objectif macro

Démarré par mae75, Mai 28, 2020, 15:22:29

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: mae75 le Mai 31, 2020, 14:46:03
Merci pour ta réponse.
J'aimerais photographier des petites bestioles (dont papillons, fourmis, abeilles, sauterelles, mouches, araignées et autres), des fleurs dont pistils, du classique en fait.

Papillons, Libellules, Fleurs, Abeilles: ce sont des bestioles "assez" grosses en fait .Si ton Sigma est le 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO OS* HSM pour Pentax , il est donné pour une distance minimale de mise au point de 35cm et un rapport de reproduction de 1:2.9 . Ce qui veut dire que si tu arrives à te rapprocher à 35cm d'une abeille de 15 mm, elle fera environ 5mm sur ton capteur ; Est ce suffisant,? (comme je te l'avais suggéré, fais des essais sur un timbre, c'est facile et tu verras si ton objectif seul est suffisant   

Mouches, Fourmis.: là, c'est plus petit ...mais çà bouge moins (surtout les fourmis) : donc effectivement tu peux tenter la 5 dioptrie et tu arriveras en te mettant à 250mm à un grandissement de 1(cf tableau dans article LUZ)

Par contre attention, que tu achètes un bonnette ou un objectif ou une bague allonge, la profondeur de champ est très très faible --> l'insecte sur sa tige, au moindre souffle d'air, il sera "out of focus" . Il faut se préparer surtout au début à avoir beaucoup de loupés ...et devoir être très patient   

Araignées: saltiques ou...mygales?  ;D

mae75

Merci JCCU
Bon, la pacience n'est pas mon fort mais c'est une bonne raison pour l'exercer.
Les saltiques ou mygales ? Ni l'une ni l'autre  ;D
Plutôt araignées tisseuses. J'aime beaucoup les regarder travailler et le rendu de leurs toiles.
Et puis, il y en a pas mal dans notre vieille maison auvergnate et aux alentours  :)

mae75

Arff patience, faute d'ortho.
Donc, une dioptrie de 1 à  3  pour une bonnette de qualité serait idéale mais il n'y a pas de bonnettes 62 mm qui correspondent sur le marché.
Donc retour vers le futur avec mon objectif pour l'heure. J'ai fait un essai non pas avec un timbre je n'en ai pas mais avec une carte mémoire c'est quasi pareil. Et bien ce n'est pas concluant ou si peu.

jaric

Citation de: mae75 le Mai 31, 2020, 20:48:34
Donc, une dioptrie de 1 à  3  pour une bonnette de qualité serait idéale mais il n'y a pas de bonnettes 62 mm qui correspondent sur le marché.

Si si, cela existe, exemple : https://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/marumi/p329138-bonnette-macro-dhg-achromatique-3-dioptries-62mm.html

A noter que pour une puissance de la bonnette donnée (en dioptries), le grandissement max se détermine en fonction de la focale de l'objectif. Je n'ai pas repris ici les formules qui traînent partout, mais en résumé, une bonnette a plus d'effet sur une longue focale, alors que l'on a intérêt à utiliser des bagues allonge avec une courte focale .

mae75

Citation de: jaric le Mai 31, 2020, 22:37:04
Si si, cela existe, exemple : https://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/marumi/p329138-bonnette-macro-dhg-achromatique-3-dioptries-62mm.html

A noter que pour une puissance de la bonnette donnée (en dioptries), le grandissement max se détermine en fonction de la focale de l'objectif. Je n'ai pas repris ici les formules qui traînent partout, mais en résumé, une bonnette a plus d'effet sur une longue focale, alors que l'on a intérêt à utiliser des bagues allonge avec une courte focale .
Merci beaucoup. J'étais allée sur ce site sans la trouver
ok c'est fait. J'ai commandé et vous ferai un retour.
:)

petur

Oui Mae a dit pas d'occasion mais il me semble qu'il vaut mieux un 50 Sigma d'occasion en bon état qu'une bonnette mais chacun fait comme il veut.

JCCU

Citation de: petur le Juin 01, 2020, 10:57:22
Oui Mae a dit pas d'occasion mais il me semble qu'il vaut mieux un 50 Sigma d'occasion en bon état qu'une bonnette mais chacun fait comme il veut.

Et un Tamron 90 macro serait encore mieux  :D

Après le problème des occasions en particulier en monture Pentax, c'est
  1 qu'il faut les trouver
  2 qu'il faut avoir confiance pour acheter (ce qui implique de mon point de vue un vendeur près de chez soi pour tester l'objectif avant achat) 

petur

Pour trouver il faut déjà chercher. Voici trois annonces sur le Bon Coin :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1789189702.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1781438155.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1760251078.htm/

Deux versions AF et une version Adaptall les deux dans le budget de Mae.

Sur le Bon Coin j'ai trouvé pléthore d'objectifs Pentax Sigma et Voigt sans compter du Bronica. Jamais eu de problèmes avec.

Grosbill01

mae75 a déjà commandé une bonnette. Si elle doit acheter un objectif, fût-il d'occasion, ce sera sûrement pour plus tard.

Grosbill01

Citation de: NeoBeo le Juin 01, 2020, 19:40:47
Une bonnette à 90 balles pour mettre sur un Sigma 18-250...   ::)

Personne ne lui a déconseillé de le faire. Maintenant c'est trop tard.

petur

Je suis un peu de l'avis de Neo Beo mais chacun fait comme il le veut.

JCCU

Citation de: NeoBeo le Juin 01, 2020, 21:46:46
Certes... Je ne me sens pas visé par ta réponse, cf mon post avec des conseils plus judicieux à mon sens...

Ben oui...mais le Tamron 90mm est sans doute très bon (j'en ai eu 2, bons souvenirs) sauf qu'elle t'a explicitement répondu qu'elle ne voulait pas d'occasions et que son budget était de 300E max

(concernant les occasions, je ne lui donne pas tort: j'achète des occasions pour m'amuser dans les brocantes mais à 10/20E pas plus -et des optiques manuelles sans aucune électronique- ) 

petur

Sans électronique comment fais-tu pour intervenir sur ce forum ?

Il est certain qu'elle ne veut pas d'occasion à quoi ça sert de le ressasser trois ou quatre fois on a compris.

Elle verra plus tard. Si les bonnettes Lui conviennent c'est tant mieux. NEO BEO et moi-même ne sommes pas favorables avec ce choix c'est notre problème. Maintenant reste avec tes occasions sans électronique à 10€ si ça te fait plaisir. Chacun s'amuse comme il veut.

mae75

Elle vous répond  ;D
Quand je recevrai la bonnette, je ferai des tests. C'est peut-être 90 € de perdu mais certainement moins qu'un objo à 600 € ou une occasion peut-être foireuse à 300 € (chat mouillé...) que je mettrai au grenier ou cadeau à mes jeunes (pour le neuf) si la macro ne me correspond pas.

55micro

C'est bien une +3, cela fait une distance maxi de 333 mm (objectif réglé sur l'infini), ensuite vous pourrez moduler la distance mini en fonction des bagues de MAP et de zoom.
La plage nette est assez faible pour chaque réglage, n'hésitez pas à noter en fonction de chaque sujet pour vous y retrouver sans tâtonner à chaque fois. C'est le principal écueil par rapport à un objectif macro qui offre une plage continue entre l'infini et la distance mini.

Bonnes photos, on peut déjà faire de belles choses même avec un zoom entrée de gamme.
Choisir c'est renoncer.

mae75

Citation de: 55micro le Juin 04, 2020, 23:58:04
C'est bien une +3, cela fait une distance maxi de 333 mm (objectif réglé sur l'infini), ensuite vous pourrez moduler la distance mini en fonction des bagues de MAP et de zoom.
La plage nette est assez faible pour chaque réglage, n'hésitez pas à noter en fonction de chaque sujet pour vous y retrouver sans tâtonner à chaque fois. C'est le principal écueil par rapport à un objectif macro qui offre une plage continue entre l'infini et la distance mini.

Bonnes photos, on peut déjà faire de belles choses même avec un zoom entrée de gamme.
Merci pour vos encouragements. Je vais apprendre la rigueur et la patience. Il n'est jamais trop tard n'est ce pas !  :)
Toujours pas reçue la bonnette, je dois attendre encore environ 5 ou 6 jours selon les infos du magasin via la Poste.

55micro

Voilà un petit exemple avec un 70-300 sur APS-C, 135 mm et bonnette +2D

Puissance encore un peu faible pour les petits sujets, mais celui-là était bien nourri   ;D
L'avantage en numérique, c'est qu'on peut multiplier les essais.

Choisir c'est renoncer.

Michel

Le pentax macro 50 mm A manuel est topissime sur un K 5. Certes il n' a pas l'autofocus.

mae75

J'ai reçu la bonnette ce matin. Essais dans les jours à suivre.
Test aujourd'hui sur un pistil. Ce n'est pas des plus concluants mais j'ai photographié à main levée donc flou de bougé. Sinon la pdf est ok.

mae75

erratum : pdc et non pdf

Arnaud17

Pour une première approche en macro, les bonnettes sont très bien, leur inconvénient est d'imposer une distance de travail, on peut ne pas aimer.

Il y a aussi les tubes allonges, souvent vendu par jeu de trois, elles donnent plus de souplesse pour la distance entre boitier et sujet.

Les deux solutions permettent de se rendre compte du plaisir qu'on prend en macro et si ce plaisir se confirme, il est toujours temps de regarder vers les optiques "fait pour", on le fera sur des bases plus éclairées.

veni, vidi, vomi

Somedays

Citation de: LaurentM le Mai 31, 2020, 11:21:55
pour compléter les réponses déjà données : j'ai un 105 macro, avec lequel je photographie un peu tout ce que je peux. Cette focale est relativement polyvalente en macro. La principale difficulté de la macro, c'est la profondeur de champ minuscule. Avec un 105, quelques centimètres au mieux, à f 16. Donc si tu photographie une fleur dans un bouquet ou en extérieur sans vent, un trépied et la map en live view sont un gros plus. Pour un insecte vivant, c'est une autre histoire... Donc prévoir un taux de déchet important : ramener une ou deux bonnes photos d'une séance est un bon résultat.
Certains insectes sont craintifs, d'autres non. Tu peux avoir un papillon "à l'usure" en le poursuivant de fleur en fleur pendant un quart d'heure. Pour eux une focale de 150 ou 180 mm peut être utile car elle permet de moins les approcher. Pour la photographie de petits objets comme les timbres ou les pièces, 50 ou 60 mm est une focale utile. Pour ma part je n'en ai pas l'usage, et dans l'autre sens les photographies de papillons ne représentent pas une part suffisamment importante de ma pratique pour que je m'offre un 180 macro.

Bien d'accord dans l'ensemble. Je complète cependant:

Pour les insectes, les 50mm/60mm macro me paraissent bien trop courts. L'une des caractéristiques essentielles à vérifier dans les spécifications des objectifs macro est la distance de travail = distance entre l'extrémité de l'objectif et le sujet à rapport 1:1...Même s'il est quasiment impossible d'atteindre ce rapport 1:1 en pratique (le manque de profondeur de champ l'empêche, à moins de recourir aux laborieux focus stacking ou d'assumer les flous). Il convient même de tenir compte de la longueur du pare-soleil, ce qui réduit encore cette distance de travail.

Pour les objectifs macro < 60mm, ces distances de travail sont très, trop réduites pour les insectes et autres. À l'autre extrême, les objectifs macro > 180mm sont lourdes, chères et d'ailleurs très rares. Les modèles de 90mm à 105mm sont d'excellents compromis, ils sont tous excellents même s'ils vont tous se heurter au problème récurrent de manque de profondeur de champ. L'utilisation typique pour moi se situe entre f/11 et f/16 en APS-C. À f/16, la profondeur de champ n'est pas trop mal mais la diffraction est déjà sensible. Les compromis sont délicats à trouver.

Et un objectif macro autour de 100mm se montre plutôt polyvalent, assez à l'aise en portrait, pour des spectacles, pour certaines photos de rue et autres. Son acquisition s'en trouve d'autant plus justifiée.

Somedays

3 exemples au Pentax D-FA 100mm f/2.8 WR sur Pentax K30  (APS-C):

mae75

Citation de: Somedays le Juin 17, 2020, 12:21:41
3 exemples au Pentax D-FA 100mm f/2.8 WR sur Pentax K30  (APS-C):
Tes images 1 et 3  (la 2 est moins macro ^^) sont top et merci pour tes infos que je prendrai en compte le moment venu.