Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: problème calibration en el 18  (Lu 534 fois)

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
problème calibration en el 18
« le: mai 24, 2020, 15:12:18 »
j'ai rechargé mes batteries avec un chargeur chinois qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle Nikon. je ne parviens plus à charger une des batteries + de 32% (indiqué par l'appareil photo). j'ai essayé de recalibrer en appuyant sur le bouton dédié du chargeur, mais cela reste a 32% quand la charge s'arrête.
Je suppose que ma batterie est bien à 100% et que c'est juste l'affichage des % qui n'est pas correct. j'attends maintenant que la batterie soit vide avant de refaire une recharge/calibration. Une idée? il faut une batterie presque vide pour pouvoir faire une calibration?
merci
les hommes, les anges, les v..

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : problème calibration en el 18
« Réponse #1 le: mai 24, 2020, 15:16:50 »
Il faudrait te faire prêter un chargeur Nikon pour voir...

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes
« Réponse #2 le: mai 24, 2020, 16:12:00 »

Je suppose que ma batterie est bien à 100%
Ne "suppose" pas, mets le dans le boitier, il te le dira! ;)

Après comme dit le Verso, il faudrait faire un test croisé avec un chargeur Nikon, car la "calibration" joue son rôle pour la vie de ton accu.
( et c'est le chargeur couplé à l'accu qui te dit quand il faut le faire ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3 le: mai 24, 2020, 20:23:10 »
 le boitier indique 32 % quand le chargeur arrête de charger.
pour info, c'était la première fois que j'ai utilisé les 2 emplacements du chargeur à la fois (2 accus).
si une batterie est presque pleine, peut-on encore la calibrer?

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
« Réponse #4 le: mai 24, 2020, 20:29:20 »
j'ai rechargé mes batteries avec un chargeur chinois qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle Nikon. je ne parviens plus à charger une des batteries + de 32% (indiqué par l'appareil photo). j'ai essayé de recalibrer en appuyant sur le bouton dédié du chargeur, mais cela reste a 32% quand la charge s'arrête.
Je suppose que ma batterie est bien à 100% et que c'est juste l'affichage des % qui n'est pas correct. j'attends maintenant que la batterie soit vide avant de refaire une recharge/calibration. Une idée? il faut une batterie presque vide pour pouvoir faire une calibration?
merci
Ce sont des batteries Nikon ou génériques ?
La Touraine: what else ?

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5 le: mai 24, 2020, 20:53:45 »
nikon

ORION

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: mai 24, 2020, 23:47:39 »
Son aspect extérieur ressemble au Nikon, mais son aspect intérieur ne lui ressemble pas du tout.

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7 le: juin 24, 2020, 12:51:50 »
petit up! je n'ai toujours pas essayé de recalibrer sur un autre chargeur pour évacuer la possibilité du chargeur qui ne calibre plus correctement.
la puce intégrée à la batterie en el18/le chargeur  fonctionne au moins en partie puisqu'il recharge à 34% au max et que le compteur de vue indique après recharge 0.
les diodes calibration/50/80/100% du chargeur fonctionnent correctement. on passe relativement rapidement de 50 à 80 et de 80 à la charge complète, ce qui me fait croire ou espérer que la batterie est bien chargée à 100%
Une batterie "défectueuse qui a chauffé" indiquerait quand même 100% ou proche de 100%?
les vielles batteries rincées indiquent quelle valeur après recharge  ?

jaco67

• Actif
  • *
« Réponse #8 le: juin 24, 2020, 14:00:31 »
Je confirme, les chargeurs génériques ressemblent à du Nikon, mais ne sont pas du tout des Nikon.
La fonction calibrage ne fonctionne pas du tout, seul le bouton est présent.
Je me suis débarrasser du chargeur noname pour une opportunité en Nikon, et le calibrage fonctionne avec le chargeur d'origine.
C'est plus cher, mais à l'évidence, on en a pour son argent...

brivadois

• Super actif
  • *
Re : Re : problème calibration en el 18
« Réponse #9 le: juin 26, 2020, 14:53:42 »
C'est plus cher, mais à l'évidence, on en a pour son argent...
Étonnant, non ? :)

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #10 le: juin 26, 2020, 15:49:37 »
Le chargeur Nikon est vraiment chero. Maintenant si mon accu est foutu, c'est une économie qui va me coûter cher. j'étais content de ce chargeur, mais j'ai commis l'erreur d'utiliser les 2 emplacements en laissant toute une nuit au lieu de faire comme d'hab (1 seul slot et je retire la batterie dès que le chargeur ne clignote plus. Je n'ai plus qu'à espérer que tout rentre dans l'ordre après une recharge sur un chargeur Nikon... Mais comme ce problème n'est apparu qu'après ce changement de méthode de recharge, Je pense plutôt à l'accu qui a morflé (pas d'arrêt de la charge). Je prie le saint des photographes...