quel age ce chardonneret ?

Démarré par Berzou, Mai 29, 2020, 22:49:48

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai estimé première année pour faune paca, mais j'ai un doute, pourrait il être né l'an passé ?

Ajyx

...C'est bien un Chardonneret de l'année, donc un 1ère année (année civile, ce que l'on emploie normalement pour l'âge des Oiseaux)  :)
André

Berzou

c'est à dire qu'il vient de naître n'est ce pas ?

Ajyx

...Plus exactement, il est né il y a au moins 2 à 3 semaines  :)
André

Berzou

Berzou

Question subsidiaire : peut-t-on lire le sexe de cet adulte ?

et la couvée est elle obligatoirement prise en charge par la mère ?

Gil 54

C'est un mâle, on le voit au masque rouge qui déborde loin derrière l'oeil.

Chez la femelle, ce masque arrive tout au plus au milieu de l'oeil.

De plus, le masque très rouge, la "moustache bien noire, et le bec assez long font aussi "voter" pour un mâle.

Berzou

je ne peux certifier que celui de la seconde photo soit le même

mais hier j'avais deux petits en nourrissage( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302660.msg7580103.html#msg7580103 ), aujourd'hui Trois

puis je imaginer que la femelle est encore au nid avec les petits derniers ?

ou bien suis en en train de fantasmer ?

Ajyx

Citation de: Berzou le Juin 01, 2020, 17:37:46
je ne peux certifier que celui de la seconde photo soit le même

mais hier j'avais deux petits en nourrissage( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302660.msg7580103.html#msg7580103 ), aujourd'hui Trois

puis je imaginer que la femelle est encore au nid avec les petits derniers ?

ou bien suis en en train de fantasmer ?

...Les Chardonnerets, comme énormément d'Oiseaux, coordonnent les naissances. C'est-à-dire que la femelle ne commence à couver qu'à partir de la ponte du dernier œuf (ponte étalée sur plusieurs jours). Donc les jeunes naissent en "synchro", tous en même temps !

...Sinon, d'accord avec Gil pour un mâle sur le premier cliché pour les raisons invoquées.

...Pour le nourrissage, les deux parents participent  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 01, 2020, 21:44:04
...Sinon, d'accord avec Gil pour un mâle sur le premier cliché pour les raisons invoquées. ...

...Bon, je n'avais pas vérifié les photos en zoomant  >:(

...En fait, c'est le contraire, il s'agit d'une femelle car le rouge ne déborde pas en arrière de l'œil contrairement au mâle :

...Planche tirée de l'article http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/passeriformes/431.goldfinch-ccarduelis.pdf :

André

Gil 54

Mais bien sûr que si, que le rouge déborde ; et pas un peu  ??? ??? ???

Regarde.

Berzou

Je vous ferai un crop bien propre et plus clair avec dxo pour chacune des 2 photos

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 01, 2020, 23:54:21
Mais bien sûr que si, que le rouge déborde ; et pas un peu  ??? ??? ???

...Le pattern du rouge ne correspond pas avec celui d'un mâle adulte. Par contre, tu as raison, il dépasse bien l'œil et sa forme correspond à un mâle de 2ème année.

...En premier la planche des adultes qui montre la différence de pattern (tirée de l'article cité plus haut)...

...En second la planche du mâle et de la femelle de 2ème année au printemps (même article) où l'on voit que le mâle correspond à ton crop annoté :

André

Berzou

Attention,  il est très possible que le premier soit un individu différent du second.
Le premier est venu seul, quelques minutes avant le second qui est venu en famille

Ajyx

...J'ai omis de te dire, Bernard, qu'il fallait signaler la nidification réussie du Chardonneret avec 3 jeunes à l'envol car cette espèce est malheureusement en fort déclin !
André

Berzou

c'est fait, pas de soucis   https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7730777

mais pour l'adulte, je ne sais plus quel sexe déclarer ...

Ajyx

Citation de: Berzou le Juin 02, 2020, 21:33:54
...mais pour l'adulte, je ne sais plus quel sexe déclarer ...

...Aucune importance : c'est un des parents (je parle de la seconde photo)  :)
André