Anne

Démarré par sifoto, Mai 24, 2020, 19:23:08

« précédent - suivant »

sifoto

hetocy

Chouette photo tout en simplicité et sans artifice .
Tu as su mettre ta modèle à l'aise et elle t'a offert ce joli sourire.
Un joli noir et blanc en fait un portrait très réussi  :)
Bravo monsieur !

Jean-Luc Vertut

le sujet s'adresse au photographe et non au spectateur
c'est un piège classique :)

sifoto

Citation de: hetocy le Mai 24, 2020, 20:12:42
Chouette photo tout en simplicité et sans artifice .
Tu as su mettre ta modèle à l'aise et elle t'a offert ce joli sourire.
Un joli noir et blanc en fait un portrait très réussi  :)
Bravo monsieur !

Merci beaucoup Pascal  :)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 24, 2020, 22:48:41
le sujet s'adresse au photographe

Oui en effet.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 24, 2020, 22:48:41
non au spectateur
c'est un piège classique :)

Le but du photographe n'est-il pas de donner l'impression au spectateur qu'il est à la place du photographe justement ? J'ai peut-être loupé un truc  ???

jjbm

Belle photo, très agréable à regarder  :D
Le commentaire de hetocy est parfait.

alik

Bravo! très joli portrait, naturel.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Mai 24, 2020, 23:27:06
...

Le but du photographe n'est-il pas de donner l'impression au spectateur qu'il est à la place du photographe justement ? J'ai peut-être loupé un truc  ???

le portrait est un ménage à trois (sujet, photographe, spectateur : le fameux triangle de Madoff*)
et pour qu'il fonctionne le photographe doit être transparent
ou alors, il faut une mise en scène spécifique

là, il me semble clair que le sujet s'adresse au photographe, pas au spectateur :)

*Steven Henry Madoff, le critique d'art, pas Bernard !

sifoto

Merci jjbm, alik et agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 25, 2020, 10:44:35
le portrait est un ménage à trois (sujet, photographe, spectateur : le fameux triangle de Madoff*)
et pour qu'il fonctionne le photographe doit être transparent
ou alors, il faut une mise en scène spécifique

là, il me semble clair que le sujet s'adresse au photographe, pas au spectateur :)

*Steven Henry Madoff, le critique d'art, pas Bernard !

Peut-être que Anne et moi sommes trop complices et que ça voit en effet sur cette image.
Qu'aurait-il fallu faire selon toi pour avoir la même vérité dans son expression tout en étant transparent ?

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Mai 25, 2020, 11:45:12

Peut-être que Anne et moi sommes trop complices et que ça voit en effet sur cette image.
Qu'aurait-il fallu faire selon toi pour avoir la même vérité dans son expression tout en étant transparent ?
Effectivement ça se voit bcq. La photo est plutôt réussie pour moi.
J'envie de dire : c'est une belle photo pour vous deux mais qui pourrait ne pas vraiment intéresser de tierces personnes.
Et en photographiant des personnes de son entourage, on peut très bien toucher tout le monde. Ce que nous montre Sally Mann (et bien d'autres) en sont de parfaits exemples.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2020, 13:05:15
J'envie de dire : c'est une belle photo pour vous deux mais qui pourrait ne pas vraiment intéresser de tierces personnes.
Et en photographiant des personnes de son entourage, on peut très bien toucher tout le monde. Ce que nous montre Sally Mann (et bien d'autres) en sont de parfaits exemples.
Ah ben là, oui, on est d'accord !  :D

sifoto

on peut très bien toucher tout le monde. Ce que nous montre Sally Mann

Oui mais là on joue plus dans la même cour, talent de l'image, de la mise en scène, du traitement...

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Mai 25, 2020, 11:45:12

ce que m'ont appris les portraitistes c'est qu'il faut que le spectateur "oublie" la présence photographe :
un des moyens qu'ils proposent est de demander au modèle de regarder l'objectif en s'adressant à une personne imaginée qui représente le spectateur...

la connivence directe avec le spectateur demande un niveau de compétence théâtrale que n'ont que rarement les modèles

un autre moyen est la distanciation...

il peut-être très intéressant de regarder avec précision les photos de portraitistes reconnus pour essayer d'en dégager ce qui se passe entre sujet et spectateur
et, comme dit dans le commentaire précédent, la construction de l'image et la mise en scène sont également des éléments clés qui brouillent les pistes :)

Vous avez déjà vu un sourire de connivence dans les photos de Sally Mann  ???

perso, je ne suis pas très touché par ce travail,
mais ce qui en fait l'intérêt est justement le hiatus entre l'intimité des situations et la distance des expressions
et qui crée une sorte de malaise

on pourrait aussi citer aussi Alain Laboile
mais là aussi, la photographie est comme une irruption dans l'intimité familiale et il n'y a pas de connivence

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 25, 2020, 15:48:34

il peut-être très intéressant de regarder avec précision les photos de portraitistes reconnus pour essayer d'en dégager ce qui se passe entre sujet et spectateur
et, comme dit dans le commentaire précédent, la construction de l'image et la mise en scène sont également des éléments clés qui brouillent les pistes :)

Vous avez déjà vu un sourire de connivence dans les photos de Sally Mann  ???

perso, je ne suis pas très touché par ce travail,
mais ce qui en fait l'intérêt est justement le hiatus entre l'intimité des situations et la distance des expressions
et qui crée une sorte de malaise

on pourrait aussi citer aussi Alain Laboile
mais là aussi, la photographie est comme une irruption dans l'intimité familiale et il n'y a pas de connivence

Du particulier à l'universel, l'alchimie est souvent mystérieuse.
Le point que tu soulèves me paraît particulièrement intéressant.
Les plus grand auteurs ne sont-ils pas justement ceux pour lesquels le spectateur/lecteur est pris d'un léger désordre (ou déséquilibre, ou malaise, ou inconfort), dû à l'ambigüité de la position de l'auteur envers son sujet ?
Un pied dehors, un autre dedans.

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 25, 2020, 15:48:34
ce que m'ont appris les portraitistes c'est qu'il faut que le spectateur "oublie" la présence photographe :
un des moyens qu'ils proposent est de demander au modèle de regarder l'objectif en s'adressant à une personne imaginée qui représente le spectateur...
un autre moyen est la distanciation...

Je comprends bien ce que tu veux dire, mes portraits dans le cadre de mon travail sont différents car il n'y a pas le même facteur émotionnel entre la personne et moi lors de la prise de vue. Voici un exemples qui est ici clairement réalisé pour un publique et ça se voit.

https://www.theatre-odeon.eu/saison-2018-2019/traverses/theme/impasses-de-la-domination/lepuisement-de-la-terre

Du coup je te rejoins lorsque tu dis que la photo de ce fil s'adresse à moi car au départ c'est vrai.
Mais cela m'amène à une question, si cette photo me touche par ce moment de complicité, ce simple sentiment ne peut-il pas être ressenti par le spectateur qui prendrait un instant ma place ? Un portraitiste doit-il forcément montrer quelque choses d'extérieur à lui, inventer une histoire qui ne s'adressera qu'au lecteur ?

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Mai 25, 2020, 17:14:41
Je comprends bien ce que tu veux dire, mes portraits dans le cadre de mon travail sont différents car il n'y a pas le même facteur émotionnel entre la personne et moi lors de la prise de vue. Voici un exemples qui est ici clairement réalisé pour un publique et ça se voit.

https://www.theatre-odeon.eu/saison-2018-2019/traverses/theme/impasses-de-la-domination/lepuisement-de-la-terre

Du coup je te rejoins lorsque tu dis que la photo de ce fil s'adresse à moi car au départ c'est vrai.
Mais cela m'amène à une question, si cette photo me touche par ce moment de complicité, ce simple sentiment ne peut-il pas être ressenti par le spectateur qui prendrait un instant ma place ? Un portraitiste doit-il forcément montrer quelque choses d'extérieur à lui, inventer une histoire qui ne s'adressera qu'au lecteur ?
Non, car cette nous est inconnue et son expression montre une connivence avec toi. On est forcément exclus (On ne t'en veux pas !) :)

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2020, 20:18:44
On est forcément exclus (On ne t'en veux pas !) :)

Tu es bien urbain  ;)

RG1945

pas de complications, elle est très bien, très naturelle et le NB est doux à souhait, que demander de plus?
Amicalement  Roger