Rendu N&B besoin d avis.

Démarré par roro82, Juin 01, 2020, 13:53:31

« précédent - suivant »

roro82

Bonjour,
je voudrais connaitre vos avis à propos de ces quelques N&B si le rendu et la texture sont  acceptables , pourris ou franchement dégueulasses!

santé et chance et que le c...

roro82

suite

roro82

re suite

roro82

fin...

J-F

:) Bonjour je ne sais pas si c'est la bonne section ;  sans être expert je dirais que sur la première les différents gris sont bien rendus même si le sujet n'est pas très facile à comprendre ...  celle avec  l'appareil photo manque de netteté et comporte trop de bruit .... celle avec le haut parleur mériterait un peu plus de contraste et de lumière, la paire de lunettes rend assez bien . . .  juste un avis . . . 

roro82

oui je ne savais pas dans quelle section poster .
En fait , en noir et blanc numérique je ne suis pas très satisfait du rendu de l image bien lisse bien propre à mon gout , j aimerais retrouver un peu de grain sans que se ne  soit trop marqué ni moche. Disons retrouver un rendu argentique satisfaisant et non pas une" caricature".

ChatOuille

Je n'ai aucune objection à faire sauf l'appareil photo qui est flou (MaP trop près). Il n'y a pas nécessairement du bon et du mauvais lorsqu'on fait du N&B. Il y a différents styles et tous sont valables. On peut obtenir une gamme parfaite de gris, du genre Ansel Adams, on peut vouloir un contraste exagéré, on peut avoir du grain, on peut faire du Highkey etc. C'est à toi de déterminer ce que tu aimes. Perso j'aime bien les gammes complètes de gris, mais je fais aussi du contrasté à la mode. Cela dépend aussi du sujet. Voilà deux exemples de mes photos.
Je travaille souvent avec Silver Efex Pro.

Jean73

Bonjour Roro,
Il est difficile de discuter sur un rendu à partir de photos que tu as réalisées sans-doute exclusivement pour alimenter ton fil. De plus, il n'y a pas que le rendu mais aussi la composition (architecture des masses claires et des masses foncées) qui agit sur l'impression voire le jugement de ces images. Sur certaines images, les masses claires font fuir le regard en dehors du cadre. Il n'en reste pas moins que tu sembles proposer un noir et blanc correct, sans parti pris fort.
Nous pourrions discuter autour de deux points :
- tout d'abord la procédure de développement : quel logiciel, comment bouger les curseurs de couleur, quel niveau de contraste, de micro-contraste (clarté), quelle présence de  grain... Si tu ne le fais pas déjà, tu peux tester des rendus avec Sylver Efex de la Nik Collection pour peu que tu puisses encore récupérer la version gratuite en ligne. Car la version payante est propriété de Dxo. Je trouve que cette suite est très formatrice lorsqu'on ne sait pas trop choisir un traitement.
-Ensuite, la question du rendu renvoie au type d'images que tu veux prendre.  Il faudrait peut-être des images correspondant à tes sujets de prédilection, que tu apprécies en tant que sujet et en tant que compo. Humain? Paysage? ... Le rendu entre dans la narration : dramatisation ou douceur, images précises ou approximatives...
Cordialement, Jean

egtegt²

Elles sont pas mal mais d'une façon générale, j'ajouterais un petit peu de noir, je les trouve un peu grisouilles. Pour le reste, en dehors des considérations esthétiques, je trouve que c'est bien fait.

roro82

merci à tous pour vos contributions et désolé de ne pas avoir répondu avant, mais ces temps-ci j ai eu beaucoup de choses qui m'ont retenue ailleurs et même empêcher mon petit loisir.

En fait j ai posté ces photos dont les sujets n' ont aucun intérêts si ce n 'est pour le rendu qu elles donnent . J aime bien le n&b en douceur , en nuance, et avec un peu de "grain" je ne suis pas fan de contraste poussé au maximum , même si pour certain sujet il le faut, ensuite je cherche à avoir le résultat sans passer énormément de temps sur un logiciel.
Les images sont directes boitier sans aucune retouche. Faite en raw et juste converties pour le forum! L idée c 'était de me servir des défauts de mon modeste canon 1200D qui bruite dès 800iso  , voilà...

Henri42

Pour moi je me base sur la dernière la paire de lunettes, pourquoi ? Et bien tout simplement elle est flou, sans trop, et s'accorde bien avec: Ou sont mes lunettes j'y vois rien. Après cette petite plaisanterie, j'ai choisi la paire de lunettes car franchement le flou est parfais. Une photo avec un léger flou n'est pas une photo ratée, elle a son charme et un coté douceur. Le noir et blanc est bien sans agressivité, tu peux te baser sur ce modèle.

tkosak

Citation de: roro82 le Août 28, 2020, 12:00:23
merci à tous pour vos contributions et désolé de ne pas avoir répondu avant, mais ces temps-ci j ai eu beaucoup de choses qui m'ont retenue ailleurs et même empêcher mon petit loisir.

En fait j ai posté ces photos dont les sujets n' ont aucun intérêts si ce n 'est pour le rendu qu elles donnent . J aime bien le n&b en douceur , en nuance, et avec un peu de "grain" je ne suis pas fan de contraste poussé au maximum , même si pour certain sujet il le faut, ensuite je cherche à avoir le résultat sans passer énormément de temps sur un logiciel.
Les images sont directes boitier sans aucune retouche. Faite en raw et juste converties pour le forum! L idée c 'était de me servir des défauts de mon modeste canon 1200D qui bruite dès 800iso  , voilà...
Sans parler des images par elles mêmes, je trouve ton traitement grisouille. Je ne suis pas moi non plus fana des contrastes extrêmes, mais le passage en N&B demande quand même à tripoter les curseurs. Selon le logiciel employé, le nom des curseurs peut varier, mais d'une manière générale, il faut bouger (parfois beaucoup) le contraste global et le micro contraste (curseur clarté chez lightroom).
J'ai attrapé une "recette" chez l'un des anciens du forum (me souviens plus qui...) qui donne une bonne base de départ pour un N&B : faire un développement couleurs acceptable, pousser fortement les curseurs de saturation et vibrance, puis basculer en monochrome. Ensuite, il faut rajuster plus ou moins fortement le contraste et la clarté, et si besoin jouer sur les filtres de couleurs (pour assombrir ou éclaircir une teinte particulière).

ViB

Je trouve le grain trop régulier, trop numérique

Si tu veux plus de naturel, il va falloir aller vers un logiciel spécifique

ChatOuille

Citation de: Henri42 le Août 31, 2020, 21:00:17
Une photo avec un léger flou n'est pas une photo ratée, elle a son charme et un coté douceur. Le noir et blanc est bien sans agressivité, tu peux te baser sur ce modèle.

Pour moi une photo floue est une photo ratée. Mais... cela dépend du facteur d'agrandissement. J'ai quelques photos qui ne sont pas idéalement piquées et qui passent très bien sous un format réduit.
Mais un flou voulu c'est autre chose.

PMT Photograhies

Bonjour, ces traitements noirs et blancs sont réussis.
Certes, ils sont doux et peu contrastés mais bien des pellicules ont un rendu doux également ;)
Pour donner un peu plus de peps/contraste on peut néanmoins appliquer une petite courbe en S.
Bonne continuation.
Ici et ailleurs - Photographie