Transparences - Sardaigne 1980

Démarré par zuiko, Mai 25, 2020, 02:19:38

« précédent - suivant »

zuiko

Trop descriptive ? Trop classique ? Trop vide ? Trop vue ?
Kodachrome 64 scanné au Coolscan V - Olympus OM2n

Lucky49

Très jolie couleur, j'aime bien les différentes strates. Le rocher est un chouïa trop bord cadre pour mon à mon goût...
Luc

zuiko

Citation de: Lucky49 le Mai 25, 2020, 09:08:42
Très jolie couleur, j'aime bien les différentes strates. Le rocher est un chouïa trop bord cadre pour mon à mon goût...

Et cette V2 ?

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 25, 2020, 17:34:08
Les couleurs sont réellement comme ça ? si oui c'est bien vu

Idem pour le rocher

Les couleurs présentées ici sont très proches de la diapo originale (et de mon souvenir) c'est pour cela que je l'ai prise. C'est la Méditerranée autour de la Sardaigne nord en juillet 1980.
Et cette V2  pour le rocher ?

Opticien

presque minimaliste, mais échappant à l'ennui, grâce à des coloris attrayants, ça passe l'examen!

11MichelDu11

si l"horizon était droit ce serait encore mieux.....

zuiko

Citation de: Opticien le Mai 25, 2020, 18:11:54
presque minimaliste, mais échappant à l'ennui, grâce à des coloris attrayants, ça passe l'examen!

Merci, c'est bien l'orientation de cette photo

Citation de: 11MichelDu11 le Mai 25, 2020, 18:19:07
si l"horizon était droit ce serait encore mieux.....

Si tu prends un outil d'horizontalité d'un bout à l'autre de l'horizon tu verras qu'il ne te proposera aucune correction (je sais, je l'avais fait avec CNX2 avant de la poster).
Par contre, mon objectif a une très légère courbure champ qui peut donner une impression de penchitude si on regarde le bord droit ou le bord gauche. A moins que ce soit la rotondité de la Terre (donc de la mer) mais je n'y crois guère.

Lucky49

Je préfère avec ce petit bout de ciel...
Luc

zuiko

Citation de: Lucky49 le Mai 25, 2020, 22:16:26
Je préfère avec ce petit bout de ciel...

C'est vrai qu'il était vraiment limite. La v2 correspond plus à mon intention car une légère correction d'horizontalité sur la V1 avait dangereusement rapproché le rocher du bord.
Merci Lucky49 de m'avoir rendu lucide sur ce point.

DOMDOM49

Ce qui est curieux, ce que quand il y a "à dire" sur une image ...Le morpion n'y vient pas (parti casser de l'image ailleurs ?)

comme quoi ...

- sous-ex (intensité lumineuse sur le rocher pourrait être ta "pige")
- cadrage ...le seul éléments qui brise la mer est collé au "plafond" (même sur la seconde) ?
- la vague avait-elle plus d'importance que l'équilibre de l'image ?
- l'ajout du blanc de la vague était-il judicieux ?
- déformation en barillet

bon je suis pas sympa sur ce coup  ...mais j'ai pas réussi a passer le cap des : "c'est de la merde"..."t'es un nullos".. "à ton âge, il faut te mettre au macramé"..."t'as un gros bide"..."t'as des grosses chevilles"..."t'as un gros nez" ...etc ...heu je déconne hein  ;D ;D ;D...je voulais voir ce que ça faisait d'être un Troll....(sauf sur les 5 lignes avec des tirets )  :D

DOMDOM49

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2020, 16:29:13
On peut savoir qui tu traites de morpion ? Tant qu'à insulter quelqu'un, le minimum c'est d'avoir le courage de le faire en face.

Le gros problème de cette image, c'est avant tout la colorimétrie, surtout sur les bleus. La diapo semble être trop dégradée pour que ce soit rattrapable. :-\
)
le "morpion" c'est Lelamafou  ...t'es un poil parano me semble-t-il non ? ...et mon atelier est toujours à Saumur si tu veux me voir (parce côté courage...)

c'est uniquement sur RDV par contre ...covid oblige  :) ;)

et je précise aussi que "morpion" n'est pas une insulte mais un surnom "affectueux" que j'ai donné à notre amis vis à vis de son habitude de  s'accrocher à sa "victime" (Zuiko en ce moment) jusqu'à plus soif  ;D ;D

DOMDOM49

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2020, 17:22:22
Ok, mais vu l'ambiance en ce moment, la confusion pourrait être vite faite. Et puis des morpions, j'en ai aussi quelques-uns en ce moment.  Du genre collés à la super-glue. ;D

Pour le reste, ne t'inquiète pas, je sais très bien où tu es et ça depuis longtemps, mais franchement ça ne me viendrait même pas à l'idée de l'utiliser pour te faire du tort, au cas où tu te poserais la question. C'est vraiment pas mon genre. Par contre, il y en a certains ici qui n'hésiteraient pas s'ils avaient ce genre d'infos, mais tu n'as rien à craindre avec moi.  Et vu la probabilité que je repasse un jour dans ta région, tu seras forcément à la retraite à ce moment là.

Bonne journée.

rien à craindre ni de toi  ...ni des autres d'ailleurs ...après je ne sais pas si j'aimerais te rencontrer en fait ...tu me sembles assez "perturbé" ces temps-ci

Et non non, je ne me pose pas la question et il suffit de taper mon nom sur internet pour avoir l'adresse...les chiffres d'affaires ...etc...etc... :D :D (y'a juste un homonyme qui est boulanger dans l'Est de la France !)  :)

DOMDOM49

même pas peur ...la maison est protégée et je suis ...un maitre d'art martiaux (6ème dan Shotokan) ...et en prime le commissaire de Police de la ville est un ami alors j'ai le droit d'enterrer discrétos les cadavres dans le jardin :)

sérieusement ...y'a un mec du forum qui m'a menacé sur mon mail d'entreprise un jour (avec un faux nom bien sûr) ...il ne l'a fait qu'une fois ...y'a "le forum" et son virtuel (et ses dérives malheureuses)... et y'a la réalité et les lois ...je suis un mec "sympa" mais je sais aussi arrêter de plaisanter quand c'est nécessaire ... :) ;)

bonne soirée

DOMDOM49

et des tomates ... :D ...en projectile c'est sensass

zuiko

On peut savoir qui tu traites de morpion ? Tant qu'à insulter quelqu'un, le minimum c'est d'avoir le courage de le faire en face.

Faut pas se sentir visé comme ça, l'intéressé sait parfaitement à quoi s'en tenir...

Le gros problème de cette image, c'est avant tout la colorimétrie, surtout sur les bleus. La diapo semble être trop dégradée pour que ce soit rattrapable. :-\

Pour moi elle est conforme à mon souvenir... lointain. Cependant, sans comparaison objective d'une prise de vue des même lieux, à la même heure, il est difficile d'avoir une opinion tranchée sur une colorimétrie.
Pour info : il est probable qu'un filtre polarisant ait été utilisé à la prise de vue sur cette photo vu l'absence totale de reflets sur cette eau.

Citation de: DOMDOM49 le Mai 26, 2020, 16:20:31
Ce qui est curieux, ce que quand il y a "à dire" sur une image ...Le morpion n'y vient pas (parti casser de l'image ailleurs ?)

comme quoi ...

Chut ! Je ne le regrette pas, de toutes façons, pour lui mes photos sont des photos de merde, donc il n'y trouve rien d'intelligent à dire.

- sous-ex (intensité lumineuse sur le rocher pourrait être ta "pige") ==> traitement local des rochers
- cadrage ...le seul éléments qui brise la mer est collé au "plafond" (même sur la seconde) ?==> tu vas tout de même pas me faire respecter la règle des tiers  ;) que j'ai voulu transgresser ici à dessein ==> sujet = transparence, donc je n'irai pas plus loin, quitte à faire grincer des dents  :)
- la vague avait-elle plus d'importance que l'équilibre de l'image ?==> elle a son importance ainsi que le début de grève
- l'ajout du blanc de la vague était-il judicieux ?==> je pensais que la vague était cramée mais j'ai tout de même essayé de retrouver un peu de détails dans le blanc cependant on est en diapo, la dynamique est ce qu'elle est...
- déformation en barillet ==> J'ai été un peu paresseux, d'accord, voilà, c'est corrigé  ;)

Voir mes réponses en gras dans ton texte...

bon je suis pas sympa sur ce coup  ...mais j'ai pas réussi a passer le cap des : "c'est de la merde"..."t'es un nullos".. "à ton âge, il faut te mettre au macramé"..."t'as un gros bide"..."t'as des grosses chevilles"..."t'as un gros nez" ...etc ...heu je déconne hein  ;D ;D ;D...je voulais voir ce que ça faisait d'être un Troll....(sauf sur les 5 lignes avec des tirets )  :D

T'as oublié : "c'est quoi le sujet ?" "Même pas en carte postale" "t'es prétentieux" "tu crois que j'ai pas vu que t'avais fait pencher l'immeuble en P/T" (ma préférée)

Voici la version corrigée

Pichoun

Ta dernière version me va bien. 😉

RG1945

aussi pour la dernière un camaieu très joli et des rochers décoincés, bien pour moi
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 00:18:35
Désolé, mais ce n'est pas un simple problème de fidélité des couleurs, mais un réel problème de colorimétrie et un polarisant ne peut pas faire ce genre de bleu. Pour moi, ça ressemble fortement à une dérive des couleurs d'une diapo qui vieillit mal. Essaie éventuellement de comparer sur internet avec des pdv du même lieu, ça sera peut-être plus parlant.

Je ne pense pas qu'il y ait une dérive générale des couleurs sur ces diapos de 1980, j'en ai montré suffisamment ici depuis quelque temps et on me l'aurait évidemment fait remarqué.
Le fait est que s'agissant de pellicules argentiques au développement chimique, chacune d'entre elles avait ses caractéristiques propres d'une part à la marque et au modèle mais aussi à ses conditions de conservation avant prise de vue et ses conditions de développement. Tout ça contribue à des rendus colorimétriques individualisés bien loin des standards aseptisés du numérique. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas corriger ce qui confinerait à la caricature mais je pense qu'il ne faut cependant pas tuer ces particularités désormais uniques.

Sur cette photo je trouve la partie turquoise majoritaire très esthétique et agréable. Par contre je te concède un petit excès de rouge dans les bleus profonds que je me chargerai de régler sur mon écran calibré (dont je ne dispose pas aujourd'hui). Le Kodachrome 64 était d'ailleurs réputé pour son petit excès de rouge si je me souviens bien.

La version que tu proposes me semble bien fadasse et dénature, à mon avis, la personnalité de cette photo. Par ailleurs, je serais dans la difficulté à retrouver exactement le lieu de prise de vue qui a sans doute bien changé. Cela se passait sur une plage du nord est de la Sardaigne, après avoir parcouru en R5 une petite route qui sentait la menthe à plein nez... Souvenir...

Je te remercie pour ta contribution et l'alimentation de cette discussion.

zuiko

Citation de: Pichoun le Mai 27, 2020, 07:43:17
Ta dernière version me va bien. 😉

Citation de: RG1945 le Mai 27, 2020, 08:49:16
aussi pour la dernière un camaieu très joli et des rochers décoincés, bien pour moi

Oui je l'aime bien aussi, je pense que DOMDOM49 m'a bien mis le nez sur des éléments déterminants. Reste le petit trop de rouge dans le bleu profond...

LeLamaFou

comme quoi ...

- sous-ex (intensité lumineuse sur le rocher pourrait être ta "pige")
- cadrage ...le seul éléments qui brise la mer est collé au "plafond" (même sur la seconde) ?
- la vague avait-elle plus d'importance que l'équilibre de l'image ?
- l'ajout du blanc de la vague était-il judicieux ?
- déformation en barillet

Je vois qu'on parle de moi, quand je ne suis pas là !, mais j'en suis désolé, fort heureusement, je n'ouvre pas tous les fils de Zuiko. Le qualificatif de "morpion" ne me semble donc pas adapté !
Cela dit, à propos de la photo présentée, je suis tout à fait en accord avec toi (Zuiko ne se rend compte de rien, c'est ainsi et ça ne va pas empêcher le Terre de tourner).
D'ailleurs certains de tes propos, un peu ironiques, pourraient laisser penser que tu es passé du coté obscur. Cela dit, tu es pardonné, car c'était tout de même assez drôle (et vrai de surcroît !)
Bonne soirée à tous.