La compression des plans au télé : une belle illustration

Démarré par Nikojorj, Avril 29, 2020, 22:18:17

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: seba le Mai 20, 2020, 20:44:13
Comme n'importe quelle perspective : en traçant les rayons visuels à partir du point de vue.
Oups, j'avais pas remarqué le point "PDV", belle démo ! :)
Il est plus tard que tu ne penses

ChatOuille

Pour revenir au sujet d'origine, je regardais une émission de TV et j'ai constaté que mon cerveau est déjà déformé avec ces histoires de perspective car je remarque des choses que la plupart des gens ne voient pas (je ne parle pas des photographes et peintres, mais du citoyen lambda).

Il y avait quatre participants autour d'un comptoir de forme plutôt parabolique (on pourrait dire semi-circulaire pour simplifier). Chacun était à 2 mètres de son voisin (Corona oblige). Lorsque la prise de vue s'effectuait depuis un angle latéral, on remarquait bien cette distance entre les deux participants le plus éloignés, tandis que les plus proches semblaient bien tassés et il était impossible d'évaluer la distance. Je n'ai pas le courage de faire un dessin, mais j'espère que tout le monde aura compris.

egtegt²

C'est aussi un truc que je repère souvent sur les photos d'appartements ou de villas pour les vacances. On le voit facilement si on a plusieurs points de vue, la piscine prise de face qui semble être une piscine olympique et de profil un bassin pour nourisson :) Souvent ils ne sont pas si bêtes, la piscine n'y est qu'une fois, mais en prenant d'autres éléments présents sur plusieurs photos, on arrive à se faire une idée.

Les agents immobiliers doivent être de grands acheteurs d'UGA !

Somedays

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2020, 00:59:37
C'est aussi un truc que je repère souvent sur les photos d'appartements ou de villas pour les vacances. On le voit facilement si on a plusieurs points de vue, la piscine prise de face qui semble être une piscine olympique et de profil un bassin pour nourisson :) Souvent ils ne sont pas si bêtes, la piscine n'y est qu'une fois, mais en prenant d'autres éléments présents sur plusieurs photos, on arrive à se faire une idée.

Les agents immobiliers doivent être de grands acheteurs d'UGA !

Les agents immobiliers sont en effet de grands acheteurs d'UGA, c'est l'un d'entre eux qui m'avait indiqué un Sigma 8-16mm pour APS-C.
L'intérêt premier est bien sûr de pouvoir prendre des plans relativement large dans des intérieurs où le manque de recul est très fréquent, mais aussi de valoriser subjectivement les lieux même quand il n'y a pas de contraintes pour reculer.

Pour augmenter la perception de la perspective (car il n'y a que la perception qui compte):
1) Le très grand angle tu prendras
2) Du premier plan tu te rapprocheras
3) Les coins tu rechercheras, ainsi les fuyantes tu renforceras. :angel: