Je n'arrive pas à faire la mise au point quand le sujet bouge

Démarré par oligabriell, Mai 24, 2020, 14:04:00

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Alkatorr

Sur cette photo la bonne expo est devant sur les fauteuils et les verres à droite et les ombres qui dédoublent les personnes....beurk. Tu n'avais pas la possibilité de te rapprocher ? Pour moi poubelle.

Julian

Citation de: Alkatorr le Mai 26, 2020, 07:37:34
Sur cette photo la bonne expo est devant sur les fauteuils et les verres à droite et les ombres qui dédoublent les personnes....beurk. Tu n'avais pas la possibilité de te rapprocher ? Pour moi poubelle.

Toutafé.

Un bon matériel ne fonctionne bien qu'avec un utilisateur qui sait s'en servir.

Ce qu'oublient souvent les photographes débutants.

Un flash en TTL se préoccupe de doser la lumière pour le premier plan qu'il rencontre.

Idem pour l'utilisation des collimateurs en matière de netteté.

Si l'on photographie un groupe en "carré vert" (donc avec utilisation de tous les collimateurs) et si une branche se trouve entre le photographe et la branche, le système fera la netteté sur le premier plan rencontré ... et donc la branche.

En sport, il n'est pas rare que pour certaines des photos le collimateur actif, ou celui des collimateurs de la grappe de collimateurs qui aura été actif "passe à côté" du sujet photographié et que l'on ait un fond de sapins parfaitement net et un vététiste en plein envol bien flou. Ou des cordes de fond du ring parfaitement nettes et des boxeurs flous.

Gérard B.

Citation de: Julian le Mai 26, 2020, 00:12:35
Comment peux tu déterminer les paramètres pour une bonne exposition, en M, sans flashmètre ?
La réponse est dans mon commentaire que avez citez. L'avez vous lu.?

Gérard B.

Le but de la photo que j'ai présenté, était de montrer l'agencement de la pièce dans son ensemble. La pièce était très peu éclairée. A 400 iso cela aurait été encore plus moche. Seule la lumière du flash aurait éclairée la salle. Et là j'aurais eu des ombres portées bien plus accentuées.
Cette photo fait partie d'un reportage sur un événement. Je vais chercher d'autres mais il ne faut pas que les personnes soient reconnaissables.

DaveStarWalker

Citation de: oligabriell le Mai 25, 2020, 20:52:34
je n'aime juste pas aller au dessus de 1000 iso

A mon sens le problème est là  ;)

Donc vous adoptez des vitesses de sécurité trop basses afin de préserver votre expo. Amha. Donc c'est flou. Parce que la vitesse d'obtu est trop basse...

Vitesses qui dépendent aussi de la longueur et de l'ouverture de l'objectif utilisé, des conditions lumineuses, et bien entendu de la vitesse à laquelle se déplacent les sujets par rapport à vous.

Par exemple avec un 50 1.8, en dessous de 1/100 (et je dirais même 1/125, en portrait non posé), quoi qu'il arrive, délicat d'avoir des photos tack sharp. Et la stabilisation n'y aurait rien changé, dès lors que le sujet bouge (et vous aussi de toute façon, si main levée).

Pour info, avec mon 5dIII, qui donc est moins performant que votre IV à hauts iso, je n'ai pas peur de monter à 6400 iso si nécessaire, voire dans certains cas bien spécifiques, 12400. Je ne vais pas au delà par contre. 99% en main levée.

Aussi je précise, je shoote en RAW exclusivement, puis je développe via DXO, avec l'algorithme "Prime" (et quelques autres "réglages maison" qui font disparaître comme par magie le bruit tout en assurant une photo très dynamique).

Enfin, en adaptant votre vitesse de sécurité donc, n'hésitez pas à utiliser la sélection auto des collimateurs, le tout en mode "AI servo" bien entendu. Le cas 1 est très bien par ailleurs car il est polyvalent. Essayez  ;)

Ne réservez le collimateur seul qu'à des cas plutôt posés, et où vous voulez faire une mise au point très précise.

Lire cet article qui perso m'a fait beaucoup réfléchir à ma pratique (pendant longtemps j'ai été en "collimateur central"...), et in fine progresser :

https://photoetmac.com/2019/07/oublier-un-peu-ce-bon-vieux-collimateur-af-unique/

Pour le collimateur assisté (avec 4 autres collimateurs, voire 8), cela dépend des cas. Pour l'instant, ne vous en occupez pas, amha. Restez simple.

Toutefois, lien très intéressant :

http://www.dpreview.com/articles/9174241280/configuring-your-5d-mark-iii-af-for-fast-action

J'avais sinon écrit cela, il y a un petit moment, pour partager mes réglages (c'est tout à fait adaptable au 5DIV, qui a même quelques avantages eergonomiques par rapport à mon III) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299480.msg7235275.html#msg7235275

Cela peut, peut-être, vous intéresser. Notamment pour exploiter la touche "AF-ON" (qui est juste redoutable - surtout quand cela bouge - dès lors que l'on a pris le pli !!  8);)

Bon courage, bonne pratique, et surtout se poser les bonnes questions  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Lol, cela a fait un smiley !!!  ;D

Il faut lire :

"Pour le collimateur assisté (avec 4 autres collimateurs, voire 8 ), cela dépend des cas. Pour l'instant, ne vous en occupez pas, amha. Restez simple."

Aussi par rapport aux 1000 iso :

"Donc pour ne pas dépasser 1000 iso max, vous adoptez des vitesses de sécurité trop basses afin de préserver votre expo. Amha. Donc c'est flou. Parce que la vitesse d'obtu est trop basse..."

Peut-être plus clair avec cette chtite précision.

;)
"Age quod agis..." ^_^

oligabriell

Citation de: Julian le Mai 26, 2020, 00:11:18
Mais il n'en est pas question.

Les Isos élevés c'est pour le sport, où la plupart du temps le flash est interdit et où, de toutes façons, le flash ne suivrait pas la cadence des rafales.

L'événementiel se fait au flash et soit à 100 isos, soit en Isos automatiques (et dans ce cas, Canon se placera souvent à 400 Isos).

Et mon conseil, surtout à ton niveau de maîtrise du boitier, te placer en P (Program).

Sachant que l'on peut faire varier le couple ouverture-vitesse.
Ok super merci beaucoup!

oligabriell

Citation de: DaveStarWalker le Mai 26, 2020, 12:57:01
A mon sens le problème est là  ;)

Donc vous adoptez des vitesses de sécurité trop basses afin de préserver votre expo. Amha. Donc c'est flou. Parce que la vitesse d'obtu est trop basse...

Vitesses qui dépendent aussi de la longueur et de l'ouverture de l'objectif utilisé, des conditions lumineuses, et bien entendu de la vitesse à laquelle se déplacent les sujets par rapport à vous.

Par exemple avec un 50 1.8, en dessous de 1/100 (et je dirais même 1/125, en portrait non posé), quoi qu'il arrive, délicat d'avoir des photos tack sharp. Et la stabilisation n'y aurait rien changé, dès lors que le sujet bouge (et vous aussi de toute façon, si main levée).

Pour info, avec mon 5dIII, qui donc est moins performant que votre IV à hauts iso, je n'ai pas peur de monter à 6400 iso si nécessaire, voire dans certains cas bien spécifiques, 12400. Je ne vais pas au delà par contre. 99% en main levée.

Aussi je précise, je shoote en RAW exclusivement, puis je développe via DXO, avec l'algorithme "Prime" (et quelques autres "réglages maison" qui font disparaître comme par magie le bruit tout en assurant une photo très dynamique).

Enfin, en adaptant votre vitesse de sécurité donc, n'hésitez pas à utiliser la sélection auto des collimateurs, le tout en mode "AI servo" bien entendu. Le cas 1 est très bien par ailleurs car il est polyvalent. Essayez  ;)

Ne réservez le collimateur seul qu'à des cas plutôt posés, et où vous voulez faire une mise au point très précise.

Lire cet article qui perso m'a fait beaucoup réfléchir à ma pratique (pendant longtemps j'ai été en "collimateur central"...), et in fine progresser :

https://photoetmac.com/2019/07/oublier-un-peu-ce-bon-vieux-collimateur-af-unique/

Pour le collimateur assisté (avec 4 autres collimateurs, voire 8), cela dépend des cas. Pour l'instant, ne vous en occupez pas, amha. Restez simple.

Toutefois, lien très intéressant :

http://www.dpreview.com/articles/9174241280/configuring-your-5d-mark-iii-af-for-fast-action

J'avais sinon écrit cela, il y a un petit moment, pour partager mes réglages (c'est tout à fait adaptable au 5DIV, qui a même quelques avantages eergonomiques par rapport à mon III) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299480.msg7235275.html#msg7235275

Cela peut, peut-être, vous intéresser. Notamment pour exploiter la touche "AF-ON" (qui est juste redoutable - surtout quand cela bouge - dès lors que l'on a pris le pli !!  8);)

Bon courage, bonne pratique, et surtout se poser les bonnes questions  :)
Mille mercis pour ce commentaire et ces articles très très utiles!
Je vais essayer le collimateur auto pour voir la différence, je n'utilise que pratiquement que le carré. Et pour les iso je vais aussi débloquer la fonction auto que j'ai bloqué à 800 iso...
Merci infiniment à tous pour votre aide

oligabriell

Je viens de comprendre que l'on peut en utilisant l'AF auto choisir le collimateur de départ manuellement! Je pensais que tout était automatique.... no comment ;)

DaveStarWalker

N'ayez pas peur avec les iso et votre 5DIV. Franchement.

Vous annoncez des 1000, 800 iso max, il ne faut pas chercher plus loin.

Oui avec de la photo posée, bien éclairée, etc. Et d'ailleurs dans ce cas, on peut sans souci descendre plus bas (cas par cas).

En iso auto, bloquez le à 6400 iso max par exemple et hop (même si les 12800 iso sont largement exploitables avec ce boitier, mis bon, ce n'est pas plus mal de faire avec moins  ;)). Sans aucune arrière pensée.

Avec votre 24-70 2.8, en priorité vitesse donc, adoptez une vitesse de sécurité suffisante par rapport à vos sujets, surtout s'ils bougent (même un peu). 1/100 par exemple, puis vous adaptez si nécessaire. Mais pas en dessous.

Il vaut mieux de toute façon monter dans les iso, et avoir une photo bien nette, que descendre dans les iso et avoir une photo floue, voire pas de photo du tout parce que vous passez du temps à vous dire que vos iso sont trop élevés  :)

Et vraiment, lisez les articles de l'ami Jean Francois Vibert (https://photoetmac.com/) c'est bourré de très bon conseils, d'un photographe de terrain, pas d'un geek de labo  ;)

Bon courage, bonne pratique surtout  8)
"Age quod agis..." ^_^

oligabriell

Oui j'ai lu c'est super, merci encore vraiment!!!
Je vais faire des tests demain avec les iso plus élevés et l'AF auto pour voir la différence.
je crois que je vais bloquer l'iso à 3200, plus je n'ose pas encore mais je vais tester :)
Pour un événement passer au mode collimateur auto ou en grappe m'aidera dans certaines situations car je perdais bcp de temps à réfléchir en mode M et je ratais toujours le moment à prendre... je suis pas assez rapide et je n'ai pas d'expérience avec ce boiter

DaveStarWalker

Laissez tomber le mode M aussi !  ;)

Restez en priorité vitesse (je conseille cette formule quand vous êtes en environnement intérieur, ou quand il n'y a pas autant de lumière qu'on le voudrait ; en extérieur, lumineux mode "priorité ouverture", car automatiquement, le boitier va de toute façon régler une vitesse de sécurité élevée), vous réglez votre vitesse de sécurité et hop  :)

Et franchement n'ayez pas peur (comme avait dit Jean-Paul 2  ;D) : 6400 iso en limite max et vous êtes tranquille, sans arrières pensées.

Bien sûr, moins ce n'est pas plus mal, mais le 5DIV sait parfaitement le gérer.

Déjà là vous pourrez vous faire la main, et quand la bête sera mieux apprivoisée et comprise, alors vous affinez si nécessaire  :)
"Age quod agis..." ^_^

Alkatorr

Le mode M se fait en milieu apprivoisé comme en studio. Pour de l'évènementiel la lumière change tout le temps. Faites comme vous l'a conseillé Star Walker. Priorité vitesse et iso auto.
Moi je fais en AV mais ça revient au même. Il suffit de piger le truc  O0

JamesBond

Citation de: Julian le Mai 25, 2020, 11:00:58
J'utilise le 7 D, premier du nom.[...]

Qui n'offre pas du tout les mêmes réglages AF que le 5D MarkIV.

Donc...
Capter la lumière infinie

DaveStarWalker

Citation de: Alkatorr le Mai 26, 2020, 16:39:07
Le mode M se fait en milieu apprivoisé comme en studio. Pour de l'évènementiel la lumière change tout le temps. Faites comme vous l'a conseillé Star Walker. Priorité vitesse et iso auto.
Moi je fais en AV mais ça revient au même. Il suffit de piger le truc  O0

C'est exactement cela.

Une fois que l'on a compris la logique du boitier (qui fait les ajustements nécessaires en iso et en vitesse ou en ouverture selon les modes, pour avoir la bonne exposition), ça roule tout seul.  :)

Le mode M : vous avez le temps, tranquille, vous voulez obtenir un rendu bien précis, et potentiellement contrôler au mieux la montée en iso, l'expo...
"Age quod agis..." ^_^

oligabriell

Ok je pense que tous ces précieux conseils vont m'aider énormément
Et avec un flash cobra en intérieur comme une église, quel mode conseillez vous pour ne rien rater et être net?
M ou priorité vitesse?

DaveStarWalker

Citation de: oligabriell le Mai 26, 2020, 17:19:16
Ok je pense que tous ces précieux conseils vont m'aider énormément
Et avec un flash cobra en intérieur comme une église, quel mode conseillez vous pour ne rien rater et être net?
M ou priorité vitesse?

"M", vous l'oubliez.

Soit "vitesse", soit "ouverture"  ;)

Moi je préfère "vitesse" (Tv) dans ce type d'environnement car comme cela je cale ma vitesse de sécu, et le boitier s'occupe du reste, d'autres vous dirons "ouverture" (Av).

C'est une question de préférences, d'habitudes, de tel paramètre que l'on préfère contrôler en priorité (d'où le nom des modes  ;)).

Mais "M" = poubelle (dans ce cas of course) ;D
"Age quod agis..." ^_^


Alkatorr

Dans une église c'est sans flash tout court. Vous vous mettez à 3200 iso et voyez si votre vitesse est suffisante pour éviter tout flou de bougé, sujets et photographe  :D
Comme la lumière ne varie pas dans une église essayez le mode M mais pas de flash.
En sortant de l'église n'oubliez pas de descendre les iso par contre  ;)

oligabriell

Ok j'essayerai merci et je me permets de vous poser une dernière question.. pour une photo de groupe vous conseillez quelle focale? Minimum 15 personnes non alignées. Pas trop courte n'est ce pas?
On va me prêter un 35mm et j'ai un 24-70 et un 135mm


Aphid

J'ai des photos bien au-dessus de 6400 ISO qui sont parfaitement exploitables (si bien exposées), donc pas de soucis pour monter en ISO avec le 5DIV.
Sébastien

bruno-v

Citation de: Alkatorr le Mai 26, 2020, 19:10:03
En sortant de l'église n'oubliez pas de descendre les iso par contre  ;)
Iso Auto
+ décalage de sécurité Tv/Av
+ vitesse mini = Auto + rapide +1 (vitesse > la focale)

pas toujours parfait mais rarement pris en défaut.
a+
Leave no trace, Take pictures.


Alkatorr

Citation de: Aphid le Mai 26, 2020, 19:46:59
J'ai des photos bien au-dessus de 6400 ISO qui sont parfaitement exploitables (si bien exposées), donc pas de soucis pour monter en ISO avec le 5DIV.

Salut Aphid
Elles sont où tes photos d'Islande ?
Hors sujet mais je pense que le fil est terminé  :angel: