Chat forestier

Démarré par Charly 84, Mai 30, 2020, 16:07:33

« précédent - suivant »

Charly 84

Bonjour à tous et à toutes,

Suite à la demande d'Ajyx, je poste 4 photos d'un Chat forestier, prises hier matin 29 Mai à 6h30 du matin en Forêt Domaniale de Trois Fontaines pour le petite histoire, où il y a aussi une très belle Abbaye cistercienne de 1103 - 1116 fondé par le Diocèse de Châlons en Champagne, par les Moines cisterciens de Claivaux.

N° 1 et N° 4

Charly 84

N° 3 et N° 4

Ajyx

...Merci Catherine d'avoir accédé à ma demande  :)

...Voici, annotés sur trois de tes photos, les critères indiquant qu'il s'agit sans conteste d'un Chat forestier (Felis sylvestris) ainsi que la carte de répartition de l'espèce tirée de l'article "La répartition du Chat forestier en France, évolutions récentes" (ONCFS, Faune sauvage N° 280, avril 2008) :

André

Ajyx

.../...

André

Ajyx

...Il s'agit d'une très belle observation que tu devrais signaler, même si le lieux de prise de vue est situé en secteur de forte abondance.

...Encore une fois, bravo pour cette belle observation ponctuée de belles photo  :)
André

Charly 84

Merci beaucoup Ajyx pour toutes ces informations, je devrai le signalé à qui??

même si le lieux de prise de vue est situé en secteur de forte abondance. // Alors là, excuses-moi j'avais compris tout le contraire dans ton post sur vos images nature

Ajyx

...Navré Catherine, je te pensais au Sud de la région parisienne.

...Pour le signaler, il faudrait savoir si il existe un groupe "Mammifères" dans le secteur ou la région et, pourquoi pas, te renseigner auprès de l'ONCFS.
André

daguet

marray

Citation de: Ajyx le Mai 30, 2020, 17:31:46
...Navré Catherine, je te pensais au Sud de la région parisienne....
Pour le signaler, il faudrait savoir si il existe un groupe "Mammifères" dans le secteur ou la région et, pourquoi pas, te renseigner auprès de l'ONCFS.
Bonjour André,
J'ignore le motif exact de ta demande à Catherine mais l'abbaye de Clairvaux étant bien située au sud-est de la Région parisienne, il y a sûrement quelque chose qui m'aura échappé.  ;)

mslicht

Belles images d'un chat que je n'ai jamais croisé. Un ami forestier a eu la chance de trouvé une portée dans une souche dans laquelle ils attendaient la pitance durant le confinement. Il a pris vite fait une photo avec son portable avant de repartir et s'est refusé d'y retourner avec le reflex pour pas que la mère les abandonnent.

cdlt

mslicht

coval95

Citation de: marray le Mai 30, 2020, 18:12:13
Bonjour André,
J'ignore le motif exact de ta demande à Catherine mais l'abbaye de Clairvaux étant bien située au sud-est de la Région parisienne, il y a sûrement quelque chose qui m'aura échappé;)
Oui.  ;)
L'abbaye en question a été fondée par des moines de Clairvaux, mais ce n'est pas celle de Clairvaux. La photo a été prise dans la Forêt de Trois Fontaines (qui, selon Wikipédia, est un massif forestier domanial de 5116 hectares situé sur le territoire de vingt communes des départements de la Marne, de la Meuse et de la Haute-Marne).

Charly 84

Désolée pour le retard avous répondre, jene savais qu'ily avait eu d'autres posts  :)

Merci beaucoup à tous les intervenants et intervenantes  ;)

mslicht,

images d'un chat que je n'ai jamais croisé. //

Eh bien moi cette année, je suis en veine, c'est le 3éme que je vois en 1 semaine toujours dans ma région  ;)  Mais tu sais depuis que je fais de la photo, plusieurs années maintenant, c'est la 1ére fois !!
Citation de: coval95 le Mai 30, 2020, 18:41:33
Oui.  ;)
L'abbaye en question a été fondée par des moines de Clairvaux, mais ce n'est pas celle de Clairvaux. La photo a été prise dans la Forêt de Trois Fontaines (qui, selon Wikipédia, est un massif forestier domanial de 5116 hectares situé sur le territoire de vingt communes des départements de la Marne, de la Meuse et de la Haute-Marne).

C'est tout à fait exact coval95  :)

Je suis sûre que c'est un chat forestier, mais bon par sécurité, du fait qu'il était très loin et en plein champ, j'ai besoin de vos avis  ;)

Ajyx

Citation de: Charly 84 le Juin 01, 2020, 12:48:48
...Je suis sûre que c'est un chat forestier, mais bon par sécurité, du fait qu'il était très loin et en plein champ, j'ai besoin de vos avis  ;)

...Il en a la morphologie et la robe mais, en y regardant de plus près je pense qu'il est hybridé avec un Chat domestique pour les raison que j'ai annotées sur deux crops éclaircis :

André

Ajyx

...C'est le portrait qui est le plus frappant ! Pour comparaison, voici un portrait de Chat forestier tiré de l'article "La répartition du Chat forestier en France, évolutions récentes" (ONCFS, Faune sauvage N° 280, avril 2008).

...On y voit bien, comme sur une de tes premières photos du fil où le Forestier te fait face, que le blanc est moins étendu sur le museau et les joues, que le haut du nez et du museau sont teintés de roux et, surtout, que la truffe est rose cerclée de noir :

André

Ajyx

...On retrouve bien ces caractéristiques sur un crop de ta 3ème photo du fil :

André

Charly 84

Merci beaucoup Ajyx pour toutes ces explications et comparaisons  :)

Harvey

Citation de: Ajyx le Juin 01, 2020, 14:05:53
...On retrouve bien ces caractéristiques sur un crop de ta 3ème photo du fil :

Oui, effectivement sur l'image 03 de ce fil c'est plus parlant car pas prise en contre-jour. De toute manière comme tu le sais, on ne peut pas affirmer qu'un chat est à 100% chat sauvage sans l'avoir dans les mains et tout le bataclan des analyses d'un laboratoire.  ;) :D

Ajyx

...La meilleure façon est l'analyse génétique mais, quand un Forestier est hybridé (prouvé par la génétique), il montre automatiquement des caractères intermédiaires avec le Chat domestique.

...Donc, il est possible, sur des photos montrant suffisamment de critères distinctifs de dire s'il s'agit d'un Forestier, d'un Domestique ou d'un hybride.

...C'est le cas pour le premier chat montré dans ce fil où l'ensemble des caractères distinctifs du Chat forestier sont bien visibles comme je l'ai annoté lors de ma première réponse.

...Cela permet d'affirmer que le 1er individu est bien un Chat forestier mais que le second est (très légèrement) pollué génétiquement par une hybridation certainement ancienne.
André