J'arrive les filles j'arrive...je finis de surfer cette Nord impossible...

Démarré par labat, Mai 25, 2020, 13:12:02

« précédent - suivant »

labat

Pour avis éventuel, car sans plaisanter,  je tire cette photo de trop loin et m'attarde sur ces prises que j'aime bien que je vais retravailler de focales moins longues.
Bon bien entendu pour les filles du Forum je précise que sur la photo...ce n'est pas moi ! elles peuvent reprendre le tricot !

labat

Voilà une seconde dans les séries...pour avis éventuels merci.

labat

Un dernier coup de peigne et j'arrive à vous aimer...!

Jean-Pierre_22

Très jolies prises
je ne doute pas que les filles du forum vont arriver et donner leur avis  ;D ;D

Clic-Clac 51

Je vais mettre une p'tite pièce sur la deuxième ou je retrouve un certain dynamisme
Denis ;)

labat

Merci de vos avis, comme je l'ai dit tourner autour du surf est avoir envie de sortir d'autres photos, je ne suis pas pour ces prises en position ce jour là,  car trop éloigné et limite capteur...mais je voulais votre avis pour ce genre de travail. Merci de vos passages.

labat

Oui ce qui se fait en 4K  assis limite d'estran...ce que je ne veux pas faire dans le cas présent. Merci quand même de ton passage.

oldnic

"Sans plaisanter"...
Le ton un peu machiste des propos n'apporte rien aux photos. Il conviendrait mieux à de vieilles diapos des débuts du Club Med.
Ma remarque se veut toutefois bénigne et cordiale.
Bienveillance - Irrévérence

bozart

Citation de: oldnic le Mai 26, 2020, 19:18:32
Le ton un peu machiste des propos [...]

Ah bon, tu crois ?.... ;D
Les mecs font du surf ou de la photo, les fifilles tricotent...
C'est pris sur Terre ?

marco56

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 00:26:12
Est-ce qu'il y a un traducteur dans la salle ?
C'est la phrase que tu ne comprends pas ou bien le mot "estran" ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

labat

Je vous remercie de vos passages, et envoie ce message à Labat,
- "Quand tu es génie génie, pépé, je te love énorme...je t'aime pépé je te love énorme pépé, énorme d'énorme".

Crinquet80

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 14:06:12

Plus sérieux, inspire-toi des exemples que je t'ai mis en essayant de les copier.

La photo de surf ci dessus a été prise par son auteur avec un bridge Fz300 et tu voudrais qu'il s'inspire des photos de 4mpx qui opère sur les plages de Sydney avec un  D850, AF-S 600mm f/4G VR+TC-17EII !  ???

Je sais bien que le matériel ne fait pas tout mais il y a des limites dans les possibilités offertes !  ???

Crinquet80

Je peux te garantir que pour la photo 1 labat a fait du mieux qu'il pouvait avec les moyens dont il disposait , le lieu où il opérait , la météo ce jour là, pour un résultat agréable au final !  ;)

C'est sur qu'avec son matériel , tenter de photographier des surfeurs sur Bondi Beach ou la Gold Coast dans le Queensland est un gros plus !  ;D

madras

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 18:21:45
Une belle lumière ou une action bien saisie n'ont jamais été dépendantes du matériel. Le laisser croire le contraire est le contraire de lui rendre service. Par ailleurs, se mouiller les pieds, monter dans une barque pour se rapprocher du sujet n'est pas non plus dépendant du matériel.

Ensuite, si ce sont les photos de surf qui le bottent, libre à lui d'investir dans du meilleur matériel. il y a beaucoup de possibilités sans se ruiner. Mais, il faut aussi qu'il se rende compte de la qualité intrinsèque des photos produites par son matériel et essayer d'en sortir le meilleur. Par rapport aux images de surf qu'il présente ici, il a encore une grande marge de progression.

labat utilise aussi souvent son âge comme une justification aux limitations qu'il s'impose, 70 ans je crois. Il y en a plein sur le forum qui ont plus de 70 ans et continuent à avoir une vie très active. Sauf, s'il  a un problème physique particulier, il faudrait qu'il sorte aussi de cette logique.

Ben Labat, pour cet été, tu vois ce que tu dois faire !    Te bouger le c.l et investir dans du matos si tu veux paraitre dans la revue Surf ! 

On ne publie pas impunément des photos dans la rubrique critique !  ;)

mae75

Citation de: bozart le Mai 26, 2020, 22:49:07
Ah bon, tu crois ?.... ;D
Les mecs font du surf ou de la photo, les fifilles tricotent...
C'est pris sur Terre ?

Je me permets de reprendre sa phrase

"Bon bien entendu pour les marins du Forum je précise que sur la photo...ce n'est pas moi ! ils peuvent reprendre le tricot !"
:-* :angel:

Belles photos au demeurant  ;)

labat

Stedbyseps : merci de tes conseils que je suivrai, j'irai demain me renseigner auprès de mes amis surfeurs, sur le choix de la barque pour me rapprocher du sujet à la Nord !!! je te remercie de ton passage mais pour l'instant un seul souci pour moi...le choix de la barque pour me rapprocher des surfeurs en maillot deux pièces ! Je pensais un prao je vois cela. Merci de ton passage je suis très sensible...

Amaniman

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2020, 19:04:52
Heureusement que l'orthographe n'est pas un critère d'intelligence.

Enfin, bon...  ::)
Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 19:12:11

Si la météo et la lumièr ne sont pas bonnes, il faut y retourner un autre jour et ne pas se contenter de cet essai.

Après, est-ce que faire du mieux qu'on peut avec ce dont ? ? ? dispose doit être la justification à se contenter de peu ?

"lumière" s'écrit avec un e terminal.

? ? ?  = il manque un pronom personnel pour que ta phrase soit lisible.

"Justifier à" ou bien "justifier de", telle est la question...

T'excuseras-tu pour être venu m'attaquer sur un sujet sur lequel tu es bien loin d'être irréprochable ?

LeLamaFou

A priori, j'ai rien contre les retraités du forum, ni contre quiconque d'ailleurs (par contre certaines photos me laissent un gout de trop peu)
Ici, tout de même, je trouve les cadrages très plan-plan.

Amaniman

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 23:14:29
C'est bien bozo, tu progresses.

Pas toi ; tu as encore des problèmes avec le "s" de la deuxième personne (hors impératif, ce qui n'est pas le cas dans les deux exemples ci-dessous).
Mais ne désespère pas ! Avec moi sur le dos, tu vas progresser.

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 23:32:54

T'arrive même pas à comprendre que ça permet de sauver des vies ?

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 23:32:54

T'arrive même pas à comprendre la place des cultures nationales dans le comportement des gens.

Nyio

Citation de: Stepbystep le Mai 27, 2020, 19:12:11
Si par exemple je fais une recherche sur Flickr, je trouve quand même pas mal d'images qui semblent plus intéressantes, non ?

Je vais réagir à ça, sur les dires de Jean-Christophe Bechet dans son livre "petite philosophie de la prise de vue photographie".
Aujourd'hui, tout le monde à un appareil photo sur soit (avec les appareils accessible en prix ou les smartphones), on fait des milliards de photos par an. Donc il y aura toujours quelqu'un qui aura eu une meilleure lumière, un événement dans sa photo qui fera que notre photo sera moins bonne (sauf événement particulier très rare).
C'est pour ça que la photo moderne se pense plutôt par série, et c'est dans la série que le photographe pourra mettre sa personnalité par sa vision du sujet, son éditing, sa manière de présenter les photos, etc...
Chercher l'originalité en une photo est une quête vaine ou très très complexe. La première photo de la lune (un daguerréotype) date de 1851, comment faire de l'original alors que ça fait 170 ans qu'on la prend en photo? Et même avec les pieds sur son sol!  ;D

Et peut être que Labat voulait faire une série de photos SUR le surf, et pas des photos de surfeur.
Dans ce cas il faut travailler l'idée, c'est pas encore au point, mais si c'est faire les photos de l'exemple Flickr... bof, elles sont toutes interchangeable.
Personnellement je préfère la 3eme photo de labat avec la légende qui m'a fait sourire que les photos sportive de Flikr (bien que techniquement très bonne) qui sont QUE descriptive. Et vu que le surf ne m'intéresse pas plus que ça, ba je reste de marbre devant.

C'est la limite de cette section critique, on a peu d'explications sur les photos donc difficile de faire une critique.
On va simplement être dans l'avis et ça n'apporte pas grand chose.
Ou chercher à voir ce que l'on aurait fait nous au lieu de se mettre dans la tête de celui qui a pris la/les photos (ce qui est un exercice compliqué)

Bref, c'est juste une piste de réflexion de plus que j'essaye d'apporter.
Nicolas

zuiko

Citation de: Nyio le Mai 28, 2020, 09:55:14
Bref, c'est juste une piste de réflexion de plus que j'essaye d'apporter.

Je trouve ta réflexion et ton approche très intéressantes  :)

Nyio

Citation de: zuiko le Mai 28, 2020, 10:01:19
Je trouve ta réflexion et ton approche très intéressantes  :)

C'est gentil mais ça ne vient pas de moi, c'est ce que j'ai retenu de ma lecture de ce petit livre (entre autres)
Il est vraiment bien, il devrait être fourni avec chaque appareil photo à la place du manuel utilisateur ;D (ou lecture obligatoire pour acheter un appareil, une sorte de code de la photo, comme pour le code de la route  ;D)
Nicolas

egtegt²

Il faut quand même relativiser une chose : effectivement il y a des milliards de photos prises chaque jour, mais il y a surtout des milliards de photos sans le moindre intérêt en dehors d'un souvenir pour celui qui la prend (et encore ...).
Si on s'intéresse aux photos prises avec une intention photographique, on peut déjà diviser ce nombre par au moins quelques milliers.
Mais il reste effectivement pour chaque situation que tu peux rencontrer des milliers d'exemples de photos quasi identiques prises dans le monde.

Néanmoins, est-ce que ça permet de disqualifier d'emblée toute photo qui aurait déjà été prise quasiment à l'identique par un grand nombre de personnes ? Pour moi non ! Dans ce forum, chacun présente la photo qu'il veut. Il me semble légitime de faire remarquer sans agressivité qu'une photo n'est pas très originale mais le but est de juger la façon dont la photo a été réalisée.

Si quelqu'un présente une photo de la tour Eiffel bonne techniquement, avec une bonne composition, il y a fort à parier qu'on trouvera sur le net des dizaines de photos quasi identiques, mais est-ce que ça empêche de critiquer la photo de façon objective ? Le photographe a peut-être pris cette photo comme un exercice de composition ou technique, si on se contente de lui dire que la tour Eiffel est vue et revue, ça ne va pas beaucoup l'aider.

Certains ont peut-être pour ambition de devenir des photographes reconnus, pour ce qui me concerne, je m'en balance totalement. Mon objectif est de faire de bonnes photos essentiellement pour mon propre usage. Si je suis capable de faire une bonne photo de la tour Eiffel, je peux également faire une bonne photo de mes enfants devant la tour Eiffel et ça me convient. Et j'aime également avoir des photos prises par moi des endroits où je vais, même si personne que je connais n'y est. Tant pis si mes photos ne sont pas plus que des cartes postales, ça me va également.

labat

J'arrive les filles j'arrive : (je le remonte pour le plaisir des conseils de Stetbiseps).

labat

labat

Voilà pour moi on peut laisser couler ce fil.

madras

Citation de: Stepbystep le Mai 28, 2020, 11:32:12
C'est et ça a toujours été la base de la photo d'amateur et ce qui différencie le passionné de celui qui fait de la photo souvenir. L'explosion du nombre d'images n'a fait que renforcer cette question fondamentale que chacun doit se poser.

bla bla...

Dire qu'on a déjà fait toutes les photos possibles, ce serait comme dire qu'on a déjà écrit toutes les partitions de musique possibles. Oui, on a déjà utilisé toutes les notes de la clé de sol, mais les possibilités restent infinies et les émotions qui pourront se dégager de nouvelles musiques construites au cours des prochains siècles seront sans cesse renouvelées. La photo, c'est pareil, ce sont les mêmes composants de base, mais combinables à l'infini.

Vos préceptes seront à appliquer à vos :
- les hérons
- les pioupious sur la branche
- les montgolfières de Bagan
- les pêcheurs / acteurs de Birmanie
- les photos de temples au coucher de soleil
- les moines tibétains en file indienne
- les panoramas de Santorin
- les canards dans la mare
- les iguanes
- les panoramas de Shangai...

Liste non exhaustive...