Chronopost.....

Démarré par JPL33, Mai 27, 2020, 08:54:22

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JPL33

Bonjour,
J'ai commandé chez Digit Photo le 19 mai un accessoire, faute de pouvoir le trouver dans mes magasins habituels.
Livraison Chronopost prévue en 24h....
Digit Photo a bien fait son travail, la commande est partie en fin d'après-midi du 19 et a été prise en charge par Chronopost....dont le PDG Martin Piechowski, vante le fonctionnement dans cette crise sanitaire...
Et là, ça ne se passe pas bien.
Toujours pas livré le 27 mai, colis en rade depuis plusieurs jours à Bordeaux Mérignac. Pas de service clientèle contactable. Commentaires clients catastrophiques.
Ci dessous la liste des messages pour une livraison de 24h.
Pour moi c'est décidé, je ne commande plus rien sur internet pour le moment et je boycotte définitivement Chronopost.
Parce que la crise sanitaire n'excuse pas tout.
JPL

Date et heure   Les étapes de ma livraison   Complément   
mardi 26/05/2020
23:01   Service d'avisage
Destinataire informé par SMS ou mail   Type du message : Retard
Média utilisé : E-mail
mardi 26/05/2020
12:59   BORDEAUX MERIGNAC - CHRONOPOST
Livraison reportée de 24h   
mardi 26/05/2020
07:36   BORDEAUX MERIGNAC - CHRONOPOST
Arrivée sur le site de distribution   
lundi 25/05/2020
02:35   BORDEAUX MERIGNAC - CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de distribution   Commentaire : Colis prêt pour la livraison
vendredi 22/05/2020
05:57   BORDEAUX MERIGNAC - CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de distribution   Commentaire : Colis prêt pour la livraison
mercredi 20/05/2020
16:46   Service d'avisage
Destinataire informé par SMS ou mail   Type du message : Retard
Média utilisé : E-mail
mercredi 20/05/2020
11:32   HUB CHILLY MAZARIN CHRONOPOST
Colis retardé durant l'acheminement   Raison : Colis en attente dans la plateforme de transit
Commentaire : Livraison reportée de 24h
mercredi 20/05/2020
00:34   HUB CHILLY MAZARIN CHRONOPOST
Colis en cours d'acheminement   
mardi 19/05/2020
18:53   Service d'avisage
Destinataire informé par SMS ou mail   Type du message : Prise en charge
Média utilisé : E-mail
mardi 19/05/2020
17:27   METZ CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de départ   Commentaire : Colis pris en charge par Chronopost, en cours d'acheminement
mardi 19/05/2020
02:43   METZ
Colis prêt chez l'expéditeur   Point de livraison : MAISON DE LA PRESSE - 37 RUE DU PORT - 33260 - LA TESTE-DE-BUCH - FR
Rang : 1/1
Numéro partenaire : GEO/MK571143261248Y

dioptre

moi aussi j'ai commandé chez Digit photo ( et de nombreuses fois ; serviable et rapide )

et ma dernière expérience très récente :

lundi 25  à 3h33 colis prêt chez l'expéditeur
lundi 25  à 17h15 tri effectué dans l'agence
mardi 26 01h05 colis en acheminement
mardi 26 6h17 Tri effectué dans l'agence de distribution
et 11h24 en cours livraison
11h35 à dispo au point retrait
11h36 info par sms et par mail

voila, voila !
simple et rapide
NB : le trajet de Metz au Pays de Loire ( Sarthe pour être plus précis )

si à chaque fois qu'il y a une couille quelque part tu boycottes tu dois vivre difficilement

Arnaud17

Dans ma région (le 17) la poste ne livre plus les colis et il est tentant de croire qu'il y a un complot entre douanes et la poste pour bloquer tout ce qui vient d'Asie.
veni, vidi, vomi

stratojs

Rien de nouveau, ni de surprenant avec Chronopost, Colissimo est rapide et beaucoup moins cher.

Krg

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2020, 09:35:08
Dans ma région (le 17) la poste ne livre plus les colis et il est tentant de croire qu'il y a un complot entre douanes et la poste pour bloquer tout ce qui vient d'Asie.
Un complot ??
Pentax & Werra

Arnaud17

Citation de: Krg le Mai 27, 2020, 11:20:41
Un complot ??

J'attends des colis venant du Japon et de Chine, depuis plus de 6 semaines maintenant.
veni, vidi, vomi

stratojs

... camion Chronopost probablement bloqué sur un parking par des motards...

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2020, 11:42:47
J'attends des colis venant du Japon et de Chine, depuis plus de 6 semaines maintenant.
c'est habituel actuellement  : 6à 7 semaines c'est ce que j'ai attendu pour une commande reçue il y a une dizaine de jours
Et chronopost avait strictement rien à voir !

FredEspagne

Et la quarantaine? de 15 jours, vous y pensez?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

did0764

#9
Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2020, 11:42:47
J'attends des colis venant du Japon et de Chine, depuis plus de 6 semaines maintenant.
Je ne sais pas qui devait les livrer mais :
Excuses moi mais il semble que beaucoup d'avions ne volent plus avec la crise du covid donc des délais plus longs me semblent normaux. En mars et avril, il me semble qu'il n'y avait plus de possibilités d'envois en Chine donc la réciprocité devait s'appliquer...Vous devriez arrêter d'écrire  des énormités et de penser un peu aux livreurs/facteurs qui ont bossé pendant le confinement. Un peu de tolérance ne fait pas de mal.
Chronopost n'est pas toujours exempt de reproche  mais UPS, DHl, fedex, Mondial relay ont tout simplement arrêtés leurs livraisons pendant une longue période du confinement...

Arnaud17

Citation de: did0764 le Mai 27, 2020, 18:55:39
Je ne sais pas qui devait les livrer mais :
Excuses moi mais il semble que beaucoup d'avions ne volent plus avec la crise du covid donc des délais plus longs me semblent normaux. En mars et avril, il me semble qu'il n'y avait plus de possibilités d'envois en Chine donc la réciprocité devait s'appliquer...Vous devriez arrêter d'écrire  des énormités et de penser un peu aux livreurs/facteurs qui ont bossé pendant le confinement. Un peu de tolérance ne fait pas de mal.
Chronopost n'est pas toujours exempt de reproche  mais UPS, DHl, fedex, Mondial relay ont tout simplement arrêtés leurs livraisons pendant une longue période du confinement...

C'est une énormité de dire que les colis n'arrivent plus ?
Pour ce que j'attends c'est la poste qui doit livrer, je me fiche totalement des autres prestataires.
Il est possible que le personnel de la poste travaille mais ils donnent l'impression de le cacher.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2020, 19:27:01
C'est une énormité de dire que les colis n'arrivent plus ?
Pour ce que j'attends c'est la poste qui doit livrer, je me fiche totalement des autres prestataires.
Il est possible que le personnel de la poste travaille mais ils donnent l'impression de le cacher.

Faut donc que la poste livre des colis quelle n'a pas reçus des transporteurs en amont ! !
ou bien alors faut que la Poste aille en Chine aller chercher le colis qui y est encore

qu'es ce qu'on se mare
et évidemment coup de pied contre les postiers : il est possible qu'ils travaillent

Il en sait strictement rien le Arnaud mais ça lui fait du bien de se défouler... et c'est bien moins dangereux que de se rendre dans une poste et de crier bien fort au personnel : Il est possible que vous travaillez mais ça ne se voit pas

Arnaud17

Citation de: dioptre le Mai 27, 2020, 20:18:54
Faut donc que la poste livre des colis quelle n'a pas reçus des transporteurs en amont ! !
ou bien alors faut que la Poste aille en Chine aller chercher le colis qui y est encore

qu'es ce qu'on se mare
et évidemment coup de pied contre les postiers : il est possible qu'ils travaillent

Il en sait strictement rien le Arnaud mais ça lui fait du bien de se défouler... et c'est bien moins dangereux que de se rendre dans une poste et de crier bien fort au personnel : Il est possible que vous travaillez mais ça ne se voit pas

Le courrier papier arrive normalement.
Seuls les colis venant de l'étranger n'arrivent pas.
Mon interlocuteur au Japon dit que je ne suis pas le seul client français qui ne reçoit rien.
Dire que c'est le bordel me soulage, en effet.

veni, vidi, vomi

JPL33

Ma factrice travaille, et a toujours travaillé, comme beaucoup de livreurs des services internet que je vois passer quotidiennement.
Il ne me viendrait pas à l'idée de les critiquer...
Par contre quand on voit Martin Piechowski, le président de Chronopost, dresser les louanges de son entreprise, cela me fait bien rire.... un tel fiasco, qui arrive à des centaines de clients, sans contact possible, non.
Et la crise sanitaire a bon dos. Surtout à Bordeaux ! C'était déjà comme cela avant.
Oui, je boycotterai Chronopost....quand on a plusieurs mauvaises expériences, que les structures de l'entreprise ne fonctionnent pas, que le client est méprisé et ne peut s'exprimer....si c'est un magasin ou un prestataire traditionnel, je n'y vais plus...c'est pareil pour les services comme Chronopost...
Et ça ne me rendra pas la vie plus difficile. Au contraire. A aller chez les mauvais, on ne rend pas service aux bons, et on se pénalise deux fois.

Sevgin, last viking of Sweden



Pendant le confinement, je dois envoyer un colis au Japon ( étiquette pré-rempli chez moi ): à la Poste, on me dit qu'ils ne prennent pas les colis pour l'international, je leur réponds que leur site dit le contraire, ils me le prennent en disant que ça sera traité à la fin du confinement ( je m'en fous, je veux le tampon de depôt) et quant à mon destinataire: le colis fut reçu au bout de15 jours au lieu de 6 jours.

D'autres envois depuis le 11 mai ( France ), certains se passent très bien, d'autres ont du retard....

Il y a des centres de tri où le personnel est moindre, donc ça bloque la chaine!

Bref, il est difficile de prévoir...

En revanche, pas trop de critiques vis-à-vis des transporteurs du privés, dans leur ensemble.

Sinon la bonne nouvelle: les livreurs qu'on voyait pas ( vous savez ceux qui disent que vous étiez absent alors qu'on est à son domicile )
on les voit furtivement maintenant: ils déposent le colis à nos pieds et s'en vont ( ils attendent m^me pas un pourboire! ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Arnaud17

Mes colis chinois ont été expédiés le 15 Mars, celui du Japon le 13 Mars.
Négligence, vol ?
veni, vidi, vomi

did0764

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2020, 22:07:07
Mes colis chinois ont été expédiés le 15 Mars, celui du Japon le 13 Mars.
Négligence, vol ?
Au Japon évidemment!

JPL33

Suite et fin de la mauvaise aventure Chronopost:
Chronopost a décidé de retourner le colis à Digit Photo. Je plains ces derniers, qui sont impeccables, de devoir travailler avec une entreprise comme Chronopost!
Il y a déjà un retard sur le retour! 😂😂😂

JPL33

ate et heure   Les étapes de ma livraison   Complément   
jeudi 28/05/2020
03:15   JONAGE CHRONOPOST
Colis retardé durant l'acheminement   Raison : Colis en attente dans la plateforme de transit
Commentaire : Livraison reportée de 24h
jeudi 28/05/2020
03:15   JONAGE CHRONOPOST
Colis en cours d'acheminement   
mercredi 27/05/2020
19:45   BORDEAUX MERIGNAC - CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de départ   Commentaire : Colis pris en charge par Chronopost, en cours d'acheminement
mercredi 27/05/2020
19:45   BORDEAUX MERIGNAC - CHRONOPOST
Colis retourné à l'expéditeur   Motif : Retour expéditeur facturable

stratojs

Citation de: JPL33 le Mai 28, 2020, 08:19:50
... Je plains ces derniers, qui sont impeccables, de devoir travailler avec une entreprise comme Chronopost!
Il y a déjà un retard sur le retour! 😂😂😂

Une entreprixe est encore libre de choisir son transporteur !

mcallas

Moi aussi j'ai commandé chez Digitphoto et ai eu des problèmes avec chronopost. J'avais choisi la livraison à domicile mais le livreur ne s'est pas donné la peine d'aller jusqu'à mon adresse et a livré le colis dans un "Pickup" loin de chez moi. Digitphoto a fait remonter ce dysfonctionnement auprès de chronopost et m'a fait parvenir par mail un bon d'achat de 10€ à titre commercial.

Sevgin, last viking of Sweden

Pour info, lu un mémo d'un autre transporteur qui lui ne remerciaient pas ses collaborateurs ( qouique, ça devait être sincères, vu qu'ils bossaient ....)
mais donner l'état des lieux:

Dans ses hubs, avec la distance sociale, là où il fallait 3 personnes pour remplir un camion ===> 1 personne ===> retard!
Multiplié par le nombre de semi-remorques.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JPL33

A Stratojs....
Merci pour le conseil Collissimo, je ne savais pas....la prochaine fois je passerai par eux.
Sur la question du choix par une entreprise de son transporteur, oui en théorie. Mais en réalité ?
Est ce que des entreprises d'e-commerce peuvent faire l'impasse sur un géant comme Chronopost? D'autant plus que la qualité de service de l'ensemble de ces entreprises de livraison n'est pas exceptionnelle. Pour de multiples raisons que nous connaissons en partie.
Quand Dioptre écrit : si on boycotte dès qu'un prestataire n'est pas bon, on se crée des difficultés, il a raison.
Mais il faut aussi avoir des principes, puis les adapter au cas par cas.
Pas facile tous les jours!

Gérard B.

Colissimo et Chronopost se sont des services de la poste? Même prestataire mais pas même prestation?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JPL33 le Mai 28, 2020, 12:19:09

Sur la question du choix par une entreprise de son transporteur, oui en théorie. Mais en réalité ?
Est ce que des entreprises d'e-commerce peuvent faire l'impasse sur un géant comme Chronopost? D'autant plus que la qualité de service de l'ensemble de ces entreprises de livraison n'est pas exceptionnelle. Pour de multiples raisons que nous connaissons en partie.
Quand Dioptre écrit : si on boycotte dès qu'un prestataire n'est pas bon, on se crée des difficultés, il a raison.
Mais il faut aussi avoir des principes, puis les adapter au cas par cas.
Pas facile tous les jours!
Il faut distinguer 2 choses:
-bien entendu, une boite peut choisir son entreprise
-une boite de VPC peut faire appel  à une boite externe qui va s'occuper de la logitisque du carton ( elle enléve les commandes, les met dans un carton et les confie à un transporteur )( dans ce cas, ce sont les "transporteurs selectionnés" par ce logisticien )

Mais dans tous les cas, on réagit par ratio:
Il peut arriver un événement exceptionnel pour un ou quelques colis, mais si le reste se passe bien, tout comme le  suivi clientèle pro: on ne change pas.
Si le ratio devient trop important, chasse à un nouveau transporteur qui comme chacun le sait, ils sont tous un discours electoral "on est les meilleurs"!

Après dans les entreprises plus petites, il y a plus de souplesse ( le transporteur habituel a son depot  à 40kms du domicile du client et demande exceptionnellement de passer par UPS ( un exemple ) car le depot ( au cas où ) est à 1.5 kms).
.
.
Professionnellement, j'ai mes "transporteurs" mais pendant une période, il y a un changement de prestataire: ce dernier a réussi a crée en l'espace de quelques mois autant de "mauvaises livraisons" que j'avais avec l'autre en plus de 20 ans.
Avec le gag, de n'avoir pas trouvé un célèbre musée parisien, mondialement connu, où m^mes les touristes qui viennent pour la 1er fois à Paris le trouve. Dans ce cas, m^me le PDG prend le temps de t'appeler et s'excuser.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

Citation de: Gérard B. le Mai 28, 2020, 12:42:18
Colissimo et Chronopost se sont des services de la poste? Même prestataire mais pas même prestation?

C'est un peu plus complexe / simple que ça.
Pour la livraison de colis en France derrière les services de La Poste c'est en fait GeoPost et plus précisément DPD Group.

D'ailleurs le logo est identique (colis stylisé) seule la couleur change : rouge pour DPD, bleu pour Chronopost et orange pour Colissimo.

Ensuite chaque entité DPD, Colissimo, Chronopost est associée à un service censé relever d'une spécialité qui lui est propre.
Pour faire court on pourrait dire que Colissimo c'est le colis courant classique livré en 48 heures (ça c'était avant la crise de la Covid !) et Chronopost la livraison Express pour le lendemain. Le tarif n'est d'ailleurs pas du tout le même en Chronopost.

Dans les faits les lignes ont bien bougé ces derniers temps et il est parfois compliqué de distinguer / justifier la réalité des prestations (et de certains tarifs).
Il m'est arrivé il y a 2 ou 3 mois de recevoir un petit colis Chronopost livré par... mon facteur dans le cadre de sa tournée normale !  ;D

JMS

Durant le confinement j'ai énormément commandé en ligne et chez Chronopost j'ai eu une seule fois une retard d'une journée avec excuse par SMS, pour Colissimo c'est ma factrice de la Poste qui livrait trois fois par semaine jamais eu de problème, j'ai eu aussi des livraisons depuis les Pays Bas ou Allemagne par DHL ou UPS, jamais un problème...seule une commande de masques effectuée en France il y a plus d'un mois n'est jamais arrivée...j'ai eu un tracking me disant que le colis partait de Chine, peut être réquisitionné à l'arrivée pour être donné à un établissement hospitalier...heureusement Intermarché vend les boîtes de 50 masques jetables à prix coûtant et la municipalité en donne des lavables gratuits. Donc sur une trentaine de livraisons un seul problème chinois, mais évidemment ce n'est pas une vérité statistique apte à démotiver un boycotteur engagé !  ;)

stratojs

Pour avoir eu des intérêts et du personnel dans le groupe La Poste, j'affirme que globalement en temps normal, Colissimo fonctionne mieux que Chronopost, et pour moins cher.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Mai 28, 2020, 15:33:21
Pour avoir eu des intérêts et du personnel dans le groupe La Poste, j'affirme que globalement en temps normal, Colissimo fonctionne mieux que Chronopost, et pour moins cher.
toutàfé.

A croire que ceux qui sont chez Chronopost, sont les "refusés" de la Poste...ou les "punis"! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

Citation de: JMS le Mai 28, 2020, 15:09:06

...seule une commande de masques effectuée en France il y a plus d'un mois n'est jamais arrivée...j'ai eu un tracking me disant que le colis partait de Chine, peut être réquisitionné à l'arrivée pour être donné à un établissement hospitalier...

Pour les masques en provenance de Chine 1 mois semble être le délai moyen. Pour peu qu'il n'y ait pas eu un vol ou un détournement, tu ne devrais plus tarder à les recevoir.

En fait de ce que j'ai pu constater il y a 2 points qui peuvent freiner l'avancée. Le temps de traitement douanier (souvent Amsterdam) qui peut se dérouler en seulement quelques jours mais qui peut aussi prendre 3 semaines (j'ai eu les 2 cas). Et puis parfois c'est à l'arrivée en France qu'il y a le gros coup de frein.

J'ai eu le cas d'une commande qui a fait Shenzhen / Hong Kong / Amsterdam / Paris / en moins d'une semaine avec pour dernière info "votre colis est arrivé en France". Mais après il est resté plus de 20 jours à ce stade sans que plus rien ne bouge. Je commençais à penser que c'était cuit quand j'ai vu que finalement il reprenait son chemin.

Il faut reconnaître qu'il y a eu de gros progrès qui ont été faits par les transporteurs et les logisticiens dans l'acheminement des colis internationaux. Désormais il est assez courant que dès la prise en charge par le premier transporteur chinois un numéro de Colissimo est attribué et immédiatement communiqué. Il n'y a pas si longtemps soit on avait le numéro de départ mais on ne savait plus ce que le colis devenait en France, soit on attendait sans rien savoir.

Je ne sais pas quel est ton utilitaire de tracking, personnellement j'utilise de plus en plus souvent Parcels (http://parcelsapp.com/fr/). Il reprend super bien, et rapidement toutes les infos de la plupart des transporteurs. Et pour certains colis après leur arrivée en France il arrive même que j'ai une info beaucoup plus détaillée que sur le site de Colissimo  :o  :D

Gérard B.

Citation de: Gibus3133 le Mai 28, 2020, 13:33:56
C'est un peu plus complexe / simple que ça.
Pour la livraison de colis en France derrière les services de La Poste c'est en fait GeoPost et plus précisément DPD Group.

D'ailleurs le logo est identique (colis stylisé) seule la couleur change : rouge pour DPD, bleu pour Chronopost et orange pour Colissimo.

Ensuite chaque entité DPD, Colissimo, Chronopost est associée à un service censé relever d'une spécialité qui lui est propre.
Pour faire court on pourrait dire que Colissimo c'est le colis courant classique livré en 48 heures (ça c'était avant la crise de la Covid !) et Chronopost la livraison Express pour le lendemain. Le tarif n'est d'ailleurs pas du tout le même en Chronopost.

Dans les faits les lignes ont bien bougé ces derniers temps et il est parfois compliqué de distinguer / justifier la réalité des prestations (et de certains tarifs).
Il m'est arrivé il y a 2 ou 3 mois de recevoir un petit colis Chronopost livré par... mon facteur dans le cadre de sa tournée normale !  ;D
Merci Gibus3133 pour ces explications. Je n'habite pas en France mais à quelques kms. :). Je commande parfois chez Digit, avec le suivi, je peux voir que le colis fait environ 600 kms alors que je suis à 55 kms. ???

rail77

Et bien moi j'ai aussi commandé chez Digit Photo au plus fort du confinement avec Chronopost : colis expédié de Metz l'après-midi et livré dès le lendemain matin à Orléans.
Par contre un Colissimo a mis une douzaine de jours pour aller de Paris à Orléans.
Globalement je n'ai jamais eu de soucis avec les Chronopost de Digit Photo : la plus longue livraison a été de deux jours.
Pour notre ami bordelais, j'ai une amie là-bas qui s'est plainte d'avoir eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec la Poste, que ce soit pour les lettres ou les colis.
Il doit y avoir des trucs qui ne tournent pas rond dans ce secteur (est-ce que Bordeaux aurait des agents de la Poste ultra-syndicalisés prêts à tout bloquer pour un oui ou pour un non ?).

ORION

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2020, 11:42:47
J'attends des colis venant du Japon et de Chine, depuis plus de 6 semaines maintenant.
Depuis décembre 2019 service Colissimo

1/ Un colis venant du Japon (150 €) ne m'a jamais été livré, une signature bidon a été imitée, protestation auprès du service"compétant" sans aucun résultat.  >:D >:D >:D j'ai suivi le colis jusqu'au centre de Guyancourt qui dessert la région ouest de Paris
2/ un adaptateur commandé chez MacWay a "été livré" chez mon concierge mais sans livraison.  ;D

Grrr... pour Colissimo qui laisse à désirer en si peu de temps.

egtegt²

En fait, après quelques utilisations de Chronopost pour le boulot et à titre privé, j'ai l'impression que leurs livreurs sont très efficaces pour les entreprises car ils savent qu'il y a toujours quelqu'un pour prendre leur colis rapidement, par contre pour les particuliers, comme bien souvent il faut attendre un petit peu à la porte pour souvent ne trouver en fin de compte personne, ils ont une fâcheuse tendance à se simplifier le travail en n'essayant même pas de livrer.

Ça m'est arrivé au moins une fois de retrouver le papier de passage en absence alors que j'avais passé la journée chez moi. Par contre, pour le boulot, ils ont toujours livré dans les temps.

Mais bon, faire des stats sur quelques expériences, c'est un peu léger  :-\

Gibus3133

#34
Citation de: rail77 le Mai 28, 2020, 20:58:04
... Pour notre ami bordelais, j'ai une amie là-bas qui s'est plainte d'avoir eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec la Poste, que ce soit pour les lettres ou les colis.
Il doit y avoir des trucs qui ne tournent pas rond dans ce secteur (est-ce que Bordeaux aurait des agents de la Poste ultra-syndicalisés prêts à tout bloquer pour un oui ou pour un non ?).

Je ne sais pas s'il y a un environnement syndical particulier à Bordeaux, mais ces derniers mois il y a eu sur la Métropole une grosse réorganisation des tournées de la Poste. Une réorganisation qui s'est accompagnée de mouvements sociaux de la part des facteurs. Avec bien sur le lot de perturbations qui en découle. Il est possible que les soucis relevés par ton amie bordelaise pour les courriers viennent de là.

Pour ma part, en centre ville après ces mouvements je n'ai plus jamais revu mon facteur habituel (?!). Et si auparavant je savais qu'entre 11:00 et midi le facteur était passé, désormais il n'y a plus d'horaire stable et défini. Un coup le courrier est là à 10 heures du matin, un coup c'est plus près de 16 heures...

Concernant les colis, depuis 2018 l'ouverture d'un nouveau centre logistique "Tourville" (ils ont appelé ça un "hôtel logistique urbain") a entraîné de grosses modifications. L'idée à ce moment là était de réduire le nombre de camions circulant dans la ville. Un résumé de l'affaire version du Groupe La Poste : https://www.groupelaposte.com/fr/article/le-groupe-la-poste-inaugure-son-premier-hotel-logistique . Après une période de flottement, globalement tout avait fini par fonctionner de façon satisfaisante (enfin ça, c'était avant la pandémie et le confinement !).

Avec tout de même parfois quelques bizarreries liées au fait que désormais il semble que tous les colis distribués partent de ce nouveau centre. Dans mon cas il arrive qu'un colis arrive sur l'ancien centre (pour schématiser, je dirai au bout de ma rue) et il faut donc le rediriger vers le nouveau pour la distribution. Sauf que le fameux "Tourville" se trouve à l'opposé de la ville. Dans ce cas, mon colis prend 24 heures dans la vue !  En clair un Colissimo peut traverser la France entière en une nuit, mais pour les 5 derniers kilomètres il lui faut au moins 24 heures (dommage s'il arrive un vendredi !)  ;D

JPL33

Pour vous informer de la suite.... et fin pour moi!
Le colis envoyé par Digit Photo rentre lentement vers Metz, avec des retards.
Digit Photo me fait un avoir.
J'ai commandé l'article sur Fnac.com ...et l'ai récupéré ce matin à la Fnac Biganos.....
Juste un partage d'expérience!

dioptre

Citation de: JPL33 le Mai 30, 2020, 20:30:52
Pour vous informer de la suite.... et fin pour moi!
Le colis envoyé par Digit Photo rentre lentement vers Metz, avec des retards.
Digit Photo me fait un avoir.
J'ai commandé l'article sur Fnac.com ...et l'ai récupéré ce matin à la Fnac Biganos.....
Juste un partage d'expérience
!
Le problème pour récupérer son colis on trouve un peu plus de postes et de postiers en France que de boutiques FNAC, juste un partage d'expérience.


Arnaud17

Mes colis chinois et japonais sont toujours encore en vadrouille.
Des colis de deux pays différent qui se perdent ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Mai 30, 2020, 20:57:17
Mes colis chinois et japonais sont toujours encore en vadrouille.
Des colis de deux pays différent qui se perdent ?
ils ne sont pas forcément perdus, mais si ils prennent le bateau.....

vernhet

#39
Pour ma part, après quelques expériences mitigées avec colissimo...statistiquement peut-être pas si  fréquentes, je privilégie  quand mëme TOUJOURS le retrait dans un point relais dès que cette option existe. Et cela depuis la fois où, quand j'étais parisien , un abruti de livreur travaillant en sous traitance pour la poste avait convaincu un de mes voisins de bien vouloir réceptionner mon colis. Sauf que trois jours plus tard, il partait en vacances pour ses congés d'été. Quant à moi, qui avais calculé mon coup en pensant récupérer ma commande lors d'un retour express entre 2 festivals , je m'étais retrouvé bec dans l'eau .
Le problème avec colissimo, c'est les 10 dernier kilomètres, avec des entreprises de livraison sous-traitantes qui sur exploitent des mecs pas formés, payés au lance-pierre, et...je le soupçonne au colis déposé coûte que coüte au domicile du destinataire, et autant que possible, dès la première présentation. D'où ces colis déposés parfois dans les parties communes des immeubles avec signature contrefaite à la clef ou le forcing auprès des voisins pour réceptionner votre livraison.

JPL33

Dernière information ....le colis Digit Photo qui avait été expédié il y a quinze jours, vient de revenir chez eux, ce mardi 2..
Sans intervention de ma part! Pourquoi? Je ne sais pas!
Mais ça a mis une bonne semaine pour revenir chez eux. Avec de nombreux messages de retard.
Comme quoi, il n'y a pas qu'à Bordeaux qu'il y a des problèmes!
Pour Dioptre, je préfère quelques points Fnac où les colis sont délivrés qu'un Chronopost qui ne délivre pas!
Et pour JMS, avec mes amitiés, je ne suis pas un boycotteur ni engagé ni enragé, ça rendrait la vie effectivement plus compliquée! Mais chat échaudé craint l'eau froide! Faire confiance à la sagesse populaire!
Amitiés à toutes et tous!

Arnaud17

Citation de: dioptre le Mai 30, 2020, 22:19:46
ils ne sont pas forcément perdus, mais si ils prennent le bateau.....

Oui, soyons optimistes, les fabricants et marchands jouent le mode d'expédition au pile ou face pour ventiler entre avion et bateau et ils expédient par train quand ça tombe sur la tranche.
;D
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Juin 02, 2020, 14:28:49
Oui, soyons optimistes, les fabricants et marchands jouent le mode d'expédition au pile ou face pour ventiler entre avion et bateau et ils expédient par train quand ça tombe sur la tranche.
;D
c'est une question de réalisme !
Nombre de liaisons aérienne sont supprimées

stratojs

Les marchands à la rigueur, sinon je vois mal des fabricants livrant de la marchandise par dizaines de conteneurs les expédier par avion...

Arnaud17

Citation de: dioptre le Juin 02, 2020, 17:33:35
c'est une question de réalisme !
Nombre de liaisons aérienne sont supprimées

Tu confonds les liaisons passagers avec le fret, deux mondes parfois très éloignés l'un de l'autre.
veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

1/ il existe des conteneurs format avion pour le fret aérien

2/ il y a aussi une ligne ferroviaire qui relie la Chine à Lyon, train de fret qui fait plus de 10000kms en 2 semaines.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Arnaud17

Les formats IATA existent depuis une éternité.
veni, vidi, vomi

stratojs

Tout à fait, et c'est très pratique et économique pour expédier des voitures, par exemple.

Simon Gay

aujourd'hui j'ai voulu expédier un objectif en Finlande ,colissimo avec signature et assurance pour 400€. La poste près de chez moi n'a pas réussi a assurer mon colis. le préposé m'a conseiller de l'expédier dans un bureau de poste plus importan de la région, Je m'y suis rendu, même problème : impossible de l'assuré. le conseiller pensait avoir fait le nécessaire , mais je luis demande de vérifier et à sa grande surprise l'assurance n'est pas peis en compte. De retour chez moi je téléphone au service clientèle de la poste qui me confirme que les colissimo ne peuvent plus être assuré et qu' il ne savent pas quand cela pourrai être remis en place. Ce n'est pas un BUG mais les bureaux de poste n'en sont pas informé / Mon interlocuteur me dit qu'il va faire remonter l'information. Cette situation est inadmissible et je vais expédier mon objectif en FINLANDE par UPS. La poste à sélégation de service Public , Elle n'assume pas la charge qui lui est confié et son avenir me semble compromis.

Sevgin, last viking of Sweden

Simon,
J'ai eu +/- la m^me expérience pour un colis pour le Japon.
J'ai du  faire l'étiquette chez moi, et là: tu peux opter pour une assurance.

Une fois le(ur) boulot fait, il faut retourner à la poste... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

baudricourt

#50
Citation de: JPL33 le Mai 27, 2020, 08:54:22
Bonjour,
J'ai commandé chez Digit Photo le 19 mai un accessoire, faute de pouvoir le trouver dans mes magasins habituels.
Livraison Chronopost prévue en 24h....
Digit Photo a bien fait son travail, la commande est partie en fin d'après-midi du 19 et a été prise en charge par Chronopost....dont le PDG Martin Piechowski, vante le fonctionnement dans cette crise sanitaire...
Et là, ça ne se passe pas bien.
Toujours pas livré le 27 mai, colis en rade depuis plusieurs jours à Bordeaux Mérignac. Pas de service clientèle contactable. Commentaires clients catastrophiques.
Ci dessous la liste des messages pour une livraison de 24h.
Pour moi c'est décidé, je ne commande plus rien sur internet pour le moment et je boycotte définitivement Chronopost.
Parce que la crise sanitaire n'excuse pas tout.
JPL


J'ai le même problème que l'initiateur de ce fil... Pourtant il ne s'agit que d'une commande passée en France ! Inadmissible ! :
commande le 19 mai chez ACCRO PHOTO à AIX EN PROVENCE ET SALON DE PROVENCE, colis acheminé par Chronopost Aix en Provence Fuveau et toujours pas livré sur Paris, ce jour le 2 juin ! il doit y avoir une grève. Les avis sur ce centre lus sur Google font peur, il est noté 1,5/10. Auparavant j'habitais dans l'Est, idem plein de problèmes avec Chronopost en Lorraine !!!
J'aurais du commander via un Colissimo j'aurais déjà reçu le produit.

Il faut boycotter Chronopost.

Date et heure      Les étapes de ma livraison      Complément          
mardi 26/05/2020
11:32      AIX EN PROVENCE - FUVEAU CHRONOPOST
Colis retardé durant l'acheminement      Raison : Colis en attente dans la plateforme de transit
Commentaire : Livraison reportée de 24h
lundi 25/05/2020
13:54      Service d'avisage
Destinataire informé par SMS ou mail      Type du message : Prise en charge
Média utilisé : E-mail
lundi 25/05/2020
11:51      AIX EN PROVENCE - FUVEAU CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de départ      Commentaire : Colis pris en charge par Chronopost, en cours d'acheminement
samedi 23/05/2020
10:21      BOUC BEL AIR - FR - PRESSE DE LA MOUNINE
Colis livré au transitaire      Point de livraison : PRESSE DE LA MOUNINE - 26 LOTISSEMENT RHIN ET DANUBE - 13320 - BOUC BEL AIR
Type de retrait : Relais CHRONOPOST
vendredi 22/05/2020
12:30      BOUC BEL AIR - FR - PRESSE DE LA MOUNINE
Colis déposé par l'expéditeur      Point de livraison : PRESSE DE LA MOUNINE - 26 LOTISSEMENT RHIN ET DANUBE - 13320 - BOUC BEL AIR
Type de retrait : Relais CHRONOPOST
mardi 19/05/2020
12:31      www.chronopost.fr en 1 click
Colis prêt chez l'expéditeur      

baudricourt

Citation de: JPL33 le Mai 30, 2020, 20:30:52
Pour vous informer de la suite.... et fin pour moi!
Le colis envoyé par Digit Photo rentre lentement vers Metz, avec des retards.
Digit Photo me fait un avoir.
J'ai commandé l'article sur Fnac.com ...et l'ai récupéré ce matin à la Fnac Biganos.....
Juste un partage d'expérience!

Tu aurais du demander un remboursement à Digit Photo. La loi concernant la VPC via internet est claire là dessus quand il y a du retard sans compter que c'est toi qui a payé les frais de Chronopost.

marco56

Citation de: Simon Gay le Juin 02, 2020, 23:10:03
aujourd'hui j'ai voulu expédier un objectif en Finlande ,colissimo avec signature et assurance pour 400€. La poste près de chez moi n'a pas réussi a assurer mon colis. le préposé m'a conseiller de l'expédier dans un bureau de poste plus importan de la région, Je m'y suis rendu, même problème : impossible de l'assuré. le conseiller pensait avoir fait le nécessaire , mais je luis demande de vérifier et à sa grande surprise l'assurance n'est pas peis en compte. De retour chez moi je téléphone au service clientèle de la poste qui me confirme que les colissimo ne peuvent plus être assuré et qu' il ne savent pas quand cela pourrai être remis en place. Ce n'est pas un BUG mais les bureaux de poste n'en sont pas informé / Mon interlocuteur me dit qu'il va faire remonter l'information. Cette situation est inadmissible et je vais expédier mon objectif en FINLANDE par UPS. La poste à sélégation de service Public , Elle n'assume pas la charge qui lui est confié et son avenir me semble compromis.
Même en France, assurance non prise en compte : j'ai donc opté pour Mondial Relay, plus long mais avec assurance...

stratojs

Faire très attention avec les assurances de tous les transporteurs, y compris La Poste, il faut bien lire les toutes petites lignes. Cela vous permettra de découvrir que pour obtenir un remboursement en cas de perte, il faut une facture justifiant le montant du préjudice. D'autres clauses peuvent limiter le remboursement par rapport au poids. Exemple La Poste, maxi 23€ du Kg, sauf erreur.

Gibus3133

Je pense qu'en ce moment la période est bien compliquée pas seulement pour La Poste ou Chronopost mais pour tous les services de logistique en général.
Ma dernière expérience toujours en cours concerne UPS et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas mieux.

Le colis parti de Munich  a traversé l'Allemagne et la France sans encombre en 2 jours et demi. Depuis vendredi matin (6 heures) il est arrivé au dépôt à 15 kilomètres de chez moi. Livraison initialement programmée vendredi, puis reportée à mardi (hier donc). Lundi je reçois un mail me confirmant la livraison pour mardi dans la journée jusqu'à 21 heures. Je reste donc chez moi pour réceptionner le colis un peu volumineux (longueur 1,60m, poids 19 kilos).

Le jour dit je constate sur le suivi un "truc bizarre" car si le colis est bien programmé en livraison il est censé se trouver à Corbeil Essonnes (presque 600 km !). Flairant le souci à l'horizon j'ai tenté d'utiliser tous les services en ligne pour avoir quelques précisions, mais j'ai juste réussi à tourner en boucle. Bien évidemment comme je le craignais j'ai perdu ma journée à rester chez moi pour rien. Et si UPS à mon adresse mail (et accessoirement mon tel) pour me confirmer une livraison qui n'a pas lieu, ils ne savent pas l'utiliser pour donner l'information contraire  ;D

Ce matin, nouveau suivi du colis. Miracle il est bien au dépôt à 15 kilomètres de chez moi (Carbon Blanc pour les connaisseurs) mais, il y a un GROS MAIS, désormais il n'est plus programmé du tout pour être livré un jour.   >:(    :o

Passons sur le service clientèle (national) exporté dans on ne sait quel pays. Après 2 heures de bataille infructueuse j'ai enfin eu un humain pendant... 30 secondes ! Il m'a assuré qu'au maximum dans l'heure suivante je serai rappelé par le dépôt local, hum cela fait déjà 3 heures et... toujours rien. Et mon petit doigt me dit que je peux toujours attendre cet appel qui ne viendra sans doute jamais.

Bref, Chronopost, Colissimo, UPS et autres même combat. Quand ça passe il faut être heureux, et quand ça coince... rester zen  :D


Arnaud17

J'ai du mal à comprendre que la poste ne profite pas de ses moyens considérables pour s'imposer comme le tout meilleur dans l'acheminement de petits colis.
Le marché n'arrête pas de grandir.
veni, vidi, vomi

dioptre

A mon tour de faire part de mon expérience pour avoir commandé du matériel photo à deux endroits différents il y a peu de temps et destinés à la Sarthe profonde

1ere expérience : matériel commandé en Allemagne et expédié par UPS ( évidemment avec suivi )
expédié le 28 - 05 -2020 à 19h 14
le 29 - 05 -2020 à 15h 38 arrivée à Corbeil Essonne
évidemment le WE se passe avec le lundi férié
le 02 - 06 - 2020  à 6h 30 arrivée au Mans
Ce même jour livré chez moi à 14h

2eme expérience commandé en France et expédié par Chronopost ( avec suivi )
le 02 - 06 -2020 départ Alforville 20h 50
ce même jour 21h 33 info par SMS
03 - 06 -2020 à 5h 44 tri effectué au Mans et 8h38 en cours de livraison et livraison à 10h 42

Avant cette livraison deux SMS pour m'informer de l'heure de livraison entre 10h et 13h
Quand le livreur est arrivé il m'a téléphoné pour m'informer de sa présence et s'assurer en fait que j'étais bien là pour réceptionner le colis

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2020, 13:10:00
J'ai du mal à comprendre que la poste ne profite pas de ses moyens considérables pour s'imposer comme le tout meilleur dans l'acheminement de petits colis.
Le marché n'arrête pas de grandir.
Globalement ça peut aller avec la Poste. Simplement en ce moment, avec les droits de retrait,  gardes d'enfant, ou toutes excuses pour ne pas bosser...ça foire.

Quant à leur service rapide, le management est trop service public dans l'esprit.

En post confinement, j'ai lu deux lettres d'info de transporteurs:
1/le président qui félicite ses collaborateurs qu'ils ont bossé  ( d'une manière ironique, c'est vrai on les a vus sonner cette fois-ci ), bref la paix sociale.
2/et un autre, plus informatif qui expliquait pourqoui c'était compliqué en ce moment et les retards, exemple "distance sociale: un gars pour vider un camion contre 3 auparavant".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: Gibus3133 le Juin 03, 2020, 12:22:51
... Depuis vendredi matin (6 heures) il est arrivé au dépôt à 15 kilomètres de chez moi. ...
Ce matin, nouveau suivi du colis. Miracle il est bien au dépôt à 15 kilomètres de chez moi ...

Pour 15km, je n'hésiterai pas une seconde à prendre ma voiture.

Gibus3133

Citation de: stratojs le Juin 03, 2020, 13:55:41
Pour 15km, je n'hésiterai pas une seconde à prendre ma voiture.

Si j'avais encore une voiture c'est probablement ce que j'aurai fait. Mais il se trouve que je n'ai plus de voiture et que je ne vais pas en acheter / louer une juste parce qu'un transporteur ne fait pas le job pour lequel il a été payé. Et je ne vais pas déranger quelqu'un de mon entourage pour aller à l'autre bout de la ville au fin fond d'une zone industrielle. Sans oublier le fait que si j'ai payé une livraison à mon domicile ce n'est pas pour aller moi même chercher le colis.

D'autant que le fait d'aller sur place ne garantit en rien qu'ils vont chercher / trouver et me remettre le colis. De quelques retours que j'ai pu avoir il semble que l'accueil et l'organisation sur place soient un peu du même niveau que la qualité du service client (j'attends toujours le fameux rappel promis  ;D). Ayant autre chose à faire, je préfère ne pas m'énerver sur un bête problème de colis qui roupille.

Hemiounou

Ce sont des incapables qui font leur médiocres services trop chers...J'attends un colis de puis quatre jours, et tous les jours je reçois un mail m'annonçant que je serai livré le lendemain... Il est impossible de les contacter par mail; quant à leur chatbot, un enfant de 5 ans l'aurait mieux programmé...

baudricourt

Citation de: baudricourt le Juin 02, 2020, 23:30:28
J'ai le même problème que l'initiateur de ce fil... Pourtant il ne s'agit que d'une commande passée en France ! Inadmissible ! :
commande le 19 mai chez ACCRO PHOTO à AIX EN PROVENCE ET SALON DE PROVENCE, colis acheminé par Chronopost Aix en Provence Fuveau et toujours pas livré sur Paris, ce jour le 2 juin ! il doit y avoir une grève. Les avis sur ce centre lus sur Google font peur, il est noté 1,5/10. Auparavant j'habitais dans l'Est, idem plein de problèmes avec Chronopost en Lorraine !!!
J'aurais du commander via un Colissimo j'aurais déjà reçu le produit.

Il faut boycotter Chronopost.

Date et heure      Les étapes de ma livraison      Complément          
mardi 26/05/2020
11:32      AIX EN PROVENCE - FUVEAU CHRONOPOST
Colis retardé durant l'acheminement      Raison : Colis en attente dans la plateforme de transit
Commentaire : Livraison reportée de 24h
lundi 25/05/2020
13:54      Service d'avisage
Destinataire informé par SMS ou mail      Type du message : Prise en charge
Média utilisé : E-mail
lundi 25/05/2020
11:51      AIX EN PROVENCE - FUVEAU CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de départ      Commentaire : Colis pris en charge par Chronopost, en cours d'acheminement
samedi 23/05/2020
10:21      BOUC BEL AIR - FR - PRESSE DE LA MOUNINE
Colis livré au transitaire      Point de livraison : PRESSE DE LA MOUNINE - 26 LOTISSEMENT RHIN ET DANUBE - 13320 - BOUC BEL AIR
Type de retrait : Relais CHRONOPOST
vendredi 22/05/2020
12:30      BOUC BEL AIR - FR - PRESSE DE LA MOUNINE
Colis déposé par l'expéditeur      Point de livraison : PRESSE DE LA MOUNINE - 26 LOTISSEMENT RHIN ET DANUBE - 13320 - BOUC BEL AIR
Type de retrait : Relais CHRONOPOST
mardi 19/05/2020
12:31      www.chronopost.fr en 1 click
Colis prêt chez l'expéditeur

Aujourd'hui 8 juin je n'ai toujours pas reçu le chronopost envoyé par ACCRO PHOTO le 19 mai depuis Salon de Provence !

Arnaud17

J'ai fini par recevoir ce que j'attendais depuis la Chine, avec le courrier normal, comme si de rien n'était.
Pour le colis du Japon ce sera peut-être pour demain ? Qui sait ?
veni, vidi, vomi

Arnaud17

#63
Mon colis du Japon a fini par arriver, aussi avec la distribution poste normale.
Superbe comme emballage et protection, ils sont sérieux ces Nippons.
C'est bien la poste en France qui a merdé.
veni, vidi, vomi


stratojs

Je suis allée chercher ce matin un colis Chronopost dans un point relais, après avoir téléphoné à celui-ci. Le colis y est arrivé samedi. Sur le site Chronopost, ce colis est en partance dans une banlieue quelconque d'Ile de France... Chronopost, le plus lamentable de tous les transporteurs !

Gibus3133

Je reviens sur mon aventure avec UPS qui finalement aura été en dessous de tout. Le colis qui était arrivé à 15 kilomètres de chez moi et qui ne bougeait plus de son dépôt y est resté 3 semaines.
Curieusement le lendemain du jour ou j'ai demandé l'annulation et le remboursement de ma commande un livreur UPS a sonné à ma porte. Pas de chance colis ouvert et abîmé, colis refusé  >:(
Et ce même colis "dormeur" a cette fois ci retrouvé une bonne énergie car il a parcouru les 1400 kilomètres du retour en seulement 1 jour et demi !!

Revenu à la case départ j'ai recherché un autre vendeur pour le produit acheté en rajoutant un nouveau critère dans mon choix, pas UPS comme transporteur !!!
Produit à nouveau trouvé en Allemagne (choix, dimensions et prix plus intéressant qu'en France). Cette fois ci le vendeur annonce qu'il utilise soit DPD soit DHL. C'est finalement DPD qui transporte ma commande.

- Le colis arrivé en France est alors pris en charge par ... Chronopost !!! Certes même groupe que DPD, mais je repense forcément à ce fil avec un léger soupçon d'inquiétude  ;D  :D  ;D

Livraison prévue un jour où je sais que je ne peux pas être chez moi. En 3 clics je reprogramme une nouvelle date, 5 minutes plus tard je reçois confirmation que la nouvelle date a été prise en compte. Le jour prévu je reçois un SMS me confirmant la livraison avec un créneau de 2 heures (super !). Dans le créneau prévu je reçois un appel du livreur qui m'indique qu'il sera chez moi dans 5 minutes. Je l'attends donc devant la porte.

- Livreur en tenue Chronopost, agréable poli et souriant et je prend possession de mon colis dans un état impeccable. Donc sur ce coup là, pour moi Chronopost aura juste été parfait. L'occasion de dire quand les choses se passent bien...

JMS

Et bien c'est de plus en plus dur de bien choisir un transporteur Gibus 33...en ce qui me concerne j'ai un compte Chronopost et jamais de problème jusqu'à la semaine dernière, je devais renvoyer du matériel de test avec un bordereau de retour Chronopost, enlèvement programmé et personne ne vient le chercher, le livreur a du se perdre, il me téléphone pendant que j'étais occupé à faire autre chose dans la cuisine (de la cuisine je vois mon portail) quand je vois l'appel je téléphone, il me dit qu'il est resté 1/4 d'heure devant chez moi et a sonné dix fois...bref...je fais reprogrammer un autre enlèvement, personne ne vient non plus...comme c'était urgent j'ai mis le colis dans ma voiture pour le livrer moi-même à Nikon ! Le plus drôle c'est que le premier jour où le colis devait partir un sympathique livreur Chronopost était passé me livrer un colis qui venait de Corée du Sud pour lequel il devait encaisser les frais de douane, je lui indique le colis au départ et il refuse de le prendre en disant que lui livrait et que son collègue emportait ... :( :( :(

Pour le retour suivant j'ai un bon de retour UPS, je l'imprime hier matin à 11 heures et je me connecte sur le site pour programmer l'enlèvement, et alors...le livreur UPS vient chercher le colis à 15 h !

Donc il est dur de généraliser avec un seul exemple.... ;)

Gibus3133

Citation de: JMS le Juillet 01, 2020, 10:47:09
Et bien c'est de plus en plus dur de bien choisir un transporteur Gibus 33...en ce qui me concerne j'ai un compte Chronopost et jamais de problème jusqu'à la semaine dernière, je devais renvoyer du matériel de test avec un bordereau de retour Chronopost, enlèvement programmé et personne ne vient le chercher, le livreur a du se perdre, il me téléphone pendant que j'étais occupé à faire autre chose dans la cuisine (de la cuisine je vois mon portail) quand je vois l'appel je téléphone, il me dit qu'il est resté 1/4 d'heure devant chez moi et a sonné dix fois...bref...je fais reprogrammer un autre enlèvement, personne ne vient non plus...comme c'était urgent j'ai mis le colis dans ma voiture pour le livrer moi-même à Nikon ! Le plus drôle c'est que le premier jour où le colis devait partir un sympathique livreur Chronopost était passé me livrer un colis qui venait de Corée du Sud pour lequel il devait encaisser les frais de douane, je lui indique le colis au départ et il refuse de le prendre en disant que lui livrait et que son collègue emportait ... :( :( :(

Pour le retour suivant j'ai un bon de retour UPS, je l'imprime hier matin à 11 heures et je me connecte sur le site pour programmer l'enlèvement, et alors...le livreur UPS vient chercher le colis à 15 h !

Donc il est dur de généraliser avec un seul exemple.... ;)

Oui nous sommes bien d'accord. D'ailleurs dans ma première intervention concernant UPS je commençais comme ceci :

Citation de: Gibus3133 le Juin 03, 2020, 12:22:51
Je pense qu'en ce moment la période est bien compliquée pas seulement pour La Poste ou Chronopost mais pour tous les services de logistique en général.

En fait pendant la période confinement / post confinement TOUS les transporteurs ont été confrontés à des situations ingérables. Plus de colis à transporter, moins de personnel, la plupart des points relais fermés, des entreprises qui ne réceptionnaient plus, et pour l'international des contraintes supplémentaires. Les entrepôts se sont retrouvés avec des stocks de colis à ne plus savoir où les mettre.

Forcément, le temps d'écouler le passé tout assurant les nouveaux colis il y a des moments où ça coince. Mais progressivement on peut espérer un retour à la normale.

Sauf si la Covid 19 décide de faire un petit retour...

Sevgin, last viking of Sweden

Covid19, bilan:
Les efficaces le sont restés.
Les fainéants, pas contents, je-veux-pas-travailler doivent bénir le Coronavirus et Coronabeer: ils ont une bonne excuse. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ