Identification rapace...mort !

Démarré par Seb65, Mai 26, 2020, 08:10:56

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour à tous
J'ai ma petite idée mais j'aimerais bien avoir votre avis concernant l'identité de ce rapace trouvé ces derniers jours en forêt girondine par un collègue !?
PS : sa tête avait disparu !
D'avance merci
Seb

Gil 54

D'après les pattes, je dirai  : Autour des palombes.

Ajyx

...La première photo n'est pas très évidente à lire mais la seconde est plus caractéristique.

...D'après le motif de la face antérieure des primaires visibles sur la 1 et surtout d'après les culottes longues, leur motif et les doigts "écailleux" que l'on voit sur la 2, je dirais qu'il s'agit d'un mâle de Bondrée apivore, ce qui est renforcé par le milieu de découverte.
André

Gil 54

Sorry, j'avais complètement oublié la bondrée.  ::) ::) :( :(

Seb65

Merci Gil et André pour vos avis...j'attends encore un peu voir si quelqu'un d'autre veut se prononcer...  :)
Seb

Ajyx

...Voila ce qui, selon moi, indique un mâle de Bondrée apivore sur le premier cliché. Planches tirées de la publication des bagueurs espagnols montrant la face inférieure des primaires du mâle, de la femelle et du juvénile en premier, puis de l'ensemble pour le mâle en second :

http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/102.honeybuzzard-papivorus.pdf

André

RF13

Amicalement, Richard

Seb65

Merci André pour le complément de docs et également Richard pour ton assertion ! J'en étais également arrivé à Pernis apivorus:)

michelrogg

Voilà un mâle de Bondrée apivore, vivant.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Mai 26, 2020, 17:23:45
Voilà un mâle de Bondrée apivore, vivant.

...Vivant, c'est mieux !

...Belle photo, Michel  ::)
André

Berzou

A part l'homme quels prédateurs pourraient avoir fait cela ?

Ajyx

...Difficile à dire !

...Pour moi, ça ne correspond pas à une scène de prédation connue. Peut-être l'Homme ou une mort naturelle et le passage d'un charognard ayant enlevé la tête ?
André

Seb65

Ça n'est pas impossible que des charognards se soit servis ! D'ailleurs, d'après le collègue, une buse était déjà en train de collecter sa part avant qu'il n'arrive à hauteur du cadavre ! 

Berzou