noctuelle de mon jardin du var

Démarré par Berzou, Mai 24, 2020, 15:19:12

« précédent - suivant »

Berzou

ce papillon s'est posé devant moi en plein jour,

puis il n'a plus bougé et s'y trouve peut être encore

j'ai une longe série de photos mais très semblables
au besoin préciser les détails utiles

Gil 54

Il s'agit d'un Cossidae : Dyspessa ulula

Berzou

Merci Gil

encore un que je ne trouve pas sur faune paca  (parmi les noctuelles - je suppose que les Cossidae sont des noctuelles ?)

coval95

Citation de: Berzou le Mai 24, 2020, 16:30:03
Merci Gil

encore un que je ne trouve pas sur faune paca  (parmi les noctuelles - je suppose que les Cossidae sont des noctuelles ?)
Je vois sur la fiche INPN de cette espèce que les Cossidae font partie de la super-famille des Cossoidea, donc je dirais que ce n'est pas une noctuelle. Il faudrait pour ça qu'ils appartiennent à la super-famille des Noctuoidea.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/247138/tab/taxo

mico2

Mais Dyspessa ulula est sur Faune France.
Michel

Gil 54

En réalité, ulula, fait partie des Microheterocera cossoidea, famille des cossidae, tout comme :

Acossus
    terebra  A
  Cossus
    cossus  L   A 
  Paracossulus
    thrips  A
  Parahypopta
    caestrum  A
  Paropta
    paradoxus  A
  Phragmacossia
    minos  A
  Phragmataecia
    castaneae  A
  Stygioides
    italica  A
  Zeuzera
    pyrina  L   A

Berzou

Citation de: mico2 le Mai 24, 2020, 16:40:19
Michel

Bernard  :D :D (enfin je suppose que c'est à moi que tu t'adresse ? - ah ben non , c'est mico2, Michel  :D :D :D  je n'avais pas precuté )

peut être aussi sur faune paca, si je n'utilise pas la  bonne catégorie ?

ou alors en accès réservé aux experts...
une autre vue sous un angle légèrement différent

Berzou

Citation de: mico2 le Mai 24, 2020, 16:40:19
Michel

j'accède à faune paca et à faune France par le même mot de passe, et je retrouve mes observations saisie en paca dans faune france

mais je ne retrouve Dyspessa ulula ni dans l'une ni dans l'autre, ni dans les papillons de jour, ni dans les papillons de nuit

dans quelle catégorie puis je le trouver ?

Gil 54

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur faune PACA, et je dois dire qu'en lisant ce qui est écrit comme données, cela me met mal à l'aise.

À la première lecture que j'ai faite, je trouve que c'est mal foutu. Privilégier d'abord les noms vernaculaires est une erreur, ensuite, on ne sait pas approfondir les données, c'est à dire que de ce que j'ai pu en voir, il n'y a pas moyen de suivre l'historique ou le parcours de celui ou celle qui a apporté son concours à la liste.

Franchement, depuis 40 ans que je parcours le PACA, j'ai énormément de noms à apporter à la liste, tant lépidoptérologique que parfois ornithologique, mais à voir ce qu'on en fait, cela ne me pousse pas du tout à leur offrir le fruit de mes recherches. Et pourtant,  parfois en lisant que telle ou telle espèce est rare, j'ai bien envie de leur dire : "vous êtes à côté de vos pompes".

Berzou

Attention Gil,
Ils affichent un nom vernaculaire,  mais là saisie est faite par sélection d'un nom scientifique dans une liste prédéfinie
On ne peut pas saisir, sans choisir un nom scientifique.

Par contre, comme déjà signalé,  la liste des taxons est incomplète, ils le savent et y travaillent. ..

Berzou

Je viens de découvrir que chacun peut paramétrer son choix dans faune-paca et distinctement pour chaque groupe animal pour saisir les noms scientifiques ou français (vernaculaire je comprends). ..