Mes débuts en photo

Démarré par patledu, Mai 26, 2020, 07:47:30

« précédent - suivant »

patledu

Bonjour,
Je débute en photo depuis quelques semaines.  Je voudrais remercier "Big Jim"auprès duquel j'ai acquis un 80/400, pour ses conseils, sa gentillesse et son extrême patience face à ma grande impatience  ;)
DSC_1913_00001 by N03/]patrick le Du, sur Flickr

patledu


patledu


Seb65

Bonjour Patrick
Un début plutôt encourageant !  :) J'aime bien ta photo de Tarier pâtre et je me permets de te donner un premier conseil en amateur que je suis : évite de trop centrer tes sujets et de dégager un peu d'espace devant le regard de l'oiseau. Ici, tu as toute une partie à droite de l'image qui ne sert pas à grand-chose et qui ne valorise pas ton sujet ! Certains de nos amis photographes du forum t'apporteront probablement d'autres remarques constructives...
En attendant de voir tes autres productions !  :)
Amicalement
Seb

photographe33

Même remarque que Seb, le centrage est le premier piège à éviter, la classique règle des tiers aide bien en cela, que cela soit à la prise de vue, ou, si l'urgence ne l'a pas permis, en post traitement avec le recadrage Bonne continuation !
Amicalement, Jean claude

Kodjock

Pour ma part, plus que le centrage du sujet, c'est le rendu général des photos qui me chagrine un peu : netteté perfectible, arrière- plan peu esthétiques, bruit numérique... Difficile de définir la cause, peut être un crop excessif. Mais comme tu débutes, tu vas forcément progresser ! :)
Amicalement, Jean Paul

Henrid

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
D'accord avec Seb pour la première très centrée.
Henri

Clic-Clac 51

Tout d'abord...bienvenu dans cette section

Je ne peux que m'associer a mes prédécesseurs quant aux remarques et conseils
Il faut laisser le temps au temps et comme j'aime a le dire faire et refaire...c'est apprendre a faire

A bientôt pour d'autres partages

Denis ;)

patledu

Merci pour vos conseils!
Effectivement c'est largement perfectible. Je débute totalement en photo, donc rien d'étonnant. J'ai mis du temps à poster ces photos parce que quand je regarde ce qui est montré sur le forum, je m'sens tout p'tit!!! ça va être long, très long: maitriser l'appareil, comprendre les principes même de la photographie et savoir utiliser un logiciel de traitement d'image... Mais dans quelle histoire je me suis lancé? :-))
Sur ces images il y a un gros crop excepté sur le lièvre, qui est venu à 15 m de moi au bout de deux heures (je l'avais repéré alors qu'il était à une cinquantaine de mètres).
Je passe des moments excellents à billebauder ou affûter en tout cas. La qualité viendra petit à petit.  Déjà, je me rend compte qu'il ne suffit pas d'avoir le sujet dans le cadre, il faut penser à l'arrière plan comme le dit Kodjok. Merci encore pour vos encouragements!

RG1945

comme les copains, ça commence bien évite le centrage.
Amicalement  Roger

Seb65

Citation de: RG1945 le Mai 26, 2020, 13:55:47
comme les copains, ça commence bien évite le centrage.
...et privilégie les premières ou dernières heures de la journée ! Mais ça, tu dois le savoir !  :)

Hic

Rien a ajouter qui n'ait été dit, alors... soit le bienvenu  :)
Cyril -

Jean-Jacques Groult

Mêmes remarques que les copains : le centrage peut être bon dans certaines situations, mais en règle générale c'est plutôt à éviter. Si tu n'es pas encore familiarisé avec ton appareil (lequel ?), enlève la mise au point au déclencheur et consacre la au bouton AF. Tu mets au point avec le bouton, tu recadres (en lâchant le bouton !) et le tour est joué. Si ta map est sur le collimateur central, avec ce bouton AF c'est facile de recadrer sur place, déclencheur et collimateur central, tu n'as plus qu'à recadrer au post traitement. Perso, j'utilise deux boutons pour la map : le bouton AF avec tous les collimateurs en suivi, et le bouton fn1 avec un seul collimateur, l'exposition étant dédiée au déclencheur (j'ai un D850). Petit truc à la Mark Smith.
Amicalement. JJ

Berzou

Salut patledu
Bienvenue
Pour commencer, tu peux recadrer avec ton logiciel pour éviter le centrage.
C'est encourageant. ..

Flozinha

Bienvenue !
Et bonne continuation :)
Tu ne peux que progresser avec les photographes de talent qu'il y a sur ce forum qui te donnent de bons conseils !
Estelle