35mm f/1.2 chinois (Risespray, Kaxinda, Neewer, Brightin Star, 7Artisans...)

Démarré par Nikojorj, Juin 25, 2020, 14:34:37

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ne reculant devant aucun investissement pour faire progresser les frontières de la connaissance, j'ai craqué pour un 35/1.2 manuel d'origine incertaine, de marque Risespray, pendant le confinement - acheté là.

On en parlait là :
Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2020, 01:38:53
Je suis allé chercher midi à quatorze heures avec mon Brightin Star : l'objectif ci-dessus ressemble en tous points au 35 mm f/1,2 qui existe déjà dans la gamme 7Artisans.

https://www.7artisans.com/en/h-col-195.html
[...]
Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2020, 10:29:48
[...]
A noter puisqu'on en cause que le BrightinStar 35/1.2 me semble un simple recarrossage du 7Artisans tant il est extérieurement similaire ; mais il existe aussi sur Aliex un Kaxinda avec une construction un peu différente (6 éléments 5 groupes pareil, mais bague de diaph vers l'avant) et un Neewer en 7 éléments 5 groupes, un peu plus lourd (200 à 250g suivant les vendeurs).
Par rapport aux liens ci-dessus, il est très similaire au Kaxinda (qui comporte même un graphe de MTF théoriques, relatives à un brevet Pentax N°4.143.944 de 1979...) alors que le Neewer semble plus un 7Artisans recarrossé (bague de diaph côté monture).

Pour la formule optique, le mien comme le 7Artisans sont annoncés à 6 lentilles en 5 groupes, le Neewer 7/5, le Kaxinda on sait pas. Mais bon, ce serait un peu étrange qu'il y ait plusieurs version de cette optique au-delà de la carrosserie... Le mien pèse 250g.

Pour les résultats, c'est plutôt pas mal, décemment net (mais avec un peu de glow et pas des masses de contraste) au centre, moins bon dans les coins mais c'est en partie du à de la courbure de champ j'ai l'impression. Les deux exemples ci-dessous sont à PO (les deux à PO, MaP sur l'œil de l'ours noir et à l'infini).
Si vous avez d'autres exemples ou impressions d'autres versions de cet objo, n'hésitez pas!

Zaphod

Moi j'ai le 7Artisans.
Il est plus cher (autour de 120-130€) et avec un look plus vintage, en métal.

J'en suis satisfait, c'est super compact. Le piqué est loin d'être mauvais, il est même bon au centre (à pleine ouverture c'est largement utilisable).
En revanche la courbure de champ est notable, et les coins sont mous.

J'avais acheté un 35 mm monture C, ça n'a rien à voir (ça n'est pas le même prix non plus).

grd_jack

Merci Niko pour ce test.
Intéressant.

Et un crop à 100% de Bobby et Karamell sur là où il y a la mise au point ça donne quoi ?
Idéalement avec aussi une partie sur les bords, avec peut être une autre photo ?
C'est le jpeg sorti du boitier ou un développement basique ?

Nikojorj

A la demande générale alors ;D
Les deux ci-dessus développés par défaut dans LR, la netteté vers le centre est quand même décente je trouve.

Ci-dessous une image stackée dans Sequator, pour mieux voir le problème des bords (c'est à l'infini bien sûr).

Zaphod

Ca me semble très similaire au mien.
C'est quand même bien utilisable je trouve, bien sur ça ne convient pas pour tout.

De toute façon un objectif comme ça, c'est le rendu particulier qui est intéressant.
La je trouve que c'est un bon compromis : faut pas que ça soit trop cher (le 7Artisans est un petit ton au-dessus, le tien est mieux positionné), faut pas que ça soit trop mauvais (sinon on s'en lasse vite), et il faut que ça soit plaisant à utiliser.

grd_jack

Effectivement, ça parait très exploitable !
Dommage que ça soit un peu trop long pour moi et trop proche de mon 42,5mm. J'aurai préféré 30mm avec le même rapport qualité prix, même plus court, mais faut pas rêver...

Zaphod

Il existe en monture APS, et effectivement la focale est un peu plus sympathique.
Mais finalement ça passe bien.