier (?)
a+
Leave no trace, Take pictures.

oligabriell

Et quel «cas AF » utilisez-vous ? Cela lui donnerait une piste, car le n°1 sur lequel reste à mon avis notre demandeur est ici totalement inadapté.
Je pense qu'il faut qu'il se familiarise avec ces réglages, assez complexes sur ce genre de boîtier (1Dx, 5DIV, 5DsR, 7DII).

Je ne touche pas au cas, je suis sur le numéro 1 par défaut... j'ai juste modifié la vitesse d'un passage d'un collimateur à l'autre
Donc je suis a 0, 0 et 1

tidoud

Tu n'as pas répondu à ma question #16. C'est peut être une piste.

oligabriell

Je suis sur le cas 1 par défaut, j'ai juste augmenter le passage d'un collimateur à l'autre donc cela donne: 0, 0 et 1

oligabriell

Citation de: Alkatorr le Mai 25, 2020, 09:23:30
Au flash il vaut mieux rester en AV et jouer sur la compensation d'exposition au flash.
En sous-ex en feel-in (extérieur) et en sur-ex en intérieur en veillant à régler les iso assez haut pour garder une vitesse suffisante pour éviter les images fantômes.

Pour le flash cobra en TTL à l'intérieur pour un événement merci pour le conseil d'être en priorité ouverture, je n'aime juste pas aller au dessus de 1000 iso

oligabriell

Citation de: tidoud le Mai 25, 2020, 20:43:21
Tu n'as pas répondu à ma question #16. C'est peut être une piste.

mes excuses je pensais avoir répondu!  oui je suis en priorité map

oligabriell

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2020, 17:45:43

merci pour ces infos. Pour être sûre que les invités à l'intérieur soient nets, 100 ou 200 iso, 1/250 et F5.6 parait être un réglage adapté?

oligabriell

Citation de: bruno-v le Mai 25, 2020, 19:55:29
En mode "manuel" le flash reste TTL.
Si on veut couper ou modifier le mode TTL, il faut le paramétrer via les menus du flash.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un doute sur la réelle connaissance d'Oligabriell de son boîtier (?)
a+

en effet c'est la raison pour laquelle je suis sur ce forum  :)

Gérard B.

Citation de: oligabriell le Mai 25, 2020, 20:52:34
Pour le flash cobra en TTL à l'intérieur pour un événement merci pour le conseil d'être en priorité ouverture, je n'aime juste pas aller au dessus de 1000 iso
En priorité ouverture, si l'ambiance lumineuse est faible, le boîtier va descendre la vitesse et cela peut aller très bas. Alors qu'en mode M, on se met en compromis sur les différents paramètres. Avec un boîtier de dernière génération, on peut monté en ISO 2000-2500 et coup de flash. Le bruit n'est visible.
Voici un exemple 1/80, f5,6, 2500 iso flash légèrement dirigé vers le plafond clair.

Alkatorr

Tu peux limiter la vitesse basse via le menu du boitier  O0

bruno-v

Citation de: oligabriell le Mai 25, 2020, 21:02:36
en effet c'est la raison pour laquelle je suis sur ce forum  :)
Donc tu as la flemme de lire ton manuel et tu veux que l'on t'aide sans poster d'exemples (de ton souci) ...
2 choses:
- tu peux personnaliser une des touches pour commuter OneShot/AiServo (sur une pression, sans quitter le viseur)
- pour les réglages et personnalisation de base, le manuel du 5D4 est plutôt bien fait.
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: oligabriell le Mai 25, 2020, 20:52:34je n'aime juste pas aller au dessus de 1000 iso
Bien traité, le 5DIV ne craint pas la montée en ISO, au moins jusqu'à 3200. Mais c'est une affaire de goût. Si tu fais du RAW tu as plus de l'attitude au traitement, si tu utilises directement le JPEG sortant du boitier il y a certainement à gagner en paramétrant bien la réduction du bruit.

Gérard B.

Citation de: Alkatorr le Mai 25, 2020, 22:47:21
Tu peux limiter la vitesse basse via le menu du boitier  O0
Le boss c'est moi, pas le boîtier ;D

Arnaud17

On dirait bien que nous revenons au conseil de base : RTFM ;)
veni, vidi, vomi

Gérard B.

Julian

Citation de: oligabriell le Mai 25, 2020, 20:52:34

Mais il n'en est pas question.

Les Isos élevés c'est pour le sport, où la plupart du temps le flash est interdit et où, de toutes façons, le flash ne suivrait pas la cadence des rafales.

L'événementiel se fait au flash et soit à 100 isos, soit en Isos automatiques (et dans ce cas, Canon se placera souvent à 400 Isos).

Et mon conseil, surtout à ton niveau de maîtrise du boitier, te placer en P (Program).

Sachant que l'on peut faire varier le couple ouverture-vitesse.

Julian

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2020, 19:35:47
En M pour le boîtier et en TTL pour le flash. Pas besoin de flashmètre ???
Sur le boîtier, je me rapproche des paramètres pour une bonne exposition mais légère sous ex et le flash en TTL avec une compensation négative. Les 2 ensembles me donne la bonne expo.

Comment peux tu déterminer les paramètres pour une bonne exposition, en M, sans flashmètre ?

Julian

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2020, 22:39:33
En priorité ouverture, si l'ambiance lumineuse est faible, le boîtier va descendre la vitesse et cela peut aller très bas. Alors qu'en mode M, on se met en compromis sur les différents paramètres. Avec un boîtier de dernière génération, on peut monté en ISO 2000-2500 et coup de flash. Le bruit n'est visible.
Voici un exemple 1/80, f5,6, 2500 iso flash légèrement dirigé vers le plafond clair.

Je voudrais avoir d'autres avis sur cette photo.

A prendre sous l'aspect constructif.

Pour moi, c'est mauvais. Le bruit est présent. Les visages présentent une légère bouillie. La photo est atone. La présence du flash est inexistante.

Ce serait bien meilleur à 100 ou 400 Isos en flash direct.